Les fraises sèchent et brunissent : causes et solutions

Les fraises sèchent et brunissent : causes et solutions

Les fraises sont classées parmi les plantes qui aiment la chaleur ; elles mûrissent généralement vers la fin mai - début juin. Cette baie n'est pas difficile, mais, comme toute autre culture, elle a besoin de soins. Toute personne qui décide de commencer à cultiver cette baie peut rencontrer un problème lorsque les fraises sèchent et brunissent. La cause doit être trouvée le plus rapidement possible et éliminée de la manière la plus efficace.

Les raisons

Que faire lorsque, en prévision d'une bonne et savoureuse récolte, on obtient des fraises qui, avant d'avoir eu le temps de mûrir, se sont séchées? Qu'est-ce qui a pu causer la situation lorsque les baies sont devenues brunes, ont acquis une couleur brun-jaune, sont devenues coriaces, momifiées et ont un goût amer? Le plus souvent, les fruits sont durs et durcissent lorsque la plante est affaiblie et exposée aux facteurs environnementaux. Considérez les causes les plus courantes de séchage.

Maladies fongiques des fraises

Souvent, la plante est attaquée par les taches, la pourriture grise, l'oïdium, la pourriture noire des fruits, le mildiou. L'apparition de la pourriture des fraises est le résultat d'une lumière et d'une chaleur insuffisantes, de mauvais soins, de la propagation du champignon d'un buisson infecté à un buisson sain.Ces maladies sont très dangereuses, car elles se propagent rapidement non seulement sur les baies, les rendant inutilisables, mais également sur la plante dans son ensemble.

Ignorer le traitement de l'infection est la raison pour laquelle de nombreux jardiniers perdent leurs récoltes.

Mauvais arrosage et manque de ventilation adéquate

Tout d'abord, après avoir découvert la situation dans laquelle le fruit de la fraise mûrit et se dessèche immédiatement, vous devez vérifier si la plante reçoit suffisamment d'humidité. La culture nécessite une grande quantité de liquide non seulement au moment où ses fruits sont versés, mais également pendant toute la période de fructification. Le manque d'humidité peut être remarqué en évaluant l'apparence de la plante. Ces fraises auront des fruits secs et petits, ainsi que du feuillage. Le besoin d'arrosage est mis en évidence par les fissures du sol et sa sécheresse.

Présence de nuisibles

La raison pour laquelle la fraise est brune et ne devient pas rouge peut être due à une attaque de parasite. Les ravageurs les plus courants comprennent les insectes suivants.

  • Nématode des tiges. Lors de l'attaque du ravageur, on observe un retard de croissance, un épaississement du feuillage, son flétrissement et sa torsion, la mort des fleurs et la déformation des ovaires. Les baies qui se sont formées cessent de pousser et se dessèchent.
  • Acarien de terre. Ce ravageur commence à devenir actif au début du printemps, lorsque la plante est encore faible. En conséquence, la culture devient malade et les fruits se forment petits et secs.
  • Framboise-fraise charançon.

Manque d'oligo-éléments et de minéraux

Cette cause peut être déterminée par des baies jaunies et séchées.

Comment resoudre le probleme?

Si une infection fongique est découverte sur un fraisier, il doit être détruit immédiatement. à l'aide de médicaments et de méthodes efficaces:

  • pourriture grise - "Switch" ou "Horus" ;
  • pourriture noire des racines - déterrer une plante avec un système racinaire et traiter le sol avec un désinfectant;
  • pourriture noire il est impossible de guérir les fruits avec des médicaments, pour les éliminer, les baies malades sont cueillies et brûlées;
  • mildiou - corriger les mesures préventives;
  • oïdium - pulvérisation du feuillage avec des engrais minéraux, ainsi que traitement avec "Topaz" pendant la floraison.

Les parasites qui détruisent la plante, en aspirant tout le jus - c'est la raison pour laquelle ils doivent être rapidement éliminés afin que les baies ne se dessèchent pas et ne s'assombrissent pas. Si le parasite a été trouvé au printemps, il est nécessaire de pulvériser la plante avec du Karbofos et du soufre colloïdal. Les insecticides, en particulier Inta-vir, aident bien avec les charançons. Un seul traitement chimique peut ne pas tuer tous les insectes nuisibles, il est donc conseillé de procéder à des pulvérisations répétées.

N'oubliez pas d'arroser les fraises pendant les étés chauds et secs. Un point important est que l'excès d'humidité ne doit pas non plus être autorisé, car une humidité excessive contribue à l'activation de diverses bactéries. Beaucoup de ces micro-organismes provoquent le développement de maladies au cours desquelles les baies deviennent dures et impropres à la consommation.

L'alimentation d'urgence des fraises est ce qui doit être fait si le sol est pauvre et n'a pas été fertilisé depuis longtemps et que la récolte n'apporte pas le résultat souhaité. Les engrais azotés et magnésiens aideront à sauver la situation, le sulfure de magnésium donne un bon résultat.

Vous devez commencer à nourrir le sol uniquement lorsque vous savez avec certitude que la plantation n'est pas infectée par une infection fongique. Si les plantes sont malades, les engrais peuvent aggraver leur situation.

Actions préventives

Kik sait qu'il est beaucoup plus facile de prévenir une situation que de la réparer. C'est pourquoi il est préférable de lutter contre les maladies et les ravageurs qui causent le durcissement et les fruits noirs des fraises avec les bonnes mesures préventives :

  • pour la plantation, il vaut la peine d'utiliser uniquement un semis solide et sain;
  • la plantation doit être faite à la bonne distance pour éviter la pollinisation et les enchevêtrements de moustaches;
  • les vieilles plantes sont le plus souvent infectées par des maladies et des parasites, la plante doit donc être replantée tous les trois ans;
  • vous ne devez pas planter de fraises sur le territoire où poussaient auparavant les tomates, les poivrons, les aubergines et les pommes de terre, car leurs parasites et spores fongiques peuvent pénétrer dans les fraises;
  • il est nécessaire de traiter le sol avec de l'eau bouillante, il est capable de détruire toutes les larves de ravageurs;
  • planter de la moutarde, de l'ail ou des oignons est une excellente mesure préventive qui aidera à sauver les fruits;
  • les mauvaises herbes doivent être constamment détruites, car elles constituent un environnement favorable au développement des infections;
  • surveiller constamment l'humidité du sol.

N'oublie pas ça un sol insuffisamment nourri est la raison du développement d'une plante faible. C'est pourquoi la fertilisation est nécessaire à des fins préventives. Après la récolte, assurez-vous de fertiliser le sol, car tous les nutriments qu'il contient sont partis pour la maturation des baies. L'engrais ammoniac est parfait pour cette situation. Cela vaut la peine d'effectuer la procédure en août, et s'il n'y avait pas de fruits sur les fraises, alors au printemps.

Conseils & Astuces

Afin d'obtenir une bonne récolte de fraises saine et savoureuse, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Les résidents d'été expérimentés et les personnes qui cultivent des fraises depuis de nombreuses années donnent les conseils suivants:

  • avant la plantation, trempez le jeune plant pendant quinze minutes dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide;
  • immédiatement avant la plantation, traitez la plante avec des insecticides qui détruiront non seulement l'infection fongique dans le sol, mais également les larves de ravageurs;
  • l'arrosage des fraises doit être effectué régulièrement, mais pour ne pas trop humidifier le sol, la terre doit s'assécher de quelques centimètres avant la prochaine irrigation;
  • ne plantez pas de fraises sur un mélange de sol dense;
  • ne soyez pas paresseux avec un traitement préventif au Bordeaux liquide et effectuez-le régulièrement.

À en juger par les critiques des amateurs de culture de fraises, une préparation biologique à base du champignon Trichoderma donne un bon effet sur l'amélioration du sol. Il est capable de supprimer de nombreux types d'agents pathogènes de maladies dangereuses.

De plus, les résidents d'été recommandent d'utiliser des engrais verts de la famille des choux. Si un problème survient, lorsque la fraise ne devient pas rouge et, avant qu'elle n'ait le temps de mûrir, se détériore, il est nécessaire de trouver la véritable raison qui a causé cette situation, et alors seulement de commencer à y faire face. N'ignorez pas le bon entretien de vos plantations préférées.

Pour plus d'informations sur les causes et les solutions au problème lorsque les fraises sèchent et brunissent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes