Caractéristiques et utilisation du matériau de couverture pour les fraises

Caractéristiques et utilisation du matériau de couverture pour les fraises

En pensant aux fraisiers dans leurs plates-bandes, les jardiniers préfèrent de plus en plus cultiver sous un matériau de couverture. Cette technique permet non seulement de protéger la culture de nombreuses attaques d'insectes, mais également d'empêcher le développement de processus de putréfaction. De plus, les fraises cessent de se salir et les moustaches n'ont pas la possibilité de s'enraciner et d'épaissir les lits.

Avantages et inconvénients

Le matériau de couverture simplifie grandement le processus de culture des fraises de jardin. Il ne laisse pas entrer l'excès de soleil et rend difficile la germination des mauvaises herbes, ce qui signifie qu'il élimine complètement une procédure telle que le désherbage. Les graines de mauvaises herbes ne tombent tout simplement pas sous le film et celles qui existent déjà ne peuvent pas se développer sans un ensoleillement abondant.

De plus, la présence de la toile forme un certain microclimat dans lequel la terre ne se dessèche pas, mais reste toujours humide. En conséquence, les vers de terre y commencent, qui fertilisent en outre la terre et se desserrent également.

Si vous paillez ces espaces avec un film, alors vous n'aurez généralement pas besoin de vous détacher.

De plus, les plantations couvertes forment un grand nombre de racines latérales, ce qui, par conséquent, renforce les plantes et leur permet de consommer plus de nutriments du sol.Les moustaches n'ont pas la possibilité de s'enraciner sur le gazon artificiel, ce qui signifie que leur développement ralentit. Le processus de maturation des baies est accéléré, qui ne se salissent pas dans le sol et échappent le plus souvent aux maladies fongiques, par exemple divers types de pourriture. En conséquence, la récolte mûrit rapidement et de la meilleure façon possible avec des fruits nets et propres.

Les feuilles de fraisier, qui n'interagissent pas non plus avec le sol, sont protégées contre certaines maladies. En hiver, la couche protectrice empêche la culture de geler. Au printemps, lorsque les gelées et les basses températures nocturnes sont susceptibles de revenir, le film empêche à nouveau les fraises de geler, aidant à retenir l'humidité et la chaleur dans le sol.

Le principal inconvénient de l'utilisation d'un abri est peut-être la création d'un environnement optimal pour la reproduction active des limaces. Si les fraises étaient cultivées dans des zones où il y avait déjà un problème avec ces ravageurs, son augmentation menacerait de causer des problèmes importants à la culture.

Il convient de mentionner que l'agrofibre présente le maximum d'avantages. Le film noir ordinaire ne se comporte pas bien sous le rayonnement ultraviolet - s'use rapidement et même se déchire. De plus, il est incapable de laisser passer l'humidité et l'air, ce qui entraîne une surchauffe du système racinaire des plantes.

Enfin, lors des coups de froid, les lits doivent être chauffés en plus, sinon le condensat résultant se transformera en croûte de glace.

Sortes

Le matériau de couverture moderne le plus couramment utilisé pour les fraises est l'agrofilm. Il laisse passer librement l'humidité, l'air et la quantité nécessaire de lumière solaire, ce qui contribue au développement de micro-organismes bénéfiques.De plus, grâce aux technologies utilisées, il peut être exploité pendant plusieurs saisons. Le matériau à partir duquel l'agrofibre est fabriquée est assez respectueux de l'environnement, vous ne devez donc pas avoir peur des impacts négatifs sur les fraises ou sur le sol lui-même. Sous le film, les champignons ne se reproduisent pas et la moisissure ne se forme pas. Cependant, le principal avantage est qu'un tel film de mauvaises herbes entraîne la destruction à la fois des jeunes mauvaises herbes et des plantes vivaces rampantes enracinées.

Le film est produit en blanc, noir ou bicolore. C'est ce dernier type qui est considéré comme le plus utile, car il combine les avantages des deux composants. La couche claire ne permet pas la surchauffe du sol et réfléchit les rayons du soleil, ce qui, soit dit en passant, empêche l'apparition de brûlures, et la couche noire arrête le développement des mauvaises herbes.

En plus du film, un matériau non tissé est également utilisé dans le même but. Il protège les buissons des fluctuations de température, mais laisse passer l'air et la chaleur. Le matériau non tissé peut être utilisé pendant trois à quatre ans, ce qui correspond à la durée de vie de la culture au même endroit. Après cette période, les fraises du jardin devront être transplantées dans un nouvel endroit et l'abri remplacé par un nouveau.

De manière générale, chez les professionnels, la membrane de paillage Plantex Berrymax est de plus en plus utilisée. Fabriqué à 100% en polypropylène, le matériau empêche le développement d'absolument toutes les mauvaises herbes, ne permet pas aux plantes de s'enraciner, laisse passer l'humidité et l'air et retient la chaleur. Une telle membrane peut servir pendant environ cinq ans, mais si vous utilisez en plus du paillis, la période passera à près de vingt-cinq ans. Il n'aura pas non plus besoin d'être enroulé après la fin de la saison.Il convient de mentionner qu'un tel matériau semble extrêmement organique dans le jardin.

Sélection d'abris

Il est préférable de choisir un matériau de revêtement non pas en fonction de la popularité, mais plutôt des conditions climatiques dans lesquelles la culture se développe. Par exemple, l'agrofibre noire est plus adaptée aux climats frais, car elle est capable d'accumuler et de retenir la chaleur dans le sol. Pour les zones méridionales, un matériau clair ou bicolore est plus susceptible de protéger contre une surchauffe excessive.

Comment faire un lit sous la couverture?

Les experts recommandent de former des lits, qui seront ensuite recouverts, avec deux lignes. Ce choix simplifiera le processus de prise en charge de la culture. Tout d'abord, une rainure est creusée sur tout le périmètre, qui sera ensuite nécessaire pour fixer le tissu. Le sol est travaillé avec un râteau et un tuyau est nécessairement déplié, qui sera utilisé pour l'irrigation goutte à goutte. Il est important de préciser qu'un tel système d'irrigation dans cette situation est le plus préférable. À l'étape suivante, vous devez couvrir le lit afin que le matériau enroulé soit le plus possible lié au sol.

Les bords sont fixés dans les rainures préparées avec n'importe quel matériau disponible. Il peut s'agir de pierres, de briques, de sacs remplis de quelque chose de lourd ou simplement d'un excès de terre. Le montage le plus fiable est considéré comme étant constitué de morceaux de fil qui forment des "goujons".

Règles de croissance

Culture d'élevage sous matériel spécial, il est important de suivre trois règles de base.

  • Afin de ne pas enraciner la moustache dans tous les cas, le film autour du buisson doit être périodiquement giflé et percuté.
  • La préférence doit être donnée aux matériaux denses. Si un film pas assez épais est utilisé, les mauvaises herbes particulièrement résistantes pourront percer la fibre.
  • La toile doit être qualitativement fixée, sinon son mouvement perturbera le développement harmonieux.

Pour que l'utilisation d'un matériau de revêtement se justifie, l'atterrissage doit également se faire selon les technologies établies.

Quant aux activités de soins, toutes, à l'exception de l'abreuvement, sont assez traditionnelles. Il est nécessaire de nourrir la culture soit par pulvérisation, soit en appliquant de l'engrais directement sous la racine. Au printemps, il ne faut pas oublier les solutions azotées, puis vous pouvez utiliser des préparations complexes traditionnelles contenant du potassium et du phosphore. L'élagage a lieu régulièrement, mais le paillage peut être omis - l'abri fera face à cette tâche.

Bien sûr, une couche de protection supplémentaire ne sera pas superflue.

Comment planter ?

La première étape consiste à préparer le sol : creuser et se débarrasser des mauvaises herbes. Idéalement, les lits sont alimentés avec des engrais organiques, tels que du fumier ou de l'humus. L'étape suivante est caractérisée par la formation de lits. Il convient de rappeler que le choix d'un lieu pour les plantations de fraises est extrêmement important. L'espace doit être plat, bien éclairé et sans courants d'air. Il est correct de planter la culture dans des plates-bandes surélevées pour éviter toute pourriture et assurer une récolte de qualité.

Lorsque le lit est caché sous le film, vous pouvez procéder à la plantation directe d'arbustes. C'est bien si des marquages ​​​​ont déjà été faits avec une corde, grâce à laquelle les futures rangées étaient visibles sur le matériau de couverture et il est devenu clair où se trouvaient les trous de plantes. Le schéma est considéré comme optimal, dans lequel l'espacement des rangées correspond à quarante centimètres et un espace de trente centimètres est formé entre les buissons eux-mêmes. Aux points marqués, des trous sont découpés à la fois en forme de cercle et en forme de croix.

Il est important que le diamètre du trou ne dépasse pas dix centimètres. Ensuite, chaque évidement est arrosé et un semis y est placé.

Comment arroser ?

Le système d'irrigation dépend du type de matériau de couverture utilisé pour les fraises. L'agrofibre non tissée est capable de laisser passer le liquide, vous pouvez donc irriguer directement dessus. Le film ne diffère pas dans cette propriété, donc l'humidité devra être dirigée directement dans chaque évidement. Bien sûr, une telle action prendra beaucoup de temps, il est donc préférable de pré-organiser un système d'irrigation goutte à goutte.

Étant donné que le revêtement retient l'humidité et ralentit son évaporation, vous aurez besoin d'arroser moins souvent que sans. Comme toujours, le besoin d'arrosage est déterminé par l'état du sol - vous pouvez simplement enfoncer le bâton dans le sol et voir à quel point il est humide.

Avis de jardiniers expérimentés

Selon les commentaires de spécialistes expérimentés, l'atterrissage sous le film ne doit être effectué que lorsqu'il devient clair qu'il ne faut pas craindre les gelées. Dans ce cas, la baie s'adapte rapidement aux nouvelles conditions et commence à se développer.

Dans une autre version, les moustaches de fraise sont plantées en septembre afin que la plante ait suffisamment de temps pour s'habituer et s'enraciner avant le froid. Assurez-vous également de tenir compte du fait que toutes les variétés de fraises de jardin ne conviennent pas à la culture sous abri. Habituellement, cette information est indiquée sur l'emballage.

Découvrez ci-dessous la vérité et les mythes sur le matériel de couverture des fraises.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes