Les subtilités du processus de plantation des fraises en été
La fraise "Sadovaya" est la baie la plus courante, qui est cultivée par presque tout le monde à la fois dans des parcelles personnelles et dans des volumes industriels. Chez le peuple, cette culture peut aussi être appelée fraise. La plante est sans prétention dans les soins, tolère bien les basses températures et les sécheresses, donne une récolte suffisante et les baies se distinguent par leur goût et leur arôme.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers expérimentés connaissent tous les secrets de la culture de cette culture et, par conséquent, depuis de nombreuses années, ils reçoivent chaque année des récoltes assez importantes de baies de leurs parcelles. Souvent, la culture peut pousser à l'état sauvage, apportant une petite quantité de fruits. Si vous fournissez aux fraises un soin particulier, ainsi qu'une attention particulière, vous pouvez obtenir plusieurs fois plus de récolte.
Les caractéristiques d'entretien comprennent l'arrosage en temps opportun, la fertilisation du sol, la protection contre les parasites et le gel. Il est recommandé de repiquer les jeunes buissons après trois ou quatre ans de fructification. Lorsque la période spécifiée passe, la baie commence à dégénérer, à mesure que le buisson vieillit et s'affaiblit, ce qui l'affecte de diverses maladies. Dans ce cas, les baies deviendront plus petites et une petite quantité apparaîtra également.
L'avantage de cette culture est que la transplantation est effectuée en été, au printemps ou en automne, mais en même temps, il doit faire chaud à l'extérieur. L'inconvénient peut être considéré qu'avec des soins insuffisants, la culture peut être affectée par des maladies, qui provoqueront une infection non seulement des plantes plantées à proximité, mais également du sol. Bien que cela s'applique non seulement aux règles d'entretien des fraises, mais également à toutes les plantes plantées dans une zone dégagée.
Le résident d'été doit constamment s'occuper de son jardin et s'assurer également que les mauvaises herbes ne s'y répandent pas, ce qui aidera toutes les cultures à produire de gros rendements et à ne pas être affecté par les maladies. Dans le même temps, il est recommandé de pulvériser périodiquement les fraises, le moment de ces événements dépend de la région de culture.
Horaire
Toutes les cultures de baies exigent des conditions environnementales. Les fraises peuvent tolérer des gelées et des températures descendant jusqu'à 20 degrés, si en même temps le buisson est en outre recouvert de paillis ou de film. Pendant les hivers enneigés, les fraises peuvent supporter des températures aussi basses que 35 degrés.
S'il y a des gelées printanières dans la région pendant la floraison des fraises, cela peut provoquer le gel des fleurs et, par conséquent, vous pouvez perdre une partie de la récolte. À cet égard, il est recommandé d'acheter la variété de fraise la plus appropriée pour chaque région afin de la cultiver.
La plante aime aussi la lumière du soleil, mais peut aussi pousser dans des endroits ombragés. Il est recommandé de choisir des sites pour les fraises sur les collines, où les eaux souterraines sont profondes, et il y a aussi la possibilité de souffler du vent.
Les fraises ont également besoin d'humidité dans le sol. Cela lui permet d'en tirer des nutriments. Mais en même temps, il convient de rappeler que la culture n'aime pas l'excès d'eau dans le sol.Par conséquent, il est recommandé de ne pas trop l'humidifier, mais aussi de ne pas le laisser sécher, ce qui affectera négativement non seulement la quantité et la qualité des baies, mais également l'état de l'ensemble du buisson.
Tous ces points sont recommandés pour être observés et ajustés en fonction des conditions de croissance.
La quantité de récolte dépend du moment de la plantation. Dans le centre de la Russie, les débarquements peuvent être effectués en mai et dans le sud en avril. L'inconvénient de la plantation de printemps est que les plantes n'ont pas le temps de devenir plus fortes avant de fructifier. Par conséquent, la meilleure option consiste à planter des semis à l'automne avec l'introduction obligatoire de la quantité requise de top dressing dans le sol. Cela aidera les buissons à se renforcer sous la neige pendant l'hiver et au printemps, quand il fait chaud, ils commencent leur activité vitale.
Pas moins populaire atterrit en été. À ce stade, il est recommandé de planter des buissons sur des lits ombragés, ainsi que de les arroser abondamment afin que jusqu'à la prochaine saison, la culture soit renforcée et prenne de solides racines.
La plantation de fraises pendant les périodes estivales doit être effectuée correctement, en se concentrant sur les spécificités des conditions météorologiques dans les zones de résidence, car le moment de la plantation de cette culture, qui peut différer, en dépend. Dans la région de Moscou, il est recommandé de planter dans les derniers jours d'août, ce qui permettra aux semis de bien se développer et de s'enraciner avant l'arrivée du froid.
Dans l'Oural, la plantation se fait au début du mois d'août, car dans cette région le temps froid s'installe plus tôt, il faut donc laisser plus de temps aux semis pour qu'ils puissent se renforcer avant l'arrivée du froid. Les jardiniers ne fixent pas de dates précises pour planter des fraises en été, mais recommandent de se concentrer sur le début et la fin du mois d'août.
Sélection de variétés et de plants
Pour choisir les bons plants, vous devez faire attention à ces points:
- Les douilles doivent être trapues et avoir un rein central - c'est le meilleur spécimen pour atterrir dans une zone dégagée. De tels buissons, vous pouvez obtenir jusqu'à 200 grammes de baies avec des soins appropriés.
- Vous devez choisir des buissons entièrement formés qui ont jusqu'à 5 feuilles saines. Le buisson ne doit pas être endommagé ou taché.
- Si vous devez acheter des plants en fleurs, vous devez en choisir un qui a de grandes fleurs.
S'il n'est pas possible d'acheter des plantes de haute qualité et saines, des plantes faibles peuvent également être plantées, mais il convient de tenir compte du fait qu'elles apporteront moins de rendement et qu'elles sont également souvent affectées par des ravageurs ou des maladies.
Pour déterminer quelle variété sera optimale pour la culture sur votre site, il est recommandé de planter plusieurs types de fraises à la fois, plusieurs plants et, à partir des résultats de la fructification, de privilégier l'une ou l'autre variété.
Les racines
Les semis réutilisables d'été doivent avoir des racines saines, auxquelles vous devez faire attention lors du choix. La longueur doit être d'au moins 5 centimètres et la couleur doit être claire. Si les racines sont sombres, cela indique des maladies de la culture. Lors de la plantation d'une telle plante, les baies de celle-ci seront de petite taille, car elles ne pourront pas recevoir suffisamment de nutriments du sol.
La prévention
Lorsque les fraises sont sélectionnées et ramenées à la maison, il faut les couper et aussi les désinfecter. Pour ce faire, chauffez l'eau à 50 degrés et plongez-y les semis pendant 20 minutes. Après une demi-heure, cette procédure doit être répétée. La plupart des parasites meurent dans l'eau chaude.
Pour prévenir les maladies, il est également nécessaire de tremper les racines pendant 7 minutes dans une solution de vitriol, de sel et d'eau.Pour ce faire, il est recommandé de prendre 5 grammes de vitriol, 30 g de sel et de les diluer dans un seau d'eau.
Préparation du site et du sol
Une plantation de fraises doit être formée progressivement. Les résidents d'été recommandent de planter plusieurs plantes à la fois dans une zone pour la première fois, qui diffèrent par leur âge. Périodiquement et annuellement, il est nécessaire de poser de nouveaux lits en y plantant de jeunes plants.
Les vieux buissons sont enlevés et un site est en cours de préparation pour les jeunes, qui seront plantés pour la prochaine saison. Pour que le lit de jardin soit préparé de manière optimale pour le moment de la plantation, il est recommandé de commencer à effectuer toutes les activités et à fertiliser dans 30 à 40 jours. Après cela, il est recommandé de creuser le jardin à une profondeur de 20 cm et, si nécessaire, de saupoudrer de terre noire sur le dessus.
Les fraises n'aiment pas les sols salés, il est donc recommandé d'appliquer les engrais prématurément, et pas juste avant la plantation. Vous devez ajouter un peu d'engrais pour qu'ils aient le meilleur effet. Si nécessaire, des engrais supplémentaires peuvent être appliqués périodiquement tout au long de la saison.
Chaque engrais est appliqué en fonction de la composition du sol. Si l'acidité du sol est élevée, il faut alors le saupoudrer de chaux éteinte ou de farine, à raison de 3 kg de matières premières par mètre carré. De plus, tout bascule. Il est recommandé d'acidifier les sols ouverts alcalins. Pour ce faire, vous devez y ajouter de la tourbe ou du salpêtre.
Schéma et technique d'atterrissage
Actuellement, il existe de nombreux schémas de plantation différents pour les fraises, mais le plus favorable est le schéma de plantation en rangées doubles avec une petite distance entre les buissons individuels, ainsi que de larges espaces entre les rangées.Il peut être planté d'autres manières, mais les jardiniers expérimentés notent qu'il est possible de planter correctement des fraises pour une récolte importante uniquement de la manière ci-dessus.
Les instructions étape par étape indiquent que vous devez placer les buissons à une distance de 20 cm les uns des autres et laisser un espace allant jusqu'à 70 cm entre les rangées.L'allée n'a pas besoin d'être compactée. Selon les conditions de soins et de culture, il est possible de déterminer l'efficacité de cette méthode de plantation au moment de la récolte, en faisant des ajustements.
Une plantation plus compacte convient aux jeunes plants. Il doit être appliqué au sol à une distance de 15 cm entre les buissons et entre les rangées, il doit y avoir un espace de 60 cm.Si des fraises précoces sont plantées, la distance entre les buissons doit être de 30 cm.Cela aidera la plante pour recevoir plus de nutriments du sol et donner de gros rendements.
Si différentes variétés de fraises poussent dans une zone, une distance d'environ 80 cm doit être respectée entre les rangées afin que les antennes ne s'entrelacent pas.
techniques d'atterrissage
Il est recommandé d'atterrir selon les règles suivantes :
- Le cœur du semis est situé au niveau du sol.
- Lors de la plantation de jeunes plants, il vaut la peine de refuser de fertiliser le trou.
- Les racines doivent être redressées afin qu'elles soient librement placées dans le trou.
- Les fosses sont versées avec de l'eau, les buissons sont abaissés dans le limon et saupoudrés de terre.
Atterrissage sur agrofibre
Vous pouvez également faire pousser des fraises de cette façon. Pour ce faire, suivez la séquence suivante :
- préparer le sol et y déposer l'agrofibre;
- fixez la toile le long des bords;
- déterminer une place pour les buissons;
- faire des coupes sur le film;
- plantez-y des buissons;
- arrose le jardin.
Atterrir à la maison
Si nécessaire, des fraises peuvent être plantées à la maison.Pour cela, de grands pots de fleurs sont utilisés et de la terre peut être achetée au magasin. Il s'agit d'une composition spécialisée qui contient tous les composants nécessaires et ne nécessite donc aucune mesure supplémentaire.
Pour la plantation à la maison, il est recommandé d'acheter des variétés à pollinisation mutuelle et la période de plantation est l'été ou le début de l'automne. Il convient de noter que lorsqu'elles sont plantées à la maison, les fraises seront davantage une plante ornementale, mais en même temps, vous pouvez en obtenir des baies plusieurs fois par an.
Suivi
Arrosage
Après avoir planté de jeunes plants, il faut en prendre soin pendant les premiers mois. Fondamentalement, le soin consiste à arroser, mais il ne faut pas en faire trop dans ce domaine, car les racines peuvent commencer à pourrir à cause d'un excès d'humidité. Il ne faut pas oublier que l'eau pendant l'irrigation doit tomber sous la racine et non sur la plante elle-même, car le buisson peut mourir.
Pour l'irrigation, on utilise généralement de l'eau décantée, qui est chauffée à une température de 20 degrés. L'arrosage se fait le matin, quand il ne fait pas encore très chaud. Pendant la saison des pluies, la quantité d'arrosage doit être réduite en fonction de l'état du sol.
Les fraises ont surtout besoin d'humidité au moment de l'apparition du fruit. Ici aussi, lors de l'arrosage, il faut éviter que l'eau ne pénètre sur les baies ou les feuilles. Cela vaut la peine de renoncer à un arrosage fréquent avec une petite quantité d'eau. Il est recommandé de donner plus d'eau à la fois, mais en même temps de réduire la fréquence d'irrigation.
vinaigrette
Pour obtenir une grosse récolte, il est recommandé de nourrir la culture périodiquement. Vous pouvez appliquer différents types d'engrais, y compris minéraux et organiques. Il pourrait être:
- Litière.
- Compost.
- Humus.
Vous pouvez ajouter des médicaments à base de phosphore, de potassium, d'azote, de magnésium, etc.Cela aidera les baies à être plus belles en apparence et améliorera également leur goût.
Les fraises sont fertilisées plusieurs fois par saison. La première fois est le top dressing pendant la préparation du sol, la deuxième fois à la récolte et la troisième fois à l'automne, lorsque la plante se prépare pour l'hiver. Il convient de rappeler que le top dressing doit être terminé avant la fin septembre. Tous les composants doivent être dilués dans de l'eau afin qu'ils pénètrent dans le sol sous forme liquide, mais n'en faites pas trop pour que les plantes ne brûlent pas. Tous les nutriments sont appliqués sous les racines afin qu'ils ne tombent pas sur les feuilles. La concentration optimale de tout médicament d'origine organique est de 1 partie pour 10 litres d'eau.
Les préparations minérales doivent être diluées conformément aux exigences sur l'emballage.
Erreurs courantes et conseils de jardinage
Les jardiniers expérimentés notent que pour que les fraises poussent bien, il est recommandé de ne pas les laisser au même endroit pendant plus de 4 années consécutives. Il est nécessaire d'alterner les plates-bandes avec l'atterrissage d'autres cultures sur celles-ci. Les précurseurs de la fraise peuvent être :
- Chou.
- Légumineuses.
- Ail.
- Un radis.
- Oignon.
Une autre recommandation de jardiniers expérimentés indique que vous ne devez pas planter de culture dans les zones où se trouvaient autrefois des tomates ou des pommes de terre, ainsi que des citrouilles.
L'erreur de nombreux jardiniers débutants est qu'ils plantent une culture au mauvais moment de la journée, ce qui affecte négativement sa croissance et son développement ultérieurs. Il faut refuser l'atterrissage par temps chaud. Il est recommandé de planter les semis le soir ou par temps nuageux, ce qui permettra à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol et de s'enraciner plus rapidement dans un nouvel endroit.
Certains jardiniers, lors de la plantation de jeunes pousses, ajoutent divers types d'engrais dans les puits.Mais c'est une erreur, car les engrais n'ont pas besoin d'être appliqués pendant cette période, ils peuvent nuire aux jeunes pousses. Il est recommandé d'appliquer le top dressing à l'avance sur le site ou au moment où l'ovaire apparaît déjà sur les parosts renforcés. Connaissant ces points, tout le monde sera en mesure de planter correctement des plants de fraises en été.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles pour bien planter des fraises en été.