Comment planter des fraises sous un matériau de couverture noir?
Les fraises du jardin, également appelées fraises, sont l'une des baies préférées des résidents d'été. Presque tous les jardiniers cultivent des fraises sur leurs parcelles. Toutes sortes de blancs en sont fabriqués: confiture, fraises, râpées avec du sucre. Et aussi la baie a des propriétés curatives. Chaque résident d'été sait que la culture des fraises n'est pas facile. Vous devez mettre beaucoup de travail. Il s'agit d'arroser, de couper les antennes et de désherber. Mais il y a un moyen surtout de ne pas s'embêter, de ne pas se tenir presque tous les jours penché sur le jardin. Il s'agit de la culture de fraises sous un revêtement noir spécial.
Inconvénients de la culture de fraises sans abri
Rappelons que planter des fraises n'est pas facile. Les jardiniers sont constamment confrontés à des difficultés lors de la plantation de baies. La première difficulté, ce sont les mauvaises herbes. Ces plantes nocives enlèvent non seulement les nutriments des plantes, mais aussi l'humidité des pousses plantées, les empêchant ainsi de pousser. La deuxième difficulté est la moustache. Ce sont de longues pousses de fraises qui permettent aux buissons de se multiplier. Parfois, il y en a tellement que les résidents d'été n'ont pas le temps de suivre la croissance des baies. Pour cette raison, les baies sont petites et complètement insipides.Aujourd'hui, il existe de nouvelles variétés de baies sans moustaches. Mais tous les jardiniers n'apprécient peut-être pas leur goût.
Les insectes nuisibles qui interfèrent avec la pleine croissance des fraisiers sont l'un des plus gros problèmes pour les jardiniers. La plupart des dommages aux plantes sont causés par les limaces. Ces créatures sont capables de détruire presque toute la récolte de fraises du jardin. Ils mangent des feuilles et des baies. Même les plus grandes feuilles.
Il n'est pas recommandé de combattre les limaces avec des produits chimiques. Les produits chimiques, une fois dans le sol, peuvent gravement empoisonner les baies. Les fraises, une fois mûres, accumuleront des substances nocives. Par conséquent, il ne peut pas être mangé. Le matériel aidera à faire face à la plantation d'arbustes et à de telles difficultés.
Avantages du matériau noir
Le matériau noir a de nombreuses caractéristiques utiles pour la récolte des fraises :
- Le matériau empêche la croissance abondante des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, comme toute autre plante, ont besoin de soleil. Cependant, le film couvrant ne craint pas les rayons du soleil. En raison de cet avantage, les mauvaises herbes sous le matériau ne peuvent pas pousser abondamment. Le seul endroit où la mauvaise herbe a la possibilité de pousser est les endroits découpés sur le film spécialement préparés pour la plantation d'arbustes. Pour le jardinier amateur, cet inconvénient semblera très insignifiant.
- Le sol sous le film reste toujours légèrement humide. Les jardiniers n'ont pas à se soucier d'arroser fréquemment les fraises. L'humidité sous le matériau spécial noir ne sèche pas immédiatement. Elle sera retardée. Ce processus est très pratique les jours les plus chauds.
- La qualité gustative des baies augmente. Comme les baies des fraisiers ne touchent pas le sol, elles ne pourrissent pas et ne tombent pas malades. Ils n'ont pas peur des divers parasites et restent toujours très propres. Dans ce cas, les baies grossissent.Cela signifie qu'une grande récolte peut être récoltée à partir d'un buisson.
- La dernière caractéristique du matériau de couverture pour la plantation de fraisiers est une suppression pratique des moustaches de fraise. Ils ne pourront pas prendre racine, car ils resteront à la surface du film. Cela permettra de contrôler leur croissance. Il sera beaucoup plus pratique d'enlever la moustache que de le faire en plein champ.
Manque de films
Le matériau de revêtement est bon pour tout le monde en raison de ses avantages. Mais il a un petit moins. Un seul : les fraises sont très difficiles à arroser à travers la fente de plantation. Surtout si les fraises sont plantées sur une grande surface de la parcelle. Mais vous pouvez sortir de cette situation à l'aide d'un arrosage spécial.
système d'irrigation goutte à goutte
L'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte dans votre jardin est très bénéfique. Il est naturel que le système ne soit pas exactement bon marché, mais en raison des mérites du système d'irrigation, tous les coûts seront remboursés au double du taux. Et c'est pourquoi:
- les économies d'énergie avec l'irrigation goutte à goutte sont considérablement réduites;
- en raison de l'exclusion de l'évaporation de l'eau, elle est économisée : d'environ 50 %.
Et ce n'est pas une liste complète de tous les avantages de l'irrigation goutte à goutte. Grâce à eux, la récolte est considérablement augmentée. La combinaison de la nouvelle méthode d'arrosage et de plantation de fraises sous un film noir spécial donnera à coup sûr d'excellents résultats.
Dates de plantation des fraisiers
Si nous parlons du moment de la plantation des fraises, il faut dire que les semis peuvent être plantés à la fois en été et en automne. Mais si vous tenez compte du matériau de couverture noir lors de la plantation, la meilleure période de l'année est l'automne. C'est à cette époque que toutes les activités de plantation de fraises peuvent être réalisées en un mois et demi ou deux mois. Avec un fort taux d'emploi du résident d'été, un tel allongement dans le temps aide beaucoup.
Au printemps, les jardiniers ont beaucoup moins de matériel de plantation qu'en automne. Un autre avantage de planter des fraises à l'automne est le fait suivant: après avoir planté des semis au printemps, la récolte ne peut être récoltée qu'après un an. Et à l'automne, la période de récolte est beaucoup plus courte. Le choix de la saison elle-même dépend du jardinier lui-même. De ses compétences et préférences. Le plus important est de choisir des plants sains.
Des semis sains sont la clé d'une bonne récolte
Avant de planter de nouveaux plants de fraises, il est nécessaire d'attacher une grande importance à certaines de leurs caractéristiques sous un matériau de couverture sombre. La première caractéristique de la plantation est que le lit ne se forme pas pendant un an. L'espérance de vie des lits devrait être de trois ou quatre ans. En fait, c'est pour une telle période qu'il est recommandé de planter des fraises au même endroit.
Le deuxième principe de plantation est le choix des plants. Les jeunes pousses conviennent mieux à la plantation. Leur fructification commencera dès la première année de plantation. Progressivement, année après année, le rendement augmentera. Le choix de la variété de baies dépend également des préférences du jardinier.
Il n'est pas nécessaire de choisir différentes variétés de baies. Tout le choix dépend du désir du jardinier. Cependant, lors de l'achat d'une certaine variété de plants, il est nécessaire de regarder attentivement non seulement l'âge des germes. L'apparence joue également un grand rôle lors du choix. Les semis doivent être sans dommage et sans aucun symptôme de maladie, avec des racines bien développées. Ceci s'applique également aux jeunes plants. Ensuite, vous pouvez choisir en vous fiant uniquement à vos goûts.
Ce dont vous avez besoin pour l'embarquement
Planter des fraises au printemps ou en automne est une chose courante. La chose la plus importante dans ce métier est un bon outil et le matériel lui-même. Le matériau de revêtement noir peut également être appelé tissu de paillage ou agrofibre.Il existe plusieurs noms pour ce tissu. C'est Agrotex ou, par exemple, Spunbond. Vous pouvez trouver du tissu de paillage noir dans n'importe quelle ville. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés et ont un assortiment varié. Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du manque de tissu.
Parmi les outils, vous aurez besoin de ciseaux pour faire des trous dans le tissu pour les semis de fraises. Vous pouvez utiliser un simple couteau bien aiguisé. Pour fixer le matériau, un fil épais aidera. Pour éviter que le matériau ne soit emporté par le vent, de lourds pavés peuvent être placés sur les bords. S'il n'y en a pas, vous pouvez les remplacer par quelque chose de similaire. Pour effectuer des travaux d'organisation des parterres, vous n'aurez besoin que d'un seul outil de jardinage - une pelle.
Place pour un futur jardin
Après avoir trouvé le bon endroit pour creuser des parterres de fraises, nous pouvons supposer que la récolte est garantie. La chaleur et le soleil sont les meilleurs amis des fraises. Sous le soleil, les baies ne pourrissent pas, mûrissent bien. Pourquoi pouvons-nous conclure que le lit doit être creusé du côté ensoleillé du jardin. Les fraises n'ont pas du tout peur des courants d'air ou du vent. Par conséquent, ils n'interféreront pas avec sa croissance et donneront une bonne récolte. Le soleil est le principal ami et assistant des fraises.
Le sol et sa qualité jouent également un rôle énorme dans l'organisation de la plantation. Dans le cas où la qualité est faible, ce problème peut être corrigé. Les engrais minéraux ou les engrais organiques aideront ici. Il est recommandé de marquer le lit en tenant compte de la longueur de la fibre. Sa taille devrait être d'un mètre et demi ou deux mètres.
Préparation du sol
Il est nécessaire de préparer le sol pour le lit de jardin de la manière la plus minutieuse. Vous devez commencer par le creuser. S'il y a un manque d'éléments nutritifs dans le sol, il doit être «guéri».Des engrais organiques sont versés sur un mètre carré de terrain: du fumier - un seau, et s'il n'y en a pas, alors de la cendre de bois - un verre et demi fera l'affaire. Cette procédure doit être effectuée avant de creuser les lits.
Le compost et la cendre de bois peuvent être remplacés par d'autres engrais, comme les engrais minéraux. Ils doivent être appliqués strictement selon les instructions. Lorsque tous les préparatifs sont terminés, les lits sont faits. Pour que les fraises poussent bien, vous devez créer des collines de terre. Ce n'est qu'alors que vous pourrez étaler correctement le tissu noir de paillage, c'est-à-dire le matériau de revêtement.
Couvrir les fraises avec un chiffon de paillage
Le matériau spécial de revêtement est disponible en différentes densités. Si le fonctionnement du matériau durera environ trois ans, une densité d'au moins cinquante microns sera nécessaire. À en juger par les enquêtes auprès des jardiniers, le meilleur matériau de revêtement est un tissu d'une densité de 100 microns. Cette densité du matériau ne permet pas aux mauvaises herbes de germer complètement. Et aussi cette densité servira d'excellente protection, malgré la longue période d'utilisation. La formation d'un lit pour planter des fraises dépend en quelque sorte de la largeur de la feuille de couverture. Dans le cas où la largeur de la toile est de 1,6 m, la largeur des lits doit être de 1 m.La largeur vous permet de couvrir et de fixer en toute sécurité les bords du matériau de revêtement avec une fouille ou des objets lourds.
Plantation de fraises sous toile de paillage
La première étape consiste à marquer les lieux de plantation des semis. Ceci est mieux fait avec de la craie. En laissant de la place pour les pistes, vous devez dessiner des croix à la craie. Mais seulement dans les endroits où des plants de fraises seront plantés. Ensuite, là où se trouve la croix, il est nécessaire de faire une incision en forme de croix avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Les bords du matériau, là où il y avait des coupures, sont pliés vers l'extérieur.
Ensuite, une pousse de fraise est plantée et les bords de la toile sont pliés vers l'intérieur. La même procédure est effectuée dans d'autres endroits marqués d'une croix. La distance entre les buissons doit être d'au moins 20 centimètres. Vous pouvez planter des fraises en damier. La règle principale lors de la plantation est de ne pas planter les fraises trop profondément. Il faut planter de manière à ce que la rosette du germe soit à la surface de la terre. Il est recommandé d'arroser le lit seulement 2 à 3 fois par semaine. Mais c'est le cas s'il ne fait pas très chaud. Par temps sec, le lit est arrosé régulièrement.
Avis des résidents d'été et des jardiniers
Toutes les critiques de la nouvelle méthode de plantation de fraises à l'aide d'un tissu de paillis noir n'ont que des commentaires positifs. Les résidents d'été et les jardiniers aiment ce système de plantation, et couvrir les fraises est très facile. Shelter leur fait gagner du temps et des efforts. Il convient de rappeler que c'est cette méthode qui, dans certains pays, est considérée comme une méthode innovante utilisée avec succès dans l'agriculture depuis de nombreuses années. Les jardiniers amateurs affirment que cette méthode de plantation leur permet d'entretenir leur culture sans investir beaucoup d'efforts.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des fraises sous un matériau de couverture noir, voir la vidéo suivante.