Caractéristiques des soins pour les fraises au printemps

Caractéristiques des soins pour les fraises au printemps

Bien que les fraises ne soient pas des cultures particulièrement exigeantes, la façon dont elles sont entretenues au printemps détermine en grande partie leur développement ultérieur. Plus la «base» de la technologie agricole est posée avec soin et réflexion, plus la récolte s'avère abondante et savoureuse.

Caractéristiques et recommandations générales

L'entretien des baies au printemps comprend, en général, des éléments traditionnels: irrigation et top dressing, taille et désherbage, ainsi que traitement contre les ravageurs et les maladies. Cependant, dans différentes régions, il existe certaines caractéristiques de la technologie agricole hivernale. Par exemple, dans l'Oural, une protection supplémentaire des plantations est nécessaire, consistant en fanes ou paille et un coussin d'air.

Dans la région de Moscou, il est de coutume de couvrir les buissons pour l'hiver avec des branches de conifères et, par temps froid, de verser de la neige sur les lits par vous-même. C'est pourquoi les soins printaniers pour les fraises précoces seront légèrement différents, mais la base restera toujours la même.

Traitement après l'hiver

Dès que la neige fondra complètement, les lits de fraises apparaîtront à la surface. En règle générale, c'est avril ou mai, selon la zone climatique. Il faut attendre le réchauffement à 5 degrés Celsius, après quoi vous pouvez commencer à ouvrir progressivement les plantations. Tout d'abord, l'abri est retiré pendant quelques heures, puis chaque jour, le temps augmente.S'il arrive que les gelées reviennent, les buissons devront être à nouveau complètement enveloppés. Au moment où la température confortable devient stable, il sera possible de commencer à ouvrir partiellement les plantations pour la nuit, en formant de petites ouvertures pour la ventilation.

Environ une semaine après cela, le revêtement peut être complètement enlevé.

Cela devrait être fait par une journée ensoleillée sans beaucoup de rafales de vent. On pense qu'il sera plus facile pour les fraises de s'habituer à la fraîcheur si le film est retiré de la soirée. Il est recommandé de commencer le lendemain par le ramassage des ordures : arracher les racines des mauvaises herbes ou des arbustes déjà récoltés, ramasser le matériel utilisé pour le paillage, jeter les feuilles et les fruits séchés. Ce nettoyage doit servir à prévenir la reproduction des parasites et l'apparition de maladies.

Si, pendant le désherbage, des fraisiers quittent accidentellement le sol, ne vous inquiétez pas. Cela ne se produit qu'avec des spécimens malades et faibles, ce qui signifie qu'ils peuvent être détruits immédiatement.

Tailler et éclaircir

Une étape importante des soins printaniers est la formation de buissons. À l'aide d'un sécateur, toutes les feuilles séchées sont découpées, tout comme celles qui ont été touchées par des maladies. Il est important de le faire pour qu'il reste six à sept centimètres de la tige. De plus, si les fraises sont cultivées exclusivement pour la récolte, les antennes devront également être coupées, en laissant une distance de cinq centimètres du milieu. De plus, les plates-bandes envahies sont sujettes à éclaircissement.

Plantation de vieux buissons

L'instruction étape par étape, qui contient des informations sur la façon de planter correctement des arbustes en pleine terre, commence par le fait que les fraises sont extraites du sol et que la motte de terre est légèrement secouée.Le buisson doit être divisé en parties et chacune doit avoir sa propre corne. Avant de planter des fraises, vous devez enlever les racines qui ne peuvent plus exister. (vous pouvez les identifier par leur couleur brune), et laisser des pousses légères.

Ensuite, les semis doivent être dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant une journée. Le site lui-même, sur lequel pousseront les fraises, doit être alimenté en engrais en sept jours. La plantation a généralement lieu par une journée chaude mais ensoleillée.

Désherbage, desserrage et paillage

Il est recommandé de compléter chaque arrosage par un relâchement, cette procédure contribue au transport de l'oxygène vers le système racinaire et à une humidité de haute qualité. Le relâchement se produit à une profondeur ne dépassant pas cinq centimètres, afin de ne pas endommager les racines situées près de la surface. Les allées peuvent être traitées avec un hachoir et les buissons eux-mêmes - avec des dispositifs spéciaux.

Lors du desserrage au printemps, il est important de ne pas recouvrir les jeunes feuilles de terre.

Si, au cours de la procédure, il s'avère que certaines des racines sont à la surface, elles devront être doucement empilées. Dans le cas où les buissons se seraient enfoncés dans le sol après l'hiver, les douilles devront être soigneusement creusées. La procédure de desserrage s'accompagne généralement d'un désherbage. Une bonne solution serait de pailler immédiatement - créez une couche d'une hauteur de quatre à sept centimètres. La tourbe, la paille ou la sciure de bois sont généralement utilisées pour cela.

Il est important de mentionner que le matériau doit être séché. Le paillis peut également être fabriqué à partir de toile de polyéthylène, ce qui permettra même aux baies de mûrir plus tôt et de conserver leur propreté. L'agrofibre, qui peut empêcher la propagation des mauvaises herbes, est également considérée comme une bonne option.Il est également permis d'utiliser des aiguilles, des branches, des cônes et même de l'écorce. Cependant, pour éviter l'acidification du sol, ce paillage doit être accompagné de cendre de bois.

L'arrosage lui-même doit être opportun, mais pas abondant. La première irrigation est effectuée lorsque le sol a le temps de sécher après la fonte des neiges. Le reste du temps, il sera déterminé en fonction de l'état du sol. Par exemple, si la terre se transforme facilement en poussière, cela indique qu'il est temps d'arroser.

De plus, le besoin d'humidité peut être déterminé par l'apparence des feuilles : plus elles s'enroulent, plus elles en ont besoin.

Habituellement, l'arrosage est effectué soit tôt le matin, soit le soir après le coucher du soleil, une fois par semaine. L'eau utilisée pour cette procédure est celle qui s'est déposée pendant la journée et elle ne doit pas être dirigée de haut en bas, mais à côté des plantes. Il est important de mentionner que pendant les périodes sèches, les fraises ne doivent pas être arrosées à côté des buissons, mais entre les rangées. Lorsqu'il fait froid, l'irrigation s'arrête complètement pour ne pas faire pourrir les plantations.

Top dressing et fertilisation

Le schéma d'application d'engrais semble standard.

  • Premier pansement se produit au printemps, lorsque les vieilles feuilles sont enlevées, mais que les fleurs ne sont pas encore apparues. Les matières organiques sont généralement introduites, par exemple le fumier de poulet, qui est simplement disposé à la base du buisson et saupoudré de terre. Vous pouvez également dissoudre 200 grammes de levure de cuisson dans 0,5 litre d'eau chauffée, après quoi le tout est dilué dans dix litres de liquide.
  • Prochaine vinaigrette arrangé quand les fraises sont déjà en fleurs. Il est préférable d'utiliser des complexes minéraux contenant du potassium et du phosphore - utilisez environ 500 millilitres de solution pour chaque buisson. Au même stade, une fertilisation contenant de l'azote peut être appliquée.Par exemple, dans 10 litres d'eau, diluez deux verres de molène et une cuillère à soupe de sulfate d'ammonium. Une plante aura besoin d'environ un litre d'engrais. Si les arbustes n'ont été plantés qu'au printemps, vous pouvez vous arrêter avec le top dressing. Si la fraise se développe depuis la deuxième année, il est permis d'ajouter périodiquement de la matière organique, telle que de la molène ou des excréments de poulet.

De plus, aucune fraise ne sera endommagée par l'introduction de cendre de bois, qui s'effritera autour du buisson.

  • Au printemps les fraises ne doivent pas seulement être nourries sous la racine, mais également pulvérisées avec de la matière organique ou des solutions minérales. Un tel traitement permettra aux ovaires de se former plus rapidement et de se transformer en grosses baies. La pulvérisation est effectuée uniquement les jours où il n'y a pas de vent et mieux le soir.

Prévention des maladies

Il est nécessaire de prendre soin de la culture de manière à ce qu'il n'y ait aucune possibilité d'infection. Idéalement, au printemps, la couche supérieure du sol devrait être complètement enlevée, car c'est en elle que les larves d'insectes et les spores de maladies hibernent. Si cela n'est pas possible, le sol devra être soigneusement nettoyé, ameubli et débarrassé des mauvaises herbes. Ensuite, les lits sont pulvérisés à titre préventif. Pour protéger les fraises des taches et du verticillium, elles sont pulvérisées avec des solutions prêtes à l'emploi contenant du cuivre. De plus, les premières feuilles sont arrosées avec 40 millilitres d'ammoniac dissous dans 10 litres d'eau.

La pourriture grise est éliminée avec une solution d'iode.

Habituellement, 10 millilitres de la substance sont dissous dans 10 litres d'eau et le buisson est pulvérisé avec le liquide résultant. Pour prévenir l'attaque du charançon, 50 grammes de poivron devront être mélangés avec 10 litres d'eau, puis les buissons devront être pulvérisés avec cette solution.De plus, au printemps, la culture est arrosée avec de l'eau chauffée à 60 degrés Celsius, là encore pour détruire les larves d'insectes et les spores de maladies.

L'arrosage est effectué de manière à ce que la distance entre l'arrosoir et les fraises ne dépasse pas 100 centimètres. De plus, à côté des plantes, il vaut la peine de planter ces cultures qui peuvent effrayer les insectes avec leur odeur piquante. Par exemple, il peut s'agir de soucis ou de calendula.

conseils de jardinage

Les commentaires de jardiniers expérimentés suggèrent qu'une bonne récolte dans le pays n'est possible qu'avec des greffes de plantes régulières. Cela signifie que tous les quatre ou même trois ans, les fraises doivent déménager vers un nouvel emplacement. Si vous le faites au printemps, les plantes auront le temps de prendre pied et de faire face aux basses températures hivernales à l'avenir. La transplantation est nécessairement effectuée dans les zones où il n'y a pas de courants d'air et où la surface est assez plate.

Selon la règle de rotation des cultures, il devrait s'agir de plates-bandes où poussaient auparavant des oignons et de l'ail, des légumes verts, des pois et des haricots ou des carottes. Ne choisissez pas les tomates ou les pommes de terre comme prédécesseurs.

Erreurs fréquentes

Les jardiniers débutants commettent souvent les mêmes erreurs concernant l'entretien des cultures de printemps. Si vous découvrez à l'avance les idées fausses courantes, vous pouvez vous épargner d'autres problèmes à l'avance et assurer une bonne récolte. Les erreurs courantes incluent la sur-fertilisation, l'endommagement du cœur de la plante, la coupe des feuilles juste sous la racine, le sous-arrosage ou une fertilisation inexacte.

Voir la vidéo suivante pour les règles d'entretien des fraises au printemps.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes