Quand transplanter des fraises et comment le faire correctement ?

Quand transplanter des fraises et comment le faire correctement ?

Les fraises sont sans prétention, mais nécessitent tout de même quelques soins. Pour que votre baie vous plaise toujours avec une récolte abondante, suivez des conditions simples, dont l'une est la nécessité de transplanter des plantes dans un nouvel endroit tous les 3 à 5 ans.

Raisons et objectifs

L'une des raisons qui déterminent le besoin de fraises dans les sièges est la dynamique de croissance de la brousse en largeur. Dans le même temps, des rosettes racinaires supplémentaires poussent à partir de la racine maternelle ou, comme on les appelle aussi, des cornes. Si au cours de la première année de vie, le semis n'a qu'une racine mère, l'année suivante, il y a déjà 2 cornes presque indépendantes. C'est la période de plus grande fructification.

La troisième année, les arbustes poussent tellement qu'ils peuvent être divisés en 6 à 9 parties sans nuire à la vie de la plante. C'est à ce moment que le rendement diminue, les baies rétrécissent, puisque les buissons n'ont plus assez de nutriments contenus dans le sol, un épaississement excessif du feuillage interfère également avec la photosynthèse des protéines.

Il devient nécessaire de s'asseoir ou de transplanter des plantes dans un nouvel endroit.

De plus, la raison du repiquage des fraises est l'épuisement des terres. Les règles de rotation des cultures stipulent qu'aucune culture ne doit pousser au même endroit pendant plus de quelques années. La terre a aussi besoin de repos et de soins.De plus, au fil du temps, les champignons se multiplient dans le sol - les agents responsables de nombreuses maladies, et le nombre d'insectes nuisibles augmente, malgré toutes les mesures prises.

Une autre source d'affaiblissement des fraisiers est la moustache excessive. Sur les tiges à partir desquelles poussent les antennes, un bouquet de bourgeons est né. Ce sont les signes avant-coureurs de nouvelles branches.

Chaque année, ils éclosent plus loin du sol, ce qui entraîne leur dessèchement et, pendant les gelées hivernales, le gel. De plus, une moustache aussi abondante affaiblit les fraises. Coupez le dessus de ces tiges avant la transplantation - cela ne profitera qu'à la plante.

Le but de la transplantation de fraises dans un nouvel endroit est d'améliorer, de renouveler les plantes, d'augmenter leur rendement et la qualité des baies.

Soit dit en passant, certains résidents d'été laissent de vieux buissons avec de petites baies, affirmant que bien qu'ils soient petits, ils sont beaucoup plus parfumés et leur confiture est beaucoup plus savoureuse que celle des grosses baies de jeunes plantes.

Sélection du site et préparation du sol

La plupart des variétés de fraises aiment le soleil et l'air frais. Choisissez pour cela des terrains plats et bien éclairés. La question de la composition du sol est également importante, car de nombreuses variétés de fraises sont très exigeantes tant sur l'aspect que sur la composition du sol (surtout remontant). Vous devez également éviter les terres basses et les zones humides - dans ces terres, il y a très probablement tout un foyer de champignons parasites. S'il n'y a pas d'autre option, faites des lits en vrac avec un bon drainage.

Bien désherber l'endroit choisi. Assurez-vous de bien travailler la terre avant de planter avec du Bordeaux liquide ou une solution de permanganate de potassium.

De nombreux jardiniers utilisent Fitosporin comme remède plus respectueux de l'environnement.Il désinfectera le sol et détruira les agents pathogènes.

Vient ensuite le tour des engrais. Lesquelles - dépendent du sol, de la variété de fraises et de vous-même, que vous soyez parmi les partisans des méthodes de culture écologiques ou que vous respectiez davantage les "vitamines de la terre" minérales. Vous pouvez également les combiner. Par exemple, mélangez de la cendre, du superphosphate et de l'humus (20 : 40 : 6000 g par mètre carré).

Certains conseillent de fertiliser profondément dans le sol, en mélangeant de la terre et des "granulés de fertilité", tandis que d'autres, au contraire, recommandent de les laisser en surface et de planter les plantes comme d'habitude. Si vous avez un sol très acide, n'utilisez pas de superphosphate, c'est bon pour les sols alcalins neutres.

Bien que les fraises aiment les "bains de soleil" au soleil, choisissez une journée nuageuse et fraîche pour la plantation. La température de l'air doit être d'environ 15 à 20 degrés Celsius.

Ensuite, des trous sont creusés en fonction de la taille des racines des semis et à une distance correspondant à votre plan de plantation. Ces trous sont mouillés avec de l'eau. Maintenant, soigneusement, en redressant les rhizomes, placez-les dans les «maisons» préparées et saupoudrez doucement de terre. Ne pas enterrer ou exposer les prises ; elles doivent être situées au niveau du sol. Arrosez généreusement le sol autour des plantes plantées.

Il existe de nombreux modèles de plantation de fraises, du plus simple (tapis) au plus complexe (plusieurs rangées dans le jardin). Lors de la plantation avec un tapis solide, les buissons sont plantés en damier, à une distance de 25 cm les uns des autres. La méthode à une ligne consiste dans le fait que le lit est constitué d'une rangée de plantes plantées à un intervalle de 25-30 cm, la distance entre les lits est d'environ 70 cm.

Avec une plantation sur deux lignes, les plantes sont plantées sur deux rangées dans le jardin, tandis que la distance entre les arbustes d'une rangée est de 25 à 30 cm, l'espacement des rangées est de 30 à 40 cm et 60 à 70 cm doivent être laissé entre les lits.Il existe aussi de tels plans de sièges, comme un ruban, en 3, 5 rangées et autres.

Faisons maintenant du paillage. Couvrez le lit avec de la mousse sèche, de la sciure de bois, de la paille - tout ce que vous avez préparé comme paillis.

Certains utilisent un film noir avec des trous prédécoupés.

Temps et moment pour transplanter un buisson dans un nouvel endroit

Une fois toutes les quelques années, les buissons doivent être plantés ou transplantés dans un nouvel endroit. Cela soulève la question de savoir quel est le meilleur moment pour le faire. Dans certaines conditions, cela devient moins important.

Tout d'abord, ne plantez des fraises que les jours où le soleil est derrière les nuages ​​et qu'il ne fait pas chaud. Deuxièmement, pendant un certain temps, protégez votre baie des rayons directs du soleil et créez une ombre artificielle, un abri pour une meilleure adaptation des buissons dans le nouveau jardin. Troisièmement, respectez le bon système d'arrosage.

Un petit truc - le soir c'est mieux pour le repiquage, la plante reprendra mieux ses esprits du jour au lendemain.

La saison de l'année la plus propice à la plantation dépend en grande partie de la région dans laquelle vous vivez, dans quelle zone climatique. En effet, pour l'adaptation et la survie des buissons, il faut un certain temps sans gel ni chaleur extrême.

De plus, votre choix devrait être influencé par des facteurs tels que :

  • variété de fraises du jardin (précoces, remontantes, tardives);
  • âge des fraises déplacées ;
  • le niveau d'humidité et l'état général du sol au nouvel emplacement.

Le printemps

Si vous décidez de transplanter une baie au printemps, rappelez-vous: ne la plantez pas dans un sol non chauffé.Avril est idéal pour cela - le moment de la croissance active du feuillage et du développement rapide des racines. Il est nécessaire de se rencontrer avant le début de la saison de floraison. Si vous n'avez pas eu le temps, ne touchez pas les fraises en mai - la plante donne toute sa force aux fleurs et à la fructification, de sorte que les buissons ne prendront probablement pas racine ou, étant devenus très faibles, deviendront malade.

Lors de la transplantation de fraises en fleurs (bien qu'il soit bien sûr préférable de s'abstenir), coupez toutes les tiges de fleurs ou transférez-les avec le sol dans lequel elles ont poussé - de cette façon, la plante subira moins de "stress" de en mouvement. La plupart des jardiniers sont convaincus qu'au printemps, il est préférable de planter des plants de fraises obtenus à partir de graines. Les semis achetés à ce moment peuvent grandement « toucher la poche ».

Lors du déplacement des fraises, nettoyez l'ancien lit des plantes mortes, malades ou affaiblies. Essayez de ne pas endommager les rhizomes des fraises déterrées.

Faites des trous grands à la fois en largeur et en profondeur - la plante doit être à l'aise dans la nouvelle "maison".

Été

La saison la plus chaude de l'année est l'été. Temps de récolte et problèmes ultérieurs. Les fraises ne peuvent être déplacées que lorsque vous les libérez complètement de la charge de baies sucrées. Attendez que la chaleur se calme et mettez-vous au travail. L'essentiel est de ne pas attendre la saison des pluies. La transplantation de fraises en été est la meilleure option pour de nombreuses régions de Russie - Sibérie, Extrême-Orient, Oural, Centre, Territoire de l'Altaï et autres.

Le meilleur mois est août. Si vous décidez de repiquer les fraises plus tôt, en juillet, c'est possible, mais cela vous demandera de faire preuve de force physique et mentale. Après tout, la plantation nécessitera des soins quotidiens et minutieux, en premier lieu l'arrosage.

La méthode d'arrosage peu profond est appropriée ici, surtout, assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas sur le feuillage. Protégez les buissons du soleil et de la chaleur.

L'automne

Le début de l'automne est le moment idéal pour planter ou repiquer les fraisiers du jardin. Il fait encore assez chaud, il n'y a plus de chaleur étouffante et il fait relativement humide. Oui, et les pluies aideront à faciliter le soin des arbustes transplantés. Avant l'arrivée du froid, les plantes auront le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit. La plupart des semis plantés à l'automne (jeunes et «âgés») hivernent en toute sécurité. Habituellement, à l'automne, la plupart des travaux de jardinage sont terminés et il reste suffisamment de temps pour transplanter des fraises. Le meilleur moment pour le faire est en septembre.

Pour que vos fraises commencent à porter leurs fruits au printemps prochain, suivez quelques règles simples :

  • il est plus correct de transplanter des plants de deux ans;
  • si les semis sont des annuelles, sélectionnez des plantes avec un système racinaire ramifié - environ 5 cm de long et avec 4-5 feuilles.

Après la plantation, vous devez faire un petit effort pour que vos fraises deviennent plus fortes dans un nouveau jardin et se préparent à une vague de froid. Désherbez constamment les plantations des mauvaises herbes, desserrez le sol, l'eau et le processus des agents pathogènes et des ravageurs. Les 7-8 premiers jours après la plantation des fraises, il est conseillé d'arroser tous les deux jours. Après cela, assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Versez de l'eau sans toucher les feuilles.

Si vous avez fertilisé le sol avant la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser. Il suffit de re-cultiver la terre des parasites qui s'installent dans la couche supérieure du sol (la première était avant la plantation).

Vous pouvez utiliser "Karbofos", une solution de sulfate de cuivre et d'autres préparations appropriées.

Il est également possible d'utiliser des recettes folkloriques.Par exemple, vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe d'huile végétale (n'importe laquelle), 400 g de savon liquide, 2 cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de cendre d'arbre brûlé. Dissolvez cette suspension dans un seau d'eau et versez le lit avec cette émulsion.

Lorsque les antennes apparaissent, elles doivent être coupées. Après tout, maintenant ils ne servent à rien, ils ne font que détourner les forces de la plante du renforcement des racines.

Avant les gelées hivernales, les lits sont recouverts de paillis de matériaux qui retiennent bien la chaleur - sciure de bois, aiguilles séchées ou écorce de conifères, le meilleur de tous les pins.

S'il n'y a pas assez de neige, ils la remplissent en la récupérant à d'autres endroits.

Façons

Il existe plusieurs façons de propager les fraises de jardin:

  1. moustache de vos fraises en croissance;
  2. diviser le buisson (généralement 2-3 ans);
  3. des graines.

Moustaches ou rosettes enracinées

La méthode la plus simple et la plus pratique pour propager une baie consiste à enraciner les vrilles et à planter les rosettes résultantes du buisson mère. Entre autres choses, cette méthode donne le pourcentage le plus élevé de garantie que les qualités de la fraise reine seront transférées aux «enfants». Pour commencer, les buissons utérins sont sélectionnés - ceux dont vous voulez obtenir une «progéniture». En règle générale, ce sont les plantes les plus productives et les plus saines. En été, quand ils commencent à faire pousser des antennes, laissez les 3-4 premiers, coupez le reste - ils ne sont pas si forts.

Gardez un œil sur les moustaches sélectionnées - dès qu'elles commencent à former des rosettes, saupoudrez-les soigneusement de terre ou creusez-les dans des récipients spécialement préparés avec un sol bien fertilisé avec de l'humus. Vous pouvez les presser légèrement avec des agrafes spéciales. Lorsque les rosettes prennent un peu racine, taillez la moustache pour que la jeune plante ne tire pas de jus de la "mère". Arrosez les "enfants" tous les jours.Lorsqu'ils libèrent leur cinquième ou sixième feuille et développent des racines (le système racinaire n'est visible que si vous les plantez dans des gobelets en plastique), ils sont mûrs pour la transplantation. De plus, en fonction de la période d'atterrissage choisie, plantez-les dans un nouvel endroit.

La division de la brousse

Les fraisiers sont généralement divisés au cours de la 3e année, lorsqu'environ 6 à 8 nouvelles cornes sont séparées de la racine maternelle (mais cela peut également être fait au cours de la 2e année de la vie de la plante, lorsqu'il n'y a que 2 ou 3 de ces cornes) . La plante pendant cette période est dans la fleur de l'âge, mais si elle n'est pas divisée, la brousse envahie n'aura pas assez de nutriments en raison de l'appauvrissement rapide du sol, de l'épaississement du feuillage et de la diminution de la photosynthèse des protéines.

Ils choisissent, comme toujours, les buissons les plus forts et les plus fructueux, les déterrent en essayant de ne pas endommager le système racinaire et les séparent soigneusement. De nombreux résidents d'été lavent soigneusement les racines pour une meilleure séparation.

Vous n'avez pas besoin de quitter tous les processus - sélectionnez le plus puissant d'entre eux. Bien que ce ne soit pas nécessaire, beaucoup les plantent tous.

Coupez le feuillage en excès (2-3 feuilles centrales sur une paire de tiges suffiront), les tiges florales et les racines sombres (elles sont anciennes). La plupart des jardiniers trempent les racines dans la solution Fitosporin pour la désinfection des insectes et des champignons parasites, puis dans le stimulateur de développement (Kornevin, Epin, Zircon) ou dans le mélange argile-fumier.

Voici la "recette": pour 1 partie de fumier, prendre 3 parties d'argile, mélanger et diluer avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse. Plantez-les ensuite dans l'ordre de votre choix sur le nouveau lit.

La méthode de division est bonne car elle vous permet d'obtenir une petite récolte lors de la plantation de printemps déjà dans la saison en cours.

des graines

La façon la plus ingrate de propager les fraises.Non seulement le pourcentage de germination des graines dépasse rarement les 60%, mais rien ne garantit non plus que vous obtiendrez des fraises aux mêmes propriétés qui vous ont tant ravi dans la baie mère. De plus, les graines ont besoin d'un microclimat spécial pour l'éclosion et le développement ultérieur, ainsi que d'un éclairage supplémentaire. En raison de la nécessité d'un arrosage abondant, le risque d'infection de la jambe noire est élevé.

Pour semer les graines, prenez un récipient d'une hauteur d'au moins 15-20 cm, remplissez-le de terre fertile meuble presque sur toute sa hauteur et arrosez bien. Après avoir semé les graines, pressez-les bien contre le sol et couvrez-les de verre transparent. Arrosez une fois par jour à l'aide d'un arrosoir ou d'un vaporisateur. Soulevez le couvercle pendant 15 à 20 minutes par jour pour ventiler. Les graines commencent à germer dans environ un demi-mois.

Les semis atteindront la taille requise pour la plantation en pleine terre en 4 mois, c'est-à-dire qu'ils doivent être semés en hiver, en janvier-février.

Règles de base

  • Lors du repiquage, ne touchez pas les plantes à fleurs. Ou, s'il n'y a pas d'autre moyen, coupez les tiges des fleurs.
  • Organisez un événement de transplantation soit au début du printemps, avant la floraison, soit à la fin de l'été ou au début de l'automne (après la fructification) - toutes les forces de la brousse peuvent alors être dirigées vers la survie dans un nouvel endroit.
  • En aucun cas, ne repiquez des fraises qui donnent des fruits. Cela ne fera que tuer la plante.
  • Préparer correctement le site d'atterrissage (y compris la désinfection, le top dressing, le drainage).
  • N'oubliez pas qu'après la transplantation, la baie nécessitera des soins un peu plus approfondis qu'auparavant. Après tout, elle est stressée, surtout si vous la supportez sans le sol habituel.

Suivi

L'entretien ultérieur des plantes n'est pas difficile, il vous suffit d'arroser correctement les buissons.Comme mentionné ci-dessus, un arrosage quotidien est nécessaire pendant la première ou les deux premières semaines, mais ne soyez pas trop zélé et n'inondez pas les plantations, en particulier celles qui sont paillées. Ensuite, humidifiez le sol au besoin - lorsque la couche supérieure sèche.

Désherbez régulièrement les mauvaises herbes - elles absorbent les nutriments du sol et, par conséquent, les fraises peuvent "mourir de faim". De plus, les mauvaises herbes contribuent à la reproduction des ravageurs et épaississent les plantations.

Si vous avez appliqué les engrais nécessaires au sol avant la plantation, il n'y a pas grand besoin de nourrir les fraises cette saison. Si nécessaire, bien sûr, vous devez nourrir les plantes (s'il s'agit d'une variété remontante).

Prenez soin de l'état de la terre, desserrez régulièrement les lits - la terre compactée et décantée empêche la croissance normale du système racinaire.

Portez une attention particulière à l'hivernage des plantes transplantées à l'automne. Ils avaient beaucoup moins de temps pour s'habituer et devenir plus forts dans un nouvel endroit que les plantations de printemps ou d'été. Enlevez toutes les vrilles à l'automne, beaucoup coupent le feuillage. Couvrir soigneusement les lits avec de l'agrofibre, des aiguilles de pin ou utiliser d'autres matériaux de revêtement thermorégulateurs.

Au printemps, avant la floraison, traitez la terre des "colonies" de fraises avec du liquide bordelais, du "Fitosporin" ou d'autres phytoncides pour prévenir l'infection par des maladies fongiques telles que le verticillium, le mildiou et diverses taches.

Conseils & Astuces

Étant donné que la culture d'une culture de baies comme les fraises nécessite des changements fréquents de son site de plantation, faites un plan spécifique pour chaque année (ou au moins 2-3 ans) selon les règles de rotation des cultures. Après la morelle, vous ne devez pas planter de fraises de jardin, car de nombreux parasites différents restent dans le sol après eux, ce qui attaquera volontiers votre animal de compagnie.

Il est préférable de préparer des parcelles pour les fraises après les oignons, l'ail, les pois, les haricots, le trèfle et la luzerne. Vous pouvez également diluer les plates-bandes de fraises avec des oignons verts - les phytoncides sécrétés par cette plante repoussent les insectes parasites. Les carottes, les légumes verts et les betteraves sont également de bons prédécesseurs pour les fraises du jardin.

    Chaque saison de l'année a ses avantages et ses inconvénients pour la transplantation de fraises de jardin.

    Le choix vous appartient, et lorsque vous le faites, considérez :

    • le climat de la région où vous habitez;
    • la qualité du sol de votre parcelle personnelle ;
    • variété de fraisier adulte sélectionnée pour la transplantation;
    • méthode de plantation d'arbustes;
    • vos capacités physiques (temps que vous pouvez consacrer aux semis) et financières ;
    • disponibilité de terrain gratuit.

    Les options et conseils de transplantation de fraises sont dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes