Comment bien arroser les fraises ?
Les fraises sont l'une des baies les plus populaires qui poussent dans les potagers et les chalets de notre pays. Il plaît non seulement avec la douceur du goût, mais aussi avec de belles baies rouges vives qui décoreront n'importe quel plat. Mais si vous regardez attentivement, vous pouvez constater que dans une zone, les fraises sont juteuses et grosses, et dans l'autre, elles sont petites et pâles. Il s'agit de prendre soin de la culture, car les baies souhaitées sont très capricieuses et nécessitent un traitement spécial. L'arrosage est l'un des éléments les plus importants de ces soins.
Fréquence d'arrosage
Tous les propriétaires ne savent pas que les fraises ont besoin d'un arrosage fréquent plus que les autres baies qui poussent dans les plates-bandes. Cela est dû au fait que le système racinaire de la plante est suffisamment proche de la surface de la terre et ne peut pas se nourrir de l'humidité située profondément dans le sol. De plus, les feuilles de la plante pendant la période de croissance évaporent rapidement l'humidité, en particulier pendant la période de croissance. Pour ces raisons, l'arrosage doit être régulier et abondant, et la quantité spécifique d'eau dépend de nombreux facteurs.
- de la composition du sol. Par exemple, les sols limoneux et argileux nécessitent des arrosages moins fréquents (plusieurs fois par semaine) et un assouplissement supplémentaire. Un sol sablonneux doit être arrosé beaucoup plus fréquemment, quotidiennement ou même plusieurs fois par jour.
- Du type de plante. Différents types de fraises nécessitent plus ou moins d'eau.
- des conditions météorologiques. Dans l'air sec et chaud, l'humidité s'évapore plus rapidement, vous devez donc ajouter du liquide au sol plus souvent.À des températures froides et en l'absence de soleil, l'irrigation, au contraire, doit être réduite. Ainsi, par temps chaud, la baie a besoin de 7 à 10 litres d'eau par jour, tandis qu'à basse température, 5 à 7 litres d'eau suffisent 2 à 3 fois en sept jours. De plus, avec des pluies fréquentes, vous ne pouvez pas vous lancer dans un arrosage manuel, des gouttes de pluie ordinaires suffiront.
- du site d'atterrissage. Fraise, poussant à l'ombre, nécessite moins d'humidité du sol que les billons ouverts, bien éclairés et ventilés. Si l'eau est versée en excès, le risque d'infection de la plante par des maladies fongiques augmente.
- d'une période de croissance. Les semis apparaissent moins fréquemment que les plantes fruitières, car ils ont moins de feuilles et pas de baies. Si la composition du sol, la météo et le lieu de plantation peuvent varier considérablement, le bon arrosage pour les périodes de croissance des fraises obéit à un certain nombre de règles qui sont les mêmes pour tout le monde.
Quel est le meilleur moment pour arroser ?
Outre la quantité d'eau versée sur les racines des fraisiers, l'heure de la journée à laquelle cet arrosage a lieu joue un rôle particulier. Les avis des jardiniers expérimentés divergent ici : certains préfèrent le faire tôt le matin, tandis que d'autres préfèrent le faire tard le soir. Cependant, ces deux groupes conviennent que l'arrosage de jour, surtout par temps ensoleillé, ne profitera pas à la plante. De plus, des gouttes d'eau rondes, s'attardant sur les tiges vertes et les feuilles de la plante, se transforment en petites loupes qui amplifient plusieurs fois la lumière du soleil. De telles loupes peuvent endommager les fraises en brûlant la partie verte de celles-ci.
Si le temps est sec et chaud, il est préférable d'arroser le lit de jardin le soir, après le coucher du soleil ou au coucher du soleil. Cela permettra à l'humidité de s'attarder plus longtemps près des racines de fraise et de ne pas s'évaporer sous les rayons brûlants.Cependant, pendant la période de floraison de la baie, le régime doit être modifié exclusivement pour l'arrosage du matin. Cela est dû au fait que les limaces apparaissent en grand nombre sur un sol humide et froid, gâchant la couleur de la plante, de sorte que la nuit, le sol sous le feuillage doit rester sec.
La qualité d'eau
De nombreux jardiniers, essayant de se faciliter l'arrosage du jardin, étendent un long tuyau relié à l'alimentation en eau ou pompent dans le puits jusqu'au site. Cependant, les experts ne recommandent pas de le faire, car l'eau froide n'est pas bonne pour la plante. En plus d'augmenter le risque d'infection par la pourriture, le système racinaire du fraisier se détériore à cause des basses températures, ce qui affecte négativement la qualité et la quantité de ses fruits. La température d'humidité optimale n'est pas inférieure à 18 degrés et il est préférable que l'eau soit aussi chaude que l'air chaud.
Ceci peut être réalisé sans trop d'effort de la manière suivante : plusieurs grands conteneurs sont installés sur le site, dans lesquels l'eau de pluie s'accumule. Ils peuvent être raccordés à un égout pluvial ou même raccordés à une conduite d'eau principale. L'eau qui s'y accumule est chauffée au soleil à la température souhaitée, puis utilisée pour l'arrosage du soir ou du matin.
Afin de ne pas le transporter avec des seaux et des arrosoirs, vous pouvez attacher un long tuyau avec un robinet et une pompe à un tel récipient.
Malgré l'interdiction d'arroser avec de l'eau de puits ou du robinet, cette méthode peut parfois s'avérer utile. Si des arroseurs sont installés sur les crêtes ou dans la serre (arroseurs spéciaux qui transforment un ruisseau ordinaire en de nombreuses gouttes microscopiques), alors dans les régions où la chaleur est anormale, cette méthode d'arrosage peut être le seul moyen d'empêcher les plantes de se dessécher.La poussière d'eau sortant de l'arroseur humidifiera non seulement efficacement toute la surface du sol, mais réduira également la température de l'air ambiant à des valeurs acceptables.
Une autre méthode d'arrosage, qui n'est pas tant utilisée pour l'hydratation que pour la lutte antiparasitaire, consiste à arroser les fraises avec de l'eau bouillante. Il est utilisé lors de la fonte des dernières neiges sur les crêtes dégagées. Une sorte d'appareil de chauffage est placé à côté du lit afin que, lors du transfert de la maison au site, l'eau n'ait pas le temps de se refroidir. De l'eau bouillante est versée dans un arrosoir et saupoudrée sur des fraises hivernées à une hauteur d'environ 1 m.
Arrosez non seulement les semis, mais aussi l'espace entre les rangs. Les gouttes tombant d'une telle hauteur ont le temps de se refroidir légèrement et n'endommagent pas la plante, mais les œufs et les larves d'insectes ne peuvent pas survivre à une chute de température aussi brutale.
Un tel arrosage ne peut être effectué qu'une fois par an, au début ou à la mi-avril, sinon l'eau chaude fera bouillir les jeunes pousses et les baies.
Règles
Étant donné que les périodes de croissance de toute variété de fraise ne diffèrent pas les unes des autres, il existe certaines règles d'arrosage, qui ne sont que légèrement ajustées en fonction des conditions météorologiques ou de la composition du sol. De plus, même prendre soin d'une baie recouverte d'un spunbond (un matériau polymère non tissé qui est le plus souvent noir pour un meilleur chauffage) n'est pas différent de prendre soin de plates-bandes de fraises ordinaires. Un tel soin commence avec l'apparition des premières pousses de graines et dure continuellement jusqu'à ce que les plantes soient retirées du sol avec les racines et que la crête soit plantée avec autre chose.
Arroser les semis
Le premier arrosage se fait dans des caisses en bois ou en plastique avec de la terre, placées dans une pièce chaude et lumineuse d'une maison ou d'un appartement.Les premières pousses fragiles ne doivent pas être arrosées à partir d'une tasse ou d'une bouteille ordinaire, même avec de l'eau tiède, car un fort courant d'eau peut casser une tige fragile. Cela devrait être fait à l'aide d'une seringue médicale conventionnelle, dont l'eau est injectée dans le sol près des racines de chaque pousse. Cela se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche dans la boîte. Dès que les premières fissures sèches y apparaissent, l'arrosage peut être répété.
Arrosage après plantation
Les semis sont plantés dans une serre ou des plates-bandes ouvertes à la mi-avril ou au début de mai, en fonction de la température moyenne quotidienne. Avant la plantation, le sol doit être abondamment humidifié et desserré, après quoi, après quelques heures, vous pouvez commencer à planter. L'arrosage ultérieur est effectué quotidiennement 1 à 2 fois par jour, en fonction du sol. Ainsi, pour un sol tourbeux-sableux, une humidité de 70% suffit, mais le limon doit être porté à 80%. Tous les 3-4 jours, l'arrosage doit être légèrement réduit et au moment où les premières fleurs apparaissent, il doit être réduit à 1-2 arrosages par semaine.
Pendant la floraison et la fructification
Après l'apparition de la première couleur, l'irrigation goutte à goutte des fraises est interdite, car l'eau emportera le pollen des coupes de fleurs et les fruits ne chanteront que sur les plantes qui ont été pollinisées. Pour un entretien approprié, vous aurez besoin d'un arrosoir avec un long bec fin sans pulvérisateur, avec lequel de l'eau sera versée sous la racine de chaque buisson. Le débit du liquide doit être d'environ 20 litres par 1 m². m de sol.
Après l'apparition des premiers fruits, l'arrosage doit être augmenté à 25 litres par 1 m². M. Il est effectué de la même manière que pendant la floraison - à la racine et uniquement le matin. Arroser une baie pendant la journée signifie la brûler, et l'arroser le soir attirera les limaces et la pourriture.
Pour maintenir l'humidité du sol au bon niveau tout au long de la journée, il peut être paillé avec de la sciure de bois pourrie ordinaire ou des mélanges spéciaux vendus dans les magasins de jardinage.
Après la récolte
Après la récolte, les plantes ont également besoin de soins constants. L'arrosage doit être rare, mais abondant. Il suffit d'humidifier le sol 1 à 2 fois par semaine, en versant sur 1 carré. m au moins 30 litres d'eau chaude. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir. Pour jeter les bases d'une récolte abondante l'année prochaine, cela devrait être fait par la méthode des racines et non par un arrosage par le haut.
Arrosage à l'extérieur
L'arrosage en pleine terre diffère de l'arrosage des fraises couvertes ou de l'irrigation en serre avec une grande quantité d'eau et du desserrage ultérieur obligatoire. Les arrosages doivent être abondants, mais plus rares, afin de ne pas éroder le sol et de ne pas inonder les racines des plantes. Les différences entre le soin des baies dans une serre et à l'extérieur sont minimes et consistent dans le fait qu'une température plus agréable pour la croissance des fruits est organisée dans la serre, et tout dépend des conditions météorologiques dans le jardin.
Arrosage après l'hiver
Afin de charger le sol dégelé après l'hiver avec une quantité suffisante d'humidité, après avoir retiré l'abri des fraisiers, il est nécessaire d'humidifier abondamment les crêtes. Cela se fait en aspergeant d'eau légèrement tiède le matin. La première semaine, l'arrosage se fait quotidiennement en petite quantité (1 à 2 arrosoirs par grand billon), et au fur et à mesure que les beaux jours s'installent, il devient plus abondant et moins fréquent. Au moment où les premières fleurs apparaissent, elles ne devraient pas être produites plus de 1 à 2 fois en 7 jours.
Arrosage en été
Les premières fraises apparaissent déjà début juin, si le temps est plutôt ensoleillé depuis mai.L'arrosage doit être le même que d'habitude pendant la période de fructification, c'est-à-dire près des racines avec beaucoup d'eau 1 à 2 fois par semaine. En juillet, dans de nombreuses régions, la température de l'air augmente tellement qu'un arrosage aussi rare devient insuffisant, par conséquent, la fréquence d'humidification du sol est augmentée jusqu'à 3 à 5 fois par semaine.
Méthodes d'arrosage
Chaque jardinier choisit lui-même la méthode d'arrosage qui lui convient. De plus, très souvent, pour bien entretenir les fraises, vous devez alterner ou combiner plusieurs méthodes différentes. Ils peuvent différer dans le coût de l'organisation, dans la sévérité du travail physique ou dans la quantité de travail préliminaire. Aujourd'hui, il existe trois principales méthodes d'arrosage utilisées pour prendre soin des fraises.
Manuel
Cette méthode est l'arrosage habituel à partir d'un arrosoir, d'un seau ou même d'une canette. Pour ce faire, vous devez puiser de l'eau dans un récipient à partir de n'importe quel récipient ou robinet, l'apporter à la serre ou à la crête et la verser. En même temps, vous pouvez arroser les fraises à la fois d'en haut et près des racines, à l'aide d'un arrosoir avec ou sans buse. Si vous versez de l'eau d'en haut, l'arrosage est également appelé surface, et s'il est plus proche de la racine, alors basal.
goutte
Pour cette méthode d'irrigation, vous devrez monter un système assez complexe de tuyaux posés sur un lit de baies, ce qui n'est pas si facile à faire de vos propres mains. C'est le plus cher en termes de coût et de complexité d'installation, mais il permet d'humidifier de manière optimale les plantes dans les régions sèches et chaudes. Divers engrais liquides peuvent être ajoutés à l'eau et les deux processus peuvent être combinés en un seul automatique. Il ne sera pas nécessaire de contourner la serre avec un arrosoir lourd tous les matins ou soirs, il suffira d'ouvrir l'arrivée d'eau.
Saupoudrage
Cette méthode d'arrosage peut souvent être vue sur de belles grandes pelouses et des parterres de fleurs. Pour ce faire, un arroseur spécial est installé sur le lit, auquel un tuyau d'eau est fourni. L'eau d'un tel arroseur monte dans les airs et tombe sur les feuilles et les tiges des fraises sous la forme d'une pluie légère.
Il est préférable d'arroser les plates-bandes de cette manière tôt le matin ou tard le soir, afin que les gouttes d'eau sur la jeune verdure aient le temps de sécher avant que le soleil brûlant ne se lève.
Conseils & Astuces
En plus de l'arrosage, vous pouvez ajouter une fertilisation supplémentaire pour les fraises au sol:
- lors du premier arrosage, il sera utile de fertiliser le sol avec de l'azote en diluant du nitrate d'ammonium dans de l'eau;
- le deuxième top dressing est réalisé à l'aide de sulfates de potassium juste avant la floraison de la plante;
- l'alimentation avec de l'iode ou du permanganate de potassium peut être effectuée à mesure que des maladies ou des parasites apparaissent, mais pas plus de 1 à 2 fois par mois;
- des engrais complexes sous forme liquide peuvent être ajoutés à l'arrosage des racines pendant la floraison des fraisiers.
Si vous ne laissez pas le sol s'assécher les jours d'été les plus chauds, fertilisez, désherbez et desserrez en temps opportun, la récolte de baies juteuses et grosses peut être récoltée non pas une, mais deux ou trois fois par saison. Vous pouvez essayer différentes manières et fréquences d'arrosage, ajouter divers engrais et additifs.
L'essentiel est de se rappeler que pour une bonne fructification des fraises, il n'est pas nécessaire d'arrêter les soins aux plantes même après la récolte des derniers fruits.
Pour plus d'informations sur la fréquence d'arrosage des fraises, voir la vidéo suivante.