Comment transplanter des fraises en été dans un nouvel endroit?

Comment transplanter des fraises en été dans un nouvel endroit?

Les fraises sont l'une des baies de jardin les plus courantes en Russie. Il sera difficile de trouver un jardin où au moins un lit de cette culture savoureuse et parfumée n'a pas poussé. Cependant, le processus de croissance n'est pas du tout si simple. Pour que les fraises donnent une récolte riche et stable, elles doivent être surveillées et soignées. La base des soins de la fraise est sa transplantation en temps opportun dans un nouvel endroit.

Les raisons

La transplantation en temps opportun est très importante lors de la culture de n'importe quelle culture. Lorsqu'une plante pousse et porte des fruits, elle dépense les nutriments extraits du sol. Au fil du temps, le terrain sur lequel la culture se développe s'appauvrit de plus en plus. Pour cette raison, la plante commence à manquer de substances pour une croissance normale. Et avec le manque de substances vient une diminution du rendement. De plus, avec la culture répétée de plantes dans la même zone, le risque de développer des maladies augmente.

Les fraises ont aussi leurs propres raisons personnelles de repiquage. L'un d'eux est la croissance rapide du fraisier. Au cours du processus de croissance, le diamètre du buisson augmente considérablement, ce qui a un effet très négatif sur le rendement de la baie, car il commence à manquer de nutrition. Ainsi, la première année de vie, les fraises n'auront qu'une seule corne, et après deux ou trois ans, il y en aura environ neuf. Parfois cette augmentation peut même être imperceptible, puisque c'est surtout la partie souterraine de la brousse qui augmente.Lors du repiquage, vous pouvez diviser les fraisiers en plusieurs parties, ce qui leur restitue la récolte d'origine.

Une autre raison du repiquage est la formation d'une quantité excessive de vrilles sur les buissons. Au fil du temps, ils deviennent de plus en plus nombreux, ils poussent de plus en plus haut, puis se dessèchent ou gèlent. Après cela, beaucoup de force et d'énergie sont dépensées pour leur restauration, bien que de telles antennes ne présentent aucun avantage et soient totalement inutiles pour la brousse. En transplantant ces vrilles, vous pouvez remplacer les vieilles plantes par de nouvelles qui porteront de meilleurs fruits.

Comme vous pouvez le constater, sans greffe, les fraises ne pourront pas produire de manière constante une bonne récolte. Il est recommandé de replanter les arbustes tous les trois ans. Cependant, divers facteurs peuvent à la fois raccourcir cette période et l'augmenter - c'est le type de sol et de climat. Par conséquent, de nombreux jardiniers choisissent la date de transplantation en fonction des signes d'épuisement du sol. Pour comprendre que le sol a épuisé ses ressources, il suffit de regarder la plante elle-même. Il existe plusieurs signes principaux par lesquels vous pouvez découvrir que les fraises manquent de nutriments :

  • une baisse de rendement (le nombre de baies a fortement diminué par rapport aux premières récoltes après plantation) ;
  • réduction de la taille des baies ;
  • la plante commence à avoir un aspect maladif (feuilles sèches et rabougries, tiges sèches et autres signes de vieillissement).

Plus la plante reste longtemps à son ancien emplacement, plus ces signes deviendront évidents. En présence d'un seul d'entre eux, la plante doit être transplantée. Presque immédiatement après la greffe, vous pourrez remarquer des changements positifs. Il convient de noter que, selon les raisons de la greffe, il en existe deux types: l'été et l'automne.La plantation d'été est faite pour rajeunir les buissons, lorsque vous plantez de nouvelles vrilles ou divisez un gros buisson en plusieurs plus petits. La plantation d'automne est effectuée lors de la transplantation de gros buissons dans un nouveau sol.

Sélection de l'emplacement

Lors de la transplantation de fraises, il est extrêmement important de choisir le bon endroit pour sa croissance, car la croissance future du buisson en dépendra. Vous devez faire attention à la température et à l'éclairage du nouvel endroit. Les fraises n'aiment pas les températures élevées, une température de vingt degrés est considérée comme optimale pour cela. À des températures plus élevées, les buissons peuvent se dessécher rapidement par manque d'humidité. La lumière directe du soleil sera également indésirable. Il est préférable de planter les fraises à l'ombre, par exemple près d'une clôture ou d'autres buissons plus gros (mais ne les plantez pas trop près d'eux, elles risquent de ne pas avoir assez de nutriments).

Quant au sol, ici les fraises sont très simples et peuvent facilement pousser sur tout type de sol. Mais elle se sent plus à l'aise sur un sol meuble, légèrement acide, préalablement fertilisé avec de la matière organique. En plantant des fraises dans un tel sol, vous pouvez compter sur une récolte très abondante. Si le sol de votre jardin ne répond pas à ces critères, vous pouvez toujours le corriger vous-même en le desserrant et en réduisant artificiellement l'acidité, par exemple à l'aide de cendres.

De plus, un rôle important dans la plantation de fraises est joué par ce qui a poussé sur cette terre auparavant. Les fraises ne s'enracinent pas bien après les pommes de terre, les tomates ou le chou. Mais la terre sur laquelle poussent les verts ou les betteraves, au contraire, préfère. Les fraises poussent particulièrement bien après divers types de légumineuses.Avant de planter un buisson à un autre endroit, n'oubliez pas de vous assurer que la terre a été soigneusement débarrassée des racines et de divers types de restes de vieilles plantes, car à l'avenir, ils pourraient interférer avec sa croissance.

Préparation du sol

Le point le plus important dans la transplantation de fraises est la préparation du site lui-même. Les préparatifs commencent quelques mois avant la plantation. Ensuite, la terre doit être déterrée et fertilisée (il vaut mieux prendre des engrais organiques). Si vous avez un sol limoneux moyen sur votre site, il serait utile d'y ajouter une levure chimique à base de tourbe et de cendre (un verre de cendre sur un seau de tourbe), vous pouvez également utiliser de la sciure de bois, de l'humus et du gazon. Si vous allez planter des semis en été ou en automne, préparez le sol au printemps. Et si vous envisagez de planter des fraises au printemps, il est préférable de les préparer à l'automne et de les laisser pour l'hiver.

Peu de temps avant la plantation, le sol est débarrassé des mauvaises herbes et de divers débris. La procédure de dégraissage est obligatoire, des préparations de fitosporine et de cuivre sont utilisées pour cela. Ils aideront à protéger les fraises des agents pathogènes et des larves de ravageurs. Dans le même temps, les engrais sont à nouveau appliqués. La formule idéale pour une parcelle de dix mètres carrés est le traitement d'un kilogramme de superphosphate, d'un demi-kilo d'engrais azotés et de sel de potassium et de 10 seaux d'humus. Avant le repiquage, vous pouvez également ameublir à nouveau le sol. Mais en aucun cas, n'y ajoutez pas de cendres, car il contient beaucoup de calcium, ce qui interférera avec la croissance des plantes.

Un élément important de la greffe est l'arrosage. La terre est humidifiée la veille de la transplantation. Lors de la greffe, un trou avec de l'eau est creusé, la plante y est placée directement. Après la plantation, la plante est à nouveau arrosée. N'ayez pas peur que la plante se "noye", les fraises aiment beaucoup l'eau.Si vous transplantez des buissons en été, le sol et le buisson lui-même n'ont pas seulement besoin d'être préparés. Avant la plantation, ses racines sont placées dans une solution de fumier, d'argile et d'eau. De plus, pour une meilleure croissance, toutes les boucles en excès doivent être retirées de la brousse. Et en aucun cas, ne transplantez pas de fraises pendant la floraison, il est préférable d'attendre que les buissons portent des fruits, puis de les transplanter à tout moment.

Horaire

Comme mentionné précédemment, selon le but de la greffe, celle-ci peut être effectuée en été ou en automne. La replantation estivale est particulièrement préférable si vous souhaitez planter de nouveaux arbustes à partir des vrilles des anciens, car pendant cette période, ils auront particulièrement besoin de soleil et de chaleur (mais n'oubliez pas l'ombre). Ils sont généralement plantés en juin afin qu'ils aient le temps de pousser avant la saison froide. Vous pouvez également transplanter de gros arbustes en été, mais il est préférable de le faire en juillet ou en août, après que les arbustes ont cédé. En aucun cas, les fraisiers en fleurs ne doivent être transplantés, car non seulement vous perdrez la récolte annuelle, mais vous nuirez également à sa croissance future.

Le moment le plus favorable pour planter des fraises est l'automne. La raison principale en est les pluies fréquentes typiques de cette saison. Dans un premier temps, les buissons transplantés nécessiteront un arrosage abondant, que les pluies leur fourniront, réduisant ainsi votre travail au minimum. Les jours les plus propices au repiquage sont en septembre, cependant, dans les régions chaudes, les fraises peuvent être repiquées jusqu'à la mi-octobre.

Les fraises peuvent également être repiquées au printemps. Le principal avantage d'une telle greffe est le bon enracinement des buissons en hiver, mais cela nécessitera des soins minutieux, soyez prêt à dépenser beaucoup plus d'efforts que la transplantation en été ou en automne.Il est impossible de nommer un mois précis pour le repiquage au printemps, car cela dépendra des conditions climatiques. Vous devez planter des buissons lorsque toute la neige a déjà fondu et que la plante se réveille de l'hiver. Soyez prudent, car si le gel frappe à nouveau après le repiquage, les buissons peuvent mourir.

Méthodes et règles de transplantation

Il existe trois façons de planter des fraisiers :

  • séparation des cornes de brousse;
  • planter des antennes;
  • à l'aide de graines.

La division de la brousse

Chacun d'eux a ses propres avantages et nuances, dont nous discuterons. Placer les fraises en utilisant la division est la plus difficile des options, mais la plus rapide. Pour lui, vous devez choisir un buisson adulte au moins trois ans après la fructification. Il convient de noter que les fraises remontantes portent des fruits plusieurs fois par an et doivent être replantées à l'automne, après que le buisson ait donné la dernière récolte. Creusez soigneusement le buisson de fraises avec le sol, afin de ne pas endommager les racines, creusez-le de tous les côtés. Mettez-le dans un récipient large.

Jetez soigneusement les feuilles et les pousses séchées. Néanmoins, détachez soigneusement les racines du sol. Ensuite, abaissez le buisson dans un bassin rempli d'eau et lavez ses racines. Ensuite, laissez le buisson se mouiller, après quoi il sera possible de le séparer avec vos mains (les cornes qui ne peuvent pas être séparées avec vos mains peuvent être coupées avec un couteau, mais attention, chacune d'elles doit avoir des racines et un bourgeon apical). Ensuite, coupez toutes les vieilles racines, pédoncules et feuilles, ne laissant que les plus jeunes et les plus vertes. Coupez les feuilles restantes sur les tiges en deux pour réduire l'évaporation de l'humidité. Pour une meilleure croissance, les racines peuvent être trempées dans des stimulants ou une solution d'argile de fumier et d'eau.

Ensuite, creusez des trous dans le jardin en fonction de la taille des cornes et remplissez-les d'eau (la distance entre elles doit être de trente à trente-cinq centimètres). Mettez les plants dans les trous et creusez (il est très important de placer le plant correctement, assurez-vous que ses racines s'étendent uniformément, et non en biais, et que son cœur est exactement au niveau du sol). Ensuite, arrosez à nouveau et paillez. C'est tout, toute la procédure vous prendra au maximum plusieurs heures et, par conséquent, vous obtiendrez des buissons matures prêts à porter des fruits. Pensez à bien les arroser.

Élevage de moustache

La multiplication des fraisiers à moustache est une procédure assez simple. Les buissons de deux ans lui conviennent le mieux, car les antennes de ces buissons sont les plus fortes. Pour commencer, si votre fraisier est en fleurs, enlevez toutes les hampes florales. Choisissez la moustache la plus puissante et la plus bonne, fixez leurs douilles au centre des pots avec de la terre fertilisée avec du compost ou de l'humus. Si la moustache continue derrière la rosette, coupez-la pour lui donner plus de puissance. Maintenant, vous devez arroser vos pots une à deux fois par jour et attendre que les racines poussent.

Lorsque cela se produit, séparez le nouveau buisson de la mère (cela prend généralement environ un mois). Après cela, coupez les vrilles qui se sont formées sur votre buisson et vous pourrez le planter dans le jardin. Creusez des trous de la taille des pots dans lesquels les semis ont poussé. Remplissez-les d'eau. Transférez délicatement les semis des pots vers les trous (attention au cœur, il doit être au niveau du sol). Creusez, arrosez et paillez. Ensuite, il vous suffit de suivre les buissons et de les arroser à temps, ils vous plairont sûrement avec une récolte abondante.

à partir de graines

Et pour faire pousser des fraises à partir de graines, il faut passer beaucoup de temps.Tout d'abord, vous devrez faire pousser du matériel de plantation chez vous dans des pots pendant plusieurs mois. Le moment de la plantation et les soins nécessaires dépendront de la variété et seront décrits en détail sur l'emballage des semences. L'atterrissage sur le jardin se produit après la formation d'un système racinaire fiable et la formation de feuilles, et sa procédure n'est pas différente des autres méthodes.

Suivi

Les fraises transplantées auront une longue période de formation d'un système racinaire fiable. Pour le rendre plus rapide et plus facile, vous devez surveiller attentivement la culture. Il n'y a rien de compliqué à cela, la règle principale est un arrosage régulier et abondant. Au cours des deux premières semaines, les fraises doivent être arrosées une fois par jour, et si le temps est sec à l'extérieur, puis deux fois. Vous ne devez pas en faire trop avec la quantité d'eau, sinon vous inonderez simplement vos buissons, puis ils mourront. Après cela, les fraises peuvent être arrosées à mesure que la terre s'assèche.

En ce qui concerne le top dressing, la première année, vous n'avez rien à faire. Si vous avez suivi les instructions ci-dessus et fertilisé le sol de repiquage à l'avance, cela devrait suffire pour la première fois. Un an après le repiquage, vous pouvez nourrir les fraises avec des engrais organiques après qu'elles aient produit une récolte. Cela l'aidera à passer l'hiver et donnera une bonne récolte l'année prochaine.

N'oubliez pas la lutte antiparasitaire. Habituellement, Karbofos est utilisé pour traiter les fraises. Ils arrosent la terre préalablement ameublie autour du buisson, puis la recouvrent d'un film pendant trois heures. Cette procédure protégera de manière fiable vos fraises contre les parasites, mais vous devez effectuer la procédure à la fin de la saison uniquement après que les fraises ont donné la dernière récolte. Vous pouvez également utiliser d'autres moyens, mais uniquement des moyens organiques.

Conseils & Astuces

Les fraises sont des plantes assez résistantes au froid, donc un buisson adulte peut très bien passer l'hiver sans votre aide. Cette règle ne s'applique pas aux jeunes buissons. Si vous avez planté des fraises en août ou à l'automne, vos arbustes n'auront probablement pas le temps de se renforcer suffisamment pour un hivernage indépendant. Dans ce cas, vous devez en prendre soin et créer un abri fiable pour l'hiver. Les fraises transplantées au printemps ou en juin ont généralement le temps de prendre pied en toute sécurité et de devenir plus fortes, vous n'avez donc pas à vous en soucier dans ce cas.

Si vous achetez des cornes de fraises prêtes à l'emploi pour la transplantation, vous devez les désinfecter avant de les planter. La meilleure façon de procéder est de placer les racines de la plante dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes, puis de les laisser refroidir dans de l'eau froide pendant dix minutes. Une méthode aussi simple aidera à tuer presque tous les parasites.

Comment transplanter des fraises dans un nouvel endroit, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes