Recettes de compote de myrtilles pour l'hiver
Les myrtilles sont l'une des baies les plus utiles et, par conséquent, les boissons qui en sont issues sont non seulement possibles, mais également nécessaires. Il est particulièrement nécessaire de le faire en hiver, lorsque le corps ressent un manque de vitamines. Pendant la saison des rhumes, une telle compote sera une bonne aide dans la lutte contre les maux. Par conséquent, les recettes de compote de myrtilles pour l'hiver seront utiles à chaque femme au foyer.
Règles générales de cuisson
Les compotes avec tous les ingrédients pour un usage quotidien ou la mise en conserve doivent être bouillies dans de l'eau filtrée. Cela vous permettra de découvrir pleinement le goût des baies. Le processus d'ébullition des myrtilles n'est pas différent du traitement thermique des autres fruits. Pour faire de la compote de myrtilles, vous devez placer les baies propres dans une casserole avec de l'eau, ajouter du sucre et cuire pendant 10 minutes maximum. Ce faisant, il faut tenir compte du fait que la myrtille est délicate, il faut la manipuler avec précaution pour ne pas écraser les fruits. La compote pour l'hiver est beaucoup plus belle si toutes les baies sont entières.
De nombreuses femmes au foyer, lors de la préparation de compotes, essaient d'exclure le processus de cuisson, mais versent simplement de l'eau bouillante sur les baies, et après un certain temps, l'eau est drainée, puis versent les baies dans des bocaux avec du sirop de sucre. Lorsque vous combinez divers ingrédients dans une compote, vous devez tenir compte du fait que certains nécessitent un processus de traitement plus long, tandis que d'autres sont prêts en quelques minutes.
Si, par exemple, il est décidé d'ajouter des pommes ou des poires aux myrtilles, elles sont d'abord envoyées dans une casserole d'eau bouillante, et après 10 minutes, vous pouvez ajouter des myrtilles, en éteignant le gaz après 5 minutes.
Sélection et préparation des baies
Si les baies de votre propre jardin sont utilisées pour faire de la compote, l'essentiel ici est de les récolter correctement. Cela devrait être fait par temps sec, en retirant soigneusement les baies du buisson afin qu'elles soient entières. Si vous devez acheter des myrtilles sur le marché, vous devez faire attention au fait que les baies sont propres, sèches et fraîches. S'il est visible que la baie a déjà commencé à donner du jus, il vaut mieux le refuser, surtout lorsqu'il s'agit de préparer une compote pour un stockage à long terme.
La préparation des baies s'effectue comme suit:
- ils doivent d'abord être soigneusement triés pour éviter que des feuilles, des brindilles ou des baies gâtées ne pénètrent dans la compote;
- ensuite, ils doivent être soigneusement placés dans un récipient et versés avec de l'eau froide, laissés pendant 5 minutes;
- puis placez dans une passoire et rincez sous l'eau courante, laissez égoutter;
- étendre sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité.
Pour la compote, vous pouvez utiliser non seulement des baies fraîches, mais également des baies sèches et congelées. La compote à base de myrtilles sèches ne sera pas aussi saturée et peut être consommée immédiatement après la cuisson. Mais à partir de surgelés, vous pouvez faire de la compote pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez permettre à la baie congelée de décongeler naturellement en la plaçant dans une passoire et un récipient supplémentaire pour drainer l'excès de liquide. De plus, les baies sont traitées de la même manière que les baies fraîches.
Méthodes de cuisson
La compote peut être préparée de différentes manières. L'essentiel est de suivre des règles simples: les récipients à sertir et les couvercles doivent être propres, les fruits et les baies doivent être frais et bien transformés.
Stérilisé
La préparation de la compote stérilisée commence du traitement de boîte. Tout d'abord, lavez-les bien à l'eau et au savon, puis rincez-les à l'eau courante.Après cela, de l'eau est versée dans le récipient, portée à ébullition et les bocaux y sont immergés pendant 5 minutes. Une autre option consiste à placer le bocal au-dessus d'un récipient d'eau bouillante afin que la vapeur chaude imprègne le bocal. Les couvercles bouillent également pendant quelques minutes.
Une fois les bocaux prêts, des baies y sont déposées, versées avec du sirop sucré. De plus, les banques déjà avec de la compote sont stérilisées. Ils sont placés dans un récipient d'eau bouillante afin que l'eau n'atteigne pas le sommet du pot. Le temps de stérilisation dépend du volume. Un pot d'un litre sera stérilisé pendant 5 minutes, un pot de 2 litres prendra 10 minutes et un pot de trois litres prendra 15 minutes. Passé ce délai, les bocaux sont tordus, retournés et recouverts d'une couverture. Après une journée, les pots à compote sont nettoyés dans un endroit frais.
Sans stérilisation
Le processus sans stérilisation commence également par le lavage des bocaux. Après cela, les myrtilles sont placées dans des bocaux et versées avec de l'eau chaude, recouvertes de couvercles. Après 10 minutes, l'eau est soigneusement versée dans la casserole. Ajouter le sucre, remuer jusqu'à dissolution complète. Dès que le sirop bout, ils sont remplis de myrtilles dans des bocaux et bouchés avec des couvercles. Ils sont également retournés, conservés sous une couverture et rangés pour être stockés dans un garde-manger ou une cave.
Avec quoi pouvez-vous cuisiner ?
La recette de compote de myrtilles la plus simple est la suivante :
- 500 grammes de myrtilles doivent être triées, lavées;
- préparez un bocal, placez-y les myrtilles;
- versez de l'eau dans la casserole, ajoutez du sucre (si un pot de 3 litres, vous avez besoin d'au moins un verre de sucre);
- après l'ébullition de l'eau avec du sucre, versez un pot de myrtilles;
- mettre de côté pour le stockage.
Vous pouvez préparer une compote de myrtilles pour l'hiver avec une grande variété d'ingrédients. Les bleuets sont combinés avec de nombreuses baies et fruits. Certaines personnes ajoutent des épices à la compote.
Aux airelles
Un goût riche et intéressant se révélera si vous ajoutez des airelles aux myrtilles. De plus, les avantages d'une telle boisson sont doubles. Les deux types de baies sont triées et lavées, puis disposées dans des bocaux stériles et versées avec du sirop de sucre. Les banques sont tordues et rangées pour le stockage.
Vous pouvez également faire de la compote concentrée, dans laquelle 3 fois plus de sucre est placé, et en hiver, cette compote est diluée avec de l'eau, obtenant une délicieuse boisson. Dans ce cas, le goût peut être ajusté. Elle peut être plus ou moins intense. Tout dépend de la quantité d'eau que vous ajoutez.
à l'orange
Une orange donnera une teinte originale à la compote de myrtilles. Pour ce faire, il est pelé, les os sont retirés et coupés en tranches. Les myrtilles sont triées et lavées, légèrement séchées. Des tranches d'orange sont placées au fond d'un bocal stérilisé, une poignée de baies est versée dessus. L'eau est bouillie sur un feu, du sucre est ajouté et des baies et des fruits dans des bocaux sont versés avec ce liquide. Fermez ensuite les couvercles et nettoyez.
Vous pouvez créer vos propres recettes de compote. Les myrtilles vont très bien ensemble. aux framboises, mûres, cerises, fraises. Parmi les fruits, les pommes, les poires, les prunes, les pêches et les abricots seront un bon ajout aux myrtilles. Chacune de ces compotes plaira à coup sûr en hiver avec un goût riche et une charge vitaminée.
Comment faire une compote de myrtilles, voir la vidéo suivante.