Pourquoi les fraises sont-elles petites et que faire ?
La tâche principale de chaque culture fertile est de donner une récolte riche, stable et de haute qualité. Les fraises de jardin, cultivées dans la plupart des régions de Russie, sont présentées dans une grande variété, mais, quelles que soient les caractéristiques particulières, chaque jardinier souhaite obtenir des baies grosses et juteuses. De nombreux facteurs influencent le rendement. Dans l'article, nous vous expliquerons comment traiter un problème tel que les petites fraises.
Introduction
Pour obtenir un produit de la plus haute qualité, vous devez travailler dur pour la gloire. Les jardiniers expérimentés disent que toute violation dans le processus de plantation et de croissance affecte la qualité du fruit. Les petites baies sèches sont le problème le plus courant auquel sont confrontés les jardiniers expérimentés et les débutants.
Malgré la variété de variétés résistantes à forte immunité, les fraises sont considérées comme une culture fruitière capricieuse qui nécessite des soins minutieux et opportuns. Pour que les fraises de jardin fleurissent bien et donnent des fruits juteux, il est nécessaire de suivre les recommandations claires de la technologie agricole de chaque variété individuelle à tous les stades de la culture.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles même les variétés les plus fructueuses et sans prétention produisent des baies petites et acides. Si vous remarquez que les fraises de votre région sont devenues petites, consultez les informations contenues dans l'article.
Caractéristiques de variété
Chaque type de fraise variétale a des caractéristiques individuelles, avec lesquelles il faut se familiariser avant d'acheter des semences ou des plants. Les habitants des régions du nord choisissent des fraises résistantes au froid. Les jardiniers qui cultivent des baies pour la vente choisissent des espèces avec une excellente qualité de conservation et une résistance au transport.
Si en fin de saison vous souhaitez récolter de grosses baies, optez pour des espèces possédant justement cette caractéristique. Les informations à ce sujet doivent être indiquées dans la description de la variété. Ne soyez pas paresseux, passez un peu de temps à vous familiariser avec les caractéristiques d'une espèce particulière.
De plus, le problème peut résider dans le fait que la variété qu'ils attendaient ne tombe pas entre les mains des résidents d'été. C'est une pratique courante lors de l'achat de plants sur le marché. Afin de ne pas vous tromper, vous devez acheter des plants auprès d'acheteurs de confiance.
Les variétés de fraises à petits fruits transmettent leurs caractéristiques variétales particulières à travers la graine. Avec les espèces à gros fruits, les choses sont différentes, vous pouvez donc oublier la reproduction à l'aide de graines. Les fraises qui produisent de grosses baies sont cultivées par multiplication végétative.
Plantation obstruée
Baies petites, sèches, tordues et de mauvaise qualité, souvent laissées sur les branches. Ce n'est pas recommandé pour une raison. Une fois dans le sol, les baies commencent à germer et à se développer. La plantation est progressivement obstruée par des arbustes à faible rendement - en conséquence, toute la récolte en souffre. Les jardiniers expérimentés notent que à partir de semences pauvres, il ne faut pas s'attendre à une riche récolte de grosses baies.
Les semis de ce type sont inférieurs aux "parents" à bien des égards.De plus, ces plantes se reproduisent activement, empêchant les arbustes à part entière de se développer et de produire une culture stable. D'année en année, la plantation sera remplie de plantes issues de petites baies.
Pour éviter cela, il est nécessaire de récolter les fruits de mauvaise qualité en temps opportun avant même qu'ils ne tombent dans le sol et ne commencent à germer. Il est également nécessaire d'inspecter régulièrement le site pour détecter la présence de mauvaises herbes et, le cas échéant, de les enlever immédiatement.
Comment détecter les mauvaises herbes ?
Les arbustes de ce type sont appelés forêt de chênes. Il n'est pas difficile de trouver de tels arbustes, ils présentent les caractéristiques suivantes:
- grandes tailles;
- diffusion;
- grandes feuilles;
- petites fleurs. Certains peuvent ne pas fleurir du tout.
Ces arbustes donnent soit de petites baies non sucrées, soit ne portent pas de fruits du tout.
Âge de la plante
Si les fraises sont devenues petites ou si la quantité de la récolte a fortement diminué, il est peut-être temps de changer les arbustes. Sur les vieilles plantes, une grande quantité de fleurs stériles se forme. Pendant la période de floraison, les arbustes se délectent de fleurs luxuriantes, mais au moment de la récolte, les jardiniers ne trouvent que quelques petites baies.
Même si vous venez de planter de nouveaux arbustes sur votre site, vous ne pouvez pas être sûr de leur âge. Seuls des agronomes expérimentés peuvent déterminer visuellement l'âge d'une plante. Lorsque vous achetez des plants sur le marché à des mains ou à des acheteurs non vérifiés, vous risquez de dépenser de l'argent pour des produits de mauvaise qualité.
Les fraises du jardin portent de gros fruits au cours des 5 premières années de leur vie. Au cours des saisons suivantes, les fraises commencent à se déchiqueter. Après cette période, la plantation doit être renouvelée si vous souhaitez continuer à obtenir une récolte de grosses baies. Les experts estiment que la période de fructification idéale pour les fraisiers est de 3 ans.
Il est recommandé de procéder progressivement à la mise à jour de la plantation. Pour ce faire, les arbustes sont plantés à différents moments puis mis à jour après les délais ci-dessus. Lors de l'évaluation de la récolte, n'oubliez pas les caractéristiques variétales, certaines espèces produisent de grosses baies la première année, d'autres se régalent de grosses fraises la deuxième saison.
Comment mettre à jour correctement ?
La principale raison pour laquelle les plantes doivent être mises à jour progressivement est que certains nouveaux arbustes peuvent ne pas prendre racine dans un nouveau site ou ne pas produire de récolte. À la fin de l'été, ils commencent à libérer la plantation et à planter de nouveaux plants.
Les experts conseillent de ne pas reporter les dates d'atterrissage. Une nouvelle plante doit pondre des bourgeons floraux en temps opportun. Si les arbustes prennent le dessus, la saison prochaine vous pourrez profiter de fraises grosses et juteuses.
Qualité du matériel de plantation
Vous pouvez obtenir une récolte riche de la plus haute qualité uniquement à partir de matériel de plantation sain et de haute qualité qui répond à certaines exigences. Il a été remarqué que 5 douilles sur des vrilles de fraisier peuvent être utilisées pour propager un buisson, cependant, les professionnels recommandent de choisir le premier, le plus fort et le plus développé d'entre eux. Au moment de la transplantation, il devrait être solide et pleinement développé.
Le reste des points de vente qui ont été utilisés pour faire pousser les semis produiront de petites baies. Au cours des saisons suivantes, des arbustes peuvent se développer et le rendement en baies augmenter, mais il est préférable d'utiliser immédiatement les plantes les plus vigoureuses et les plus fructueuses.
Hivernage infructueux
La plupart des types de fraises ne résistent pas aux températures inférieures à zéro. Les seules exceptions sont les variétés résistantes au gel, mais même elles ont besoin d'une protection supplémentaire. La neige peut être utilisée comme isolant fiable.Les précipitations protégeront de manière fiable les arbustes des fortes gelées. Assurez-vous que la neige persiste sur le site.
La paille, l'herbe sèche et les branches d'épicéa sont également utilisées comme isolant supplémentaire.
Après la fin de l'hiver, le risque pour les arbustes à baies persiste jusqu'à la fin de la saison des gelées printanières. Ne retirez pas les abris avant que le temps chaud ne s'installe. Si vous ne protégez pas la plante pendant les gelées, il ne faut pas compter sur une récolte abondante et abondante. Dans le pire des cas, les semis mourront.
Regardez de près les buissons. Si vous remarquez que les fleurs ont un noyau noir, il n'y aura pas de fruit. Moins de refroidissement pendant la floraison est particulièrement dangereux pour la plante.
Comment aider la plante à survivre à l'hiver ?
Avant d'envoyer des arbustes pour l'hiver, vous devez les nourrir. Les nutriments entrant dans la composition de l'engrais aideront les plantes à faire face au gel. Des formulations prêtes à l'emploi vendues dans les magasins et des mélanges faits maison sont utilisés. Des engrais complexes, organiques et autres sont introduits dans le sol, en fonction de la composition du sol et d'autres caractéristiques.
Après le recul des gelées, il est recommandé d'utiliser des pansements foliaires (le feuillage des arbustes est traité avec des moyens). Ils favorisent une fructification abondante.
Pollinisation
La pollinisation est un aspect important dans le processus de formation des baies. Si les fraises sont devenues petites et aigres, le problème peut être qu'il n'y a pas eu de pollinisation. La raison peut être des conditions météorologiques défavorables, lorsque la saison de floraison tombe sur la saison des pluies ou froide. Pendant cette période, les abeilles ne seront pas actives et ne pourront donc pas terminer la pollinisation.
De plus, le travail des insectes peut être affecté négativement par la chaleur et une négligence excessive de l'atterrissage.En raison du manque de pollinisation, le rendement diminuera considérablement.
Ravageurs
Les attaques d'insectes nuisibles affaiblissent les plantes. En conséquence, les baies se dessèchent et rétrécissent. Le principal ravageur qui menace la culture des fraises est le charançon du fraisier. L'insecte pond ses œufs dans des bourgeons fermés. Après cela, la floraison et, par conséquent, la fructification ne se produisent pas. Les acariens sont également nuisibles.
Pour que la culture ne souffre pas, il est nécessaire de mener des actions préventives à temps, à mesure que les fraises poussent. Inspectez soigneusement les buissons pour détecter des signes de maladie ou de parasites.
plantations denses
La plantation épaisse est l'une des principales raisons de la formation de petites baies. Pour que la plante se développe normalement et plaise aux fruits, elle doit pousser dans des conditions confortables. La distance minimale entre les fraises de jardin est de 20 à 40 centimètres. Si une grande variété est plantée ou si la plante se développe activement en largeur, le chiffre minimum doit être d'au moins 40 centimètres.
Lors de la plantation d'une plante, assurez-vous que les arbustes sont à la distance requise les uns des autres. Enregistrer un siège peut entraîner des baies de mauvaise qualité.
Raisons supplémentaires
Les éléments suivants sont distingués.
- Arrosage. Dans les régions chaudes, les fraises peuvent souffrir d'un manque d'humidité. En conséquence, des baies sèches se forment.
- Lumière du soleil. L'éclairage naturel est important pour les fruits doux et gros.
- Terrain. Un site de plantation bien choisi est la clé d'une culture de qualité. Le meilleur endroit est une zone éclairée avec des terres fertiles, à l'abri du vent.
- Top vinaigrette. Les fraises tirent leur force des engrais pour la fructification. Les arbustes sont nourris au printemps, avant la floraison et avant l'hivernage.En règle générale, des composés organiques et minéraux sont utilisés.
- amincissement. Les vrilles enlèvent la force de la plante, qui pourrait être dépensée pour la formation de grosses baies. En cours de croissance d'un buisson, retirez les moustaches. Pour la reproduction, laissez les buissons mères séparément.
- Matériel de plantation. Lors de la multiplication des fraises par division, n'utilisez que les arbustes qui produisent de grosses baies juteuses. Lors de l'achat de plants, choisissez des plantes avec un système racinaire fort, sans défauts ni signes de maladie.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez quatre règles pour obtenir de grosses fraises.