Compote d'airelle rouge pour l'hiver: règles de préparation et de conservation
La baie de canneberge a de nombreux fans. Il n'est pas difficile d'en préparer de nombreuses friandises différentes, y compris la compote, qui est également préparée pour la saison froide. Grâce à l'airelle elle-même, ainsi qu'à une variété d'additifs naturels, une boisson maison égayera le goût de l'hiver et aidera à surmonter les problèmes de santé.
Propriétés
La compote d'airelles possède un large éventail de propriétés précieuses:
- il contient une grande quantité de vitamines B et C, qui renforcent le système immunitaire, ce qui est particulièrement important en hiver, lorsque les rhumes et autres maux saisonniers sont surmontés ;
- les minéraux contenus dans les airelles, lors de la consommation d'une boisson, ont un effet bénéfique sur les systèmes osseux et musculaires ;
- les reins fonctionnent mieux avec cette boisson;
- la compote d'airelles préparée pour l'hiver devient un délicieux remède contre l'hypertension artérielle et les maux de tête ;
- la boisson vous permet de vous débarrasser de l'œdème et aide à réduire le poids corporel;
- en raison de la teneur élevée en tanins, il aide à renforcer les gencives ;
- une composition riche en vitamines aide les femmes pendant la période d'accouchement et pendant l'alimentation, tandis que les allergies à la compote d'airelles sont très rares.
Ingrédients
La compote peut être faite à partir de canneberges fraîches ou surgelées. En même temps, complétez-le avec d'autres baies ou fruits. Vous pouvez utiliser ce qui a poussé dans votre propre jardin et ce qui se trouve sur l'étagère du magasin. Par exemple:
- pommes;
- des poires;
- des oranges;
- citrons;
- prunes;
- coing;
- fraises;
- framboises;
- groseille;
- myrtilles;
- canneberges.
En outre, le goût est complété par du miel, du gingembre, de la vanilline et d'autres additifs. Le champ de la créativité culinaire s'ouvre très largement.
Méthodes de cuisson
La compote d'airelles de stockage à long terme peut être préparée sans stérilisation. Pour préparer une canette de boisson de trois litres, en plus de l'eau, vous aurez besoin de:
- airelles - 4 tasses;
- sucre - 1 tasse.
Vous devez stériliser le récipient en verre pour la compote elle-même. Dans le processus, faites bouillir de l'eau, puis placez les baies lavées dans un bocal préparé. Versez dessus de l'eau bouillante pour qu'il reste un peu d'espace jusqu'au col. Laissez la pièce sous cette forme pendant 15 minutes.
Ensuite, à l'aide d'une passoire, versez le liquide du pot dans une casserole en émail et renvoyez les baies elles-mêmes. Mélanger le liquide avec le sucre et attendre jusqu'à ébullition. Versez-le immédiatement dans un pot de baies et roulez-le, retournez-le, puis couvrez-le avec quelque chose de chaud, comme un vieux manteau de fourrure ou une couverture, et attendez qu'il refroidisse. Après cela, vous pouvez retirer avant l'hiver.
Si vous n'avez que des airelles surgelées sous la main, vous pouvez en faire une compote comme suit : décongeler une baie (environ un verre) à température ambiante en la plaçant dans une assiette creuse. Versez le jus du fond dans un verre. Rincez les baies à travers un tamis et pressez-les à travers de la gaze dans un bol en émail. Ajoutez-y 2 litres d'eau et mettez sur le feu.
Après l'ébullition du liquide, ajoutez un verre de sucre et de masse d'airelles, ainsi que le liquide qui s'est formé lorsque les airelles ont fondu. Faire bouillir la compote pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, répartissez immédiatement dans des bocaux préparés et roulez.
Rendre le goût de l'été aidera la compote d'airelles et de ranetki. Pour un pot de 3 litres il faut prendre :
- un kilo d'airelles rouges ;
- un demi-kilo de goût aigre juteux de ranetki;
- un demi-kilo de sucre
Épluchez et rincez les airelles et les pommes, puis mettez une serviette pour éliminer l'excès d'humidité. Couper le ranetki en morceaux de manière à retirer le milieu avec les arêtes.
Prenez des plats émaillés d'une taille appropriée, comme un bol ou une casserole. Versez-y 3 litres d'eau et portez à ébullition. Versez ensuite le sucre dedans et dissolvez-le en remuant. Ajouter ensuite les tranches de pomme. Faites-les bouillir 15 minutes puis sortez-les.
Versez maintenant toutes les airelles dans le sirop et laissez cuire encore 20 minutes. Retirez ensuite (vous pouvez utiliser une écumoire). Pendant ce temps, faites cuire le bocal à la vapeur (5 minutes). Verser la compote, dans laquelle il ne reste plus de pulpe, et le liège.
Vous pouvez cuisiner une boisson aux airelles et aux pommes d'une manière différente. Pour les amateurs d'une compote plus sucrée, une recette qui nécessite les ingrédients suivants convient :
- 400 grammes de pommes sucrées;
- un verre de canneberges;
- un verre de sucre;
- un morceau de racine de gingembre (pas plus de 1 cm).
Vous devez également préparer de l'eau et un pot de trois litres.
Mettez les pommes, débarrassées des noyaux et des pépins, dans une casserole en émail, ajoutez les baies. Verser de l'eau (environ 3 litres) et porter à ébullition. Cuire ensuite à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, la racine de gingembre. Laissez cuire encore un peu et versez dans un bocal.
Duo de canneberges et framboises en compote donnera non seulement un goût agréable, mais aussi une masse de vitamines. Pour cuisiner, vous devez avoir :
- un verre de framboises;
- un verre de canneberges;
- un verre de sucre (ou moins si vous voulez que la compote soit plus acidulée).
Verser les airelles au fond du bocal, et les framboises dessus. (Cela est nécessaire pour que la délicate baie sucrée ne se froisse pas, tout en conservant un aspect élégant).
Versez 2,5 litres d'eau bouillante (sur un bocal de trois litres). Laisser 5 minutes pour que la masse de baies infuse et dégage du jus. Verser le liquide obtenu dans une casserole et porter à nouveau à ébullition.Il ne reste plus qu'à verser du sucre dans le bocal, verser le bouillon de baies dessus et sceller jusqu'à l'hiver.
Compote très savoureuse airelle et poire jaune. Pour 3 litres de boisson il vous faudra :
- gramme 300-350 poires (pelées et sans noyau);
- un verre de canneberges;
- la même quantité de sucre;
- bâton de cannelle (facultatif)
Tremper les morceaux de poires préparés dans la poêle, ajouter les baies. Remplir d'eau (un peu moins de 3 litres par pot de la taille appropriée). Mettez le feu et laissez bouillir. Réduire immédiatement le feu et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Ajouter le sucre et la cannelle. Mélanger. Verser dans le bocal préparé et sceller.
Combinaison canneberges et fraises dans une compote rend son goût très original. Étant donné que ces baies mûrissent à des moments différents, l'une d'entre elles devra être retirée de la congélation.
Pour un pot de trois litres, vous aurez besoin de:
- 200 grammes de canneberges;
- la même quantité de fraises;
- un verre et demi de sucre;
- l'eau.
Préparez les baies - triez et rincez quelque chose, décongelez quelque chose. Tremper dans un bocal stérilisé, verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 5 minutes, égoutter le liquide et faire un sirop sucré. Portez à ébullition et sous cette forme versez à nouveau dans un pot de baies. Retrousser.
Une variante intéressante une combinaison d'airelles rouges avec des groseilles (noir ou rouge). Pour cuisiner prendre :
- un verre de canneberges;
- 2 tasses de groseilles;
- 1 tasse de sucre;
- eau à base d'un pot de trois litres.
La compote est préparée de la même manière que dans le cas précédent.
Il y aura une véritable explosion de goût si vous ajoutez des pommes, des canneberges, des myrtilles aux airelles en compote. Devoir prendre:
- airelles - 200 grammes;
- la même quantité de myrtilles;
- 100 grammes de canneberges;
- gramme 300 pommes;
- 400 grammes de sucre;
- eau - en fonction de la concentration de la compote à obtenir, mais au moins 2 litres.
Il convient de garder à l'esprit que la boisson peut être consommée sans la diluer avec une quantité supplémentaire de liquide, si la masse de fruits et de baies qu'elle contient ne prend pas plus d'un quart de la canette.
Retirez les pépins des pommes et coupez-les en tranches. Mettre dans une casserole et verser de l'eau bouillante. Tenez-le pendant 40 minutes. Versez l'infusion obtenue dans un autre récipient, ajoutez le sucre. Après ébullition, cuire 5 minutes.
Disposez les baies et les fruits dans des bocaux et versez dessus le sirop bouillant. Fermez, retournez et laissez refroidir lentement sous une couverture.
Compote airelles-orange - une merveilleuse boisson du Nouvel An qui, entre autres, vous remplira d'une ambiance festive lorsque vous la boirez. Pour cuisiner, vous devez prendre les composants suivants:
- airelles - 300 grammes;
- grosse orange;
- un verre de sucre (ou moins);
- une demi-cuillère à café de cannelle;
- l'eau.
Pour commencer, versez de l'eau bouillante sur l'orange et râpez le zeste pour une utilisation ultérieure dans la boisson du Nouvel An. Les os et la couche blanche de la peau doivent être enlevés pour que la compote ne devienne pas amère.
Rincer les canneberges. Faites bouillir le sirop de sucre, ajoutez-y de la cannelle. Disposez la pulpe d'orange avec les zestes et les airelles dans des bocaux (stérilisés). Versez du sirop bouillant dans chacun, scellez les récipients et préparez-vous pour un stockage à long terme.
Ambiance festive, ainsi qu'une charge de vivacité, donneront de la compote airelle et citron. Pour la récolte, prenez :
- un demi-kilo d'airelles rouges ;
- citron;
- 1,5 tasse de sucre granulé;
- 2 litres d'eau.
Stériliser les bocaux. Rincez soigneusement le citron et les baies à l'eau froide. Verser les canneberges dans des récipients de stockage. Coupez le citron en fines tranches et posez dessus (sans séparer les peaux). Faites du sirop de sucre, faites-le bouillir pendant 5 à 8 minutes et versez-le chaud dans un récipient avec les ingrédients préparés.Sceller et placer sous une couverture pour refroidir.
Conseils de stockage
Pour boire de la compote d'airelles tout l'hiver, il ne suffit pas de la cuire en quantité suffisante. Il doit être stocké correctement. Il est plus fiable de placer des canettes avec une boisson dans le sous-sol ou le garde-manger, et s'il n'y a pas une telle pièce, trouvez une place sur le balcon ou au moins dans le réfrigérateur.
Pour plus d'informations sur la préparation d'une compote d'airelles et de pommes pour l'hiver, regardez la vidéo suivante.