Quand couper les moustaches des fraises ?

Quand couper les moustaches des fraises ?

Les fraises ou les soi-disant fraises du jardin, en raison de l'arôme, de la jutosité et du goût sucré des baies, sont l'une des friandises préférées des adultes et des enfants. Cultivé dans presque toutes les régions, il est capable de produire une bonne récolte assez précoce avec des soins appropriés. Beaucoup pensent à tort que le rendement ne dépend en grande partie que de la variété et des conditions météorologiques. Mais ce n'est pas du tout le cas. Même dans les conditions météorologiques les plus défavorables, avec une approche appropriée et compétente pour prendre soin de la culture, vous pouvez obtenir une assez bonne récolte.

En plus d'un arrosage abondant, d'une alimentation rapide, la qualité et la quantité de baies sont également affectées par la taille opportune de la moustache, à travers laquelle la culture se propage. C'est précisément en se référant au besoin de multiplication des fraises que certains jardiniers, en règle générale, les débutants, ignorent la procédure mentionnée.

A quoi sert la taille ?

Les fraises se propagent de deux manières: en divisant le buisson, ce qui endommage le système racinaire, et à l'aide d'une moustache, qui n'affecte pas négativement la plante elle-même. Mais la douce propagation de la culture à travers la moustache ne doit pas être une raison pour refuser de les tailler. Il est non seulement possible, mais nécessaire, d'enlever les moustaches des fraises, sans avoir peur de se retrouver sans approvisionnement en plants, car il est toujours possible de s'approvisionner en nouveau matériel de plantation.

Cette procédure doit être effectuée en permanence et dans les délais prescrits.Les moustaches, qui se forment approximativement dans la seconde quinzaine de juillet, qui coïncide presque avec la floraison (selon la variété et la région), tirent beaucoup d'énergie d'un buisson déjà affaibli. En conséquence, il s'avère qu'en divisant l'énergie entre la moustache et l'ovaire des fleurs, la plante produit de petites baies sans goût, qui, soit dit en passant, seront peu nombreuses dans le jardin. Et, au contraire, après avoir enlevé la moustache, nous dirigeons toute l'énergie vers les fleurs qui sont liées en grand nombre, au lieu desquelles de grosses baies juteuses se forment avec le temps.

Ainsi, la taille a un effet bénéfique sur les points suivants :

  • affecte le goût et la taille des baies;
  • favorise l'ovaire de plus de fleurs, ce qui conduit à des rendements élevés.

Comment alors propager les fraisiers ? C'est une autre question que nous aborderons plus tard.

Horaire

Après avoir décidé de tailler la moustache, les jardiniers sont souvent confrontés à la question de savoir quand est-il préférable de le faire: pendant la fructification, la floraison ou serait-il juste de reporter la procédure à l'automne, voire au printemps. Et chaque jardinier a sa propre opinion à ce sujet.

Le fait est que pour obtenir une récolte à grande échelle, la taille est effectuée deux fois par an:

  1. au printemps, lorsque les jeunes pousses en croissance sont supprimées. Cela permet d'économiser de la force pour les vieux buissons bien portants;
  2. la taille suivante est effectuée lorsque le buisson fleurit. Après tout, le rendement dépend directement de la quantité d'énergie dirigée vers l'ovaire de la fleur. En d'autres termes, plus il y a de fleurs, plus il y a de baies.

Et un autre fait qui nécessite l'attention du jardinier: après la fructification, les moustaches réapparaissent sur les fraisiers, qu'il ne faut pas laisser avant le printemps pour deux raisons :

  • le sol commence progressivement à se refroidir à l'automne, par conséquent, il ne fait aucun doute que la moustache nouvellement développée sera acceptée et nous recevrons des semis au printemps;
  • les jours d'automne pluvieux peuvent provoquer la pourriture de la moustache après la récolte, ce qui entraîne une infection de tout le buisson.

La troisième, la taille d'automne, n'a rien à voir avec la productivité. C'est la mesure préventive dite saisonnière pour renforcer la culture pour l'hiver. Mais sa mise en œuvre est tout aussi nécessaire que la taille dans les périodes précédentes (voir ci-dessus).

Détails du processus

La procédure de coupe de la moustache est assez simple, mais malgré cela, vous ne devez en aucun cas couper la moustache avec vos mains, car elle est suffisamment solide et un tiraillement excessif peut endommager une fraise déjà vulnérable. Et un système racinaire cassé n'est pas aussi difficile à restaurer qu'à reconnaître. Les signes de dommages au système racinaire ne peuvent être distingués des signes de dommages à la culture de la maladie que, probablement, par des spécialistes. Vous pouvez les retirer en dernier recours avec des ciseaux ordinaires ou un couteau, et les sécateurs sont idéaux pour les retirer.

Le deuxième point non moins important est lié à la longueur de la moustache à enlever. Vous ne pouvez enlever complètement la moustache qu'après la fin de la fructification, c'est-à-dire à l'automne. Au printemps ou pendant la période de floraison, ils ne sont coupés qu'à une dizaine de centimètres. Mais en aucun cas, notons-le encore, vous ne pouvez les arracher ni au printemps, ni en été, ni en automne.

Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure à la fois par temps chaud et pluvieux, car toute manipulation associée aux fraises exerce une pression sur ses buissons. Et des conditions météorologiques défavorables augmenteront l'impact négatif, ce qui rendra la culture pendant cette période particulièrement vulnérable et moins résistante aux stimuli extérieurs (lumière du soleil, arrosage excessif, insectes).Le moment le plus favorable pour cela est le matin ou le soir (s'il n'y a pas de journées fraîches).

Comment obtenir une moustache pour l'élevage?

Après avoir enlevé la moustache, les jardiniers, en règle générale, les débutants, ont souvent une question: que faire avec eux. Et en principe, il n'y a rien à faire, car au départ (avant le retrait), vous devez choisir et laisser les plus solides pour le matériel de plantation.

Ainsi, avant la procédure de suppression de la moustache, il est recommandé de déterminer la quantité de semis supplémentaires dont vous avez besoin. Si le besoin est important, vous pouvez vous limiter non seulement à préserver la moustache la plus solide pour le développement ultérieur du buisson, mais il est également tout à fait acceptable de planter une moustache recadrée ordinaire dans un verre pour son développement et sa plantation ultérieurs.

Donc, si vous n'avez pas vraiment besoin de semis, mais que vous voulez jouer la sécurité, alors au cas où, lors de la deuxième taille, vous pouvez prendre les moustaches les plus fortes avec plusieurs rosettes de feuilles et les repiquer à un autre endroit, en saupoudrant légèrement le sol dans le trou. De plus, ils sont sélectionnés parmi des buissons qui se sont distingués par une floraison particulièrement forte. Les moustaches s'enracinent le plus rapidement dans un nouvel endroit, qui sont coupés au centre du buisson, et ceux sur les côtés sont supprimés sans condition.

Lorsqu'il n'y a pas d'espace libre sur le site, votre croissance ne disparaîtra pas dans un verre sur le rebord de la fenêtre, mais il est préférable de prendre de la tourbe pour cela. Et après la fin de la récolte (juillet-août), il peut être remplacé par des buissons qui donnent de mauvais rendements. Plantés, par exemple, en août, les jeunes plants qui se sont renforcés sur le rebord de la fenêtre en quelques mois prendront pleinement racine en septembre, ce qui ne nécessitera pas de mesures particulières en hiver.

Quant au matériel de plantation issu de la taille de printemps, il est conseillé d'enlever simplement les moustaches les plus faibles et les plus disgracieuses.Comme la culture n'a pas encore "gonflé" correctement au printemps, il est assez difficile de distinguer une moustache d'un buisson fort ou faible.

Suivi

Nous avons déjà noté que le fraisier est une plante très vulnérable qui nécessite des soins particuliers à des moments qui lui sont défavorables et durant toute période d'impact. Et il semblerait, à première vue, que la taille inoffensive de la moustache ne fasse pas exception, car il s'agit en fait d'une opération. La première chose qu'il est recommandé de faire est de traiter le point de coupe (nous ne parlons que de la taille de printemps et d'été). Pour ce faire, il est recommandé de préparer un concentré aqueux à base de verdure à raison de 1 goutte de verdure pour 1 litre d'eau. Si possible, nous traitons les points de coupe avec la solution résultante, en utilisant du coton pour cela. Le vert brillant appliqué localement désinfectera la plaie, ce qui contribuera à une récupération rapide.

Si vous avez une grande plantation de fraises ou pour une autre raison, il n'est pas possible de traiter chaque coupe, alors irriguer les lits avec le concentré mentionné sera tout à fait approprié. Seulement cela nécessitera une solution plus forte (vous pouvez prendre 2 gouttes de verdure pour un litre d'eau), qui, peut-être, sans toucher la plaie, ne la traitera pas, mais au moins cela deviendra une procédure préventive contre l'apparition de certains les maux - par exemple, la pourriture - et les parasites . De plus, le médicament a fait ses preuves en tant que top pansement naturel (il contient la quantité de cuivre nécessaire à la plante), ce qui renforce l'immunité de la plante.

Si nous nous tournons vers les conseils populaires, alors la cendre a fait ses preuves, saupoudrant le sol qui empêche l'apparition de nombreux insectes, par exemple les guêpes, les fourmis.Eh bien, puisque les remèdes préventifs et réparateurs énumérés ne vous conviennent pas, la meilleure option serait de traiter les fraises avec Fitosporin, qui est vendu dans des magasins spécialisés.

Lorsque vous recourez à des produits agrochimiques, rappelez-vous que il est interdit à beaucoup d'entre eux de traiter les fraises pendant la période de floraison et au-delà, car à cause d'eux, les nitrates s'accumulent sur la plante.

Aujourd'hui, bien sûr, il existe des variétés de fraises qui ne donnent pas de moustache, mais ce fait ne rend pas la variété privilégiée. Les jardiniers particulièrement expérimentés parviennent également à faire pousser des fraises sans se couper du tout la moustache. Mais une telle culture nécessite certaines connaissances et une expérience considérable. Et en plus, cette méthode consiste à mettre à jour la culture tous les 3-4 ans, en fonction des conditions pédoclimatiques de la région.

Pour savoir comment tailler la moustache des fraises, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes