Que faire si les fraises ont des feuilles dans un trou ?
L'apparition de petits trous sur les feuilles de fraisier est un phénomène assez courant et désagréable. Il n'est pas saisonnier et peut se produire tout au long de la saison de croissance. L'âge de la plante n'est pas non plus un obstacle à l'apparition de trous, c'est pourquoi les plantes jeunes et matures sont également sensibles à la perforation.
Causes des trous sur les feuilles
Les feuilles qui fuient sont le résultat de l'activité nuisible des ravageurs ou apparaissent à la suite d'une maladie des plantes. Dans de rares cas, la cause des trous peut être un endommagement mécanique des plaques de tôle. Cela se produit à la suite de vents forts ou d'une exposition à de grosses grêles. Cependant, dans ce cas, la forme et la taille des trous seront plutôt irrégulières et inégales, et il est extrêmement difficile de les confondre avec des trous d'origine biologique.
Maladies
La cause de l'apparition des trous sont les maladies fongiques. Le plus souvent, les pousses de fraises sont soumises à la dendrophomose, à la ramularie et à l'anthracnose. Les trois maladies sont des variétés d'une maladie fongique, communément appelée spotting.
- Anthracnose ou point noir (lat. Colletotrichum Acutatum Simmonds) avec une période d'incubation dangereusement longue et des dommages à la plante entière à la fois. Cela est dû au fait que les spores fongiques peuvent être facilement transportées par le vent vers les plantations voisines, infectant de plus en plus de pousses.Le premier signe de la maladie est l'apparition de marques de bronzage sombres, semblables à une brûlure ou à un ulcère. Au fil du temps, les zones endommagées se dessèchent, se fissurent et se répandent, formant de nombreux trous à la place. L'environnement le plus favorable pour l'agent causal de la maladie est le temps chaud et humide. En plus des voies respiratoires, l'infection des plantes peut se produire par l'équipement, les semis et l'eau infectés.
- tache brune également souvent trouvé dans les plantations de fraises. La maladie commence par l'apparition de taches peu visibles, qui acquièrent rapidement une couleur brun rougeâtre et se propagent rapidement à la surface de la feuille. Au fil du temps, les taches acquièrent une teinte brune, se dessèchent et se répandent en formant des trous. De plus, les taches poussent et fusionnent souvent, entraînant une défaite presque complète des limbes des feuilles et leur mort.
- Dendrophomose (taches brunes) en termes de caractéristiques, il est assez similaire aux taches brunes, à la seule différence que ses taches sont souvent de forme anguleuse. La maladie se manifeste en juillet-août et est souvent provoquée par une pluie abondante. La maladie réduit considérablement l'immunité des plantes et les rend plus vulnérables aux maladies virales et infectieuses.
- Taches blanches ou ramularose a également une nature fongique et se caractérise par l'apparition de blanc, avec une bordure marron clair, des taches qui se dessèchent et s'effritent avec le temps. Au début de la maladie, les taches ont une teinte brunâtre et sont de petite taille. Au fil du temps, le milieu de la tache devient blanc et s'effrite, laissant derrière lui un trou. Les spores fongiques sont très résistantes et capables de se propager par tous les temps.Cependant, lorsque vous arrosez des fraises avec de l'eau froide, la probabilité d'une maladie augmente. La maladie peut apparaître à n'importe quel stade du développement de la plante, y compris au début du printemps, lorsque les feuilles commencent tout juste à apparaître.
Avec des dégâts particulièrement importants sur les plantes causés par la brûlure ramulaire, la récolte peut être complètement perdue. En plus de la couverture foliaire, toutes les parties aériennes de la plante sont sensibles aux taches blanches, y compris les moustaches, les pédoncules et les pétioles.
Ravageurs
Cependant, il n'y a pas que les maladies qui sont à l'origine de l'apparition des trous : très souvent, la perforation et la mort de la couverture foliaire sont dues à la faute des insectes.
- Charançon du fraisier de la framboise (lat. Anthonomus Rubi) est un petit coléoptère brun noir, atteignant 3 mm de long et se nourrissant de feuilles, de fleurs et de bourgeons de fraisier. Le charançon femelle hiverne dans le feuillage et, avec l'apparition des premiers pédoncules printaniers, commence à pondre. Un œuf est pondu dans chaque bourgeon et, en une saison, un individu est capable de faire 50 de ces couvées. Les jeunes insectes naissent en juin et commencent immédiatement à dévorer le feuillage des fraisiers. Les insectes y rongent de petits trous réguliers, faciles à distinguer visuellement de divers types de taches et d'autres maladies.
Cependant, un jardinier expérimenté remarquera l'apparition du charançon bien avant la défaite des feuilles. Les premiers signes de la présence d'insectes sur les buissons sont un pédoncule mangé noir. Si vous ne prenez pas de mesures d'urgence pour détruire le ravageur, l'ensemble de la plantation acquerra l'effet de délicatesse, qui se produit à la suite de la destruction massive et rapide du couvert foliaire par les coléoptères.
- charançon de la feuille d'ortie (lat. Phyllobius Urticae Deg) est un coléoptère vert aux couleurs vives, dont la longueur peut atteindre 12 mm.Le principal type de nourriture pour ravageurs est constitué de jeunes feuilles de fraisier, qui sont dévorées par elles au sens figuré et sur les côtés. L'insecte pond de nombreux œufs, qui se nymphosent lors du bourgeonnement des plantes. Le premier signe de l'apparition d'un ravageur est la chute des bourgeons. En plus de dévorer la partie aérienne des pousses, les larves de coléoptères mangent également le système racinaire, ce qui cause encore plus de dommages à la plante que les ravageurs adultes.
- chrysomèle du fraisier (lat. Pyrrhalta Tenella) est un coléoptère brun foncé extrêmement vorace, atteignant une longueur de 4 mm. Le ravageur commence à manger la feuille en rongeant des trous, après quoi il entre dans le goût et détruit complètement le limbe de la feuille. Seules les veines et une partie du film supérieur restent intactes. L'insecte est assez prolifique et est capable de pondre environ 200 œufs par mois. Les œufs sont fixés sur la face inférieure des limbes des feuilles et, après quelques semaines, des larves en sortent. Avant la période de nymphose, les larves dévorent activement la masse foliaire, après quoi elles se transforment en pupes et se déplacent vers la couche supérieure de la terre. Après encore quelques semaines, de jeunes punaises apparaissent à partir des pupes, qui commencent également à se nourrir de feuilles de fraisier ou de ce qu'il en reste après avoir trouvé les larves dessus.
Cependant, les chrysomèles ont des ennemis naturels dans la nature, qui sont les carabes et les insectes. En raison de la présence de ces insectes, le nombre de chrysomèles est régulé et la croissance de la population est quelque peu freinée.
- Folioles de fraise (lat. Peronea comariana Zell) sont des papillons brun rougeâtre d'une envergure allant jusqu'à un centimètre et demi. Les chenilles dévorent les jeunes feuilles de fraisier et les papillons y rongent de petits trous, les transforment en tubes et les emmêlent avec des toiles d'araignées collantes.En plus des vers à feuilles du fraisier, d'autres types de chenilles parasitent souvent les fraisiers : le ver à feuilles de cassis et la teigne d'hiver. La principale difficulté dans le traitement des chenilles est leur taille négligeable, ce qui rend extrêmement difficile la détection de la présence de parasites.
Traitement
Si de petits ou de grands trous se trouvent sur les feuilles de fraisier, il n'y a pas lieu de paniquer. Tout jardinier peut aider les plantes à faire face aux maladies. Pour ce faire, soyez patient et faites tout ce que conseillent des agronomes expérimentés.
- La tache noire ou l'anthracnose est traitée avec succès avec des préparations fongicides. Cependant, lorsque la maladie est avancée et qu'une partie importante du couvert foliaire est atteinte par le champignon, la seule mesure efficace est l'enlèvement et le brûlage des parties infectées.
- La tache brune ou dendrophomose est également traitée avec des fongicides et des insecticides. Un bon effet est observé après l'utilisation de "Ridomil", "Falcon", "Topaz" et "Diskor".
- Avec l'apparition de taches blanches, non seulement la partie aérienne de la plante, mais également ses racines doivent être traitées avec un traitement fongicide. La pulvérisation ne doit pas être effectuée pendant la floraison et la fructification. Au printemps, il est recommandé de traiter les plantes avec une solution de permanganate de potassium. En cas de dommages importants à la couverture foliaire, les feuilles perforées doivent être coupées et brûlées. En cas de dommages à la fois à la partie terrestre et au système racinaire, la plante est soumise à une destruction complète. Les terres infectées sont traitées avec des fongicides et ne conviennent catégoriquement pas à la plantation de fraises au cours des 6 prochaines années.
Pendant cette période, on peut faire pousser des oignons, de l'ail, de l'aneth ou du persil sur la plantation, et de l'engrais vert est planté au printemps avant de planter des fraises.
La lutte antiparasitaire doit commencer le plus tôt possible.L'apparition de trous, même simples, signifie souvent que quelqu'un mâche la plante. Par conséquent, un traitement approprié doit être effectué bien avant que l'insecte ne détruise la plante. Le premier médicament qui entre dans la bataille contre les parasites devrait être 3% de karbofos. En cas d'invasion massive d'insectes, les plantes sont aspergées de Karate, Fitoverm, Corsair ou Cesar.
Si des parasites sont trouvés après la floraison, l'utilisation de produits chimiques doit être interrompue. Dans ce cas, des moyens biologiques ou des méthodes folkloriques sont utilisés. De bons résultats sont obtenus par l'utilisation d'une solution d'ail, pour la préparation de laquelle un demi-verre de clous de girofle broyés est versé avec un litre d'eau à une température de 30 degrés. Ensuite, le pot est scellé hermétiquement et nettoyé dans un endroit chaud pendant 12 heures. Après le temps spécifié, la solution est filtrée et diluée avec cinq litres d'eau froide. La pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir par temps sec.
Des mesures supplémentaires pour lutter contre les insectes nuisibles sont le creusement du sol hors saison, ainsi que le désherbage et le desserrage en temps opportun. Avec une légère défaite des plaques de feuilles, la poussière de tabac aide.
La prévention
La principale mesure préventive est l'acquisition de plants sains et une désinfection complète du sol avant la plantation. De plus, l'arrosage des plantes ne doit se faire que sous la racine. Les gouttes d'eau sur les plaques de feuilles ne sont pas souhaitables. Et il est également nécessaire de suivre les règles de la rotation des cultures, de ne pas cultiver de fraises au même endroit pendant plus de trois ans.
Avant la floraison, les buissons doivent être traités avec une solution à 1% de liquide bordelais. Cela empêchera l'apparition non seulement de divers types de taches, mais également d'autres maladies fongiques.Le traitement des pousses avec Fitosporin, effectué au début du printemps, aide également bien. Il est recommandé de saupoudrer la terre autour des buissons avec de la cendre de bois, mais l'introduction de fumier frais, au contraire, est hautement indésirable.
Tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de surveiller l'état des feuilles et, si le moindre signe de perforation est détecté, de prendre immédiatement des mesures pour traiter les plantes.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les fraises contre les maladies et de se débarrasser des parasites, voir la vidéo suivante.