Comment traiter la fusariose des fraises ?

Comment traiter la fusariose des fraises ?

Le fusarium est une maladie fongique courante qui affecte un grand nombre de cultures maraîchères. Les fraises ne font pas exception et ne souffrent pas moins de champignons que les autres. Le caractère insidieux de la maladie réside dans le fait qu'il est impossible d'éliminer complètement le risque de son apparition. Les plantes peuvent tomber malades à presque n'importe quel âge et à n'importe quel stade de leur développement.

Danger de maladie

La fusariose (lat. Fusarium Oxysporum) est considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses. La maladie affecte toute la plante, des racines aux extrémités des feuilles, et comme le foyer de la maladie est situé dans la partie souterraine de la pousse, il peut être presque impossible de la reconnaître au stade initial. Fusarium se propage par les mauvaises herbes, de nombreuses cultures maraîchères et des sols contaminés. Le champignon parasite est hautement viable et est capable d'infecter le sol et les plantes pendant 25 ans. Fusarium provoque des pertes de rendement importantes qui, avec les formes avancées de la maladie et avec sa reconnaissance tardive, peuvent atteindre 50 %.

La première mention d'études en laboratoire de Fusarium fait référence aux années vingt du siècle dernier. C'est alors que dans les pays d'Europe occidentale et aux États-Unis pour la première fois a attiré l'attention sur l'émergence d'une nouvelle maladie. Les premières études ont été menées sur des fraises dont les pousses sont mortes suite à des dommages au système racinaire par un agent pathogène inconnu.La maladie s'appelait Lancashire et commença à être soigneusement étudiée.

Une analyse de la maladie, tenant compte des conditions de croissance de la plante et de l'évolution de la maladie, a montré que la maladie est de nature fongique et survient en raison d'une humidité élevée du sol. Cependant, un peu plus tard, en 1935, des experts allemands et américains ont conclu indépendamment que la maladie était de nature virale et causée par des champignons du genre Fusarium ou Phytophthora. Aujourd'hui, il existe très peu d'informations sur cette maladie insidieuse, et il n'y a pas de recommandations spécifiques pour son traitement.

De plus, de nombreux experts considèrent cette maladie comme extrêmement dangereuse et nécessitent une étude plus approfondie.

Le principal danger de Fusarium est que non seulement la couverture foliaire de la plante est affectée. La tige principale flétrit, la formation de moustaches s'arrête, les tiges florales se dessèchent et tombent, le système racinaire est affecté par la pourriture et, par conséquent, la plante meurt. Cependant, le processus d'action nocive du champignon ne s'arrête pas là: la plante morte elle-même devient une source d'infection et infecte d'autres pousses à travers le sol.

Conditions préalables à l'apparition et aux signes de la maladie

La fusariose commence par le système racinaire. Initialement, le champignon pénètre dans les petits processus racinaires et se déplace vers des racines plus grosses, à partir desquelles il pénètre dans la tige et sort par un système de vaisseaux de sortie. Les premiers signes de dommages aux plantes se produisent déjà lorsque le système racinaire est gravement affecté par le champignon et consistent en le flétrissement de la couverture foliaire de l'étage inférieur. Dans le même temps, les feuilles supérieures sont couvertes de taches vert clair et jaunâtres et leurs bords deviennent aqueux.

Si les plantes poussant dans des conditions de forte humidité ont subi la maladie, en plus des taches, les feuilles peuvent se couvrir de fleurs blanches et s'affaisser.

Le processus de flétrissement se produit généralement lors du versement des baies. Cela est dû au fait que c'est pendant cette période que le système racinaire travaille pour l'usure, en essayant de fournir les substances nécessaires à la coulée des fruits. En conséquence, l'immunité des plantes pendant cette période subit un stress important et chute fortement sous l'invasion du champignon. En conséquence, la plante tombe malade et après un mois et demi, elle meurt.

Si à ce moment une incision transversale est pratiquée dans le pétiole, on peut voir que les vaisseaux conducteurs chargés de fournir les nutriments nécessaires à tous les organes de la plante se sont sensiblement assombris et ont changé de structure. Lorsque la racine est incisée, il y a aussi un changement dans la structure du cylindre central et un changement de sa couleur en brun.

Les principales causes de fusarium comprennent le mauvais entretien des fraises et les violations flagrantes de la technologie agricole. Cela peut être une disposition trop rapprochée des arbustes les uns par rapport aux autres, plantant une culture sur des sols très acides et argileux lourds à forte teneur en humidité. Chez les plantes poussant sur de tels sols, il y a une violation de l'échange d'air normal des racines, à cause de quoi elles commencent à se réchauffer et deviennent les plus vulnérables aux attaques fongiques. Parmi les causes de la fusariose, il y a aussi un excès d'engrais contenant du chlore et la proximité des plantations de fraises avec des autoroutes très fréquentées ou des entreprises industrielles dangereuses.

Paradoxalement, mais le manque d'humidité conduit également à la défaite des plantes par le fusarium. Avec un mauvais arrosage, le système racinaire s'assèche et un affaiblissement et une fissuration des processus racinaires se produisent. En conséquence, la plante n'est plus protégée contre le champignon et tombe rapidement malade. De plus, la zone à risque comprend des buissons qui poussent dans des régions trop chaudes et des zones très humides.

Méthodes de combat

La fusariose des fraises peut être traitée à l'aide de remèdes populaires et de médicaments antifongiques modernes. Lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, il ne faut pas paniquer et détruire toute la plantation. La maladie est de nature focale et on peut essayer de sauver des plantes saines. Pour ce faire, il est nécessaire d'arracher et de brûler les spécimens malades et d'appliquer immédiatement des mesures préventives aux spécimens sains.

La pulvérisation de fraises avec une solution de permanganate de potassium additionnée d'acide borique est considérée comme un remède efficace. Il permet également de saupoudrer les lits de cendre de bois, préalablement mélangée à du soufre en poudre. Les jardiniers expérimentés recommandent dans de tels cas procéder immédiatement au chaulage à la craie ou à la farine de dolomite. Le fait est que le champignon ne tolère pas les sols à environnement neutre et souffre surtout d'un excès de calcium.

Le traitement avec des médicaments prêts à l'emploi est également très efficace. En tant que traitement préventif, en règle générale, des agents biologiques sont utilisés, parmi lesquels les plus courants et les plus éprouvés sont Agat-23 K et Gumat K. De bons résultats sont montrés par le traitement des racines avec un isolat non pathogène F. Oxysporum, développé et testé par des scientifiques du Japon en 1991. Si la maladie est néanmoins apparue, alors à son stade initial, une méthode efficace consiste à traiter les buissons avec "Trichodermin" ou "Phytodoctor".

En cas de maladie massive des fraises, l'utilisation de produits chimiques est déjà recommandée, dont les plus efficaces sont considérées comme Fundazol et Benorad.

De bons résultats sont obtenus en traitant les plantations avec des fongicides "Fitosporin", "Benefis" et "Sporobacterin", qui, comme les préparations précédentes, peuvent être appliqués à la fois par pulvérisation et par un système d'irrigation goutte à goutte.

Si toutes les mesures prises pour sauver la plante s'avèrent inutiles, la plantation est alors complètement détruite. Les plantes sont arrachées avec les racines et brûlées, et la zone libérée est traitée avec du Nitrofen et déterrée. Il est possible de replanter des fraises à cet endroit seulement après 6 ans.

Il est souvent plus facile de prévenir une maladie que de dépenser de l'énergie et de l'argent pour son traitement plus tard. Par conséquent, pour la plantation, vous devez choisir uniquement du matériel de semence sain et le planter dans un sol désinfecté, dans lequel il est recommandé d'appliquer de l'azote nitrique au printemps. Si des plantes avec Fusarium ont déjà poussé sur la plantation, il serait alors conseillé d'y cultiver des variétés de fraises telles que Arosa, Bohemia, Sonata, Omskaya Early, Red Gauntlet et Talisman. Ces variétés sont assez résistantes au champignon et sont capables de fournir aux propriétaires de la plantation de fraises une récolte abondante.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter le fusarium des fraises, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes