Combien de sarrasin est-il digéré?

Combien de sarrasin est-il digéré?

Lors de la planification de repas séparés et d'autres types de régimes thérapeutiques ou de santé, une place importante est prise en tenant compte du temps de digestion et d'assimilation des différents produits. De nombreux nutritionnistes recommandent de ne pas mélanger des aliments ayant des temps de séjour attendus différents dans l'estomac. Dans le même temps, les céréales de différentes céréales occupent une place importante dans une alimentation saine, il convient donc de considérer combien de temps le sarrasin est généralement digéré.

Processus de digestion

En médecine, il est généralement admis que le processus de digestion des aliments commence dans la cavité buccale lors de la mastication. Après tout, la salive contient un certain nombre d'enzymes qui provoquent le début de la décomposition des substances complexes qui composent les aliments en substances plus simples. Bien que tous les composants des aliments ne soient finalement décomposés que dans l'estomac, car les produits y subissent l'effet complexe de l'acide chlorhydrique et des enzymes digestives, dont la plus importante est la pepsine. C'est cette substance qui est responsable de la décomposition des protéines contenues dans les aliments en acides aminés.

En même temps, le fait que La pepsine ne fonctionne que dans des environnements très acides. Et un tel environnement à l'intérieur du corps humain n'existe que dans l'estomac. Déjà dans le maillon suivant du système digestif après l'estomac, à savoir dans le duodénum, ​​l'environnement devient légèrement alcalin, ce qui conduit à la fin de l'action de la pepsine. Par conséquent, bien que les aliments, se déplaçant dans les intestins, soient partiellement affectés par les enzymes intestinales et la microflore, l'estomac joue toujours le rôle le plus important dans la digestion des aliments.Le rôle de l'intestin est réduit à l'assimilation des aliments, c'est-à-dire à l'absorption des composants alimentaires utiles à l'organisme dans la circulation sanguine.

    Dépenses alimentaires totales dans le corps humain :

    • quelques minutes dans la bouche et l'œsophage ;
    • d'une demi-heure à 4 heures dans l'estomac;
    • jusqu'à 8 heures dans l'intestin grêle;
    • jusqu'à 20 heures dans le gros intestin.

    Ce qui affecte la durée de l'assimilation

    Le facteur le plus important dont dépend la durée du séjour des aliments dans l'estomac est sa composition. Les glucides se décomposent le plus rapidement dans l'estomac, les protéines prennent généralement un peu plus de temps à se transformer et les graisses résistent le plus longtemps aux effets de l'acide et des enzymes. De plus, la présence de gluten et de fibres dans celui-ci affecte la durée de la digestion des aliments. Le gluten lie les morceaux de nourriture ensemble, formant de gros amas qui peuvent prendre très longtemps à digérer. Eh bien, la fibre elle-même n'est presque pas digérée.

    En plus de la composition, cela affecte grandement le taux de transformation dans l'estomac et l'état dans lequel les aliments y sont entrés. Les aliments bien mâchés sont digérés beaucoup plus rapidement que ceux qui pénètrent dans l'estomac en gros morceaux. Les aliments froids sont généralement digérés plus rapidement que les aliments chauds, et les aliments crus sont souvent digérés plus rapidement que les mêmes aliments cuits. Ceci est important à prendre en compte lors de la consommation d'aliments protéinés, car les protéines, en raison de la fin de l'action de la pepsine dans l'intestin grêle, ne se décomposent pas, mais commencent à fermenter. Par conséquent, un repas composé principalement de protéines doit passer au moins 2 heures dans l'estomac, ce qui signifie Il est préférable de le consommer chaud et non froid.

    L'acidité du suc gastrique affecte grandement le processus de digestion - plus elle est élevée, plus la pepsine agit fortement et plus les produits se décomposent rapidement sous l'action de l'acide.Par conséquent, boire de grandes quantités d'eau avec de la nourriture peut prolonger son absorption pendant un certain temps. Enfin, le temps de séjour des aliments dans l'estomac dépend du moment de la journée.

    Ce processus dure le plus longtemps la nuit, et à l'heure du déjeuner, les produits ne s'attardent généralement pas trop longtemps dans cette partie du système digestif.

    Groupes d'aliments par temps de digestion

    Selon la composition, quatre groupes principaux de produits alimentaires peuvent être distingués selon le taux d'assimilation.

    • L'eau - pénètre dans les intestins sans délai.
    • Aliment à digestion rapide qui passe environ une demi-heure dans l'estomac. Il comprend toutes les baies et autres fruits relativement mous et juteux, tels que les melons, les pêches, les raisins et les pastèques. Ce groupe comprend également les jus de fruits, le kéfir, le miel, le chocolat et les confiseries (gâteaux, pâtisseries, biscuits). Ainsi, ce groupe contient des produits constitués principalement de glucides "rapides". En plus d'eux, ce groupe comprend également des soupes et du thé, qui peuvent être digérés jusqu'à 40 minutes.
    • Produits de la période d'assimilation moyenne, qui restent dans l'estomac pendant une heure et demie à deux heures. Ce groupe comprend les fruits charnus (pommes, agrumes et bananes), les légumes et les herbes, les plats de poisson, les produits laitiers (sauf le fromage cottage, les fromages et le kéfir), les noix, les fruits secs, les plats de poulet, les œufs de poulet (et de caille), le riz bouilli . Il est facile de voir que ce groupe comprend principalement des aliments protéinés.
    • Produits de longue digestion, qui sont dans l'estomac de trois à quatre heures. Ceux-ci incluent les céréales de diverses céréales (y compris le sarrasin), les légumineuses bouillies, le fromage cottage, la plupart des types de pain. Ce groupe comprend des aliments de composition complexe, à prédominance protéique.
    • Produits à très longue période d'assimilation, qui comprennent tous les aliments gras (saindoux et beurre), la viande (sauf le poulet), toutes sortes de conserves (y compris celles obtenues par fermentation et saumurage), les pâtes (sauf celles à base de blé dur), champignons, thé et café au lait. Les aliments de cette catégorie ne passent dans les intestins qu'après 4 voire 5 heures dans l'estomac.

    Les avantages et les inconvénients du sarrasin

        La bouillie de sarrasin bouillie sur l'eau a la formule BJU suivante :

        • jusqu'à 60 % de glucides ;
        • jusqu'à 13 % de protéines ;
        • jusqu'à 4% de matière grasse.

        La teneur en calories de 100 grammes du produit est d'environ 320 kilocalories. De plus, le sarrasin contient une grande quantité de fer, ainsi que du potassium, du zinc, du calcium, du phosphore, du molybdène, de l'iode, du fluor, du cobalt et d'autres oligo-éléments utiles. Le sarrasin est riche en vitamines, notamment du groupe B :

        • B1 il en contient jusqu'à 0,5 mg/100 g ;
        • B2 - jusqu'à 0,2 mg / 100 g;
        • B6 - jusqu'à 0,4 mg / 100 g.

        De plus, 100 grammes de sarrasin contiennent jusqu'à 4,5 mg de vitamine PP. Enfin, la composition de ce produit comprend également des substances qui réduisent le taux de cholestérol.

        Ce produit est contre-indiqué uniquement pour les personnes présentant une intolérance à ses protéines constitutives ou à l'amidon.

        Caractéristiques de la digestion du sarrasin

        Il est facile de voir que la bouillie de sarrasin bouillie, comme les autres céréales, appartient au groupe des produits dont le temps de digestion est relativement long. Ce produit particulier quitte généralement l'estomac en une heure et demie à 3 heures. Dans le même temps, la période indiquée n'est valable que pour le sarrasin bouilli dans l'eau. La présence de lait gras et d'une grande quantité de beurre dans la composition peut augmenter le temps de digestion de la bouillie de sarrasin, en l'augmentant à plus de trois heures.

        Ainsi, il serait préférable de ne pas associer la bouillie de sarrasin avec des aliments soit très rapidement digestibles (principalement des glucides), soit très longs digestibles (principalement des protéines grasses et complexes). En termes d'optimisation de l'alimentation, La bouillie de sarrasin sera le meilleur plat d'accompagnement pour une poitrine de poulet ou un œuf à la coque.

        Le réflexologue raconte le temps de digestion des aliments dans la vidéo suivante.

        1 commentaire
        Amateur de bouillie
        0

        L'eau ne quitte pas immédiatement l'estomac. Le sarrasin est délicieux.

        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes