Comment lutter contre les acariens des fraises sur les fraises?
Comme vous avez parfois envie de manger quelque chose de votre propre jardin, car il semble que ces produits, cultivés de vos propres mains, soient les plus délicieux et contiennent plus de nutriments que tout autre. Cultiver des fraises n'est pas du tout facile, car en plus de soins attentifs, vous devez faire face à divers insectes. L'acarien de la fraise est l'un de ces parasites.
Description du ravageur et des dégâts qu'il cause
Les tiques sont des créatures invisibles à l'œil humain, elles représentent donc un grand danger. Ses propres erreurs et le manque de prévention peuvent entraîner la mort de la culture cette année-là et les années suivantes. Les dommages causés se manifestent par le fait que l'insecte parasite les boutons floraux, causant ainsi des dommages irréparables. Souvent, la tique attaque les plantes de trois ans. Le nom "acarien de la fraise" se généralise ; en fait, cet insecte a plusieurs sous-espèces, que nous examinerons ci-dessous.
Les parasites n'ont pas l'air très gentils. La tête de la tique est recouverte d'une coquille dure de chitine, il y a de nombreuses microvillosités sur le corps et un petit rebord est visible sur les bords.
Cyclamenacées
Cette classe d'"habitants" de votre jardin n'est pas très différente des deux représentants suivants. Cependant, quelques points méritent d'être pris en compte. Il n'y a pas de toile d'araignée dans le secret du parasite, il n'y a pas de taches sur le dos des représentantes féminines, l'insecte lui-même est plusieurs fois plus petit que les précédents.Il mène un mode de vie passif, car il est porté principalement sur des feuilles réchauffées et arrachées, éventuellement aussi sur des vêtements.
Toiles d'araignée ordinaires
Cette sous-espèce est appelée ainsi en raison de ses caractéristiques physiologiques. Le fait est qu'après leurs attaques, la tique quitte la formation d'une toile. Ses programmes malveillants culminent au cours des mois de printemps de mars et avril. Un moment favorable à la reproduction du parasite de la fraise est une température d'environ 13 degrés Celsius.
Transparent
Ce sous-groupe est activé vers la mi-mars. Lorsque les chauds rayons du soleil commencent déjà à réchauffer le sol et les feuilles des plantes, les insectes se retrouvent de plus en plus dans les sols humides. Lors de températures atteignant près de 15 degrés, les acariens parasitent les fraisiers, déshydratant leurs feuilles. Ainsi, les feuilles de votre plante sont privées de tout jus et meurent.
Signes et causes de défaite
L'une des principales causes de dommages aux plantes est un entretien inapproprié. Manque de désherbage, arrosage inapproprié, lits épaissis - tout cela devient un excellent terreau pour les tiques. De nombreux jardiniers suralimentent par erreur les fraises, mais beaucoup ne sont pas bonnes. Les débutants oublient la prévention la plus simple - ils ne traitent pas les plantes, ne les vaporisent pas de fongicides.
Il y a un certain nombre de changements d'apparence :
- le jeune feuillage devient ridé et ondulé;
- les buissons ne poussent plus en taille;
- un voile incompréhensible apparaît au verso de la feuille ;
- séchage du feuillage à l'avance;
- la résistance au gel des buissons diminue, le gel est possible;
- les baies se dessèchent et s'effritent avant de mûrir.
Méthodes de combat
Heureusement, les progrès du 21e siècle nous offrent diverses méthodes pour mener une « guerre » avec un adversaire potentiel. Si vous pensez que vos tubercules sont infectés ou que le site de plantation est saturé d'acariens, vous pouvez utiliser la méthode qui vous convient le mieux.
plantes répulsives
Il convient de noter un certain nombre de plantes qui peuvent effrayer les invités indésirables s'ils sont dans le jardin. Ces fleurs ont certaines propriétés qui peuvent repousser une tique pendant longtemps. Ils sont très pratiques à planter dans le jardin.
- Tanaisie ordinaire. Cela ressemble à une mauvaise herbe ordinaire, mais en fait c'est le protecteur le plus efficace contre les invités indésirables dans votre jardin. Cette plante a trouvé sa place dans le jardinage. Les sols argileux lui sont très favorables. Il instille la peur chez les tiques avec son odeur spécifique.
- Chat à la menthe. Quarante centimètres de cette plante aux tiges étalées suffisent pour se débarrasser des tiques. La menthe est capable de décorer le jardin du milieu de l'été au début de l'automne, repoussant les insectes avec son odeur. Sans prétention aux conditions de croissance, poussera comme des mauvaises herbes. Mais attention, il attire les chats, qui peuvent abîmer la récolte.
- Lavande (à feuilles étroites). Il contient de l'huile essentielle dans sa composition, qui comprend de l'ocimène, du camphre et d'autres principaux adversaires de la tique. L'odeur spécifique aidera à lutter même contre les moustiques.
- romarin médicinal. Tout est à nouveau dans la saveur. Le ravageur déteste cette odeur. Les buissons médicinaux ont des propriétés curatives et sont capables d'effrayer un invité indésirable. Il pousse mieux dans le sol, mais ne survivra pas à l'hiver, car il a peur des basses températures.
- Pyrèthre. Il contient des substances qui peuvent affecter le système nerveux de la tique.Il fleurit tout l'été, aime la chaleur et les sols fertiles.
Produits chimiques
Ces fonds sont considérés comme les plus efficaces, ils se débarrassent presque à 100% des parasites. Les pulvérisations devront être effectuées en alternance et avec des préparations différentes, car l'insecte peut facilement s'adapter aux conditions de la lésion et ne pas réagir à l'agent. Il est préférable de pulvériser trois fois, tous les 7 jours. Les préparations telles que Fitoverm et Akarin doivent être utilisées à raison de 20 ml par seau d'eau. "Fufanon" et "Aktellik" sont utilisés à raison de 30 ml pour 10 litres d'eau et 15 ml pour 10 litres d'eau.
Les acaricides aident également à combattre les tiques. La composition de médicaments de ce type peut comprendre du soufre, du chlore, du phosphore. Mais ils ne sont pas assez efficaces, car ils n'affectent pas les œufs pondus du parasite. Soyez vigilant lorsque vous utilisez des pesticides ! Par exemple, l'utilisation de "Karbofos" n'est recommandée qu'après la cueillette des baies, car en raison de l'application spécifique de la solution au dos de la feuille, la pénétration de poison sur le fœtus devient inévitable.
Il sera également utile de savoir que le traitement aux pesticides n'est effectué que dans une période favorable pour cela. Cela signifie que les conditions extérieures doivent être calmes et sèches. Ce type de travail ne peut être effectué que le matin ou le soir. La pulvérisation se fait à une température non inférieure à 18 degrés. Ne pas traiter pendant la floraison.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires sont une excellente alternative aux drogues nocives, mais ils ne sont pas aussi efficaces.
- Teinture de pelure d'oignon. Cette infusion est utilisée trois fois - lors de l'apparition des premières feuilles, au stade de la formation des bourgeons, après la deuxième récolte de baies. La recette ne contient rien d'extraordinaire.Deux cents grammes de cosse sèche sont ajoutés à de l'eau (10-14 litres), infusée pendant 5 jours. Ensuite, vous pouvez pulvériser les plantes.
- Bouillon de dessus de tomates. Ajouter de l'eau à 1 kilogramme de feuilles et laisser infuser pendant deux heures. Ensuite, nous faisons bouillir l'infusion résultante pendant environ trois heures, la transférons dans un autre récipient, en l'agitant avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, il est également recommandé d'ajouter 40 grammes de savon à lessive. Une fois le mélange refroidi, les buissons en sont traités.
- Décoction d'ail. En variante, vous pouvez utiliser une décoction d'ail. Deux cents grammes d'ail sont dilués dans un seau d'eau, insisté pendant une journée. Il est utilisé à raison de 0,5 litre par buisson, et pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable de couvrir les fraises d'une pellicule plastique pendant plusieurs heures.
Méthode biologique
Lorsque la floraison bat son plein, mieux vaut opter pour des agents biologiques. Ces préparations sont pratiques car elles peuvent être utilisées pendant la maturation et la récolte.
Parmi les contre-mesures agressives, l'utilisation de Fitopharm est très populaire - elle est pratiquement non toxique. Le médicament ne s'accumule pas dans le sol et les plantes, il peut donc être appliqué à tout moment.
traitement thermique
L'une des options pour lutter contre les tiques est de chauffer la terre. Si vous décidez d'utiliser cette méthode, vous devrez tondre toute l'herbe après la récolte. Ensuite, pendant quelques jours, la terre doit être laissée tranquille. Après ces manipulations, le jardin doit être traité avec du feu, puis verser des fraises avec de l'eau. De plus, les soins prennent un aspect standard - il s'agit du top dressing, du désherbage et de la préparation pour la période hivernale.
Variétés résistantes aux insectes
Certains amateurs de baies sauvages ne sont pas prêts à endurer toutes les difficultés de prendre soin et de repousser les insectes, ils préfèrent donc planter ces variétés qui ne succombent tout simplement pas aux attaques. Il faut savoir que plus la fraise est sucrée, plus il est difficile de résister aux insectes. Il s'agit de taux de glucose élevés.
De toutes les variétés, on distingue les variétés partiellement résistantes et totalement résistantes.
- "Omskaya early" est partiellement stable.
- Le groupe de plantes totalement insensibles aux tiques comprend des variétés telles que Torpedo, Zarya, Vityaz, Zenga-Zengana.
Important: si vous voulez vous épargner une "guerre" exténuante avec les insectes, n'achetez que des variétés hybrides.
Mesures préventives
Il existe de nombreuses méthodes de prévention qui excluent presque complètement l'éventuelle invasion d'insectes.
- Portez une attention particulière à la technologie agricole - pincez les antennes, desserrez, enlevez les mauvaises herbes.
- Veiller à un arrosage adéquat. Les fraises sont arrosées en plusieurs passages, sinon l'eau se transforme en un film qui s'évapore sans avoir le temps de pénétrer dans le sol.
- Ne plantez pas étroitement ensemble - le manque de circulation sera une invitation pour les champignons et les insectes.
- Avant de planter, préparez le sol - desserrez-le, enlevez les vieilles racines, ajoutez de l'engrais organique.
Lisez attentivement les règles de plantation des semis dans le sol. Dans un premier temps, les jeunes buissons doivent être complètement immergés dans de l'eau chaude pendant un quart d'heure, puis rincés à l'eau à température ambiante, et ensuite seulement ils doivent être plantés immédiatement dans le sol. Tout cela doit être fait avant le 15 août, afin que de bons bourgeons et de solides racines se forment avant l'hiver. Si vous trouvez un parasite, retirez immédiatement les buissons déjà affectés.
Examinons quelques erreurs que les jardiniers débutants peuvent commettre.
- Tous ceux qui veulent s'engager dans une telle culture ne disposent pas de terres à grande échelle. Les règles de rotation des cultures ne sont pas prises en compte, ce qui affectera certainement les fraises. La plante ne pourra pousser au même endroit qu'après quatre ans.
- Si vous avez utilisé toutes les méthodes de lutte contre les tiques, utilisé les produits chimiques les plus chers, vous ne devriez toujours pas en être sûr à 100 %. Tous les moyens médicinaux et chimiques ont des limites et sont incapables de vaincre l'ennemi une fois pour toutes.
- Le traitement au printemps n'est pas encore un indicateur que la tique est vaincue. Les insectes peuvent bien revenir si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées. Surtout souvent, ils apparaissent dans des endroits où il y a beaucoup de mauvaises herbes.
Atteindre un objectif et obtenir un résultat demande toujours un certain effort. Si vous êtes prêt à entreprendre quelque chose de nouveau, ne vous précipitez pas dans cette affaire. Cultiver des baies sauvages n'est pas un processus aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Il faut tenir compte de tous les aspects qui peuvent se présenter, et pour cela il faut bien connaître le chemin dans lequel on envisage de réussir.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les acariens des fraises sur les fraises, voir la vidéo suivante.