Iode pour les fraises: propriétés et règles d'utilisation

Iode pour les fraises: propriétés et règles d'utilisation

Très souvent, des remèdes maison improvisés sont utilisés pour traiter, protéger ou nourrir les fraises. L'un d'eux est l'iode, qui vous permet d'influencer positivement la plante. Ce n'est qu'en créant les conditions les plus favorables que vous pourrez obtenir des baies sucrées juteuses.

Propriétés de l'iode en horticulture

L'iode de pharmacie alcoolique est très souvent utilisé pour le traitement antiseptique et prophylactique des plantes de jardin afin d'augmenter leur résistance aux maladies fongiques et aux insectes. On pense que cet outil aide à avoir un effet bénéfique sur la croissance et la floraison des fraises.

La solution d'iode est un médicament vermifuge, antimicrobien et antiviral. Il contient de l'alcool, donc à fortes doses, il est capable de libérer des toxines. Pour l'industrie agrochimique, on utilise généralement de l'iodure de potassium, qui ne contient pas de substances toxiques, mais ne débarrasse pas la plante du champignon.

Cet outil est capable d'entrer en réaction chimique avec des composés organiques et inorganiques contenus dans le sol. En même temps, il libère de l'oxygène, ce qui a un effet néfaste sur les infections et permet à la plante de se développer plus rapidement.

Selon certains rapports, l'iode peut augmenter la viabilité des fraises, car ses composants ont un effet positif sur les enzymes. À cet égard, le fraisier donne une récolte abondante.De nombreuses années de recherche ont prouvé que l'utilisation d'une substance pour nourrir et transformer une plante peut accélérer sa croissance et augmenter son immunité.

Lors de la pulvérisation d'un buisson de fraises avec de l'iode, il est impossible de parler en toute confiance de la sécurité d'un tel traitement. Pour cette raison, cette méthode doit être utilisée avec prudence. Ne pas diluer la préparation concentrée, ainsi que vaporiser trop souvent les fraises. Si cet outil n'a pas aidé la première fois, vous ne devriez plus y recourir.

En raison de la volatilité de la solution d'iode, celle-ci s'évapore rapidement de la surface du buisson. Pour cette raison, on peut affirmer que les substances toxiques n'ont pas le temps d'être absorbées par la plante. Mais de nombreux jardiniers pensent que plus la substance est volatile, moins elle sera utile.

L'utilisation de l'iode

Pour traiter les fraises du jardin, vous devez suivre plusieurs règles importantes:

  1. Vous pouvez désinfecter le sol au début du printemps ou en automne, après avoir retiré les anciens sommets de la brousse. Pour préparer la solution, mélanger 15 gouttes de solution d'iode dans 10 litres d'eau. Ainsi, vous pouvez désinfecter le sol et vous débarrasser des parasites.
  2. Pour préparer le sol à la plantation de jeunes rosettes, vous devez utiliser une solution faible composée de seulement 3 gouttes d'iode et 10 litres d'eau. Il est souhaitable de cultiver la terre 3-4 jours avant la transplantation.
  3. Le traitement des racines printanières consiste à arroser les plates-bandes avec une solution composée de 10 litres d'eau, 30 gouttes d'iode, 100 g de cendre de bois et 20 gouttes d'acide borique. Pour un buisson de fraises, vous ne pouvez dépenser qu'un demi-litre du mélange.
  4. Avant la floraison de la plante, elle doit être pulvérisée avec un mélange composé de 10 litres d'eau et de 10 gouttes d'une substance iodée.Ce traitement aide à prévenir la formation de champignons et à détruire les éventuels parasites.
  5. Pour se débarrasser des insectes, il faut diluer 30 gouttes d'iode et 20 g de savon à lessive dans 10 litres d'eau. Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode plus d'une fois par mois.

La fertilisation des fraisiers au début du printemps peut accélérer leur croissance et débarrasser la plante de diverses maladies. Le pansement printanier consiste à pulvériser non seulement pour fertiliser le sol, mais aussi pour nourrir les tiges et les racines des fraises. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la quantité d'iode pour ne pas abîmer les feuilles.

Il est nécessaire d'effectuer une seule fois le pansement printanier. Après avoir enlevé les anciens sommets, la terre doit être arrosée abondamment et après cela, le mélange d'iode doit être utilisé.

Pendant la floraison, l'iode est utilisé pour pulvériser les buissons afin de rétablir l'équilibre des nutriments dans le sol. Le rendement des fraises en dépend directement. Pendant cette période, il est souhaitable de recourir à un pansement racinaire et foliaire. Un tel arrosage n'est possible qu'une seule fois, sinon vous pouvez brûler le système racinaire.

Il ne vaut pas la peine de traiter les fraises pendant la fructification, car à partir d'un tel engrais, elles se flétrissent avec les baies. Il est préférable de recourir à la pulvérisation après la récolte.

Prévention des maladies

Le plus souvent, les fraises tombent malades pendant la saison des pluies ou lorsque la température de l'air baisse. Dans ce cas, le champignon affecte non seulement les feuilles, mais également les racines et même les baies. Cette plante est la plus sensible à la pourriture, à l'oïdium, aux taches et au fusarium.

La pourriture des fraises se forme sur la plante avec un manque de lumière et de chaleur. L'infection se manifeste sous la forme de vastes taches blanchâtres formées sur les feuilles. Si vous ne vous débarrassez pas du problème à temps, la pourriture commencera à affecter les fruits.

L'oïdium endommage les fraisiers et réduit considérablement les rendements des cultures. Vous pouvez reconnaître le champignon par des taches blanches, qui grossissent progressivement et entraînent l'enroulement des feuilles. Les baies touchées par l'oïdium commencent à bleuir et à pourrir.

La fusariose survient lors de chaleurs extrêmes ou lorsqu'il y a un excès de mauvaises herbes près des parterres de fraises. Dans le même temps, les feuilles commencent à sécher rapidement. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort de la brousse.

Pour protéger les fraises des maladies causées par divers champignons, vous devez utiliser un engrais composé de 10 litres d'eau, 1 litre de lait et 10 gouttes d'iode. Ce top dressing est recommandé pour une utilisation au printemps après le coucher du soleil.

Le traitement à l'iode ne sera pas utile si un sol rocheux et clairsemé prévaut sur le site. Les buissons non enrichis en engrais minéraux ne sont pas capables de se développer complètement, même l'iode ne les aidera probablement pas. Pour changer la situation, il vaut la peine de passer d'abord une analyse de sol et, selon ses résultats, d'enrichir les lits avec des engrais spéciaux.

Se débarrasser des nuisibles

De nombreuses années d'expérience ont prouvé que l'iode vous permet de lutter non seulement contre les maladies fongiques, mais également contre divers parasites. On ne peut pas prétendre que ce remède est capable de détruire tous les insectes, mais la plupart d'entre eux ne peuvent pas survivre après un traitement à l'iode.

Avec quels insectes l'iode aide-t-il:

  • charançon coléoptère - est le plus grand ennemi des fraises. Cela peut complètement détruire les bourgeons, ce qui finira par entraîner une perte de récolte. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter les buissons au début du printemps avec une solution composée de 10 litres d'eau et de 10 gouttes d'iode. Tout d'abord, les lits doivent être arrosés abondamment, puis versez le mélange d'iode.
  • Puceron - recouvre la surface des plantes et endommage les tiges, les feuilles et les inflorescences. Pour s'en débarrasser, il faut mélanger 120 ml de lait de vache, 30 ml d'iode et 1 litre d'eau. Cet outil est pulvérisé avec des buissons infectés.
  • acarien transparent Il est de petite taille, il n'est donc pas visible du tout. Bien qu'invisible, il peut être très nocif pour les fraises. Cet insecte aspire les sucs végétaux de la plante, ce qui entraîne une courbure et un plissement des feuilles, ainsi qu'une diminution du rendement.

Certains jardiniers pensent que l'ajout de savon à lessive ou de lait à une solution d'iode augmente l'efficacité du produit. Cependant, cela n'a pas été prouvé scientifiquement. Les bactéries lactiques améliorent l'absorption de l'iode par les fraises, mais n'affectent pas la lutte contre les insectes.

Une solution d'iode n'est pas capable de détruire les limaces et les escargots, il faut donc choisir un autre remède pour les combattre.

Préparation d'une solution pour l'irrigation

Pour préparer un remède iodé pouvant servir à nourrir ou soigner un arbousier, la posologie doit être strictement respectée. Chaque maladie nécessite l'utilisation d'une recette spécifique afin de ne pas nuire à la plante elle-même. Souvent, les jardiniers augmentent la concentration d'iode afin d'accélérer l'effet du médicament sur les pucerons ou la pourriture. Mais en augmentant le dosage, ils risquent d'abîmer ou de détruire complètement les buissons.

La préparation des compositions n'est pas difficile, mais il convient de rappeler qu'il est impossible de préparer des solutions dans des ustensiles en métal. Et n'utilisez pas non plus d'outils en fer pour remuer le mélange, car cela entraînerait une oxydation du métal. Il est préférable de recourir à des ustensiles en plastique et à des outils en bois.

Il n'est pas souhaitable de stocker un agent iodé.Mais si nécessaire, vous pouvez utiliser un bocal en verre avec un couvercle bien fermé pour le stockage. Le récipient doit être dans un endroit sec et bien ventilé, qui n'est pas exposé au soleil. Si vous ne suivez pas ces recommandations, cela entraînera la décomposition de la composition.

Vous devez travailler avec de l'iode dans un masque spécial et des gants. Cette substance a une bonne volatilité et est capable d'évaporer des substances toxiques. De plus, le contact avec de l'iode sur la peau en grande quantité peut entraîner des brûlures.

La technologie d'utilisation de l'iode pour augmenter le rendement des fraises est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes