Quelle quantité de sucre mettre dans la compote et qu'est-ce qui détermine la quantité ?
Chaque hôtesse est toujours prête à faire plaisir à ses proches avec des boissons vitaminées, surtout pendant la saison froide. Pour ce faire, depuis l'été, beaucoup commencent à récolter des compotes saines. Il y a des artisanes qui préfèrent les fruits surgelés et les produits à base de baies ou les fruits secs aux coutures. Le bouillon d'une telle composition n'en est pas moins fortifié et est également apprécié par la maisonnée avec plaisir. Et en plus de cette masse, il vous faudra un édulcorant pour faire de la compote. Voyons combien de sucre mettre dans la compote, et aussi de quoi dépend la quantité.
Qu'est-ce qui affecte la quantité de sucre?
Le résultat de la compote dépend non seulement de la composition, mais également de la quantité de sucre. Il est ajouté non seulement pour le goût, mais aussi pour stabiliser le fruit et la graisse qui en résulte. Une quantité insuffisante peut affecter la conservation: si dans une compote ordinaire brassée pour un usage quotidien, vous pouvez ajuster le sucre au goût pendant la cuisson, alors dans les bocaux pour l'hiver, il doit y avoir une certaine portion de sable blanc. Examinons plus en détail son influence sur le goût et la durée de conservation des blancs de compote.
Goûter
Préférez-vous des bières plus acides à base de baies et de fruits ? Les groseilles à maquereau, les cerises, les groseilles rouges, les framboises, les prunes, les cornouillers conviennent à de telles compotes. Voulez-vous plus sucré? Veuillez manger des pommes, des abricots, des poires, des nectarines, des pêches. Mais dans une plus large mesure, la concentration de sirop de sucre affectera le goût. Le sucre est ajouté à la compote pour un usage quotidien après avoir été infusé.Il est recommandé de retirer les fruits du liquide, ils peuvent "attirer" une partie de la douceur sur eux-mêmes, ce qui affectera le goût du bouillon. La compote est conservée non sucrée, puis la quantité de sucre est ajustée lorsqu'elle est consommée, comme dans le thé, versée immédiatement avant de boire au goût.
Doux ou pas est un concept individuel. Combien de sucre mettre - chacun a sa propre norme, mais vous devez vous rappeler que une douceur excessive n'étanchera pas votre soif, mais ne fera que vous encourager davantage à rechercher des liquides. Un excès atténuera le goût des fruits, le naturel, de plus, beaucoup de sucre nuira au pancréas.
Idéalement, 1 cuillère à soupe pour 1 litre de liquide de compote suffit si la boisson contient de l'acide citrique ou est brassée à partir de baies acides. Cette portion peut alors être augmentée.
Durée de conservation
S'il n'y a pas assez de sucre dans la compote d'hiver, les bocaux commenceront à "tirer" en raison de la fermentation de la masse de fruits. Par conséquent, le respect de la technologie de cuisson, des proportions et du rapport des baies, du liquide et du sucre est une condition préalable à la conservation, qui doit conserver le contenu des bocaux sous une forme utilisable au moins pendant une saison. Si la compote a été bouillie dans du sirop de sucre, il ne restera rien pour son contenu pendant au moins plusieurs années.
Pour les fruits roulés avec un noyau, un peu plus de sucre sera nécessaire, mais il est recommandé de boire ces compotes immédiatement, et non de les laisser pour la deuxième année de stockage.
Combien ajouter ?
Traditionnellement, une boisson russe est brassée à partir de fruits frais et surgelés, sucrés et moins sucrés, de baies séchées et de fruits secs. Le sucre est calculé en fonction du mode de préparation (cuisson, versement avec un liquide bouillant, trempage, au sirop) et de la quantité d'eau.
Pour 1 litre
Il existe un indicateur moyen de la quantité de sucre à mettre pour 1 litre de compote.Si nous parlons de la cuisson habituelle de composants non sucrés, alors 4 cuillères à soupe adouciront suffisamment le liquide, soit environ 80 g. Mais dans le cas où les baies doivent être versées avec du sirop, il faudra alors de 200 à 350 g par litre d'eau (sauf si une concentration spéciale et d'autres proportions sont indiquées).
Prenons l'exemple d'une boisson aux cerises pour l'hiver. Le pot est rempli de baies par un tiers, et pour que la compote se révèle être non feinte et non acide, le sucre doit être mis de 70 à 100 g. Tout dépend de la variété et de la recette, cela se produit lorsque vous il faut verser un verre sans lame (200 g) de sucre semoule pour 1 litre de compote de cerises.
Pour 2 litres
Un pot de deux litres de la même compote de cerises a besoin d'au moins 150 g de sucre, et s'il est cuit en combinaison avec des fraises, vous pouvez en prendre moins - 100 g pour 1,8 à 2 litres d'eau. Plus de sucre sera nécessaire si les principaux ingrédients sont acides.
Pour 3 litres
Le sucre moyen pour 3 litres de liquide est de 12 cuillères à soupe. cuillères ou 240 g. La quantité minimale de sucre à mettre dans un pot de compote de trois litres est de 200 g ou un verre incomplet. S'il y a moins de sable blanc, la compote va fermenter. Si, par exemple, les cerises acides sont de variétés acides et qu'il y en a beaucoup dans un bocal, alors 2-3 verres sont mis en conservation, tout dépend des préférences individuelles. Une telle boisson concentrée est ensuite bien diluée avec de l'eau minérale. La compote, préparée avec du sirop, est également diluée.
Pour 4 litres
Vous pouvez calculer la quantité de sucre à mettre sur 4-5 litres et ainsi de suite en vous basant sur les principes de l'arithmétique, si 4 litres de boisson correspondent à 20 verres et que la consommation pour 1 verre est d'environ 15 à 20 g, il en résulte de 300 à 400 g de sucre. Cette portion est donnée pour l'usage quotidien d'une compote cuite à la casserole.Pour la conservation, d'autres proportions sont prises: étant donné que jusqu'à 200 g de sucre cristallisé sont consommés par litre de récipient, alors le volume en question n'est pas inférieur à 800 grammes.
Pour 5 litres
Sur la base d'indicateurs moyens, pour 5 litres de compote, il faut au moins 40 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre cristallisé ou dans les 500 g - c'est au moins. Mais rappelez-vous que sous forme de conserve, la boisson a besoin d'environ 2 fois plus de sucrepar conséquent, pour préparer la compote pour l'hiver pour 5 litres, vous devrez acheter au moins 1 kg de sucre cristallisé.
Vous pouvez faire plus, mais c'est moins lourd du fait que la compote va fermenter et que les bocaux vont commencer à éclater, tout dépend des baies qu'ils contiennent.
Que remplacer ?
D'autres composants aideront à obtenir la douceur souhaitée de la boisson.
- Le miel peut être ajouté à la compote à la place du sucre. C'est une alternative valable, seules les propriétés de ce produit naturel sont les suivantes : il perd ses éléments utiles dans un liquide chaud. Par conséquent, afin de préserver la valeur du composant, il est ajouté après refroidissement de la boisson. Le miel se dissout parfaitement dans les liquides de toute température.
- Le sucre vanillé donnera à la boisson une certaine douceur.. Pour les amateurs d'épices, c'est une bonne option pour sucrer, par exemple, la compote de poire, la fraise, la framboise et d'autres boissons. Le sucre entièrement vanillé peut être utilisé pour sucrer de petites portions, comme un verre de liquide. Si le volume est plus important, prenez le sucre et le sucre vanillé en proportion afin que l'assaisonnement n'« interrompe » pas le goût des fruits et des baies.
- Sirop d'érable. Il est vendu prêt à l'emploi ou vous pouvez le cuisiner vous-même: la sève d'érable est collectée, bouillie pendant une longue période, évaporant l'excès d'humidité et amenée à épaissir. Le sucre n'est pas ajouté. Le résultat est un produit naturel qui ressemble à du sirop de sucre épais.
Toujours sur le thème des sirops, on notera le sirop de "poire moulue" (topinambour), le sirop d'agave, les feuilles de stévia (un arbuste à glucose). Les édulcorants naturels sont aussi riches en calories que le sucre, et le miel est encore plus riche en calories. Alors pourquoi les nutritionnistes préconisent-ils les édulcorants naturels ?
Le fait est qu'ils ont un goût sucré plus prononcé que le sucre, ce qui signifie que leur norme sera inférieure à celle du sucre cristallisé. Pour les personnes atteintes de diabète, il existe des édulcorants spéciaux. Pour sucrer une compote fraîchement cuite dans une casserole pendant quelques jours, de tels produits conviennent. Mais pour la conservation, il est préférable d'utiliser, sinon du sable, puis du sirop de sucre.
Que faire s'il ne se dissout pas ?
Si le sucre ne s'est pas dissous pendant la stérilisation, vous devez mettre le pot sur le côté, le sucre se déplacera vers la surface latérale. Ensuite, vous devez remettre la bouteille en position verticale. Répétez les étapes jusqu'à ce que le sable soit complètement dissous. Si le sucre n'a pas fondu et que des bulles sont observées dans le récipient, le processus de fermentation a déjà commencé. Il vaut mieux faire bouillir à nouveau une telle compote. Il est nécessaire de retirer le couvercle et de soumettre la composition à la deuxième stérilisation, en même temps le sucre se dissoudra.
Après avoir bouché le couvercle, vous pouvez poser la bouteille sur une surface plane et peu dure et la faire défiler d'avant en arrière jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent. Généralement 1 minute suffit pour une telle action. Les femmes au foyer expérimentées ne font rien, elles roulent simplement les pots à l'envers et le sucre devient progressivement invisible. Mais il est préférable de faire du sirop pour les compotes, alors il n'y aura certainement pas un tel problème.
Comment cuisiner une délicieuse et riche compote de cerises pour l'hiver, voir la vidéo suivante.