Comment planter des fraises avec une moustache?
Les fraises sont une bonne baie attrayante pour les consommateurs. Mais pour réussir sa culture, il devient parfois nécessaire de le propager avec une moustache. Avant d'effectuer cette procédure, il est impératif d'explorer toutes ses subtilités et nuances possibles.
Avantages et inconvénients
La hausse des prix concerne tous ou presque tous les biens. L'achat de plants prêts à l'emploi devient chaque année plus difficile. Et il est peu probable que cette tendance s'inverse dans un avenir prévisible. Mais il existe une solution simple - vous devez planter des fraises de vos propres mains. Cela évitera la surexposition de la culture en un seul endroit.
L'option d'assise la plus simple est précisément l'utilisation d'une moustache. Élimine le besoin de :
- locaux spéciaux pour la culture de plants;
- utilisation du sol;
- l'utilisation de boîtes et de boîtes;
- cueillette;
- raffinage soigneux après passage en terrain libre.
Si le travail est effectué avec soin, il est possible de réaliser la greffe de toutes les plantes. Dans le même temps, les principales caractéristiques variétales sont reproduites à 100 %.
Après tout, la reproduction avec une moustache n'entraîne pas de modification du code génétique. Certains jardiniers parviennent même à propager des variétés de fraises F1 à moustaches. Mais dans ce cas, l'exactitude de la reproduction des propriétés originales n'est pas assurée.
Cependant, il est bon de savoir que :
- la technologie agricole est quelque peu différente de l'habituelle;
- il faut planter des fraises à moustache avant début août;
- il n'est pas toujours possible d'obtenir le nombre de moustaches requis pour effectuer correctement la procédure.
Temps optimal
Vous pouvez planter des fraises à moustache à un moment arbitrairement choisi (pendant la saison de croissance). Mais il vaut mieux ne pas laisser de travail pour l'automne et ne pas le réaliser en juillet, mais faire cette affaire dans la première quinzaine d'août.
Cette approche vous permet de réaliser la prise de greffe des points de vente d'ici le 15 septembre ou un peu plus tard. La première récolte, bien qu'il ne s'agisse pas d'un record, pourra être récoltée l'année prochaine. La deuxième saison végétative devient maximale; ce sont les exigences dans la voie du milieu, dans d'autres régions, elles peuvent différer légèrement.
La partie du matériel de semis qui n'est pas demandée est retirée. Cela devrait être fait au début de la floraison et pendant la formation des baies. Ce choix est dû au fait que le rendement ne sera pas réduit.
Toute la masse des composants utiles sera redirigée vers le développement des baies. Une élimination supplémentaire des pousses est effectuée à l'automne, simultanément à la taille du feuillage.
Le moment exact de l'enlèvement automnal des moustaches en excès est déterminé par le climat général et la météo actuelle. Les connaisseurs conseillent d'effectuer un tel travail lorsque les baies sont déjà récoltées. En supprimant les pièces non réclamées, il sera possible de forcer le développement du buisson. S'il fait chaud, il est conseillé de travailler le matin ou tard.
Pour le travail, ils ne prennent que des cisailles de jardin avec un affûtage impeccable.
Sélection du buisson mère et de la moustache
Le succès ne dépend pas seulement du respect des délais. Il est impératif de choisir les antennes avec le plus de soin possible. Mais ils commencent par la sélection d'un buisson approprié. Le nombre de moustaches délivrées est déterminé par la variété végétale, dans certains cas il n'y en a pas du tout. Lorsque les fruits sont mûrs, il convient de noter les meilleurs buissons, où les baies sont les plus grosses.
Ils sont tout simplement parfaits pour la multiplication végétative. Avant la floraison, 100% des inflorescences doivent être supprimées, alors qu'il est strictement interdit de toucher la moustache. Ils sont autorisés à se développer sans entrave au point où la séparation de la brousse principale devient possible. Pour obtenir une récolte solide, assurez-vous d'éliminer toutes les pousses précoces. Ceci permet:
- éviter une densité de plantation excessive;
- saturer les baies avec les substances les plus utiles;
- exclure l'influence de facteurs destructeurs (maladies).
Toutes les moustaches sont retirées de la plante principale, à l'exception de 3 pièces. Ceux qui ne sont pas pris pour les semis sont coupés. Les spécimens sélectionnés servent à sécuriser les trois inflorescences filles. Assurez-vous de laisser les douilles développées situées près du milieu de la brousse. Mais les prises qui appartiennent aux deuxième et troisième lignes doivent être supprimées.
Une exception est faite pour les inflorescences bien développées du deuxième niveau. Les parties collectées devront non seulement être enracinées, mais également pressées contre le sol, recouvertes de terre par le haut. Les rosettes sélectionnées doivent pousser jusqu'à la formation finale du complexe racinaire. La séparation des inflorescences des buissons n'est pas autorisée tant que trois feuilles ne sont pas pliées. Après cela, vous pouvez transplanter les plants préparés.
Pour éliminer les erreurs, il est nécessaire de marquer les buissons sélectionnés avec des rubans ou des drapeaux sur des poteaux. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des arbustes sélectionnés pour les semis comme source de moustaches.
Ces deux moments épuisent grandement les plantes. En conséquence, une tentative de collecte de moustaches à partir de semis ne conduira qu'à l'épuisement de ses forces. La brousse mettra beaucoup de temps à récupérer.
Préparation du sol
Mais lorsque les buissons sont sélectionnés, les moustaches sont coupées, leur plantation est immédiatement impossible. Vous devez d'abord préparer le terrain, et tous les sols ne conviennent pas dans la même mesure.Là où les fraises poussent pendant 3 ans ou plus, les fruits sont écrasés. Et même des baies relativement petites sont récoltées en plus petit nombre. En plus de ce moment, il faut faire attention à d'autres circonstances.
Ainsi, aucune variété de fraise ne tolère une humidité excessive. Et rien ne peut être fait à ce sujet si les plantes se développent déjà. Mais au stade de la préparation, il est tout à fait possible de créer des lits de plus grande hauteur. Ils éliminent la stagnation des fluides. Un autre aspect important est un éclairage de haute qualité tout au long de la journée.
Avec un manque de soleil, vous pouvez perdre à la fois la qualité et le volume des fruits. Les agriculteurs responsables commencent les préparatifs à l'avance, même lorsqu'ils planifient les semis de la saison précédente. Les cultures idéales de l'année précédente sont les céréales et les haricots de toutes sortes. Mais les pommes de terre, les concombres, les tomates dans ce rôle sont mauvais. Le chou doit également être jeté s'il n'y a aucun désir que les lits de fraises soient infectés l'année prochaine.
Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez commencer à le préparer. Là où il y a suffisamment de chaleur et de lumière, là où les eaux souterraines ne remontent pas à la surface, il devrait y avoir un sol léger. Il passe bien l'eau et l'air. Mais tous les sols qui répondent à ces exigences n'ont pas un niveau de fertilité suffisant. Non valide:
- acidité inférieure à 5 et supérieure à 6 unités ;
- la présence de spores fongiques;
- infection virale;
- la présence de larves d'insectes nuisibles.
L'humus et le gazon sont les meilleures options. En principe, les loams moyens à haute teneur en matière organique conviennent, ne serait-ce que parce qu'ils ont une acidité limitée. Le problème est que tous ces sols sont denses et doivent être assouplis avec des additifs supplémentaires.
La méthode d'adoucissement naturel recommandée est la sciure de bois. Ils sont utilisés sous la forme trop mûre.
Il se trouve que le moment du débarquement est déjà venu et que les matières premières n'ont pas été complètement trop cuites. Ensuite, la sciure doit être trempée brièvement dans une solution d'urée. Pour 10 kg de sciure de bois, 2 litres d'eau et 60 g d'urée sont utilisés. Un peu de cendre est ajoutée au mélange qui a été infusé pendant 2 heures et agité jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez également ameublir la terre avec de la tourbe, qui absorbe et retient l'eau en profondeur.
Mais cette option doit être laissée en dernier recours. Après tout, la tourbe augmente considérablement l'acidité. Il ne peut être compensé qu'en ajoutant 200 g de cendres pour 10 kg de réactif principal. Et les cendres ne peuvent être introduites que pendant les mois d'automne, car elles contiennent du calcium qui inhibe le développement des plantes.
Par conséquent, les jardiniers doivent traiter le relâchement de la tourbe avec beaucoup de soin.
Certains mélanges pour améliorer la structure du sol peuvent inclure du sable de rivière. Seules ses grandes fractions conviennent après un lavage en profondeur. Et même dans ce cas, le sable peut représenter au maximum 10 % du volume total. Avec un manque total d'expérience, vous devez vous concentrer sur l'option la plus simple. Il comprend, en plus de l'humus et du gazon, une bonne quantité de tourbe et de sciure de feuillus d'une fraction fine.
Toute composition contenant du gazon est traitée contre les parasites. A cet effet, la terre est arrosée avec 1 litre d'eau ammoniacale pour 5 m². M. Parmi les analogues synthétiques, Roundup fonctionne bien.
L'endroit choisi doit être débarrassé de tous bâtons et aiguilles, de feuillages et branchages, de débris étrangers. La terre doit être creusée pour 1 baïonnette d'une pelle.
Lorsqu'une plantation de fraises en été ou au début de l'automne est prévue, le desserrage doit être commencé au moins 30 jours à l'avance. Lors du calcul de la plantation au printemps, le creusement doit être effectué du 1er septembre au 30 septembre. Dans la foulée pour 1 m2 ajouter :
- 50-60 g de sels de potassium ;
- 50 g de substances azotées ;
- de 80 à 100 g de superphosphate ;
- de 6 à 8 kg d'humus (parfois remplacé par du compost).
Méthodes de reproduction
mis en pot
En plus de la culture en pleine terre, vous pouvez planter des fraises en pots. La culture efficace d'une plante dans ce mode n'est possible qu'avec un éclairage de haute qualité. Une couverture complète devrait être de 5 heures par jour et plus. Par conséquent, il est nécessaire de choisir uniquement des balcons orientés vers le sud ou le sud-ouest. Même parmi eux, il vaut la peine de rejeter les endroits excessivement ombragés et les maisons situées à proximité des autoroutes.
Sur la loggia vitrée, vous devrez utiliser des rideaux blancs ou du papier pour éviter un échauffement excessif des plantes en été. Les racines étant approfondies de 250 à 300 mm, c'est à cette hauteur des pots qu'il faut être guidé. Les conteneurs eux-mêmes doivent être achetés en blanc et au fond, il devrait y avoir des canaux de drainage. Ne pas utiliser de pots aux parois perméables à l'eau.
Les experts considèrent que les contenants en plastique et en céramique ou les boîtes en bois poli d'un volume de 3 à 10 litres sont le meilleur choix.
Qu'ils soient plantés dans un pot en été ou à une autre saison, il existe des exigences générales pour la préparation du terrain. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une couche drainante d'argile expansée. Vous pouvez saturer tout le volume avec de la terre. La solution idéale dans ce cas est une combinaison de tourbe de plaine avec 20 à 25 % d'agent de décoffrage. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est l'utilisation de terres prises dans un chalet d'été (cette règle est également observée lors de la culture en tasses).
Une "économie" de ce type entraînera un compactage excessif et un mouillage excessif des plantes. Obtenir une récolte solide ne fonctionnera pas.Planter correctement des fraises à partir d'une moustache au printemps n'est possible que dans la seconde quinzaine d'avril. Ensuite, l'impact du gel présente un danger minime et la chaleur n'a pas encore eu le temps de se manifester. C'est la période printanière qui est optimale pour planter des moustaches dans les zones climatiques difficiles - à tout autre moment, la culture ne prendra pas racine.
Sur les lits
Pourtant, ils essaient souvent de faire pousser des fraises sans racines sur des plates-bandes ordinaires. Et il y a un certain nombre de subtilités ici. Ainsi, lorsqu'elles sont plantées dans un endroit ombragé, la douceur des baies sera petite, mais l'arôme augmentera sensiblement. Ce sont ces fruits qui conviennent le mieux à la fabrication de confitures et de confitures, au séchage et à d'autres types de transformation. Planter des fraises à côté des fraises et d'autres représentants de la famille rose est catégoriquement inacceptable.
À proximité, il ne devrait pas y avoir d'arbres fruitiers, ainsi que des cerisiers et des roses sauvages. Les trous pour les futurs arbustes doivent être situés à une distance d'environ 0,4 m les uns des autres.Ces caractéristiques permettront à toutes les plantes de se développer pleinement. La largeur de voie est recommandée au niveau de 0,2 m, avec un sillon de séparation d'environ 0,3 m.
Les pistes d'atterrissage sont orientées d'est en ouest afin que l'éclairage soit uniforme partout.
Toutes les moustaches sélectionnées sont saupoudrées d'une petite portion de terre. Les arroser doit être abondant. L'assise est réalisée après l'apparition d'un complexe racinaire autonome. Normalement, cela se produit dans les 14 jours, mais parfois cela peut se produire plus rapidement. Vous pouvez reconnaître ce résultat en regardant des lits denses.
Il est conseillé d'attendre une journée nuageuse sans précipitations. La coupe de la moustache utérine s'effectue avec un sécateur, elle doit se faire en une seule fois. Les parties enracinées dans le sol doivent être déterrées avec une paire de spatules.Ils sont collés à gauche et à droite, après quoi, avec des mouvements prudents, ils semblent desserrer la moustache. Il est impossible de tirer brusquement, car la structure sensible de la plante se déchire facilement.
Le buisson extrait doit être transplanté dans un nouvel endroit, où un trou est préparé à l'avance. Là, ils forment un tubercule tout en bas, où ils mettent le semis. Il est interdit de plier et de compacter les racines. S'ils sont excessivement longs, une incision est pratiquée. Il est recommandé d'élever le point de développement des antennes de 10 à 20 mm au-dessus du sol.
La violation de cette règle peut entraîner la pourriture de cette partie de la plante, soit le dessèchement, soit le gel en hiver. Tous les arbustes plantés doivent être arrosés immédiatement. Dans ce cas, il est nécessaire de jeter le feuillage. Les plantations fraîchement arrosées sont immédiatement paillées. La meilleure couverture est la paille.
S'il est impossible d'utiliser de la paille, elle est remplacée par des copeaux, des herbes tondues, de la mousse ou de la sciure de bois. Lorsque le paillis est disposé, les plantations sont recouvertes de matériaux de couverture. Ceci est nécessaire pour un enracinement optimal des fraises.
Si tout est fait correctement, la moustache aura le temps de s'habituer à la nouvelle position avant l'arrivée du froid. Et donc, dans la saison chaude à venir, il sera déjà possible de manger vos propres baies sucrées.
Suivi
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ... Tout dépend des soins ultérieurs. Les violations peuvent rayer tout le succès initial. Comme pour les autres plantes, les fraises ont besoin de soins tout au long de la saison de croissance. Pour faire pousser une récolte de fraises plantées en automne, au tout début du printemps, il faut couper toutes les feuilles qui se sont desséchées depuis l'année dernière.
Pas besoin de laisser des tiges de fleurs. Mais un feuillage vert vif doit être laissé jusqu'aux jeunes feuilles vertes. S'il y a encore des moustaches supplémentaires, elles sont également coupées.Nettoyez très soigneusement le site du vieux paillis. Il a absorbé des parasites et des agents pathogènes, il ne peut donc plus être utilisé.
De plus, une fois la couche de paillis enlevée, le chauffage du sol et des racines par le soleil est accéléré. Assurez-vous de traiter les plates-bandes avec des engrais avant le début de la floraison. Le meilleur réactif à cet effet est une solution de bouse de vache mélangée à des oligo-éléments. 0,5 l de lisier est dilué avec 10 l d'eau, un maximum de 10 g de composants auxiliaires est introduit dans une telle solution.Le liquide préparé est consommé 1 litre par buisson.
S'il n'y a pas envie de jouer avec le fumier ou si c'est désagréable, vous pouvez prendre des engrais complexes. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des formulations spécialement conçues pour les fraises. Après avoir nourri les fraises, le sol aux intervalles séparant les buissons est desserré. Une de ces étapes augmente le rendement jusqu'à 15%. Lorsque les fraises ont déjà produit une récolte l'année dernière, simultanément au relâchement, 400 g de cendres par mètre carré sont introduits dans le sol. M.
Ce n'est pas seulement un excellent aliment biologique, mais aussi un moyen d'éliminer le danger d'invasion de limaces. Les fraisiers traités aux cendres sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de pourriture grise. Il arrive que lorsque la terre est exposée, on trouve des racines ouvertes. Ils sont simplement recouverts de terre à nouveau. De plus, le paillage est effectué avec de la paille, de l'humus de feuilles et du foin (sa couche atteint 40 mm).
Important : avant toute taille, il convient de désinfecter l'outil de travail. Idéalement, ce traitement devrait être répété lors du passage d'une plante à une autre afin d'éliminer complètement la transmission de l'infection. Le premier arrosage est effectué au printemps, lorsque la croissance active commence.
Avant la floraison, vous devez constamment veiller à retenir l'humidité. L'irrigation sera à nouveau nécessaire :
- quand la floraison elle-même commence;
- lors du versement des ovaires;
- quand la récolte est récoltée;
- juste avant que le froid ne s'installe.
Le débit d'eau doit être tel que la terre soit mouillée à 0,4 m de la surface. Un deuxième test est effectué après 48-72 heures. Une motte de terre prélevée à la même profondeur ne doit pas se transformer en poussière et coller aux mains. Il est extrêmement rare de nourrir les fraises la première année, uniquement si les plantes montrent des signes de problèmes. Ceci est principalement requis au cours de la deuxième année de développement.
Conseils de jardiniers expérimentés
Même dans le pays sans l'utilisation d'équipements sophistiqués, vous pouvez obtenir des résultats très attrayants. Mais il existe déjà un certain nombre de nuances qui ont été développées par l'expérience de nombreuses personnes. Il est imprudent de les ignorer. Tout le matériel de plantation doit être acheté uniquement auprès de fournisseurs réputés. Pour que la plante transplantée prenne racine le plus tôt possible, le sol qui l'entoure doit être légèrement desserré.
Lorsque vous placez une prise dans le sol, vous devez absolument verser 5 litres d'eau tiède dessus pendant environ 1 m². m.Si la sciure de bois est utilisée comme paillis, elle doit être dispersée sur toute la crête et créer une couche de 70 à 80 mm. Cette technique vous permet d'économiser l'humidité de l'irrigation pendant 60 à 90 jours.
Selon ses caractéristiques, le paillage avec des aiguilles de conifères est assez proche du paillage avec de la sciure de bois. Cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée plusieurs années de suite, car l'acidité du sol augmentera à un niveau inacceptable.
Voir la vidéo suivante pour des conseils sur l'élevage de fraises.