Mildiou du fraisier : causes et méthodes de lutte

Mildiou du fraisier : causes et méthodes de lutte

En cultivant des fraises, de nombreux jardiniers sont confrontés non seulement à des parasites gênants, mais également à toutes sortes de maladies. L'un de ces maux est le mildiou. C'est une maladie assez dangereuse, difficile à traiter. Ses manifestations, méthodes de lutte et mesures préventives seront discutées dans cet article.

Particularités

Le mildiou est une maladie fongique qui peut rapidement entraîner des pertes de récolte. Les prévisions sont décevantes : généralement environ la moitié des buissons meurent, et dans les cas avancés, tous en même temps. Phytophthora est dangereux car il se déplace facilement d'une plante à l'autre, capturant progressivement toute la zone.

Il existe deux formes de la maladie : chronique et transitoire.

Chronique

Cette forme se caractérise par le fait que la plante ne meurt pas immédiatement. Même s'il tombe malade, il vivra encore environ deux ans. Au début du printemps, un résident d'été attentif pourra noter le sous-développement des buissons, leur rabougrissement, leur petite taille. Les feuilles grises tordues sont également le signe d'une forme chronique de la maladie.

Le buisson affecté peut porter des fruits, mais il y aura peu de fraises et son goût ne méritera pas d'éloges. Dans certains cas, la fructification s'arrête complètement et les feuilles sèchent et tombent.

Fugace

Tout est bien pire ici : la plante meurt rapidement, en quelques semaines ou plus vite. Le buisson se fanera brusquement. Si vous le retirez du sol, vous pouvez trouver des racines pourries et sans vie. Tout est touché : feuillage, tige, racines, sépales, ovaires.En coupant la racine, les rougeurs seront perceptibles - c'est un autre signe de phytophthora.

Signes d'infection

Le premier signe que l'attaque a attaqué les buissons est l'apparition de feuilles fanées qui tombent au sol. Par temps de pluie ou nuageux avec brouillard, des taches étranges sur les feuilles peuvent être notées, généralement elles sont de couleur brune, grasses au toucher. Le feuillage déjà formé devient raide et rugueux, commence à s'enrouler. Les ovaires, puis les fraises, acquièrent une teinte sombre. Au stade où il est trop tard pour traiter la maladie, les fruits commencent à pourrir.

La bonne chose est que vous pouvez remarquer tôt et empêcher la propagation de la maladie, car le phytophthora se développe progressivement.

  • Premièrement, la maladie affecte les bourgeons. Les fleurs s'assombrissent et les jardiniers inexpérimentés associent souvent cette manifestation au gel. C'est peut-être le cas, mais après le gel, les ovaires ne se forment pas, mais avec le mildiou - complètement.
  • Puis l'attaque se porte sur les baies. Les fruits s'avèrent également sombres, courbés. Sur un fond sombre, de rares taches lumineuses sont clairement visibles. Si vous coupez une fraise, vous trouverez une chair noire et pourrie à l'intérieur.
  • La prochaine étape est la défaite des racines. Les petits commencent à pourrir et à mourir, les grands et les plus forts sont exposés. L'ensemble du système racinaire devient noir.
  • La dernière étape est le changement externe de la plante. Les feuilles acquièrent une teinte bleue, il n'y a presque pas de fruits et d'ovaires. Les buissons sont déformés, ne diffèrent pas par une bonne croissance.

Bien sûr, le mildiou ne vient pas de nulle part.

Considérez les causes qui peuvent contribuer à l'apparition de la maladie.

  • buissons infectés. Lors de l'achat de semis, contactez uniquement un fabricant ou une pépinière de confiance. Les grands-mères sur le marché vendront trois fois moins cher, mais il se peut que vous deviez alors payer un prix élevé.
  • Atterrissage incorrect et non-respect de la distance. Ne pensez pas qu'un lit épais rempli de semis est le meilleur moyen d'augmenter le volume de la récolte. Rien d'autre que des maladies ne peut être obtenu.
  • Pas de désherbage. L'herbe de mauvaises herbes, qui pousse en abondance parmi la culture, sera un excellent terreau pour les champignons et les ravageurs.
  • Planter des fraises au même endroit. Le délai pour planter une culture est de trois ans, puis le site doit être changé. Aussi, ne plantez pas de plantes à proximité sujettes au mildiou.
  • Manque de suppléments. Les fraises ont un besoin urgent d'engrais. Si ce fait n'est pas pris en compte, la maladie ne tardera pas à venir.
  • Utiliser des outils sales. Tous les outils utilisés par le résident d'été doivent être traités, sinon la maladie sera transférée à d'autres cultures.

Méthodes de traitement

Pour soigner le mildiou, vous pouvez utiliser des produits chimiques ou utiliser des remèdes populaires.

Produits chimiques

Le meilleur remède contre la maladie sera le Nitrafen. Il est élevé en stricte conformité avec les instructions sur l'emballage. Tout d'abord, les plantes qui ne se prêtent plus au traitement sont arrachées, puis le sol est cultivé. La période de "guérison" durera longtemps, il faut donc attendre que le buisson soit complètement recouvert de feuillage.

Une bonne solution serait d'utiliser des produits contenant du cuivre, par exemple bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre, Oxyhom. La plante commence à être pulvérisée au premier soupçon de phytophthora.

Si le jardinier a remarqué la maladie trop tard, vous pouvez toujours essayer de sauver la plante. Pour cela, des fongicides puissants sont utilisés: Horus, Ridomil, Topaz, Quadris. Traitez les buissons jusqu'à ce qu'ils fleurissent.Lorsque la maladie commence à peine à se manifester, il vaut mieux refuser de tels médicaments et opter pour des médicaments plus inoffensifs.

Un autre bon remède serait une solution d'iode. Pour le préparer, mélangez un flacon d'iode ordinaire avec deux cuillères à soupe de soda et vingt grammes de savon à lessive. Diluer dans un seau d'eau. Traitez les fraises jusqu'à la fin de l'été une fois toutes les deux semaines.

Remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles aideront ceux qui ont une attitude négative envers les additifs chimiques et préfèrent également l'accessibilité et le faible coût.

  • Infusion de lait. Prendre deux litres de lait ou de lactosérum, diluer dans un seau d'eau. Vaporisez les buissons avec le produit obtenu.
  • Infusion d'ail. Hacher finement ou hacher deux cents grammes d'ail dans un hachoir à viande, diluer dans un seau d'eau et laisser reposer pendant trois jours. Versez ensuite trente grammes de savon à lessive râpé dans la solution, mélangez le tout et traitez la plante avec cette composition.
  • Infusion de cendres. Prenez trois cents grammes de cendres et trente grammes de savon. Tout cela doit être dilué dans un seau d'eau et pulvériser les fraises avec une solution.
  • Infusion d'ortie. Un kilo et demi d'ortie hachée par jour est versé avec un seau d'eau. Au fil du temps, les buissons sont pulvérisés.

Des astuces

      Pour ne jamais savoir ce qu'est le mildiou, profitez des recommandations utiles de jardiniers expérimentés.

      • Faites le bon arrosage. Si vous remplissez les buissons, un environnement favorable au champignon se forme. Il vaut mieux arroser en deux passages : arroser une première fois, attendre 15 minutes, arroser à nouveau. Si les fonds le permettent, il est préférable d'installer une irrigation automatique.
      • Désherbez les plates-bandes en temps opportun, détruisez les mauvaises herbes.
      • Au printemps et en automne, nettoyez le site, enlevez les buissons malades et rabougris.
      • N'oubliez pas de tailler les vrilles des fraises.
      • Plantez de l'engrais vert.Des plantes telles que le calendula, les soucis, la phacélie, le sarrasin conviennent bien à cette fin. Les sidérates sont plantés avant de planter les fraises elles-mêmes.
      • Ne pas suralimenter les fraises avec de l'azote. Le meilleur moment pour le servir est l'automne, sinon limitez-vous aux compositions minérales. Les matières organiques sont appliquées une fois lors de la plantation, puis uniquement les compositions pourries.
      • Choisissez des variétés résistantes aux maladies: Belrubi, Zenith, Bohemia, Sakhalinskaya, Cinderella, Zarya.

      Pour plus d'informations sur le mildiou et comment y faire face, voir ci-dessous.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes