Est-il possible d'arroser les fraises avec de l'eau froide pendant la floraison et quelles en seront les conséquences ?
Aucune plante ne peut pousser sans eau. Les fraises ne font pas exception à cette règle non plus. L'arrosage rationnel doit être effectué avec prudence, dans le strict respect des normes de base.
Caractéristiques de l'arrosage pendant la floraison
Les jardiniers doivent savoir avec certitude si les fraises peuvent être arrosées pendant la floraison avec de l'eau froide ou non. La réponse principale dans ce cas est oui, si le choix se porte entre le dessèchement des plantes et un stress pas trop important, tout jardinier responsable choisira le stress. Contrairement à la croyance populaire, l'arrosage à l'eau froide ne présente pas de danger particulier pour les fraises, car elles fleurissent tôt. Dans des conditions naturelles, la plante est souvent exposée aux pluies froides.
Il est recommandé d'arroser uniquement pas à la racine même, mais avec une répartition uniforme sur le jardin, ce qui vous permet d'assurer la même concentration de liquide partout.
La bonne approche
L'admissibilité de l'arrosage à froid dans une situation critique ne signifie pas qu'il "aidera" toujours les jardiniers. Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque la plante a vraiment besoin d'une bonne portion d'humidité. En soi, le manque de temps ne peut être considéré comme une excuse pour l'irrigation à froid. Dans n'importe quel chalet, même très petit, d'autres travaux sont constamment en cours.
Par conséquent, il est recommandé de faire ceci :
- Recueillir de l'eau dans un tonneau.
- A cette époque, vous pouvez travailler dans le jardin et dans le jardin.
- Attendez que le liquide devienne chaud.
- À fond et conformément aux recommandations d'une variété particulière, arrosez les fraises.
Conséquences probables
Toute irrigation des plates-bandes de fraises doit être effectuée avec soin. Il est catégoriquement inacceptable que de l'eau pénètre sur les buissons eux-mêmes, et en particulier sur les fleurs. Le plus grand risque d'utiliser un liquide froid concerne les racines. Pendant la formation et la maturation des fruits, vous devez arroser les fraises pour que les baies restent sèches, sinon elles commenceront à pourrir. La solution la plus confortable pour les fraises est l'irrigation goutte à goutte ou l'aspersion.
Après la fin du froid, les fraises peuvent être arrosées au plus tôt les derniers jours d'avril ou début mai. Assurez-vous d'attendre que les buissons eux-mêmes dégèlent et prennent vie. À ce stade, l'utilisation de liquide froid est inacceptable, quelle que soit la force de la ruée. Assurez-vous d'atteindre la température ambiante.
Vous devez également vous assurer que les mauvaises herbes ne bloquent pas le passage du liquide. Une irrigation excessivement active au lieu d'être bénéfique cause souvent des dommages : la culture devient aqueuse.
Le «froid» pour les fraises est considéré comme de l'eau dont la température est de 15 degrés et moins. L'arrosage, même en utilisant un liquide correctement chauffé, est refusé pendant la période de floraison. L'arrosage à partir d'un tuyau est également inacceptable: la moindre négligence et en quelques secondes le système racinaire sera emporté. Pour un arrosage sous un film noir, une technique au goutte-à-goutte est recommandée. Au cours de la première année de développement, l'arrosage doit être effectué suffisamment activement pour que les plantes se forment bien.
Les heures recommandées pour l'arrosage sont le matin ou le soir. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de vérifier la température du liquide. Si possible, pendant la floraison de la plante, il vaut la peine de s'abstenir de l'humidifier.S'il est absolument nécessaire d'arroser les fraises, il faut veiller à ce que les pistils retiennent le pollen. L'utilisation de liquide froid affaiblit non seulement le système racinaire, mais déstabilise également son travail. La productivité des fraises diminue, elle devient sensible à l'agression des micro-organismes putréfiants. La qualité des fruits récoltés est également en baisse, et donc les agronomes professionnels n'utilisent jamais cette approche.
Plus le récipient dans lequel l'eau se dépose est grand, mieux c'est. L'inertie thermique permet de mieux maintenir la température souhaitée. Utiliser un baril ne signifie pas que vous devez vous déplacer avec des seaux. Après tout, vous pouvez passer un peu de temps et insérer un robinet dans le réservoir, à partir duquel vous pouvez déjà étirer le tuyau. La culture des baies récompensera certainement les agriculteurs pour ces soins attentifs et responsables.
Les subtilités de l'arrosage correct des fraises, voir ci-dessous.