Groseilles à maquereau : description et conseils d'utilisation

Groseilles à maquereau : description et conseils d'utilisation

Les groseilles à maquereau sont l'une des cultures de jardin les plus courantes. Sans prétention, courte période de maturation, un grand nombre de baies, un goût excellent le rendent populaire dans presque toutes les régions russes.

Caractéristiques culturelles

En fait, la groseille ne vient pas de chez nous, c'est une plante européenne. Ses parents sauvages se trouvent en Afrique du Nord. Les colons d'Angleterre ont apporté ces variétés sur le continent américain vers le 19ème siècle, tandis qu'en Russie les groseilles à maquereau existaient déjà dès le 11ème siècle dans les jardins monastiques. Certes, au début du siècle dernier, il a été pratiquement détruit par l'oïdium, apporté d'Irlande lors de l'élevage. Il a fallu beaucoup de temps pour restaurer la population et développer des variétés qui seront immunisées contre cette maladie. Les plantations de groseilles augmentent chaque année, ce qui plaît sans aucun doute aux éleveurs.

À ce jour, le registre national des réalisations en matière d'élevage contient plus de 46 variétés, dont chacune a des recommandations sur l'orientation géographique et climatique de la plantation, des soins et d'autres propriétés spécifiques.

Description de la culture

La groseille à maquereau appartient à la famille des groseilles à maquereau, est un arbuste bas atteignant 1 mètre de haut, rarement jusqu'à deux.Il se caractérise par de longues épines situées sur toute la longueur des pousses. La durée de vie d'un buisson est d'environ 30 ans.

Le système racinaire puissant est compact, ses dimensions ne dépassent pas le diamètre de la couronne. La profondeur est comparable à la hauteur du buisson : de 1 à 1,5 mètre. La masse racinaire principale est située à une distance de 0,2 à 0,5 m de la surface.

L'écorce est généralement de couleur brun foncé, semblable à celle d'une vigne. Les branches poussent à partir des bourgeons qui se trouvent à la base et fonctionnent pendant environ 8 ans, après quoi elles meurent.

Une feuille vert clair légèrement poilue avec plusieurs lobes a un pétiole et une forme arrondie avec une bordure dentelée sur les bords. Les inflorescences sont petites, souvent solitaires, rarement 2-3 fleurs de teinte verdâtre et rouge, fleurissent en mai. La groseille est une plante autogame, mais les abeilles l'adorent, ce qui augmente la productivité.

Les baies, selon la variété, ont une couleur différente - du vert au bordeaux et au violet foncé. La peau des baies peut être lisse ou pelucheuse. L'arbuste porte ses fruits en 1 à 2 mois.

Pour la propagation des groseilles à maquereau, des semis et des marcottages sont utilisés, et les jardiniers utilisent également la méthode de division du buisson.

Diffusion

La culture est répandue dans toute l'Europe, la Russie et l'Amérique.

Il est le plus activement cultivé en Hongrie, où ils récoltent jusqu'à 13 000 tonnes par an, en Ukraine, où les groseilles occupent jusqu'à 10% de toutes les surfaces de baies.

En Russie, l'arbuste se trouve à l'état sauvage sur le territoire de Yaroslavl, Tver et Vladimir, on le trouve également dans les régions de Kostroma, Tula, Ryazan et Tambov, dans les régions de Bryansk et Smolensk, à Samara et Saratov.

Bénéfice et préjudice

Les groseilles sont un trésor d'éléments utiles et de vitamines.Les qualités curatives des groseilles à maquereau sont largement utilisées par les guérisseurs traditionnels et les femmes au foyer ordinaires.

Caractéristiques avantageuses

0,1 kg de baies contient jusqu'à 0,26 gramme de potassium, environ 30 mg de vitamine C, 5 mg de vitamine E, ainsi que du phosphore, du sodium, du calcium, du soufre, du magnésium, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 . Cette composition affecte tout le corps comme suit :

  1. les vaisseaux sont renforcés, en conséquence, le travail du système cardiovasculaire s'améliore;
  2. réduit le risque de diabète, réduit l'hypertension artérielle, prévient l'athérosclérose et l'insuffisance cardiaque;
  3. la probabilité d'hémorragies soudaines diminue;
  4. un fond hormonal stable est établi;
  5. le travail du système nerveux est normalisé après le stress, le stress, les dépressions émotionnelles;
  6. immunité nettement accrue;
  7. le péristaltisme intestinal est stimulé, par conséquent, les processus digestifs sont améliorés;
  8. les décoctions soulagent la diarrhée et la constipation;
  9. la prévention des processus inflammatoires est réalisée;
  10. les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang sont régulés;
  11. les processus de vieillissement sont ralentis.

Il convient de noter que non seulement les fruits récoltés sont dotés de caractéristiques positives, mais également le jus fraîchement pressé, les décoctions de feuilles et de baies.

De nombreuses préparations à base de plantes contiennent des feuilles de groseille, qui ont les effets suivants :

  • écraser les calculs rénaux et les enlever ;
  • utile pour la circulation sanguine;
  • se débarrasser des plaques sclérotiques;
  • accélérer les processus métaboliques;
  • avoir un effet cicatrisant et hémostatique;
  • décomposer les graisses, ce qui aide les personnes qui perdent du poids.

Les groseilles sont utiles pour tous les âges et toutes les catégories de citoyens.

Pour femme:

  • la groseille contribue à la normalisation des niveaux d'hormones pendant la ménopause ;
  • réduit l'inconfort pendant la ménopause, débogue un cycle régulier;
  • stabilise le système nerveux;
  • est un brûleur de graisse qui aide les femmes à perdre du poids.

Pour hommes:

  • les fruits agissent comme prophylactique, prévenant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux;
  • la groseille favorise la régénération des tissus et la restauration des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine ;
  • réduit le risque de maladie cardiaque et l'ensemble du complexe cardiovasculaire dans son ensemble.

Pour les enfants, les médecins recommandent d'ajouter du jus ou de la purée de groseille à l'alimentation, dès l'âge de sept mois. Cela devrait être fait progressivement afin de détecter les allergies à temps, le cas échéant. Les fruits aideront les enfants dont le métabolisme est altéré. Grâce à eux, le risque de diathèse et d'autres maladies de la peau diminuera, l'immunité générale augmentera, ce qui améliorera le bien-être de tout enfant.

En plus de ce qui précède, les groseilles sont utilisées dans les cas suivants.

  • Les médecins autorisent les personnes atteintes de diabète à utiliser des groseilles, mais sous leur supervision. La quantité est souvent limitée à cent grammes par jour. Il ne faut pas oublier que seules les baies fraîchement cueillies peuvent être consommées. Les aliments contenant du sucre, comme la compote ou la confiture, ne doivent pas être consommés. Les groseilles à maquereau réduisent les niveaux de glucose, en raison de leur capacité de régénération, elles ont une propriété cicatrisante. La consommation régulière de baies aide à normaliser les niveaux de sucre.
  • Il est recommandé aux personnes souffrant d'arthrite ou d'arthrose de faire des compresses avec de la teinture de groseille. Pour le préparer, 0,3 kg de fruits sont broyés et mélangés à un verre de vodka, laissés dans le noir pendant 3 jours et filtrés.
  • Pour les rhumes, le jus de groseille est mélangé avec du miel de rucher dans un rapport de 2 à 1 et bu avant les repas.
  • Les personnes souffrant de maladies des voies biliaires utilisent une infusion cholérétique du fruit.Pour le préparer, vous devez écraser 0,5 kg de baies et verser 3 tasses d'eau chaude, puis insister dans un thermos pendant environ six heures et filtrer. La réception est effectuée trois fois par jour pour un demi-verre.
  • En cosmétologie, les baies non mûres combattent les taches de rousseur, éliminent les taches de vieillesse et entrent également dans la composition de mélanges nutritionnels pour le visage et les masques.

Utilisation des feuilles

Les décoctions de feuilles de groseille guérissent les ulcères et les plaies, sont utilisées comme compresses hémostatiques.

Ils sont préparés simplement: les feuilles sont broyées et 2 cuillères à soupe du mélange sont prises, qui sont versées dans 0,6 ml d'eau, portées à ébullition et continuent à cuire pendant environ sept minutes. Vous pouvez utiliser le produit en filtrant et en refroidissant.

Les médecins ne conseillent pas d'utiliser la décoction pendant dix jours avant et après les opérations.

Les feuilles de groseille sont également utilisées pour faire une infusion. Pour cela, une cuillère à soupe de feuilles hachées est placée dans un thermos et versée avec un verre d'eau bouillante. Cinq minutes suffisent pour insister. Avant utilisation, pour le goût, il est recommandé d'ajouter une cuillerée de miel, une feuille de menthe ou une tranche de citron.

Les propriétés curatives des feuilles et des fruits ne sont pas perdues lorsqu'elles sont séchées, donc d'entre eux, il est recommandé de faire des stocks, afin qu'ils puissent être utilisés plus tard dans les périodes froides et au printemps avec le béribéri.

À partir de 6 cuillères à café de mélange de feuilles et de fruits de groseilles hachées, infusé avec 0,3 ml d'eau chaude, une merveilleuse boisson tonique est obtenue. Ce thé donne de la force, soulage le stress après une dure journée, calme les nerfs.

Contre-indications

Une passion excessive pour les groseilles peut nuire même à une personne en bonne santé. En raison de la saturation de ses fruits en vitamines, une hypervitaminose se produira.Il est également déconseillé de manger des baies pour les gastrites, les ulcères et autres inflammations du tractus gastro-intestinal.

Variétés

Deux types de groseilles sont considérés comme l'un des principaux.

  • Grossularia acicularis, ou groseille à maquereau. Espèce résistante au gel, courante en Mongolie et dans l'Altaï. Les buissons poussent jusqu'à 1,5 mètre et donnent chaque année une petite récolte.
  • Grossularia reclinata, ou groseille européenne. Il pousse sur le territoire de l'Ukraine et de l'Afrique du Nord, ainsi que dans le Caucase. Il a des fruits bleu foncé. Par rapport à la première espèce, il est plus résistant aux gelées hivernales.

Selon le degré d'autofertilité, les groseilles sont classées comme suit:

  1. bon - un coefficient de 30-40%;
  2. moyen - de 20 à 30%;
  3. faible - 5-14%
  4. auto-stérile - moins de 3%.

En outre, les espèces de groseilles diffèrent par leur apparence, leur goût de fruits, leur résistance aux maladies et leurs caractéristiques climatiques.

La couleur des baies varie et est jaune, verte, rose, bordeaux, bleue et même violette. Une variété est foncée, l'autre peut être très claire. La peau du fruit est lisse ou duveteuse.

Les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés de groseilles aux propriétés différentes. Un buisson peut être parsemé de petites baies, de l'autre il y a de grosses groseilles à maquereau, mais il y en a moins. Ici, le jardinier décide ce qui est le plus proche de lui. Dans tous les cas, le choix du goût aigre-doux de la baie est primordial.

Variétés populaires

Chaque variété sélectionnée pour 12 régions russes est inscrite au registre national et contient des recommandations pour les spécificités climatiques.

Considérez les espèces les plus populaires en Russie.

L'une des premières devrait s'appeler la variété Arlequin, développée en 1995 pour l'Oural et la Sibérie occidentale. Il est classé comme mûrissement tardif, non sujet à l'oïdium et aux insectes nuisibles.La hauteur des buissons est petite, les cimes sont formées en tas, le degré d'étalement est moyen. Les baies rougeâtres contiennent 6% de sucre. Selon les dégustateurs, le goût est noté sur une échelle de cinq points à 4,4. Les éleveurs assurent que sa productivité maximale est d'environ deux kilogrammes et demi.

La variété la plus répandue dans les jardins et les vergers est la Malachite. Il a été retiré en 1959. Il a une vaste zone de couverture, à l'exception du Caucase du Nord et de la Sibérie. Les groseilles sont de maturité moyenne. Les branches sont parsemées de petites épines, compliquant la récolte. Les baies de couleur émeraude ont un goût agréable au dessert.

La variété "White Nights" a été cultivée en 2000 pour le Nord-Ouest du pays. Les groseilles à maquereau de maturité précoce sont résistantes aux maladies fongiques. L'arbuste a une taille modeste. Les fruits ont une couleur vert ambré et une peau sur l'écorce. La teneur en sucre est d'environ 11% et le rendement est de 3 kg, et ce résultat est meilleur que celui de la variété précédente. Cependant, les experts ont évalué le goût des baies à 4,3, ce qui est inférieur à celui d'Arlequin.

"Beryl" a été enregistré en 1998 en tant que plante acclimatée pour le district de l'Oural et la région de Sibérie occidentale. Le buisson a une couronne étalée, les branches courbées sont équipées d'épines sur la face inférieure. Les baies sont lisses, jaune-vert pâle, sucrées. D'un arbuste, vous pouvez retirer jusqu'à 6 kg de fruits autant que possible. Les caractéristiques gustatives sont notées à 4. La variété est résistante au gel.

Variété "Defender" élevée par des agronomes en 2010 et présentée pour les régions centrales de la Russie. Il a une maturité tardive. L'arbuste doit être éclairci régulièrement, car il se caractérise par une croissance active des pousses. Les baies violettes se distinguent par leur forme en poire et leur patine cireuse. La note gustative est de 4.D'un buisson, 5,6 kg de fruits peuvent vraisemblablement être retirés. La variété est résistante à la sécheresse et à l'hiver, mais a un faible degré de protection contre l'oïdium.

La groseille "Vladil" est cultivée sur plusieurs territoires de la Fédération de Russie à la fois: nord-ouest, moyenne Volga, Volga-Vyatka, Oural et Sibérie occidentale. Il est tôt. Le buisson a une couronne ramifiée, les pousses poussent rapidement, elles doivent donc être coupées régulièrement. Les fruits sont de couleur rougeâtre. Les experts ont évalué leur goût sucré à 4,3 points (composé de 15 % de sucres). Le rendement est faible, jusqu'à 2 kg.

La variété de groseille "Kazachok" a été sélectionnée pour la région centrale de la Terre noire, enregistrée en 2006 et est de mi-saison. La cerise, les baies légèrement hérissées ont un score de goût élevé de 4,9. La fertilité maximale possible est de 8 kilogrammes par buisson.

Variété "Candy" cultivée spécifiquement pour la Sibérie. Parmi les traits caractéristiques figurent des fruits sphériques à mi-maturité de couleur rouge, l'évaluation des dégustateurs est de 4,7. Le rendement est faible, environ 2 kg 400 g, cependant, la variété ne craint pas les ennuis climatiques.

"Cooperator" a été élevé par des éleveurs en 1999 pour l'Oural et la Sibérie orientale. La période de maturation est moyennement tardive. Les buissons sont petits, compacts, les épines ne poussent que sur les branches d'en bas. Les fruits sont marron, proches du noir, ont un goût de dessert, évalués par les experts à 4. Le rendement est bon, il peut atteindre un maximum de 6 kg par buisson, de plus, la variété subit diverses maladies.

Groseille "Red Large" - l'une des premières variétés sélectionnées à l'époque soviétique, en 1974, pour la Sibérie occidentale. Ses ancêtres sont inconnus, puisque l'hybride a été obtenu par hasard. Il est résistant à un certain nombre de maladies, résistant aux gelées hivernales.Les fruits sont de taille moyenne, dans certains cas même petits, de couleur pourpre foncé, au goût original. Il y a peu d'épines sur les pousses fructifères.

La variété "Krasnoslavyansky" a été enregistrée en 1992, proposée pour la reproduction dans les régions du nord-ouest, du centre et de la Volga-Vyatka. Il a un rendement assez élevé - jusqu'à 8 kilogrammes. Les grosses baies pourpres ont un bord en surface, une note d'expert est de 4,5.

L'hybride "Kubanets" est zoné dans la région du Caucase du Nord. La variété est précoce, peu épineuse, à haut rendement (jusqu'à 10 kg sur un sol adapté). Les fruits sont verts, lisses, oblongs. Les buissons sont résistants à tout type de maladie.

Pour l'Extrême-Orient et la Sibérie en 1994, la variété à maturité "Nadezhny" a été recommandée. La pulpe aigre rose crémeuse est le point culminant de la variété.

Séparément pour la région de Sibérie occidentale, plusieurs variétés ont été cultivées: en 1999 - "Rainbow", en 2000 - "Lubimets", en 2009 - "Narodny". Le premier est à maturité moyenne, à rendement moyen, le second est à maturation précoce, à haut rendement, le troisième est à maturation tardive, à faible rendement. Tous les trois ont des propriétés similaires : la palatabilité est évaluée à 4,9, tous sont résistants à la sécheresse et à l'hiver, et ont une faible probabilité de maladie. Les baies de "Favorite" sont jaune-vert, tandis que dans les deux autres variétés, elles sont rosées.

Les variétés de groseilles à maquereau suivantes sont populaires dans l'Oural: Chelyabinsk Green, Ural Pink, Ural Emerald, tandis que le russe est recommandé pour toutes les régions à l'exception de l'Oural.

Sous le climat de la région du Nord-Ouest, les variétés "Northern Captain" et "Salute" sont cultivées.

Les vignerons notent un hybride réussi "Pruneaux", car le vin qui en est issu s'avère plus aromatique que le raisin. De plus, il est à haut rendement, résistant à plusieurs facteurs climatiques et faiblement affecté par les maladies.

La variété Chernomor est incroyable, qui a été enregistrée au registre national en 1994 pour la région centrale, mais il s'est avéré qu'elle se sent bien dans toutes les conditions climatiques. Parmi ses avantages figurent des rendements élevés (jusqu'à 9 kg), un bon goût de table, en plus, il est excellent pour la transformation et la conservation des fruits pour l'hiver.

Fonctionnalités croissantes

La groseille est un arbuste vivace autofertile. La période végétative commence au début du printemps lorsque l'air se réchauffe de plus de 5 degrés.

Il prospère mieux dans les climats tempérés. Les hivers rigoureux peuvent tuer la plante, mais des variétés résistantes au gel ont maintenant été sélectionnées. De plus, la culture n'est pas cultivée dans les zones chaudes, car les groseilles à maquereau ne supportent pas les températures élevées.

Les éleveurs avertissent que le buisson est photophile, il doit donc être planté dans des zones bien éclairées et coupé à temps. Habituellement, la première année de plantation, il est nécessaire de former de 4 à 5 branches principales. À l'avenir, il suffit de laisser 2-3 pousses fortes et d'enlever le reste avec des branches sèches et peu fructifères. La mise à jour des buissons se fait mieux à l'automne.

Les experts assurent que les branches portent leurs fruits pendant 2 à 3 ans, mais pour certaines variétés, cette période peut durer jusqu'à 10 ans. Avec de bons soins, la brousse produira une récolte pendant plus de 25 ans, mais en moyenne, la productivité de la groseille peut atteindre 15 ans.

En règle générale, l'arrosage naturel est suffisant pour les arbustes, car les racines profondes fournissent aux groseilles à maquereau l'humidité souterraine. Cependant, une irrigation supplémentaire apporte des rendements élevés, les baies deviennent plus grosses.

Types de sol recommandés pour les groseilles :

  • gazon-podzolique;
  • argile;
  • forêt;
  • sablonneux.

Tout sol doit être bien drainé et riche en humus.

Dans la parcelle de jardin, la terre sous les groseilles doit être nourrie chaque année. Pour ce faire, on y introduit de la matière organique sous forme de fumier et d'engrais minéraux : azote, phosphore et potassium.

Utilisation en cuisine

Les groseilles sont appréciées des adultes et des enfants pour leur goût aigre-doux et leurs bienfaits. Il convient de rappeler qu'il peut être utilisé non seulement fraîchement récolté, mais également comme plats culinaires.

morse

La façon la plus simple de consommer des groseilles par temps chaud est une boisson aux fruits fraîche.

Pour ce faire, les baies sont broyées ou enroulées avec un mélangeur avec du sucre, puis versées avec de l'eau froide, remuées et laissées infuser. Après cela, filtrez la solution, versez-la dans un pot et placez-la dans un endroit frais. Vous devez boire des boissons aux fruits dans les 2-3 jours pour qu'elles ne deviennent pas acides.

Pour un stockage plus long, il est préférable de verser le mélange broyé non pas avec de l'eau froide, mais avec de l'eau bouillante. Ensuite, le goût deviendra plus brillant et la durée de conservation augmentera.

Kissel

Ingrédients : 4 tasses de baies, 1 tasse de sucre. 2 cuillères à soupe d'amidon, vanilline au goût, eau.

Recette pas à pas :

  • laver, peler et piquer les fruits avec un cure-dent;
  • mettre les baies dans un bol en émail et verser de l'eau pour qu'elle cache les groseilles;
  • Versez le sucre et la vanilline dans la casserole, mélangez;
  • cuire le mélange, en remuant, jusqu'à ébullition complète;
  • délayer la fécule avec de l'eau tiède et verser dans la casserole en remuant constamment;
  • dès que la masse s'épaissit, verser la gelée dans des moules à portions ou des mugs, décorer de poudre ou autre décor : crème, fruits, etc.

Vous pouvez offrir une boisson en guise de dessert indépendant.

Boisson à la groseille et au kéfir

Ingrédients : 2 tasses de kéfir et de groseilles, 1 œuf, 4 cuillères à soupe de marmelade, 3 cuillères à soupe d'amandes moulues, sucre cristallisé.

Recette pas à pas :

  • tous les ingrédients ci-dessus doivent être fouettés avec un mélangeur ou un mélangeur;
  • Verser dans un verre de service et servir.

Au lieu de kéfir, vous pouvez prendre du yaourt.

Milk-shake

Ingrédients : 1 litre de lait, 0,4-0,5 gramme de baies, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de miel et de crème sure, sucre et vanilline au goût.

Recette pas à pas :

  • laver et nettoyer les fruits;
  • saupoudrer les groseilles de sucre et réfrigérer;
  • le lait doit être bouilli et refroidi;
  • avec un mélangeur, battre l'œuf avec le miel, la crème sure et une petite quantité de sucre;
  • verser le lait refroidi dans le mélange obtenu, mélanger;
  • transférer les groseilles dans des coupes de service et verser sur un milk-shake ;
  • servir frais.

Compote pour l'hiver

Les groseilles à maquereau font des blancs délicieux et, surtout, sains. Chaque hôtesse a plusieurs de ces recettes. Les compotes peuvent être préparées non seulement à partir d'une culture, mais également en combinaison avec d'autres baies. En voici quelques-uns.

  • Ingrédients : eau, sucre et baies dans la proportion suivante : 0,5 kg de sable et 1 kg de fruits pour 1 litre. Piquez les groseilles avec une aiguille à tricoter ou un cure-dent, faites-les tremper dans de l'eau chaude (pas bouillante !) pendant 5 minutes puis placez-les dans des bocaux stérilisés. À partir d'un litre d'eau et d'un kilogramme de sucre, préparez du sirop et versez-y des baies. Roulez la pièce.
  • Composé: 1200 g de groseilles, un litre d'eau et 700 g de sucre. Trier les baies, laver, hacher et mettre dans des bocaux préparés. Faites bouillir le sirop de sucre et versez-le sur les fruits, laissez infuser pendant 7 minutes et égouttez-le dans le récipient. Porter à nouveau à ébullition, verser à nouveau et laisser reposer 5 à 7 minutes. Répétez la même procédure, mais ne videz pas le sirop, mais enroulez les bocaux et pasteurisez-les. Ensuite, retournez-les et couvrez-les pour qu'ils refroidissent progressivement.
  • Ingrédients : un litre d'eau, 0,4 à 0,6 kg de sucre, 2 kg de groseilles dures et 1 kg de cassis. Les fruits doivent être lavés et séchés, les groseilles doivent être percées avec quelque chose de pointu. Disposez les baies dans un rapport de 2: 1 dans des bocaux et versez dessus le sirop précuit. Stériliser les contenants d'un litre remplis pendant 10 minutes, les contenants de trois litres - jusqu'à 15 minutes. Rouler les flans.
  • Ingrédients : 1 kg de groseilles mûres, 4 cuillères à soupe de jus de cerise, 6 à 8 cuillères à soupe de sucre au goût, 2 tasses d'eau. Laver les baies, les trier et les couper. Verser la masse de groseille avec de l'eau et chauffer à 60 degrés, retirer du feu et laisser infuser une demi-heure. Après avoir essoré et retiré le gâteau. Mélangez le jus obtenu avec la cerise, versez dans des bocaux, stérilisez et roulez.

Pâte

Une telle délicatesse que la pastila est connue en Russie depuis des temps immémoriaux. Il est plus sain que les bonbons et a un agréable goût aigre-doux.

L'ingrédient principal est la purée, à base de fruits trop mûrs. Pour que cela ait la bonne consistance, il est nécessaire de rincer et de sécher les groseilles, pour lesquelles vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou des serviettes. Pour ramollir les baies, elles sont traitées thermiquement. Il y a 3 étapes pour cela.

  1. Blanchiment. De l'eau chaude est versée dans un bassin avec des fruits et maintenue à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'ils deviennent mous.
  2. Pâtisserie. De l'eau est ajoutée à la casserole avec des groseilles à raison d'un demi-verre pour 1 kg de baies et cuite sous un couvercle fermé à une température de 200 degrés pendant environ 20 minutes.
  3. Fumant. Les fruits sont placés dans un bain-marie et bouillis pendant 20 minutes.

Après ramollissement, les groseilles sont frottées à travers un tamis jusqu'à consistance lisse.Certaines femmes au foyer utilisent un mixeur à ces fins, mais si le mélange n'est pas homogène, il faudra quand même le passer au tamis. Séparément, le sirop de sucre est bouilli, qui est ensuite ajouté à la purée, mélangé et bouilli deux fois à feu doux.

La base de la guimauve est prête, il faut maintenant la sécher. Il existe également trois méthodes de séchage.

  1. De manière naturelle. Cette méthode est la plus économique. La purée est étalée en couche centimétrique sur des palettes plates recouvertes de parchemin huilé. Ensuite, les conteneurs sont sortis sous les rayons du soleil et séchés jusqu'à 10 jours. Dès que la guimauve devient plus forte, elle est accrochée aux barres transversales.
  2. Dans le four. La purée est également disposée sur des plaques à pâtisserie, qui sont ensuite séchées dans un four à une température de 80 à 100 degrés. Gardez la porte entrouverte pour permettre la circulation de l'air. La durée du traitement, selon l'épaisseur de la couche, varie de 4 à 8 heures.
  3. Dans un séchoir à légumes. L'équipement dispose de plateaux spéciaux pour le séchage des guimauves, sur lesquels la masse de groseille préparée est disposée. Mode de séchage - maximum, temps - de 3 à 6 heures.

La préparation de la guimauve est vérifiée sur la couche supérieure: si elle ne colle pas à vos mains, le produit est prêt, s'il est fragile, la délicatesse est desséchée.

La recette la plus simple : pour 1 kg de baies, on prend 700 grammes de sucre et 2 verres d'eau.

Au lieu de sucre, le miel est parfois pris en proportion de 1 kg de fruits pour 0,3 kg de miel, mais dans ce cas, la purée est bouillie séparément, le miel est ajouté au mélange de refroidissement à la toute fin. Séchez les guimauves de manière naturelle pour préserver les propriétés bénéfiques des ingrédients.

Un court stockage de friandises est possible dans des conditions ambiantes dans un récipient en verre. Une grande quantité de produit est mieux conservée au réfrigérateur.Si un stockage à long terme est prévu, la guimauve doit être congelée dans un sac hermétiquement fermé.

Comment conserver les baies ?

Si la groseille est destinée au stockage, elle doit être collectée avec soin, avec les pétioles et par temps sec. Pour la collecte, il est préférable d'utiliser de petits récipients, ne pas trop remplir, afin de ne pas endommager la peau.

Le stockage pour l'hiver est possible sous forme de séchage ou de congélation des baies. À ces fins, seuls les fruits mûrs conviennent. Vous ne pouvez pas ramasser les groseilles endommagées, non mûres et trop mûres.

Vous pouvez conserver la récolte sans prétraitement dans sa forme pure, pour cela il suffit de la conserver dans un endroit frais et sec. Cependant, la période de stockage est extrêmement courte - de 5 à 10 jours.

Gel

Au stade initial, les baies sont nettoyées en enlevant les tiges. Ensuite, ils sont lavés et séchés naturellement, disposés sur des serviettes en papier.

Les fruits secs sont disposés sur des plaques à pâtisserie ou des planches en bois et mis au congélateur.

Après congélation complète, les baies peuvent être versées dans des contenants de conservation : soit dans des sacs en plastique, soit dans des contenants en plastique.

Cette méthode vous permet de conserver les groseilles plus longtemps. À température zéro - jusqu'à deux mois, à -3 degrés - jusqu'à six mois. Dans le même temps, 70% des qualités utiles restent avec une décongélation appropriée.

Avant de manger, les groseilles à maquereau doivent être transférées du congélateur à l'étagère supérieure du réfrigérateur pendant 5 ou 6 heures pour décongeler, puis vous pouvez manger.

La re-congélation n'est pas recommandée, car il n'y aura aucun avantage de la baie.

Séchage

Un produit séché n'est pas pire qu'un produit congelé, il conserve également toutes ses propriétés bénéfiques, mais en plus, sa durée de conservation passe à deux ans.

Avant la procédure de séchage, les baies doivent être préparées: absolument entières, sans le moindre dommage, les fruits doivent être sélectionnés, lavés et nettoyés des tiges. Ensuite, ils sont blanchis à la vapeur chaude pendant quelques minutes pour les protéger du brunissement à l'avenir. Une fois les groseilles à maquereau disposées sur des plaques à pâtisserie et placées au four ou au sèche-linge.

Initialement, la température est réglée sur 35 degrés, après 10 minutes, elle est augmentée à 70. Les experts avertissent que la température élevée à la première étape du séchage entraîne une détérioration du produit - il va simplement durcir.

Pendant la procédure, la porte du séchoir ou du four doit être ouverte de temps en temps pour libérer de la vapeur d'eau. Il doit être fermé lentement, en évitant la vapeur.

Le séchage des groseilles à maquereau doit être mélangé pour un séchage uniforme. Le processus de séchage prend en moyenne 5 à 7 heures.

Les fruits séchés et refroidis sont versés dans des sacs en toile ou en papier, de la gaze peut être utilisée. Les groseilles récoltées de cette manière remplacent parfaitement les raisins secs, sont utilisées pour la cuisson et la confection de compotes.

Pour les propriétés bénéfiques des groseilles à maquereau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes