Quel type de terre les fraises aiment-elles et comment bien la préparer ?

Quel type de terre les fraises aiment-elles et comment bien la préparer ?

Les fraises sont l'une des cultures les plus courantes et sont présentes dans de nombreuses parcelles familiales. La plante est considérée comme absolument non pointilleuse et peut être cultivée sur n'importe quel sol. Mais lors de la croissance sur des sols appauvris et lourds, le rendement des cultures est sensiblement réduit et les baies perdent souvent leur belle forme et perdent leur goût caractéristique de fraise.

Exigences au sol

Les sols limoneux légers ou limoneux sableux avec un haut niveau de fertilité et un environnement non acide sont idéaux pour la culture des fraises. Une exigence importante est la teneur en humidité naturelle du sol, qui dépend directement du niveau des eaux souterraines. Ainsi, lorsque les parterres de fraises sont situés dans les basses terres, il existe un risque d'humidification excessive du système racinaire, ce qui rend les baies aqueuses et la plante elle-même peut contracter une maladie fongique. Les sols avec une teneur en humus de 3% ou plus diffèrent par le niveau optimal de fertilité. Si cet indicateur est abaissé, les fraises ne se sentent pas très à l'aise, y répondant par une diminution du rendement et une modification du goût des baies.

Les meilleurs rendements sont observés sur des sols riches en humus. Ces substrats contiennent une énorme quantité de composés organiques qui ont un effet bénéfique sur l'état des fraises. De bons résultats sont obtenus en plantant une culture sur des sols gazonnés.Ces sols contiennent une grande quantité de matière organique et se caractérisent par une faible acidité. Le seul inconvénient de ces sols est leur sévérité.

Cependant, ce problème est facilement résolu en diluant le substrat de gazon avec de la sciure de bois ou du sable. Pour préparer un tel mélange, il est nécessaire de pré-traiter la sciure de bois avec de l'urée et de la mélanger avec le gazon dans un rapport de 1: 10.

Le sable pour diluer les sols sodeux est préférable de choisir grossier et pré-nettoyé. Il est légèrement séché au soleil, désinfecté dans un four, puis combiné avec du gazon dans la même proportion.

Quant à l'utilisation de la tourbe, les avis des agronomes sont partagés sur cette question. Certains agronomes déconseillent fortement de l'utiliser en raison de l'augmentation du niveau d'acidité naturelle, tandis que d'autres, au contraire, insistent sur l'ajout obligatoire de substrat de tourbe aux lits de fraises. Par conséquent, la décision sur l'opportunité d'utiliser des additifs de tourbe est prise individuellement et dépend de la fertilité de la terre et des préférences personnelles des propriétaires. De toute façon avant d'ajouter de la tourbe, il est recommandé de la diluer avec un verre de cendre et 3 cuillères à soupe. l. farine de dolomite, prise sur un seau de tourbe.

Les fraises n'aiment pas les sols sablonneux et argileux. Le fait est que ces sols se dessèchent rapidement après l'arrosage et contiennent une quantité minimale de nutriments. La culture, bien sûr, poussera dessus et donnera même une bonne récolte, mais le goût des fruits perdra considérablement au profit du goût des baies d'arbustes poussant sur des substrats plus fertiles. De plus, la culture ne doit pas être plantée sur des substrats acides, alcalins, tourbeux (sans dilution préalable) et podzoliques, ainsi que dans des sols gris clair.Le niveau de pH optimal pour la croissance d'une culture est de 5,5 à 6,5 unités.

Outre la composition chimique, les propriétés physiques du sol affectent la croissance normale et le rendement élevé des fraises. L'option idéale est les zones lâches, perméables à l'eau et respirantes qui assurent une bonne ventilation du sol et ne sont pas sujettes à l'engorgement. De plus, il convient de noter qu'il n'est pas recommandé de cultiver des fraises au même endroit pendant plus de cinq ans. Peu importe la fertilité et l'idéal du sol, au fil du temps, il s'épuise et est habité par une flore pathogène.

Par conséquent, il serait plus opportun de transférer les parterres de fraises dans un nouvel endroit et il sera possible de revenir à l'ancien dans 5 à 6 ans. Ce temps est suffisant pour accumuler la fertilité naturelle du sol et aligner sa composition chimique sur l'équilibre naturel.

Siderates et prédécesseurs

Beaucoup croient à tort qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre l'engrais vert et ses prédécesseurs, mais ce n'est pas le cas. Les engrais verts sont des plantes délibérément plantées dans les plates-bandes où il est prévu de planter des plants de fraises. Habituellement, on utilise des espèces à floraison précoce qui, immédiatement après le début de la floraison, sont enfouies dans le sol, soigneusement broyées et mélangées au sol. La profondeur de labour recommandée est de 15 cm Après de tels événements, le sol est activement saturé d'azote, de protéines, de sucres et d'amidon, qui ont un effet bénéfique sur le développement des cultures plantées après.

La vesce, l'avoine, la phacélie, le lupin et le sarrasin sont souvent utilisés comme engrais vert pour les fraises. De bons résultats sont obtenus en plantant de la moutarde blanche qui, contrairement aux plantes ci-dessus, n'est pas produite au début du printemps, mais en automne.La moutarde est plantée, laissée à l'hiver, et après la floraison des plantes au printemps, elles sont également enfouies dans le sol et soigneusement mélangées. Le choix de tel ou tel engrais vert dépend entièrement du microélément nécessaire pour enrichir la terre. Par exemple, la plantation de légumineuses (vesce et lupin) permet d'enrichir le sol en azote, et la moutarde blanche sert de source de phosphore. Le sarrasin aidera à saturer la terre en potassium et le colza peut reconstituer les réserves de soufre et de phosphore.

Les prédécesseurs sont appelés plantes cultivées qui poussaient auparavant dans cette zone et, contrairement à l'engrais vert, cultivées dans le but d'obtenir une récolte. Les meilleurs précurseurs des fraises sont l'aneth, l'ail et les radis. De bons résultats sont obtenus en plantant une culture après les oignons et le persil. L'oignon garantit une protection fiable contre l'apparition de la plupart des nuisibles et parasites, et le persil élimine l'apparition de limaces dans le jardin. La pré-culture de céréales et de légumineuses est encouragée, ce qui augmente le niveau de fertilité du sol et le sature en oligo-éléments essentiels.

L'un des prédécesseurs hautement indésirables des fraises est la pomme de terre. Cela est dû au fait qu'après avoir cultivé la morelle, un grand nombre de larves de doryphore de la pomme de terre restent dans le sol, ce qui menace par la suite de détruire le système racinaire de la fraise et provoque la mort inévitable de la plantation.

En plus des engrais verts et des prédécesseurs, les voisins ont une grande influence sur la croissance et le développement des fraises. Le plus favorable est le quartier des betteraves et des choux. Ces plantes s'influencent mutuellement et contribuent à la création d'un microclimat confortable sur le site.

Préparation du sol

Il arrive souvent que le sol d'un chalet d'été soit loin d'être idéal.Dans une telle situation, vous pouvez ajuster la composition du terrain et préparer le site pour vous planter. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être franchies qui aideront à restaurer le sol à son ancienne fertilité en cas de perte ou à enrichir le sol appauvri en nutriments essentiels.

  • La première étape de la préparation du terrain devrait être sa creusement. De plus, il vaut mieux refuser d'utiliser une pelle à baïonnette et creuser la terre à l'aide d'une fourche de jardin. En même temps, les racines des mauvaises herbes, les grosses pierres et les débris mécaniques sont retirés du sol. Le creusement doit être effectué à une profondeur de 20 à 25 cm, ce qui vous permet d'élever à la surface des œufs de ponte d'insectes nuisibles et de micro-organismes pathogènes qui gèlent en hiver.
  • Après que la terre a été soigneusement déterrée et nettoyée, vous pouvez procéder à la fécondation. Le meilleur moment pour une telle procédure est l'automne, et la molène pourrie ou le compost peuvent être utilisés comme engrais. Certains jardiniers conseillent de les mélanger avec du superphosphate ou du chlorure de potassium, pris à raison de 60 grammes de superphosphate et 30 g de sels de potassium pour 10 kg de fumier. Cette quantité d'engrais sera suffisante pour un carré de la zone, de sorte que la quantité finale de composants est calculée en fonction de la zone de plantation.
  • Si le sol a un niveau d'acidité accru, ce qui est facile à déterminer par la croissance de l'oseille à barbe blanche, de l'oseille des champs et de l'oseille de cheval, il est recommandé de l'effectuer chaulage. Pour ce faire, pendant plusieurs années, il est nécessaire de fabriquer 50 kg de chaux pour chaque centaine de mètres carrés de terrain.
  • Comme ajouts de printemps apportez de la molène liquide diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, ou des excréments d'oiseaux, qui sont dilués dans un rapport de 1:15.Une semaine après le traitement, vous pouvez commencer à planter de l'engrais vert, tout en faisant des plates-bandes de fraises. La largeur recommandée des crêtes est de 60 à 80 cm.Avec une grande quantité de précipitations, il est recommandé d'aménager des fossés de drainage entre les rangées, à travers lesquels l'excès d'eau sera évacué à l'extérieur de la plantation.
  • Après instillation d'engrais vert, en quelques jours le sol devrait renverser abondamment, en surveillant attentivement l'absorption de l'eau et en évitant sa stagnation.
  • Après la plantation, le sol au-dessus des racines doit paillé. En plus de maintenir l'humidité dans la zone racinaire et de protéger les plantes du gel hivernal, le paillis est une source supplémentaire de nutriments. Le meilleur matériau pour le paillage des fraises est les aiguilles tombées, l'humus, la sciure de bois et la tourbe.
  • En août, après avoir taillé les feuilles, le sol fertiliser avec de l'ammophos, une solution de cendre de bois ou d'urée.

Astuces utiles

Les jardiniers expérimentés recommandent un autre moyen efficace d'améliorer la fertilité du sol. Pour ce faire, ils enlèvent les 8 cm extérieurs de sols podzoliques forestiers, en forment des couches identiques et les empilent les unes sur les autres sur une hauteur d'un mètre. Ensuite, le collier est abondamment versé pendant plusieurs jours, après quoi il est recouvert de polyéthylène. Pour assurer une bonne ventilation, de petites fenêtres sont préalablement réalisées dans le film.

À la suite d'une augmentation significative de la température, les larves de parasites et de champignons meurent dans un tas plié et recouvert d'un film, et les processus de combustion des résidus végétaux et des micro-organismes pathogènes commencent à se produire. Si toutes les étapes ont été effectuées correctement, après 2-3 mois, vous pouvez obtenir le sol le plus adapté à la culture des fraises.

Pour plus d'informations sur le type de sol que les fraises adorent et sur la façon de le préparer correctement, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes