Quand et comment couper les fraises ?

Quand et comment couper les fraises ?

Les fraises sont les baies les plus précoces, répandues et populaires. Il est à croissance rapide et relativement simple et facile à propager. Pour obtenir une récolte riche, vous avez besoin de bons soins.

Pourquoi la taille est-elle nécessaire ?

La taille est l'une des techniques agricoles pour prendre soin des baies. Mais parallèlement à l'opinion selon laquelle la taille prépare les fraises pour la récolte de la saison prochaine, il y en a une autre qui remet en question l'efficacité de la taille. En été, les fraises poussent vigoureusement le feuillage, qui est directement impliqué dans la formation des bourgeons à partir desquels les baies seront liées à l'avenir. Beaucoup s'intéressent à la raison pour laquelle il est nécessaire de couper les fraises.

La couleur verte et riche des feuilles ne reste que pendant la saison de croissance, qui dure environ deux mois. Ensuite, les feuilles vieillissantes jaunissent, se dessèchent, des taches se forment dessus et la résistance aux maladies et aux ravageurs diminue.

La taille aide les fraises à atteindre les objectifs suivants :

  • fixez les racines, car tous les nutriments nécessaires ne seront absorbés que par les racines et non dépensés par le feuillage; ils deviendront plus longs, plus forts, les racines pousseront sur les côtés et la masse totale des racines augmentera;
  • faire une plus grande résistance au froid;
  • éliminer les éventuels insectes nuisibles sur le feuillage;
  • se débarrasser partiellement des agents pathogènes de diverses infections de nature fongique ou bactérienne;
  • rajeunit le buisson, aide à la formation de feuilles jeunes et saines, à la capacité de fructification élevée.

Lors de la taille, les feuilles et les moustaches sont enlevées. Mais la moustache est coupée s'il n'y a pas besoin de sa reproduction. Les moustaches qui ne sont pas enlevées rendent la plantation densément envahie, ce qui conduit finalement à une diminution du rendement. Les avis des opposants sont basés sur le fait que les feuilles sont une source supplémentaire de nutrition pour les racines. Les couper modifiera le cours de la photosynthèse et le processus d'absorption de l'oxygène, ce qui affectera la croissance et le développement des baies.

C'est vrai, mais ne s'applique qu'aux jeunes arbustes dont le feuillage n'est pas endommagé par les parasites ou les maladies et conserve sa fraîcheur et sa jutosité tout au long de la saison de croissance. Les fraises des troisième et quatrième années de vie nécessitent une taille. Couper le feuillage ne nuit pas à la fraise, car il a la capacité de le restaurer rapidement.

Les éléments suivants peuvent être considérés comme des facteurs de coupe négatifs :

  • avec une mauvaise coupe, vous pouvez également supprimer les bourgeons dans lesquels les futures baies sont pondues, ce qui entraînera une diminution du rendement;
  • une vraie rosette de fraise n'aura peut-être pas le temps de se former à temps pour le froid et le buisson gèlera en hiver;
  • avec une pourriture à grande échelle ou la présence de nombreux insectes, la taille des feuilles n'aidera pas, car lors de la taille, les spores d'agents pathogènes tombent dans le sol, où elles survivent avec succès à l'hiver et prennent une forme stable; au printemps, ils activent leur activité vitale ;
  • la saison suivante, les baies mûrissent un peu plus tard, bien que leur nombre augmente.

Horaire

Le renouvellement du feuillage des fraises se produit 3 fois pendant la saison de croissance : au printemps, en été et en automne. La durée de vie de son feuillage est d'environ 70 jours, puis vient le temps du vieillissement.Des taches multicolores sur eux sont un signe du processus de vieillissement, qui s'accompagne de l'apport de nutriments provenant du fraisier, l'épuisant ainsi. La taille des feuilles de fraisier peut également être réalisée en trois étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

taille de printemps

La croissance du feuillage de printemps est la base de la fructification future. Après avoir survécu à l'hiver froid, au printemps, même les fraises saines et fortes perdent une partie de leur feuillage, car il est endommagé par le gel. Retirez-le au printemps. La taille s'effectue au début du printemps selon les conditions climatiques - de fin mars à mi-avril. Et en mai, avant la floraison, la moustache formée en automne est enlevée. La taille de printemps a pour but de renouveler les fraisiers.

S'il y a des feuilles pourries, sèches, malades ou simplement endommagées sur les buissons, elles sont soigneusement coupées sans toucher les jeunes feuilles et les bourgeons non soufflés, afin de ne pas endommager les tiges florales et de ne pas perdre la récolte. Ainsi, la taille au printemps élimine les fraisiers de la masse verte gâtée, ce qui empêche la formation de réserves alimentaires pour les futures baies. La taille de printemps est sélective et n'est pratiquée qu'en fonction des besoins, sous réserve des tailles d'été et d'automne.

Cela n'affecte pas la quantité de récolte, mais couper le feuillage hiverné avec d'éventuels parasites deviendra un moyen prophylactique contre eux.

coupe d'été

La deuxième étape de croissance et de développement du feuillage se produit après la fin de la fructification. C'est le moment de la formation des boutons floraux de la saison suivante et de l'accumulation des nutriments. La taille est effectuée après la fin de la récolte en juillet et est une mesure préventive contre les insectes et les infections, et est également considérée comme la plus efficace.Pendant le temps restant jusqu'à l'hiver, les fraisiers auront le temps de former de nouvelles jeunes feuilles et boutons floraux, d'accumuler des substances utiles.

Ils se prépareront minutieusement à l'hiver et supporteront mieux la période défavorable. En été, les dates de taille surviennent dans une semaine - 10 jours après la fin complète de la fructification. Dans la voie du milieu, les délais sont à la mi-août.

taille en automne

La croissance automnale de la masse verte de fraises est la base de son hivernage réussi et le but de la coupe d'automne. La taille se fait à l'avance avant l'arrivée du froid, le meilleur moment est de la dernière décade d'août à septembre, lorsque plusieurs nouvelles feuilles ont encore le temps de pousser. Vous devez couper uniquement les feuilles sèches et endommagées, sans toucher le centre du buisson. Tailler à l'automne a plusieurs avantages.

Le cycle de développement des fraises et la base des futures baies se forment à l'automne. À ce moment, la ponte des bourgeons génératifs se poursuit, l'accumulation de saccharose et de nutriments dans les tiges et l'activité des ravageurs s'arrête. Une taille correctement effectuée vous permettra de passer à l'hivernage avec de jeunes feuilles fortes, avec des bourgeons à fleurs plantés pour la future récolte. C'est obligatoire si en été les soins aux fraises n'étaient pas très bons.

Important! La taille des fraises ne doit pas être effectuée pendant la formation des bourgeons et des ovaires, pendant la période de fructification et également à la fin de l'automne.

Détails du processus

La taille au printemps consiste à couper le feuillage et les moustaches. Les plates-bandes de fraises après le début de la chaleur sont inspectées pour détecter tout dommage. Certains équipements sont nécessaires pour la taille : un sécateur pointu (vous pouvez utiliser des ciseaux), un râteau et un petit hachoir. Au printemps, seules les feuilles endommagées, sèches et malades peuvent être coupées. Lors de la coupe, vous devez laisser la tige à 5–7 cm de long de la sortie. Il n'est pas nécessaire d'effeuiller trop au printemps, sinon les fraises vont consommer des nutriments sur la croissance des nouvelles feuilles au détriment du développement des fleurs, puis des ovaires. Les feuilles saines doivent être conservées et laissées au moins cinq.

Il est nécessaire de respecter la séquence de taille suivante:

  • les feuilles sèches et anciennes, ainsi que tout dommage, ou celles qui poussent avec une pente, ou gisant sur le sol, doivent être coupées avec un sécateur pointu;
  • ils tondent également les feuilles sous-développées avec déformation, car elles bloqueront le soleil et l'accès à l'air frais aux baies;
  • les moustaches sont enlevées s'il n'est pas nécessaire de propager les fraises, elles ne peuvent être coupées qu'à 7–10 cm de la sortie, après quoi elles sont retirées du sol; ils recourent à l'utilisation d'un hachoir si la moustache repose fermement dans le sol et seules les moustaches les plus fortes sont choisies pour la propagation des fraises - ce sont des moustaches d'un buisson annuel de la première ou de la deuxième position;
  • en plus de la taille, la plantation est désherbée pour fournir un accès léger et aérien aux buissons, car la taille et la qualité des fruits en dépendent;
  • il est préférable de brûler les cimes récoltées avec un râteau, car les insectes nuisibles qui ont hiberné sur le feuillage mourront dans le feu;
  • ensuite, le sol sur la crête doit être bien ameubli, ce qui permettra à l'eau et à l'air de pénétrer librement jusqu'aux racines; pour le desserrage entre les lits, un petit hachoir est utilisé et desserré assez profondément.

Important! Le desserrage s'effectue directement sous la douille avec une goupille en fer émoussée. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, car les racines de la fraise sont superficielles, situées à moins de 4 cm de la surface et peuvent être facilement endommagées. A moins de dix centimètres de la sortie fraise on ne peut pas s'approcher.

Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent des erreurs de taille printanière telles que :

  • tondre les fraisiers au lieu de couper sélectivement les feuilles;
  • violer l'intégrité du point de vente avec une coupe de cheveux bâclée;
  • endommager les racines lors du desserrage;
  • effectuer une coupe trop courte des feuilles et des moustaches.

Important! Une taille appropriée au printemps ne fera qu'améliorer l'éclairage, l'aération des plates-bandes et réduire le risque de maladies et de ravageurs.

Le sens de la taille en été est la suppression de nombreuses moustaches. Après cela, les nutriments seront envoyés au feuillage, ils se renforceront et se prépareront pour l'hiver. À partir de fin juin, ils commencent à inspecter régulièrement les plates-bandes de fraises. Si des signes de maladie ou de ravageurs sont détectés, les feuilles et la moustache sont coupées avec un sécateur. Habituellement, vous ne pouvez couper les fraises qu'après la fin de la fructification : fin juillet ou début août.

Coupez uniquement les feuilles, ne retirez pas les tiges. Cela se fait comme suit: en laissant une tige jusqu'à 7 cm de long, coupez le haut du buisson de fraises, en le ramassant et en le tenant avec l'autre main. Ainsi, le centre de croissance de la brousse, la clé de la récolte future, reste intact.

Important! Les méthodes de taille d'été sont similaires aux méthodes de taille de printemps, après quoi la plantation est desserrée en été.

Au début de l'automne, généralement en septembre, toutes les feuilles et moustaches faibles et endommagées, ainsi que les buissons supplémentaires de première année, sont coupés. Sur les buissons abandonnés de première année et adultes, les feuilles sèches, jaunes et sur le sol sont coupées. Les fraises adultes nécessitent un éclaircissage du buisson: les tiges sont retirées du milieu de la rosette, laissant environ 8 tiges. La coupe doit être soignée, à une hauteur maximale de deux centimètres de la sortie, pour éviter d'endommager les bourgeons génératifs. Il est impossible de couper complètement les fraises en automne.

Pour tailler les fraises à tout moment, un temps sec et non pluvieux est préférable, de préférence le matin ou le soir. Vous ne pouvez pas déchirer les feuilles avec vos mains, tirez la moustache, afin de ne pas endommager tout le buisson. L'élagage doit commencer par des plates-bandes avec des plantes jeunes et saines, puis passer aux plus anciennes. S'il y a des lits malades, ils sont les derniers à s'en occuper, et le matériel utilisé est alors désinfecté.

Tailler les fraisiers remontants

Les fraises remontantes, qui fructifient tout l'été, nécessitent également une taille. La particularité de la taille de ce type de fraise est qu'elle est sélective et se produit pendant la période de fructification. Tout au long de la saison, les plates-bandes sont régulièrement examinées et seules les parties endommagées de la plante et les tiges sur lesquelles les baies mûres ont été récoltées sont retirées. Certaines variétés nécessitent un éclaircissage. Il est produit au début du printemps. Toutes les tiges sont coupées, il n'en reste que 8. Les moustaches sont régulièrement enlevées lors de la cueillette des baies afin que la réserve d'énergie aille à la formation de nouvelles baies.

Suivi

Une taille bien faite peut apporter du succès, à condition qu'elle soit bien entretenue par la suite. La baie ne doit pas manquer d'humidité et de nutriments. Par conséquent, après la taille, il est nécessaire de l'arroser. La meilleure méthode d'arrosage est l'irrigation goutte à goutte ou l'utilisation d'arroseurs sous forme de plateaux tournants. L'arrosage doit être régulier et modéré. Tout d'abord, arrosez tous les deux jours jusqu'à ce que la croissance active du jeune feuillage commence.

Après la coupe printanière des feuilles, les fraises sont nourries avec des engrais minéraux organiques et universels. Il peut s'agir de solutions telles que :

  • nitrophoska (1 cuillère à soupe par seau d'eau);
  • salpêtre (1 partie) et ammophoska (2 parties) dans un seau d'eau;
  • urée (25 g pour 10 litres d'eau), passant un demi-litre sous un buisson.

Les mélanges organiques de déjections d'oiseaux et de fumier sont également efficaces, à savoir :

  • l'infusion quotidienne de fumier de poulet (200 g) est diluée dans 10 litres d'eau, ce mélange est appliqué dans les allées;
  • solution de fumier - un quart de seau est rempli de molène, versé avec de l'eau et infusé pendant 3 jours, puis le contenu est à nouveau dilué dans un rapport de 1: 4; la consommation du mélange est de 10 litres pour 1 m². M.

Après la taille d'été, il est important d'effectuer une pulvérisation préventive contre les ravageurs et les infections ; cette procédure est répétée trois jours plus tard. Lorsque des insectes nuisibles sont détectés, l'agent insecticide Inta-vir est utilisé en le pulvérisant deux fois. A cette époque, les fraises sont également nourries avec des engrais complexes, ainsi que des agents azotés et du salpêtre. Très efficace pour renforcer les fraises est un tel pansement à trois temps, tel que:

  • pour la première fois immédiatement après la coupe du feuillage - les engrais azotés sont appliqués en grande quantité et sous forme liquide, ou avec du fumier de poulet sec (1 boîte d'allumettes) sous les buissons, suivi d'un relâchement profond - de 10 cm;
  • effectué à nouveau après 14 jours - un mélange de phosphore, de potassium et d'engrais organiques est utilisé;
  • pour la troisième fois (jusqu'au 15 septembre), une infusion de molène ou une solution de compost est ajoutée.

En automne, lors de l'arrosage des fraises, il est bon d'utiliser le stimulant Zircon, dont l'action est dirigée vers le système racinaire et les tiges. Ils effectuent également des traitements préventifs contre diverses infections fongiques et bactériennes. Les médicaments efficaces sont "Ridomil Gold", "Ridomil", "Skor", "Topaz". Le liquide bordelais est souvent également utilisé. Après cela, vous pouvez traiter avec du chlorure de cuivre. Pour détruire les parasites, on pulvérise du karbofos, après quoi les lits sont recouverts de polyéthylène pendant un certain temps.

Avant le début de l'hiver, les fraises doivent être nourries à nouveau pour renforcer les racines et les tiges.En automne, il est rationnel d'utiliser des engrais organiques : humus, compost, fumier de poule, cendre. Des solutions de molène et de déjections d'oiseaux sont versées entre les rangées, en essayant de ne pas verser sur les feuilles. La cendre de bois est saupoudrée entre les rangées (200 g par 1 m²) ou sa solution aqueuse (150 g par seau d'eau). Le paillage est également effectué en automne. En octobre, la sciure de bois et la tourbe sont utilisées comme paillis, ce qui protégera les racines du froid et retiendra l'humidité au printemps. La couche de paillis doit être d'au moins 5 cm.

En novembre, les fraises sont couvertes pour les protéger du gel. La meilleure option sont les branches de pin ou d'épicéa. Couvrir complètement les jeunes fraises. Dans les buissons plus âgés, couvrez le sol autour et entre les rangs. Comme paillis, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des cimes, de la sciure de bois, de la paille. Et vous pouvez également utiliser un matériau de revêtement moderne. Il est tiré sur des arcs bas, aménageant une petite serre.

Pour savoir quand et comment couper les fraises, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes