Paillage de fraises avec de la sciure de bois
Au cours du processus de culture de diverses cultures fruitières, des procédures de germination, de soin et de protection de la plante sont effectuées. L'un d'eux est le paillage. Cette technologie est également utilisée dans la culture des fraises. Avec son aide, les jardiniers facilitent le processus de récolte, protègent les semis de diverses maladies et créent des conditions optimales pour le développement des baies. Dans l'article, nous découvrirons s'il est possible de pailler des fraises avec de la sciure de bois et comment effectuer correctement les travaux.
À propos du processus
La formation régulière du sol est une condition préalable à la croissance normale des baies et à la fructification régulière. La couche supérieure du sol joue un rôle important dans ces processus. Il est exposé à des facteurs environnementaux négatifs, il a donc besoin d'une protection supplémentaire. De fortes rafales de vent et de pluie en éliminent les minéraux utiles et les oligo-éléments, et le soleil brûlant ou le gel entraînent le gel et l'assèchement.
Toutes les conditions ci-dessus sont également indésirables pour divers organismes vivants qui vivent dans la terre, qui sont nécessaires à la formation de l'humus. En raison de leur mouvement vers les couches plus profondes, le sol perd sa fertilité.
Couvrir la surface de la terre près des plantes avec divers matériaux s'appelle le paillage. Des produits organiques et inorganiques sont utilisés.Une couche supplémentaire à la surface de la terre protège le système racinaire et les fruits des effets néfastes. Le paillage active le processus de reproduction des petits insectes et des vers. Avec les acides, ils créent une couche de sol meuble et fertile.
Comment ça fonctionne?
La couche protectrice à la surface de la terre ne laisse pas pénétrer la lumière du soleil, de sorte que les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas. Cet effet dépend de la densité et de l'épaisseur du paillis. Pendant la saison froide, il protégera les racines des plantes des fortes gelées, ce qui est particulièrement important dans les régions du nord aux hivers glaciaux.
Pour le plein développement de la plante et une récolte de haute qualité, un niveau optimal d'humidité dans le sol doit être maintenu. Garder une trace de cela, surtout avec le début d'un été chaud et sec, est problématique. Une couche de paillis aide à retenir l'humidité nécessaire, réduisant ainsi le besoin d'arrosage.
Il aide également à protéger les fraises du jardin contre les virus et les bactéries nocives. Le paillis les empêche d'atteindre le système racinaire du fraisier. Réduit considérablement le risque de verticillose, de mildiou des racines, ainsi que de rhizoctonose.
Au contact du sol, les baies peuvent commencer à pourrir, surtout par temps humide. Le paillage aidera à garder la culture intacte et empêchera le processus de pourriture.
Informations Complémentaires
Le paillis organique, après avoir rempli ses fonctions de base, est utilisé comme nutrition efficace des plantes. Après la décomposition de la couche, la terre reçoit de nombreux éléments nutritifs et utiles. En conséquence, la qualité des baies augmente. Au cours du processus de décomposition, les produits de décomposition pénètrent progressivement dans le sol tout au long de la saison de croissance.
Pour faire le bon choix parmi une grande variété de paillis, vous devez d'abord déterminer sa tâche première. Certaines espèces sont mieux adaptées pour protéger les arbustes des maladies et des ravageurs, d'autres sont choisies pour protéger les plantes des aléas des intempéries, comme le gel et les fortes chaleurs.
Utilisation de la sciure
Les copeaux de bois sont souvent utilisés comme paillis organique. Ce produit est abordable et démontre d'excellentes performances. Vous pouvez acheter du matériel dans n'importe quel magasin de jardinage. La sciure de bois, comme paillis pour les fraises, est utilisée depuis longtemps. C'est la méthode éprouvée par le temps. Leur principal avantage est qu'ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année.
Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de matière organique comme pansement, car la sciure de bois se décompose très lentement, mais, grâce à cette caractéristique, elle peut remplir ses fonctions jusqu'à trois ans.
Le nombre de limaces, escargots et autres parasites du jardin est sensiblement réduit. Ceci est facilité par la surface rugueuse de la sciure de bois.
Lorsque vous utilisez ce type de paillis, vous devez augmenter la quantité d'arrosage car la sciure de bois absorbe une grande quantité d'humidité. Cependant, pour maintenir et maintenir le niveau d'humidité souhaité, vous pouvez réduire la fréquence d'arrosage.
Comment la sciure de bois est-elle utilisée ?
Avant d'effectuer la procédure de paillage, il est nécessaire d'ameublir la terre autour des fraisiers. Plus loin, le sol est couvert de journaux en noir et blanc. L'utilisation de produits avec des images en couleur n'est pas recommandée. Disposez les journaux en les superposant, les uns sur les autres, afin que la sciure de bois ne se répande pas sur le sol. Il est nécessaire de disposer 2-3 couches.
Il est maintenant temps de verser la sciure de bois entre les fraisiers du jardin, en remplissant l'espace libre.L'épaisseur maximale de la couche est de 5 centimètres. La moyenne est de 3-4 centimètres. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer de sciure de bois sous les fraises. Au fil du temps, la couche s'autonivellera et se dispersera sur la surface.
Le processus de surchauffe de la sciure de bois dépend du type de bois à partir duquel elle a été obtenue, mais, en règle générale, cela prend plusieurs années. Après cette période, le paillis peut être efficacement fertilisé en le mélangeant avec du compost.
Paillage à différents moments de l'année
Le processus de paillage de la terre avec de la matière organique dépend de la saison. Pour mener à bien le travail, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque période.
L'automne
Avec l'arrivée de l'automne, il est temps de mettre à jour le paillis. Une couche supplémentaire est appliquée sur l'ancienne couche qui est restée depuis l'été. N'oubliez pas que la couche maximale ne doit pas dépasser 5 centimètres. Il est permis de saupoudrer le produit sous les fraises. Le paillage d'automne vise principalement à préparer la plante à l'hivernage.
Si la culture de la baie a lieu sur le territoire d'une région au climat glacial, non seulement le sol, mais également les arbustes eux-mêmes sont saupoudrés de sciure de bois. Il s'agit d'une pratique courante dans les endroits où les hivers sont instables et les changements de température fréquents.
Dans ce cas, vous devez d'abord créer un cadre spécial pour les fraisiers. Les branches de framboisier sont parfaites. Un film dense est tendu sur eux et recouvert de sciure de bois par le haut. Si un temps glacial stable est établi dans la région, la sciure de bois restera sèche et ne pourrira pas.
Le printemps
Au printemps, il est nécessaire de mettre à jour la couche protectrice qui a été conservée dans le jardin depuis l'année dernière. Le vieux paillis est complètement enlevé. Après enlèvement, le sol est ameubli et un pansement supérieur est effectué. À ce stade, il est recommandé d'utiliser des mélanges complexes contenant de l'azote.
Après cela, une nouvelle couche de paillis est disposée. Si nécessaire, remplacez les vieux journaux par des neufs. Le processus de réalisation des travaux est décrit ci-dessus dans l'article. Au lieu de documents imprimés, ils utilisent également de petites broussailles de branches de framboisier, sur lesquelles de la sciure de bois est versée.
Été
En règle générale, aucun travail n'est effectué avec la couche de paillis pour le moment. La seule exception est si la barrière de protection est sale et qu'il est nécessaire de remplacer la sciure de bois par des sciures propres et fraîches. Sinon, au contact du paillis, les baies se salissent et peuvent commencer à pourrir.
Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement l'ancienne couche, il suffit de verser sur la nouvelle sciure de bois.
Les avantages du paillage
- maintenir le niveau d'humidité du sol souhaité;
- protection contre la surchauffe ou l'hypothermie (avec l'apparition du gel);
- une barrière aux agents pathogènes de diverses maladies pouvant pénétrer dans le sol;
- réduction du nombre de mauvaises herbes;
- maintenir la friabilité de la couche supérieure de la terre ;
- le paillage favorise la formation de racines adventives ;
- protection des baies mûres du sol;
- prévention de l'érosion des sols;
- raccourcir la période de maturation des baies.
Défauts
Le seul inconvénient important de l'utilisation de la sciure de bois comme paillis est la possibilité de limaces, de petits insectes et d'autres parasites dans la matière première. Cependant, les experts ne considèrent pas cela comme une raison importante d'abandonner le paillage, car ce processus offre beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Utilisation de sciure de bois fraîche
Certains agronomes et jardiniers expérimentés utilisent de la sciure de bois fraîche pour le paillage. Un tel produit a des propriétés particulières.
Cette méthode est peu utilisée en raison des inconvénients suivants :
- la sciure de bois fraîche augmente l'acidité du sol;
- la matière organique de ce type est considérée comme un excellent terrain fertile pour les insectes nuisibles et autres ravageurs qui affectent la plante et la qualité des baies;
- le paillis prive le sol d'azote, et ce composant est obligatoire pour le plein développement de la flore.
Cependant, ces inconvénients peuvent être considérés comme mineurs. La matière organique fraîche affecte la teneur en azote et en acides du sol, mais les changements sont si faibles qu'ils ont peu d'effet sur les cultures fruitières.
En ce qui concerne le problème de la reproduction des ravageurs, ici les opinions des résidents d'été diffèrent. Certains sont convaincus que même le paillis de sciure de bois frais aide à réduire l'apparition et le développement d'insectes nuisibles. Lors de l'utilisation de sciure de bois fraîche, le moment et la méthode de travail ne changent pas.
Traitement du matériel frais
Il est souhaitable de traiter le consommable avant utilisation. Pour ce faire, un film plastique solide dépasse du sol, au-dessus duquel, couche par couche, de la sciure de bois et de l'urée sont disposés. Proportions : 0,2 kg d'urée pour 3 seaux de sciure fraîche. Le matériau doit ensuite être soigneusement humidifié, en utilisant un minimum de 10 litres de liquide pour chaque couche individuelle.
À la fin, le matériau obtenu est recouvert d'une autre couche de toile cirée et laissé pourrir. Ce processus prend 10 à 14 jours.
Commentaires
Les jardiniers expérimentés et les débutants partagent leurs opinions sur le paillage des fraises avec de la sciure de bois. Les opinions sur cette question divergent, cependant, la majorité soutient cette technique. La sciure de bois est un matériau écologique, abordable, rentable, efficace et facile à utiliser qui fait un excellent travail.
D'autres optent pour d'autres produits biologiques, en utilisant des aiguilles de pin, du foin, de la paille ou un paillage avec des matériaux inorganiques.
Pour plus d'informations sur la façon de pailler correctement les fraises avec de la sciure de bois, voir la vidéo suivante.