Recettes de compote pour l'hiver

Recettes de compote pour l'hiver

L'été peut être prolongé de plusieurs façons. Par exemple, préparez une compote de fruits et de baies pour l'hiver. Compte tenu de la variété des produits, l'ensemble des saveurs ensoleillées est très vaste, il est seulement important de bien préparer la boisson afin qu'elle puisse attendre sa consommation en toute sécurité, tout en conservant la qualité et les propriétés gustatives.

Règles générales de cuisson

Faire de la compote pour l'hiver n'est pas du tout comme la faire bouillir pour la boire immédiatement après refroidissement. À la base, une boisson à long terme est un produit en conserve. Pour éviter le développement de micro-organismes dangereux, certaines règles de récolte doivent être respectées.

La vaisselle utilisée pendant la cuisson est lavée à l'eau chaude (il est préférable d'ajouter du bicarbonate de sodium pendant le processus de lavage). Les récipients en verre, ainsi que les couvercles censés fermer les bocaux, doivent être lavés jusqu'au craquement. Le sirop chaud n'est pas versé immédiatement dans des bocaux froids, afin qu'ils ne se fissurent pas à cause de la différence de degrés.

Les proportions de contenu liquide, de fruits et de baies dans le récipient dépendent des préférences de ceux qui consommeront la boisson. Mais il est plus pratique de mettre plus de produits à l'intérieur pour que la compote se révèle riche en goût. De plus, il prendra peu de place dans le garde-manger, mais lorsqu'il est utilisé, il peut être dilué avec de l'eau. Cependant, lors de la préparation d'une boisson d'hiver, il faut tenir compte de la taille des pots utilisés pour la cuisson et des caractéristiques des fruits eux-mêmes.

Après avoir fait bouillir et versé la compote dans un récipient, il reste à enrouler les pots et à les placer sous une couverture chaude (un vieux manteau de fourrure, un manteau, etc.).Cela est dû au fait que la pièce nécessite un refroidissement lent.

Sélection et préparation des ingrédients

Afin de préparer la compote d'hiver, ils prennent une grande variété de fruits et de baies. Il peut s'agir à la fois de ce qui est cultivé dans sa propre datcha et de ce qui a été apporté de pays d'outre-mer lointains. Tout cela est combiné dans une variété de variations et de proportions.

Le plus souvent dans les conditions russes d'utilisation de la compote:

  • pommes;
  • des poires;
  • cerise;
  • Abricots secs;
  • les pêches;
  • framboises;
  • fraises;
  • airelles;
  • groseille.

Vous pouvez également ajouter une boisson :

  • agrumes;
  • vanilline;
  • cannelle;
  • Miel;
  • menthe.

Les produits doivent être bien mûrs, frais et forts. Si vous voulez que la compote ait une belle apparence, il est conseillé de sélectionner des composants de taille proche, sinon les gros composants n'auront pas le temps d'extraire complètement le jus, et les petits s'effondreront et se transformeront en bouillie.

Avant la cuisson, les produits sont triés, bien lavés. On pense que les pierres provenant de dons de la nature tels que les cerises et les prunes ne doivent pas être enlevées afin qu'elles ne perdent pas leur forme. Dans le même temps, de nombreuses femmes au foyer retirent les pépins des abricots ou des pêches, ainsi que le milieu des pommes. Même si tout dépend des préférences.

Méthodes de cuisson

Vous pouvez rouler la compote pour un stockage à long terme avec et sans stérilisation. Le processus de récolte, selon la méthode, a ses propres caractéristiques.

Stérilisé

Pour commencer, les récipients en verre sont lavés avec du savon ou du gel vaisselle. Rincez abondamment afin qu'il ne reste aucune trace de détergent. Ensuite, vous devez retourner les bocaux sur une serviette sèche et propre, les laisser égoutter et sécher.

La stérilisation elle-même est un processus auquel les bocaux et les couvercles sont soumis avant d'être vissés dans le récipient, car il ne suffit pas de les laver soigneusement. Si les pots sont stérilisés, vous pouvez être sûr que la boisson ne se gâtera pas jusqu'au moment où ils voudront la boire.

Pour obtenir l'effet recherché, vous devrez effectuer certaines manipulations :

  • vous pouvez prendre un grand récipient profond, y faire bouillir de l'eau et plonger les bocaux avec couvercles dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes;
  • mettre le récipient dans un four préchauffé pendant le même temps;
  • laisser les bocaux au-dessus de la vapeur pendant 30 minutes.

Après cela, il reste à mettre les préparations de baies dans un bocal, versez le liquide chaud sous le cou. Pour plus de fidélité, conservez les bocaux remplis à feu doux dans un immense bol. Ensuite, il reste à serrer le couvercle avec un dispositif spécial.

Sans stérilisation

Il n'y a pas toujours assez de temps pour la stérilisation. Vous pouvez vous en passer s'il y a beaucoup de sirop dans la compote.

Le sucre est versé dans une casserole et de l'eau est versée, puis bouillie pour que le sable sucré soit complètement dissous dans le liquide. Ensuite, vous devez attendre que la composition résultante devienne légèrement visqueuse. Cependant, vous ne pouvez pas retarder la cuisson - le sirop ne doit pas refroidir complètement.

Il est versé dans un bocal, où les fruits et les baies sont pré-emballés, et après 10 minutes, ils sont remis dans la casserole et chauffés à nouveau. Ensuite, vous devez le remettre dans un récipient avec des fruits. Faites tourner comme d'habitude. Tourner le cou vers le bas et couvrir d'une couverture chaude.

Recettes

Les compotes les plus délicieuses sortent selon des recettes simples utilisant des fruits et des baies ordinaires et abordables comme le ranetki ou les poires, par exemple, variété populaire "Severyanka", et des recettes qui incluent des produits aussi inhabituels que le physalis, le feijoa, le kiwi.

Ainsi, pour préparer la compote de ranetki, en plus des petites pommes elles-mêmes, vous devez prendre:

  • citron;
  • du sucre.

Rincez abondamment, retirez les feuilles et mettez dans un bocal soigneusement lavé et cuit à la vapeur.Verser de l'eau à température centigrade et laisser reposer 15 minutes.

Vider l'eau dans une casserole, ajouter le sucre (2 tasses par litre d'eau) et faire bouillir. Versez le ranetki avec le sirop obtenu en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron. Il reste à boucher le bocal et à le laisser refroidir sous les couvertures.

d'antonovka

La compote de pommes obtient une saveur intéressante supplémentaire lorsqu'elle est combinée avec un autre fruit ou une baie. Par exemple, prune.

Pour obtenir un pot de trois litres d'une telle compote, vous devez prendre:

  • 5-6 pommes (Antonovka);
  • prune (gramme 300);
  • 1,5 tasse de sucre granulé;
  • un peu d'acide citrique.

Préparez les pommes et les prunes et mettez-les dans un bocal. Recouvrir d'eau bouillante et couvrir d'un couvercle (métal), préalablement lavé et cuit à la vapeur. Sous cette forme, la future compote est laissée pendant 50 à 60 minutes.

Ensuite, l'infusion résultante est versée dans une casserole, le sucre est versé au même endroit et chauffé jusqu'à ébullition. À la pointe d'un couteau, de l'acide citrique est versé dans un bocal de fruits. Verser le sirop chaud dessus et refermer le couvercle. Ensuite, il reste à envelopper le pot avec une couverture et à attendre qu'il refroidisse à température ambiante.

De l'aubépine

La compote d'aubépine est utile en hiver. Pour le préparer, prenez :

  • 200-250 grammes de baies;
  • 400 grammes de sucre;
  • de l'eau dans un bocal de trois litres.

Des fruits mûrs et élastiques avec des noyaux sont utilisés. Il est conseillé de choisir des baies de même calibre. Ils doivent être très bien lavés, débarrassés des "queues" et mis dans un bocal stérilisé.

Faire du sirop avec du sucre et de l'eau. Versez dans un pot avec des baies et fermez hermétiquement avec un couvercle en métal. Rafraîchissez-vous sous une couverture.

Il convient de noter qu'après une semaine seulement, la compote deviendra rouge et que la saturation du goût apparaîtra après un mois. Il vaut donc mieux ne pas l'ouvrir avant.

A partir de figues fraîches

Si seule la figue elle-même est à portée de main, vous pouvez vous faire plaisir avec son goût, y compris à l'aide de compote. Pour deux pots de trois litres, vous devez vous approvisionner:

  • figues mûres - 600-700 grammes;
  • 5,5 litres d'eau;
  • 300 grammes de sucre.

Laver et stériliser les bocaux. Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole jusqu'à ébullition. Versez ensuite du sucre dedans et abaissez-y les fruits prélavés. Cuire 10 minutes à feu doux.

Ensuite, répartissez uniformément les figues dans des bocaux et versez dessus le sirop. Rouler et mettre à l'envers.

"Multifruits"

La compote "multifruits" ouvre de grandes possibilités de créativité culinaire. C'est pratique car vous pouvez cuisiner à partir de vos fruits et baies préférés. Par exemple, les pommes, les poires, les raisins (par exemple, les raisins secs) et ainsi de suite.

Au total, vous devez gagner un kilogramme de produits et de sucre au goût. Faire bouillir le sirop. Rincer soigneusement les composants de la compote et, si nécessaire, diviser en morceaux, puis déposer au fond d'un pot stérile (ou plusieurs). Verser le liquide sucré chaud et rouler sous le couvercle.

de myrtilles

S'il y a peu de temps, la compote de myrtilles est faite sans stérilisation. Pour cuisiner prendre :

  • quelques kilos de myrtilles;
  • un demi-kilo de sucre;
  • l'eau.

Triez et rincez soigneusement les baies, puis mettez-les sur une serviette pour les sécher. Stériliser le bocal (3 litres), faire de même avec le couvercle. Verser les myrtilles préparées dans le récipient.

Faire bouillir le sirop en portant à ébullition de l'eau avec du sucre et en attendant que les cristaux se dissolvent. Immédiatement après cela, versez le liquide dans un pot de baies et de liège. Retourner et envelopper.

Les myrtilles en compote peuvent être complétées par des mûres. Il s'avère un goût très intéressant. Selon la prescription (avec stérilisation) prendre :

  • kilogramme de myrtilles;
  • un demi-kilo de mûres;
  • de l'eau dans un bocal de trois litres;
  • sucre granulé - 1,5 tasse;
  • un peu d'acide citrique.

Triez et lavez les baies. Séchez sur une serviette, puis placez dans un bocal. Versez-y de l'eau chaude et après quelques minutes versez-la dans la casserole. Porter à ébullition, ajouter le sucre et l'acide citrique avec la pointe d'un couteau. Faire bouillir pendant 5 minutes pour faire du sirop. Il reste à le verser dans un pot de baies, à placer le pot lui-même pour la stérilisation dans un récipient profond avec de l'eau et, après une demi-heure, à l'enrouler sous le couvercle. Après 24 heures, la compote peut être retirée pour être conservée.

Cerise

La compote de cerises peut être cuite à partir de baies fraîches et congelées.

Dans le second cas, il suffit de le ramener à la normale.

Sur un pot de trois litres doit être préparé:

  • 400-500 grammes de cerises;
  • la même quantité de sucre.

Le pot est bien lavé, stérilisé, une baie est versée au fond, puis du sucre est versé et de l'eau bouillante est versée. Lorsque le sucre est complètement dissous, le liquide est versé dans une casserole et bouilli à feu doux pendant plusieurs minutes. Si le sucre ne suffit pas, vous pouvez le porter à la bonne quantité en cours de route.. Versez maintenant le contenu du pot avec un liquide sucré, scellez et laissez refroidir sous une forme enveloppée.

De l'épine-vinette

L'épine-vinette donne un agréable goût de bonbon, sa compote s'avère festive. La quantité d'ingrédients peut varier en fonction de la quantité de compote que vous souhaitez cuisiner.

Les fruits pour la boisson sont pré-triés, les queues sont enlevées et bien lavées. Les baies sont placées dans un récipient.

L'eau est versée dans le bocal. Cela vous permet de comprendre combien il faudra pour la conservation. Ensuite, le liquide est versé dans une casserole, du sucre est ajouté et le sirop est bouilli. Après cela, ils remplissent un pot d'épine-vinette, le mettent dans un récipient avec de l'eau chaude et stérilisent pendant une demi-heure.

En même temps, il est recommandé de mettre un torchon au fond de la casserole.Ensuite, fermez bien le bocal et attendez que la compote refroidisse, puis mettez-la dans le sous-sol jusqu'à l'hiver.

Un goût différent mais non moins agréable de compote pomme-épine-vinette. Selon la recette, vous devez prendre:

  • pommes;
  • épine-vinette;
  • l'eau;
  • sucre à raison de 300 à 500 grammes par litre d'eau, selon la douceur des pommes;
  • bocaux d'un litre.

Triez soigneusement l'épine-vinette, rincez à l'eau. Retirez les pépins des pommes et coupez-les en morceaux d'environ la même taille. Disposez les composants de la future compote en couches dans des bocaux préparés. Faire bouillir le sirop. Versez-le dans un récipient avec de la nourriture et stérilisez pendant 30 minutes, puis roulez et laissez refroidir.

l'argousier

Beaucoup de gens préfèrent avoir de la compote d'argousier sous la main en plein hiver. Il a un goût agréable, en plus il contient une énorme quantité de vitamines. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • 600-700 grammes d'argousier;
  • 2-3 tasses de sucre;
  • l'eau.

Rincez les baies à l'eau froide à travers un tamis. Laissez couler l'eau. Puis, à parts égales, étalez l'argousier dans des bocaux stérilisés.

Faire du sirop de sucre. Pendant qu'il bout encore, versez sur les baies préparées, fermez hermétiquement les bocaux. Renverser et couvrir avec quelque chose de chaud.

Recette de compote assortie pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes