Comment arroser les fraises dans la chaleur?
Avec l'arrivée de la chaleur, de nombreux résidents d'été se demandent comment arroser correctement les fraises pour que la récolte soit mûre et sucrée, tout en ne nuisant pas aux baies. Ce problème d'arrosage peut être facilement résolu compte tenu des caractéristiques de la plante.
Conseils & Astuces
Par temps chaud, lors de l'arrosage des fraises, il y a plusieurs points importants à considérer.
- Le sol. Si la terre est sablonneuse, elle laisse passer rapidement l'humidité. Les baies doivent donc être arrosées tous les deux jours. Si le sol est plus dense, l'arrosage peut être effectué 2 fois par semaine.
- Temps d'arrosage. Les experts recommandent d'arroser les plantes le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si chaud. Dans le même temps, l'arrosage doit être effectué avec précaution afin de ne pas toucher les feuilles et les fruits.
- Emplacement des arbustes à baies. Si les fraises sont situées du côté le plus ensoleillé du jardin, elles doivent être arrosées plus souvent que les buissons dans un endroit sombre.
- État de l'eau. Souvent, les résidents d'été ne font pas attention à la qualité et à la température de l'eau qu'ils arrosent. C'est une erreur, car une eau très froide peut détruire le système racinaire, ce qui affectera le rendement. La meilleure option serait de l'eau qui a été décantée et chauffée au soleil dans des barils ou arrosée à travers un tuyau avec de l'eau chaude. L'eau chaude a un effet positif sur la croissance et le développement des baies. En conséquence, la récolte mûrit plus tôt et est plus sucrée.
- Fréquence d'arrosage. Arroser souvent et abondamment les fraises dans la chaleur n'en vaut pas la peine, malgré le fait qu'il s'agit d'une culture qui aime l'humidité. En dehors de la saison des pluies, les baies doivent être arrosées tous les deux jours, tout en surveillant attentivement l'état du sol.Le reste du temps, les fraises peuvent être arrosées une fois par semaine ou un peu plus souvent.
En suivant ces règles simples, vous pouvez récolter plus d'une récolte de baies mûres et sucrées en une saison.
Technologie d'irrigation
Pour traiter correctement la question de savoir comment arroser correctement les fraises à la chaleur, vous devez comprendre les caractéristiques de la croissance des baies à chaque étape.
En règle générale, le temps chaud est fixé pendant la période de floraison active et de fructification de la culture. Mais si un tel temps est établi immédiatement après la plantation des baies, il est alors nécessaire de leur fournir une quantité suffisante d'humidité. Pour ce faire, les experts recommandent d'arroser rarement, mais en grande quantité, car un arrosage fréquent avec une petite quantité d'eau ne donnera pas le résultat souhaité.
Pendant cette période, il est nécessaire d'assouplir le sol après chaque arrosage, car cela contribue à la croissance et au renforcement du système racinaire. Pendant toute la saison de croissance, vous devez surveiller attentivement l'état du sol et éviter la formation d'une croûte sèche.
Pendant la floraison, la baie nécessite également beaucoup d'eau, surtout par temps chaud. Des jardiniers expérimentés et des spécialistes sont arrivés à la conclusion que la quantité optimale d'eau pendant cette période est de 20 litres par mètre carré de terrain. Cette règle reste en vigueur pendant la période de maturation des fruits. Ou vous pouvez surveiller l'état du sol: il doit être saturé d'environ 15 à 25 cm de profondeur.
Afin d'éviter que l'humidité ne s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur, il est recommandé de disposer des branches d'aiguilles ou de polyéthylène noir entre les rangées de plates-bandes et d'arbustes. Il empêche également le développement des mauvaises herbes et protège les baies et les feuilles du contact avec l'eau.
Vous pouvez également faire de petits sillons entre les buissons, où l'eau est versée. Cette méthode protège les racines et les baies de la pourriture et préserve le pollen. Il faut arroser modérément les fraises à la chaleur et prendre en compte toutes les nuances pour obtenir une délicieuse récolte.
Vous pouvez en savoir plus sur l'arrosage des fraises dans la chaleur à partir de la vidéo suivante.