Comment protéger les fraises des oiseaux ?

Comment protéger les fraises des oiseaux ?

Les cultures maraîchères et leurs fruits intéressent non seulement le propriétaire du site, mais également les oiseaux. Pour minimiser les dommages que ce dernier peut causer, il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes et options efficaces qui vous permettent de sauver la récolte sans mesures drastiques concernant la destruction des intrus.

Façons de protéger la baie

Les fraises sont une considération particulière pour les jardiniers, c'est pourquoi leur culture a lieu partout et non seulement en plein champ, mais aussi dans des conditions de serre dans les régions où sa culture est impossible compte tenu du climat. Dans ce dernier cas, il y a beaucoup moins de risque de perdre la récolte, car les baies sont bien protégées en raison de leur placement à l'intérieur de la serre. Quant au jardin, il y a pas mal de monde qui veut profiter des fraises. Les moineaux, les étourneaux, les corbeaux et de nombreuses autres espèces d'oiseaux visitent assez souvent les potagers et les vergers, consommant non seulement du Victoria mûr, mais également des fruits non mûrs.

De ce fait, les estivants qui ne sont pas régulièrement présents sur leurs parcelles, et les propriétaires terriens qui habitent en permanence à proximité, doivent prendre des mesures pour préserver la récolte. Et comme ce problème est d'actualité depuis plus d'une décennie, les propriétaires de cultures de baies sont armés d'un vaste arsenal de toutes sortes de méthodes efficaces pour protéger les fraises des oiseaux et sauver leurs récoltes.

Les résidents d'été et les jardiniers, ainsi que les remèdes populaires, utilisent des options modernes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les méthodes les plus efficaces sont modernisées, les moins efficaces sont oubliées.

Le plus souvent, ils ont recours à la couverture des crêtes avec un filet ou d'autres matières premières similaires. Ces matériaux sont disponibles gratuitement sur les marchés et les supermarchés. De plus, le choix des produits vous permet de choisir un produit pour tous les goûts. Comme le montre la pratique, si vous fermez les arbustes à baies avec un treillis cellulaire en plastique ou en métal, les nids d'abeilles ne deviendront pas un obstacle à la pénétration de la lumière du soleil, de l'humidité et permettront aux insectes de polliniser la culture, mais ils deviendront une barrière pour les oiseaux. .

Les cellules peuvent avoir une forme différente, par exemple un carré ou un losange, l'essentiel est de déterminer correctement la taille.

De plus, afin de sauver les lits, vous pouvez utiliser un matériau opaque respirant - Agril ou Spanboard, qui cachera les baies des oiseaux et créera l'effet d'une serre à l'intérieur. Mais dans ce cas, la pollinisation naturelle des plantes deviendra impossible et, sans soleil, les fraises accuseront un retard notable dans la maturation.

La fermeture des plantations de baies est effectuée sur tout le périmètre, pour fixer le matériau, des piquets sont enfoncés dans le sol par incréments d'un demi-mètre. Comme renfort supplémentaire, les matières premières sont pressées au sol avec des objets lourds. La tension doit être maximale pour éviter l'affaissement au centre. La hauteur recommandée de la structure doit être au-dessus des buissons en moyenne de 20 centimètres.

Cependant, le travail peut être associé à certaines difficultés lors du choix d'un maillage, car le matériau doit avoir une densité maximale, mais en même temps une structure à mailles fines. L'utilisation d'un filet de pêche devrait être abandonnée, car il sera inefficace en la matière.

De plus, le coût final d'une telle structure de protection est important. S'il est nécessaire de couvrir une petite surface, alors financièrement ce ne sera pas si cher, mais pour ceux qui cultivent la plante à l'échelle industrielle, l'acquisition de matériel touchera sérieusement la poche.

Il convient également de noter qu'une telle clôture entraînera certains inconvénients liés à la technologie agricole liée à la culture, car pour tout travail, il peut être nécessaire de retirer le treillis, ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

Pour égayer le côté négatif de la méthode, vous pouvez construire une structure de cadre spéciale à l'aide d'arcs en métal ou en un autre matériau. Cette option ne nécessite pas de dispositif de fondation supplémentaire, les arcs sont placés à une distance sélectionnée les uns des autres en fonction de la zone d'atterrissage et une grille est fixée au-dessus d'eux. Pour résoudre le problème des travaux d'entretien confortables, vous pouvez considérer la hauteur de la structure, ce qui permettrait au résident d'été de pénétrer librement à l'intérieur. Une telle structure est de nature saisonnière, par conséquent, après la fin de la fructification, elle est démantelée.

Pour éviter que les oiseaux ne s'emmêlent dans le filet, il vaut toujours la peine d'acheter du polypropylène. De plus, cette option a une apparence plutôt attrayante.

En plus d'utiliser des filets et des matériaux de couverture, planter des cultures près des billons qui détourneront l'attention des oiseaux sera une bonne protection. Le sorbier, le cerisier ou d'autres plantes aux fruits brillants peuvent servir d'appâts.Cependant, dans ce cas, rien ne garantit que lors de la plantation d'un buisson ou d'un arbre, on puisse deviner les préférences gustatives des oiseaux.

Une bonne option humaine pour protéger les fraises serait d'aménager une petite source d'eau à proximité, car les oiseaux y prêteront plus d'attention et ils seront attirés par le bruit de l'eau qui coule. Cependant, l'inconvénient de cette méthode est qu'après s'être reposés près d'une source d'eau, les oiseaux peuvent partir en toute sécurité à la recherche de nourriture tout en picorant des lits avec des fraises de jardin.

Une façon plus moderne de sauver les récoltes dans le pays consiste à utiliser un pansement pour oiseaux. Cette méthode consiste à traiter les plantations de baies avec des moyens spéciaux qui affectent négativement le goût des fruits spécifiquement pour les oiseaux, mais en même temps n'affectent pas les humains ou les animaux.

Qu'est-ce qui peut être intimidant ?

Toutes sortes de moyens pour effrayer les oiseaux agissent comme une sorte de méthode de protection des fraises.

Cela peut être fait en utilisant les sons d'oiseaux de proie enregistrés sur n'importe quel support. Cette option est gagnant-gagnant pour les propriétaires de grandes plantations de baies. Désormais, il n'est plus nécessaire de passer beaucoup de temps à chercher un enregistrement audio approprié dans les animaleries, car les fichiers audio sont disponibles gratuitement sur Internet.

De nombreux jardiniers préfèrent cette option particulière, car elle permet d'effrayer non seulement les petits oiseaux du site, mais également les rongeurs, qui mangent également la récolte de baies mûres.

Un inconvénient important de l'utilisation de sons forts sera le fait que vous pouvez ainsi provoquer une réaction désagréable de la part de vos voisins, à la lumière de laquelle tout le monde ne peut pas l'utiliser.Le moyen de sortir de la situation sera l'utilisation d'appareils électroniques spécialisés qui produisent des sons à basse fréquence qui ne causent pas d'inconfort aux humains, mais agissent sur les oiseaux.

Si les oiseaux mangent des baies dans les lits, vous pouvez utiliser du ruban adhésif provenant de vieilles cassettes pour les effrayer. Un film étiré en forme de toile sur le site, avec son éclat du soleil, contribuera à décourager ceux qui souhaitent profiter des fruits. En plus de l'effet visuel, le film émettra des sons dans le vent, ce qui découragera également les oiseaux de visiter le site.

Un résultat similaire peut être obtenu si d'autres objets brillants et bruissants sont placés dans le jardin, par exemple des morceaux de papier d'aluminium ou des sacs en plastique. Il suffira de les accrocher aux arbres près des cultures de baies.

En tant qu'objets à la surface desquels se créent des reflets brillants et effrayants des rayons du soleil, vous pouvez également choisir des CD ou des DVD.

Un moyen éprouvé de faire face à l'invasion d'oiseaux consiste à installer un épouvantail. Tu peux le faire toi-même. Pour ce faire, vous devez connecter deux planches avec une croix, qui servira de torse. La tête est facile à fabriquer à partir d'un sac ou d'un sac rempli de matériaux légers, tels que des journaux. Après avoir connecté toutes les pièces, vous pouvez mettre des choses inutiles sur l'épouvantail et dessiner un visage ou mettre un masque.

L'inconvénient d'un tel "garde" sera une accoutumance assez rapide des oiseaux, de sorte que l'animal en peluche deviendra une place pour les oiseaux dans le jardin. Pour éviter cela, l'épouvantail peut également être complété par des accessoires lumineux sous la forme des mêmes disques ou rubans qui se déplaceront dans le vent et émettront des sons qui feront fuir les oiseaux.Certains résidents d'été et jardiniers plus avancés achètent spécialement de grands oiseaux de proie en peluche pour les installer dans le jardin, ce qui peut émettre des sons effrayants. Des spécimens similaires peuvent être achetés dans les jardineries.

Des hochets ou des cloches serviront également d'objet effrayant. De tels cliquets peuvent être fabriqués indépendamment. Toutes les choses inutiles feront l'affaire, mais il vaut mieux qu'elles soient en métal. Les hochets faits maison peuvent être fabriqués à partir de boîtes de conserve. De telles choses feront beaucoup de bruit, ce qui aidera à chasser les oiseaux, mais l'inconvénient de la méthode est qu'elles ne peuvent fonctionner que par temps venteux.

Parfois, des cloches sont placées sur les parcelles, mais leur son ne deviendra un obstacle pour les oiseaux que pour la première fois, ils s'y habitueront progressivement et cesseront de répondre.

En étudiant les oiseaux, les scientifiques ont remarqué qu'ils se méfiaient de la couleur blanche, de sorte que les jardiniers tirent souvent des textiles de couleur claire près des parterres de fraises. Parfois, les branches d'arbres qui poussent dans le jardin sont attachées avec un film blanc ou des morceaux de tissu. Dans le rôle des options de couleur pour effrayer les oiseaux, des drapeaux peints en bleu vif ou en rouge sont utilisés, qui, en règle générale, sont placés dans les allées.

Un autre article fait maison qui vous permettra de sauver la récolte sera la fabrication de moulins à vent à partir de récipients en plastique. Si nous ajoutons des éléments qui produisent des sons en cours de mouvement à de tels moulins, les lames multicolores en mouvement et le bruit sont garantis pour apporter le résultat attendu. De plus, de tels objets peuvent devenir un élément décoratif qui orne le jardin. L'inconvénient des produits sera l'accoutumance rapide des oiseaux à de telles choses dans le jardin.

La liste des objets et des inventions que les jardiniers utilisent pour éloigner les oiseaux de leurs cultures est assez longue, de sorte que les plus efficaces d'entre eux peuvent être distingués.

  • Il a été établi que les oiseaux ne tolèrent pas l'odeur des oignons. Si vous placez des têtes hachées près des lits avec des fraises de jardin ou si vous les fixez sur des branches d'arbres, vous pouvez conserver les baies. De plus, il existe des produits spéciaux sous forme de gel en vente, qui se caractérisent par les arômes de plantes qui ont un effet répulsif.
  • La présence d'un chat peut apporter quelques ajustements au comportement des oiseaux qui mangent des fraises dans les parcelles de jardin. Il est peu probable que l'animal puisse attraper tous les oiseaux qui picorent les lits, mais sa présence sera bénéfique.
  • Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver divers appareils dotés de capteurs infrarouges qui ne permettront même pas à un petit oiseau de se rapprocher du lit.

Comment fabriquer du matériel de revêtement de vos propres mains?

Parmi les méthodes ci-dessus de lutte contre les ravageurs ailés, on peut noter une méthode qui se distingue par sa grande efficacité, qui consiste en la construction indépendante d'une boîte à mailles spéciale. La conception ne nécessite aucune compétence sérieuse en menuiserie de la part du jardinier, et le strict minimum est nécessaire pour les matériaux.

Le schéma de travail comprend les actions séquentielles suivantes.

  • À partir des planches, une boîte avec des cavaliers est renversée tous les 50 à 60 centimètres. Il est important de le faire d'une taille telle que la structure ne soit pas trop haute, car cela nuirait à la ventilation des crêtes. Cependant, les dimensions dépendent largement de la superficie des plantations et de la variété des fraises du jardin.
  • Les pieds en bois transformé ou cuit sont cloués au fond de la boîte. La transformation du bois est obligatoire, car cela évitera la pourriture de la matière première.
  • La boîte pénètre profondément dans le sol, après quoi le matériau doit être traité contre les effets des facteurs environnementaux négatifs, tels que les précipitations, les températures négatives et le vent.
  • Ensuite, vous devez assembler les cadres pour les couvertures. Ils sont attachés avec des boucles afin qu'ils s'ouvrent vers l'extérieur. Pour plus de commodité, il vaut la peine d'attacher une poignée à chacun.
  • Après cela, le travail est effectué avec un matériau de revêtement - un treillis. Il est nécessaire de couper des pièces de la taille appropriée du rouleau général et de les fixer aux cadres avec de petits clous et une agrafeuse.

Avis de jardiniers

Tout le monde sait que les oiseaux sur le site aident à lutter contre les ravageurs, de sorte que leur destruction et leur tir peuvent finalement nuire à la culture des cultures horticoles. Par conséquent, de nombreux jardiniers parlent extrêmement négativement des mesures radicales pour les combattre.

Quant aux méthodes ci-dessus de lutte pour la préservation de la récolte, comme le montre la pratique, leur efficacité sera réduite si les oiseaux ont construit un nid sur le site et qu'ils ont une progéniture. Dans ce cas, il convient d'envisager à l'avance des options pour empêcher les oiseaux de nicher dans les arbres, les greniers ou d'autres endroits plus isolés. En général, les options de protection et de répulsion apportent leurs résultats positifs, l'essentiel est de choisir la meilleure option dans chaque cas.

Pour plus d'informations sur la façon de protéger les fraises contre l'invasion des oiseaux, voir la vidéo suivante.

2 commentaires
Larissa
0

Le grillage ne protégera pas mes dix acres de fraisiers, il s'avère très coûteux. Il s'est avéré beaucoup moins cher d'installer un répulsif et de l'allumer au besoin.

Anne ↩ Larissa
0

Larisa, qu'est-ce qu'un répulsif efficace ? A mon avis pas grand chose...

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes