Classification des variétés de groseilles et leur description

Classification des variétés de groseilles et leur description

Groseille à maquereau. Il est impossible d'imaginer un jardin, un chalet d'été sans un ou plusieurs buissons de cette culture.

Il existe un grand nombre de variétés: piquantes et sans épines, avec des baies noires, rouges, vertes, jaunes, petites et grandes, avec différentes périodes de maturation. Et encore plus de variétés de cet arbuste commun, dont la classification est effectuée selon une variété de critères.

Origine

Initialement, la groseille retrace son histoire à partir de deux espèces - européenne et américaine.

Les variétés d'origine européenne ont des baies plus grosses et plus sucrées que les variétés américaines. Cependant, les "Européens" sont plus souvent touchés par les maladies, ont une résistance à l'hiver réduite.

Les variétés américaines ont de petites baies au goût aigre. Mais ils présentent plusieurs avantages importants: ce groupe de variétés ne gèle pratiquement pas légèrement, tolère très bien les hivers froids et tombe très rarement malade.

Lors de la sélection de nouvelles baies prometteuses, des variétés européennes et américaines sont croisées. En conséquence, les espèces résultantes ont un certain nombre de propriétés utiles: la capacité de résister à la sécheresse et au manque d'humidité, au gel, aux gelées printanières, aux maladies et ravageurs les plus courants caractéristiques d'une région particulière, et se distinguent également par de grosses baies savoureuses .

La préférence est le plus souvent donnée aux variétés dans lesquelles il y a très peu d'épines ou elles sont complètement absentes.

Par maturité

Si vous plantez plusieurs buissons de groseilles sur le site, mûrissant par étapes, à des moments différents, vous pourrez déguster des baies savoureuses et saines du début juillet jusqu'à l'automne.

Vous pouvez nommer de nombreuses variétés avec un score de dégustation de 4,8 à 5 points sur une échelle de cinq points. Parmi les variétés les plus douces, on peut appeler "Chernomor". Cet arbuste est de grande taille, avec de petites baies rouge foncé, qui se dégustent fin juillet et début août. Il tolère les températures basses et élevées, n'est pas sensible à l'oïdium. Séparément, il convient de noter que Chernomor a peu de pointes, ce qui vous permet de récolter sans risquer d'être rayé.

Les variétés précoces ouvrent la saison. Ils sont consommés à partir de la deuxième décade de juillet, et dans les régions au climat chaud encore plus tôt. Nous ne pouvons citer que quelques-unes du grand nombre de variétés de ces variétés.

  • "Africain". La plante est moyenne. Les fruits sont allongés, petits, noir bleuté, avec une acidité piquante, un peu comme le cassis. La variété résiste bien à la sécheresse, au gel et aux maladies fongiques, bien qu'une infection par l'anthracnose soit possible dans une faible mesure. Les rendements maximaux sont obtenus avec un éclaircissage régulier de la brousse.
  • "Affectueux". Compact, à croissance rapide. Les fruits ne sont pas de très grande taille, ont une forme arrondie et une couleur rouge, d'aspect brillant, avec une odeur agréable, savoureuse. La résistance au froid, la productivité et la capacité à résister aux maladies sont au bon niveau.
  • "Pruneaux". Faible. Baies allongées de taille moyenne, de forme allongée, de couleur rouge riche, rappelant le goût des pruneaux.Une résistance accrue au gel, à la chaleur, au manque d'humidité et aux spores de champignons pathogènes a été notée.

Toutes les variétés ci-dessus sont unies par le fait qu'il y a peu d'épines sur les pousses ou qu'elles sont complètement absentes.

Les espèces de mi-saison prennent le relais. Par exemple, ce qui suit.

  • "Sucre biélorusse". Plante puissante, haute, piquante. Toujours productif. À gros fruits, les baies sont rondes, légèrement allongées, vertes. Note gustative de 4,8 à 5 points sur cinq possibles. La résistance aux basses températures est élevée, mais pendant les étés humides, elle peut être endommagée par un champignon.
  • "Prune". Grand, les pousses sont droites, même. Les rendements sont supérieurs à la moyenne. Les fruits sont de couleur rouge cerise, avec une forme ovale d'une taille assez grande. Le goût est épicé, agréable. Il tolère le froid et la sécheresse, et est rarement affecté par les maladies.
  • "Hinnonmaki Rouge". Croissance rapide, dressé. Rusticité hivernale, productivité, résistance aux maladies - à une hauteur décente. De très belles et grosses baies rouges vous régaleront d'un goût merveilleux. La particularité de cette variété est qu'elle ne donne des rendements stables que lorsqu'elle est plantée dans un endroit bien éclairé et ensoleillé.

Et les variétés tardives complètent la saison. Déjà d'après le nom, il est clair qu'ils mûrissent tard, parfois au début de l'automne. Quelques exemples de cette gamme de variétés.

  • "Des bonbons". Petit arbuste soigné. Quelques épines sont principalement situées dans la partie basale des rameaux. Il bénéficie d'un rendement élevé. Les baies sucrées sont de petite taille, arrondies, avec une saveur de bonbon. La variété est résistante à la sécheresse, tombe rarement malade. Lors d'hivers très rigoureux, le dessus des pousses peut geler légèrement.
  • "Sérénade". La plante est vigoureuse, les pousses sont droites, régulières. De rares épis sont situés juste au-dessus du niveau du sol.Il se caractérise par une résistance au gel et aux périodes sèches. Les fruits sont légèrement allongés, de taille moyenne, rouge-violet. Le goût est acide, tendre.
  • "Oural sans navire". Arbuste de taille moyenne aux branches inclinées. D'après le nom, il est clair que les épines de la plante sont complètement absentes. Productif, à gros fruits. Les fruits ont une forme ronde légèrement allongée, une couleur vert vif et un agréable goût de dessert. Ne gèle pas. Résistant à la sécheresse. Pendant les étés humides, l'oïdium peut apparaître.

Par nombre de pointes

On croit traditionnellement que la groseille à maquereau est un arbuste très épineux et c'est un tourment d'en récolter les baies,

Donc c'était vraiment le cas, mais c'est déjà du passé. Dans de nombreuses variétés modernes, les épines sont complètement absentes ou sont situées exclusivement dans la partie basale des buissons. Les épines peuvent se trouver sur de jeunes pousses encore infertiles.

Les variétés fortement épineuses ont souvent des baies plus grosses, plus juteuses et plus sucrées, ce qui donne une raison de supporter des épines plus acérées.

À titre d'exemple, considérons les variétés suivantes.

  • "Station". La plante est basse, mais avec une forte ramification, les pousses sont inclinées, légèrement incurvées. Fruits pesant neuf à douze grammes, légèrement allongés, rose foncé. Score de goût 5 points, les baies bien mûres ont un arrière-goût de noisette prononcé. Le seul inconvénient est une faible résistance à l'hiver ; par temps froid, sans abri, il peut geler légèrement.
  • "Malachite". Arbuste vigoureux aux branches recourbées. Récolter. Les baies rondes vertes ont un léger bronzage jaunâtre et un goût agréable et légèrement acide. Résistant au froid hivernal et à l'oïdium.

Les nouvelles variétés sans épines - "Consul", "Uralsky sans épines", "Cooperator", "Yubilyar" - peuvent également se vanter de gros fruits avec un score de dégustation élevé.

  • "Coopérateur". Un petit buisson, parsemé de baies en forme de poire de la couleur des cerises mûres. Les dégustateurs évaluent leur goût à 4,0-4,8 points, une légère acidité se fait sentir. En général, la variété résiste au gel et aux maladies, mais pendant les étés froids et humides, une infection par l'anthracnose est possible.
  • "Anniversaire". Mi-saison. La plante est petite, avec des pousses fines. Les fruits sont allongés, rosâtre foncé, d'aspect agréable et le goût est totalement non acide. Non sensible aux maladies, résistant aux basses températures.

Selon la couleur des baies

Les groseilles peuvent être de différents types et couleurs. Souvent, vous pouvez déjà comprendre à partir du nom ce qu'ils sont. Sinon, vous devez lire la description afin de déterminer avec précision le choix.

En plus des habituels, lisses, il y a des arbustes aux fruits pubescents et "poilus", les baies sont pour ainsi dire vêtues de "manteaux de fourrure" veloutés. Parmi eux, par exemple, la variété "Elegant" ("People's"). C'est une plante étalée de taille moyenne avec des branches tombantes. Baies rondes. En cours de maturation, la couleur des baies passe du brun-rose au noir. Le goût est estimé à 4,5 - 4,8 points sur cinq possibles. Récolter. En termes de maturation, il est plus probable qu'elle soit tardive. Ne fait pas froid et ne tombe pas malade.

Les variétés suivantes ont une couleur jaune: "Honey", "Russian Yellow", "Altai Number", "Amber", ainsi que quelques autres. Les jardiniers sur les sites Web et les forums de jardinage parlent de la vieille groseille à maquereau, qui a poussé et porté des fruits même avec leurs parents, grands-parents. D'après les descriptions, il est "poilu", ses baies sont couvertes de poils fins, le goût est parfumé et sucré.Le nom exact de cette variété n'a pas pu être établi.

Caractéristiques des variétés jaunes.

  • "Mon chéri". Grand, moyennement étalé. Avec un soin particulier donne d'excellents rendements. Les fruits légèrement allongés, jaune doré, sentent le miel de fleurs. La variété nécessite des soins particuliers et attentifs, capricieuse, peut être gravement affectée par les maladies.
  • "Jaune russe". C'est un clone de la célèbre variété russe. Le buisson est petit, compact. Des pointes sont présentes, mais en petites quantités. Précoce, chaque année plaît avec une abondance de baies. Les baies sont rondes, non unidimensionnelles, pesant de quatre à huit grammes, aigres-douces, ne tombent pas et ne se fissurent pas. En général, la variété est sans prétention, tolère bien la sécheresse. Cependant, par temps humide, il est légèrement endommagé par les maladies fongiques.
  • "Plaque d'immatriculation de l'Altaï". Une des nouvelles variétés. Lors de sa création, l'immunité contre les maladies les plus courantes était établie au niveau génétique. Se lève tôt. Quelques épines n'interfèrent pas avec une récolte abondante. Fruits au goût sucré, l'acide ne se fait presque pas sentir. Bien adapté aux aléas de la météo.

Baies vertes dans les groseilles "Ural sans épines", "Spring", "Emerald" et un certain nombre d'autres variétés.

  • "Émeraude". Diffère par la petite taille de la couronne, la résistance à l'hiver, peu d'épines. Les baies juteuses, brillantes et allongées commencent à mûrir assez tôt.
  • "Le printemps". Buisson de taille moyenne, compact. Les fruits sont assez gros, pesant de cinq à huit grammes, légèrement allongés, sucrés. Qualités positives de la variété: insensible aux gelées et dégels printaniers, non affectée par les maladies.
  • "Béryl". Légèrement étalé, presque sans épines. Les baies rondes et brillantes ont un agréable goût sucré. Donne un rendement élevé régulièrement chaque année.Il n'est pas sujet à une maladie aussi courante qu'une bibliothèque de sphères, résistante à l'hiver.

Rouge - dans la variété "Candy", "Russian", "Vladil" et ainsi de suite.

  • "Russe". Vigoureux, peu d'épines. De nombreuses baies grosses et sucrées mûrissent tôt. La résistance aux maladies est supérieure à la moyenne.
  • "Vladil" (un autre nom pour "Commander"). Le buisson est compact, dépourvu d'épines. Rustique, précoce, bonne résistance à la pourriture des fruits. Les baies ne sont pas très grosses, au goût sucré.

La couleur noire des baies des variétés "Arlequin", "Chelyabinsk faiblement enrichi", "Chernomor", "Defender" et autres.

  • "Arlequin". Mi-précoce. Arbuste érigé, semi-étalé, sans épines. Les fruits sont de taille moyenne, de couleur brunâtre à noire, au goût un peu de cassis. Il tolère bien les hivers froids, n'est pas affecté par l'oïdium.
  • "Tcheliabinsk faiblement dopé". Les branches de la plante penchent vers le sol. Il y a des épines, mais pas beaucoup. De petites baies au goût rafraîchissant agréable peuvent être dégustées dès le début du mois de juillet. La variété est résistante au gel et aux maladies.

Selon la taille des fruits

La gamme de groseilles à maquereau est représentée par une variété de tailles de baies - de très petites à grandes voire géantes.

Vous trouverez ci-dessous quelques variétés à gros fruits qui sont immunisées contre diverses lésions, ainsi qu'une résistance accrue à l'hiver.

  • Aladdin - résistant aux changements de température, les baies sont rondes, de couleur jaune-vert, d'un excellent goût, ne s'effritent pas.
  • Béryl - a une bonne résistance à l'hiver, sans épines.
  • Défenseur - tardif, épineux. Les baies sont piriformes, foncées, aigres-douces.
  • Kolobok - sur les branches un petit nombre d'épines. Les fruits ronds sont beaux et ont un bon goût et un arôme délicat.
  • Coopérateur - sans épines, résistant au gel, rarement affecté par les maladies.
  • Lada - résistant à l'hiver, à haut rendement, peu d'épines, ne tombe pas malade. Les baies sont vert rougeâtre, ovales, cote gustative de 4,8 à 5 points.
  • Leningradets - recommandé pour la culture dans la région du Nord-Ouest. Faiblement dopé. Demi-tardif, rendement élevé. Les fruits ont la forme d'un œuf, une couleur rouge riche et un bon goût.
  • Muscat - épines sur les jeunes branches, ne gèle pas, mais l'oïdium est possible. Mi-précoce. Les baies sont de couleur rose pâle, ovales, parfumées, avec un arrière-goût caractéristique.
  • Nordiste - résistant au gel. Barbelé. Les baies sont jaune-vert.
  • Séraphin - pas épineux, maturation précoce. Baies rondes, couleur rouge, goût rafraîchissant.
  • Rose oural - épineux, peu sensible aux maladies.

Parmi les petits fruits, on distingue les variétés à fruits sucrés suivantes:

  • "Arlequin" - mûrit tôt, pas d'épines.
  • "Sucette" - tardif, goût de bonbons aux fruits, recouvert d'épis.
  • "Nuit blanche" - non abîmées par l'oïdium, les dégustateurs notent les baies à 4,8 points.
  • "Sirius" - pour toutes les régions. Se réfère également calmement aux températures basses et élevées. Le cloutage est faible. Baies noires douces avec une légère acidité.

Par résistance aux maladies

Les scientifiques - éleveurs et praticiens travaillent constamment pour augmenter la résistance à diverses maladies. Cultivez et testez des variétés avec une protection immunitaire inhérente au niveau génétique contre les maladies les plus courantes de la groseille à maquereau.

En même temps, les conditions naturelles et climatiques et la composition du sol de la région dans laquelle la culture et la distribution de cette espèce sont censées être prises en compte.Par exemple, pour la région du Nord-Ouest, avec ses étés frais et humides, les infections fongiques constituent une grande menace.

Tenant compte de cette spécificité, la variété "Northern Captain" a été créée, adaptée aux catastrophes naturelles. Son principal avantage est une résistance accrue au froid, aux maladies et aux ravageurs - tenthrède et papillon de nuit. Il n'y a presque pas d'épines sur les fortes branches étalées de la plante. Parmi les défauts, on peut noter la relative petitesse et le goût aigre des baies sombres, presque noires. Mais d'un autre côté, vous pouvez cuisiner des préparations très savoureuses pour l'hiver, faire du vin maison sain.

Par culture dans les régions

La Russie est un pays immense. Les conditions climatiques des régions du nord et du sud, de l'ouest et de l'est sont très différentes.

Pour que les jardiniers de différentes régions puissent facilement cultiver leurs arbustes préférés, les instituts de recherche horticole développent des variétés prenant en compte toutes les caractéristiques du climat.

Les groseilles à maquereau pour le nord doivent bien résister au gel, survivre à un hiver long et rigoureux sans perte, avoir le temps de donner une bonne récolte dans un été court et frais, résister aux maladies et être à nouveau prêtes pour l'hiver.

Ainsi, dans le nord-ouest et dans la zone médiane du pays, les variétés suivantes pousseront et porteront leurs fruits sans problème.

  • Gruchenka - de grosses baies presque noires d'aigre-doux mûrissent tardivement. L'absence d'épines facilite leur collecte. Résistant au gel, résiste bien aux maladies les plus courantes
  • Kolobok - mi-saison, légèrement piquant. Les fruits sont ronds, gros, de couleur cerise, savoureux. La variété est immunisée contre l'oïdium et l'anthracnose.
  • Tchernomor - résistant aux maladies, aux températures extrêmes, au gel.
  • Capitaine Nord - variété rustique.

Et également adapté à la culture dans la région, y compris la région de Leningrad, les variétés élevées dans l'Oural et la Sibérie.

Dans le sud, un autre problème est que les arbustes doivent apprendre à supporter facilement une chaleur torride pendant longtemps, ainsi qu'une éventuelle sécheresse. En revanche, un climat favorable permet de planter sereinement des groseilles à maquereau avec une saison de croissance assez longue, elle aura le temps de produire une récolte et d'affronter sereinement une légère baisse de température.

  • africain - Nécessite une taille pour une bonne fructification.
  • Sucre biélorusse – à gros fruits et sucrée, une protection contre les maladies peut être nécessaire.
  • Commandant (un autre nom pour Vladil) - résiste à la sferoteka et à la pourriture. Le goût des baies a mérité les éloges des dégustateurs.
  • Kouban - tentaculaire, peu d'épines. Les baies sont rondes-allongées, vertes, sucrées, légèrement acides.
  • Le printemps - de taille moyenne, piquant. Les fruits sont gros, jaune clair, sucrés, pendent longtemps sur les branches. Non affecté par l'oïdium.

Les variétés de ce groupe sont unies par une résistance accrue aux ravageurs, particulièrement nombreux dans les régions aux hivers chauds et courts.

Le climat de la zone médiane est caractérisé par des hivers relativement doux (bien que de fortes gelées se produisent) et des étés chauds. Au printemps, des dégels, une fonte précoce des neiges, des froids récurrents et des gelées sont possibles lors de la floraison des cultures de fruits et de baies. Ici, nous avons besoin de variétés qui fleurissent plus tard.

Lorsque vous choisissez des variétés pour la région de Moscou, vous devez faire attention à celles qui poussent bien dans le nord-ouest et dans la voie du milieu.

L'Oural a besoin d'espèces robustes capables de résister aux inconstances et aux aléas climatiques - hiver froid, été court chaud (et souvent sec), gelées en juin et août. Bien que cela se produise exactement le contraire - il n'y a pas d'été du tout, seulement du froid et de la pluie.

Tout comme dans l'Oural, il est important pour la Sibérie que les variétés aient une courte saison de croissance (le temps allant du début du débourrement à la fin de la chute des feuilles) et puissent se préparer à un long hiver. Il est préférable de privilégier les variétés de taille moyenne et sous-dimensionnées avec une résistance accrue à l'hiver. Lors de la plantation de variétés hautes, il existe une possibilité de gel des sommets, qui ne seront pas recouverts de neige.

En général, le climat des régions de l'Oural et de la Sibérie est à bien des égards similaire, par conséquent, les mêmes variétés feront l'affaire.

  • Rose oural. La plante est petite, les pousses sont couvertes d'épines. Maturité moyenne. Les fruits à maturation précoce sont ronds, de couleur rose à foncée, excellent goût. Non endommagé par les maladies et le gel.
  • Émeraude de l'Oural. Précoce, piquant. Les baies sont rondes allongées, vertes, très sucrées. Ne gèle pas, résiste aux principales maladies et ravageurs.
  • Sénateur (consul) - moyennement étalé. Les branches sont légèrement recourbées. Résiste à l'hiver sans dommage. Malade rarement. Récolter. Les fruits sont de taille moyenne, allongés, de couleur rouge riche, l'acidité se fait sentir dans le goût.
  • Malachite - résistant au gel et à l'oïdium.
  • Fiable. Étalé, les branches poussent obliquement, peu d'épines. Les baies sont petites, bordeaux, parfumées. Ils peuvent pendre longtemps sans s'effriter. Le principal inconvénient est qu'il supporte mal la sécheresse.
  • Béryl - presque dépourvu d'épines, résistant à l'hiver.
  • Anniversaire - également sans épines, les baies sont grosses et très sucrées.

Toutes les nuances ci-dessus doivent être prises en compte lors du choix d'une groseille à planter.

Commentaires

Étant donné que le climat des différentes régions de notre pays varie considérablement, il ne peut y avoir de consensus sur la meilleure variété de groseille. Ceux qui poussent bien dans le sud ne sont pas adaptés à la Sibérie et à l'Oural. En conséquence, les variétés sibériennes peuvent produire une récolte plus petite dans la voie du milieu.

Chaque jardinier doit tenir compte des facteurs suivants : le climat de sa région, la composition du sol sur le site, et assurez-vous de voir si la variété que vous aimez est adaptée aux conditions de la région (il vaut mieux qu'elle soit zoné). Et aussi lors de la plantation de groseilles à maquereau, vous devez choisir le bon endroit pour cela. Il est préférable qu'il s'agisse d'une zone ensoleillée et bien éclairée, sur une légère élévation, protégée des vents froids du nord par une haie ou une sorte de bâtiment.

La plupart des variétés ne fourniront des rendements élevés qu'avec des soins appropriés et le respect de toutes les mesures de prévention des maladies, l'éclaircissage rapide des arbustes et l'élimination des mauvaises herbes. Le pansement supérieur ne doit pas être négligé - racine, combinée à l'arrosage et foliaire (pulvérisation). Ce dernier peut être effectué en conjonction avec un traitement contre les maladies ou les ravageurs. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de profiter de délicieuses baies de votre propre jardin pendant de nombreuses années.

Revue vidéo des variétés de groseilles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes