Comment faire face aux chenilles sur les groseilles?

Comment faire face aux chenilles sur les groseilles?

Les attaques de ravageurs phytophages au stade larvaire sont un problème bien connu de tous les jardiniers et jardinières. Les arbustes fruitiers vivaces, dont les groseilles à maquereau, sont particulièrement vulnérables aux insectes mangeurs de feuilles. Si des mesures ne sont pas prises à temps, des hordes de chenilles voraces causeront des dommages irréparables aux débarquements.

Non seulement ils détruisent les parties vertes des plantes, ce qui perturbe la synthèse de la chlorophylle, mais ils rongent également l'intérieur des fruits. Dans de tels cas, vous ne pouvez plus compter sur une récolte abondante et de haute qualité de baies rayées. Découvrons comment traiter ces créatures nuisibles à l'aide de produits agrochimiques et de remèdes populaires éprouvés.

Principaux ravageurs

Les insectes mangeurs de feuilles sont pour la plupart un danger pour les plantes. Les chenilles ont tendance à endommager les tissus tégumentaires des feuilles afin de se régaler de sève cellulaire nutritive. Cela provoque des perturbations dans les processus naturels de la photosynthèse, à la suite de quoi les limbes des feuilles s'enroulent, la masse verte se dessèche et les plantes meurent souvent.

Pour l'hivernage, les parasites se construisent des nids à partir de feuilles mortes, se cachent sous la vieille écorce des arbres ou s'enfouissent dans les couches supérieures du sol. Avec l'arrivée de la chaleur, ils deviennent plus actifs et se déplacent vers les espaces verts, développant une activité vigoureuse, ce qui affecte négativement la productivité.

Une invasion massive de larves de papillons peut priver un jardinier de la moitié de la récolte et, dans certains cas, les pertes peuvent atteindre 80 à 90 %. Faisons connaissance avec les types les plus courants de chenilles nuisibles trouvées dans les parcelles de jardin, qui sont les principaux ennemis des groseilles.

papillon

Les papillons de nuit ont une couleur blanc-jaune entrecoupée de noir. Au printemps, les colonies de ses chenilles causent beaucoup de problèmes aux résidents d'été, détruisant le jeune feuillage avec des bourgeons sur les buissons de cassis et de groseilles. Les ravageurs hivernent sous les feuilles mortes, se réveillant au printemps à t +19,21°C.

Lorsque les arbustes à baies se fanent, ce qui se produit généralement en juin, les chenilles se transforment en pupes, se fixant aux feuilles avec des fils de toile d'araignée. Les papillons apparaissent au milieu de l'été. Les individus sexuellement matures pondent des œufs de 250 à 300 pièces sur le revers des limbes des feuilles entre les nervures. Après deux semaines, une nouvelle génération de larves voraces est née, qui continue de nuire aux espaces verts.

tirer sur le puceron

L'individu sexuellement mature a une couleur différente du verdâtre au vert bleuâtre et au noir. Les ravageurs adultes violent l'intégrité des feuilles, des pousses, des fruits et aspirent le jus. Leur activité conduit à l'oppression et à l'affaiblissement sévère des plantes. Le résultat de leur invasion massive est une diminution de la croissance, de la productivité, de la résistance au gel et une réduction de l'espérance de vie des cultures de fruits et de baies.

Pas moins de dégâts causés par les larves. Ils se nourrissent de sève, endommageant les bourgeons et les pousses, ce qui inhibe considérablement la croissance des plantes. Le dessus des jeunes pousses de groseilles à maquereau est recouvert d'un feuillage tordu. À l'intérieur de telles colonies entières de parasites "torsadées" sont localisées. En automne, les femelles pondent des œufs qui restent pour l'hiver.

Un facteur prédisposant à l'apparition massive de pucerons des pousses est le réchauffement précoce du printemps, qui se produit dans de nombreuses régions à la mi-avril.

Si les chenilles des buissons de groseilles ont mangé la majeure partie de la masse verte et que les jeunes pousses affectées ont cessé de pousser, il est inutile d'attendre la prochaine saison de récolte.

teigne de la groseille

Il fait partie des ravageurs les plus dangereux pour la famille des saxifrages, qui comprend les groseilles et les groseilles. Ce ravageur a une couleur d'aile mémorable - une tache ronde brune située au milieu se détache clairement sur un gris foncé avec un fond rayé blanc.

Lorsque la groseille fleurit en masse, les papillons nocturnes, ayant pris goût aux fleurs de l'arbuste, y font de la maçonnerie. S'il n'y a pas de fleurs, ils utilisent le dessous des jeunes feuilles à ces fins, et pour les couvées tardives, les ovaires. Une femelle peut pondre environ 170 à 200 œufs.

Après une semaine, des milliers de chenilles jaune blanchâtre en sortent. Ils vivent et mangent dans les ovaires. Les chenilles de mites sont incroyablement voraces. Chaque ravageur ronge complètement au moins 10 fruits et mange des feuilles succulentes, les enveloppant dans des toiles d'araignées. Il est facile d'imaginer les dégâts causés aux groseilles par les attaques massives de ces insectes.

Les buissons, sur lesquels ils ont mangé un grand nombre de feuilles et de baies, commencent à pourrir, sèchent et perdent activement le feuillage restant. Les débarquements qui ont été attaqués par des parasites, couverts d'excréments collants et de toiles d'araignées, ont l'air assez déplorables. Le lieu d'hivernage des pupes est constitué de cercles de buissons proches de la tige. Ils grimpent à une profondeur de 4 à 6 cm, se tressent de toiles d'araignées et tombent en "hibernation".

tenthrèdes

La diversité des espèces de ces insectes volants est de plus de 5 500 spécimens.

La tenthrède jaune s'intéresse non seulement aux groseilles, mais aussi aux groseilles. Il est assez facile de le reconnaître à sa tête noire et ses pattes jaune vif sur un petit corps de 0,6 à 0,8 cm de long.Pour l'hivernage, il s'installe dans les couches supérieures du sol et se transforme en cocon. Avec l'arrivée du printemps, il fait de la maçonnerie sur les feuilles, qui est sa principale tâche de vie. Après l'avoir terminé, la tenthrède meurt.

Les insectes sont dangereux au stade de larves de pseudo-chenilles adultes, qui détruisent la masse verte à grande vitesse et en un temps record. Ils font de nombreux trous à la surface des plaques foliaires, puis les mangent entières jusqu'aux nervures. En conséquence, les fruits se forment petits, commencent à se dessécher et tombent prématurément, et parfois l'arbuste affecté ne porte pas de fruits du tout. Il a été établi qu'il ne faut que 1,5 à 2 semaines pour détruire toutes les feuilles d'un buisson d'une colonie de chenilles.

La variété à pattes pâles de la tenthrède constitue également un danger pour les débarquements. C'est une chenille verte avec une tache brunâtre sur la tête. Son apparition est facilitée par un temps chaud et sec stable. Cette espèce avec non moins de plaisir détruit les parties vertes des plantes, rongeant les feuilles jusqu'aux nervures. Pendant toute la saison, du moment de la formation du feuillage à la période de pleine formation des fruits, trois générations d'insectes ont le temps de se développer.

La groseille souffre de la première, car elle devance la groseille en termes de bourgeonnement. À partir du second - buissons de groseilles, tandis que les chenilles se déplacent souvent vers les buissons de cassis. Et à partir du troisième - déjà toute la groseille, qui est à la portée des parasites. Ils préfèrent passer l'hiver dans les vieilles herbes ou sous les feuilles mortes.

faux bouclier de saule

Il parasite les buissons de groseilles à maquereau, de groseilles, de framboises.Un petit ravageur suceur atteignant 0,5 cm de taille impressionne par sa capacité de camouflage grâce à son bouclier protecteur écailleux. En raison de la ressemblance externe de la coquille avec l'écorce de l'arbre, l'insecte est assez difficile à discerner parmi les espaces verts.

Son occupation principale est la succion du jus cellulaire des cultures de fruits et de baies. La flore nuisible de cette espèce se caractérise par la libération de miellat collant, qui attire les champignons saprophytes comme milieu nutritif. Lorsqu'ils se multiplient, un revêtement noir se forme à la surface des buissons, à cause duquel les plantes cessent de manger et de respirer normalement.

Les larves hibernent dans les fissures de l'écorce des arbres. Avec l'arrivée du printemps, lorsque le flux de sève commence, ils se déposent sur les branches, les feuilles et les pousses. Ils se distinguent par un taux de distribution élevé, si souvent ces créatures couvrent toute l'écorce des branches des arbustes.

Comment lutter contre les remèdes populaires?

Lorsque les arbustes fanent et que des fruits se forment dessus, l'utilisation de pesticides peut nuire aux plantations. Par conséquent, il est recommandé de procéder à la lutte antiparasitaire pendant cette période par des méthodes traditionnelles.

Nous listons les moyens les plus efficaces.

  • Vinaigre de table. Une solution en est préparée à raison de 100 ml de vinaigre pour 20 litres d'eau. Le liquide est versé dans le réservoir du pulvérisateur et le traitement foliaire des buissons est effectué le soir.
  • Moutarde en poudre. Une infusion aidera à se débarrasser des insectes nuisibles : 220 g de moutarde sèche sont dissous dans 10-12 litres d'eau et le mélange se conserve 4-5 jours. Ensuite, de l'eau pure y est ajoutée dans un rapport de 1: 5. Avant le traitement des plantations, le liquide est mélangé avec une solution de copeaux de savon, grâce à quoi il collera bien aux feuilles.
  • Ammoniac. Le liquide de pulvérisation est préparé dans un rapport de 20 ml de solution aqueuse d'ammoniac à 10% pour 20 litres d'eau. Les buissons peuvent être traités tout au long de la saison de croissance.
  • Camomille pharmaceutique. Pour préparer l'infusion, vous avez besoin de 1 kg de feuilles séchées avec des inflorescences. Vous devez faire bouillir de l'eau, verser des matières premières sèches et laisser infuser une demi-journée. Avant utilisation, ajoutez de l'eau dans un rapport de 1: 3 et du savon liquide.

Le traitement est mieux effectué le cinquième jour des buissons en fleurs, car à ce moment-là, plusieurs fleurs ont déjà fleuri dessus.

  • Grande camomille ordinaire. Si les mites ont attaqué la groseille à maquereau, la poudre de camomille persane vous aidera. Il est mélangé avec de la poussière de route tamisée, en utilisant le mélange pour polliniser les plantes affectées. Cela devrait être fait deux fois avec un intervalle de 5 jours entre les traitements.
  • Cendre de bois. Lorsque les larves de mouches à scie mangent le feuillage, les buissons doivent être soigneusement humidifiés, puis les cendres doivent être pulvérisées dessus. Les plantations devront être saupoudrées à plusieurs reprises, car la pluie lave rapidement la poudre du feuillage.
  • Tanaisie ordinaire. Planter cette herbe entre les buissons créera une barrière protectrice naturelle qui repousse les chenilles. Une plante est plantée sur 5-6 buissons de groseilles.
  • Bardane. Le seau est à moitié rempli de bardane hachée, de l'eau est versée et insiste pendant deux jours. Le mélange est filtré, une solution de copeaux de savon de 50 ml est ajoutée, puis utilisée pour traiter les arbustes contre les pucerons. Au lieu de feuilles de bardane, de pommes de terre ou de tomates, l'euphorbe et la dope conviennent également.

Se battre avec de la drogue

Au début du printemps, les arbustes à baies peuvent être traités avec des produits chimiques.Avant le début de la maturité technique du fruit, les composants toxiques contenus dans la composition des produits agrochimiques auront le temps de s'évaporer sans nuire à la culture.

Voici une liste de médicaments auxquels les jardiniers font confiance.

  • "Fozalon". Fait référence aux insecticides organophosphorés à action de contact intestinal. Il a une toxicité initiale élevée, crée un effet profond, maintient une haute efficacité de protection des plantes à basse température jusqu'à +12°C. Les adultes et les larves meurent dans les deux jours suivant l'application du médicament. Non phytotoxique.
  • "Aktara". Un agent insecticide à action rapide et très efficace qui est pulvérisé sur la partie végétative des plantes et cultive le sol. Grâce à la substance active thiaméthoxame, le médicament ne s'accumule pas dans le sol. Une utilisation régulière permet toute la saison de garder sous contrôle toute flore nuisible.
  • "Décis". Cet insecticide de contact intestinal est utilisé en cas d'attaques massives soudaines des insectes les plus nuisibles. Il tue instantanément tous les parasites, des mouches, pucerons et papillons aux tenthrèdes, papillons et coléoptères, à l'exception du Colorado, qui meurt en 4 à 5 minutes. Il reste sur les plantes après la pluie, la durée de protection est de 14 jours à partir du moment du traitement. Dans une application, les insectes migrateurs sont exterminés par lots entiers.
  • "Kinmiks". Insecticide à base de bêta-cyperméthrine, un poison domestique peu toxique à large spectre d'action. Détruit les individus et les larves sexuellement matures. La substance active pénètre dans les organes digestifs, paralysant les insectes, à la suite de quoi ils meurent.
  • "Sumi-Alpha". Un agent insecticide très efficace qui fait partie du groupe des pyréthrinoïdes.Il a une large activité insecticide et létale élevée, une action répulsive, anti-alimentation, paralysante. Le médicament peut être utilisé en combinaison avec divers types de fongicides ou d'insecticides. La durée de protection est de 14 jours.

La pulvérisation de poisons sur les arbustes à baies est extrêmement efficace et garantit la mort de la grande majorité des chenilles. Cependant, cette méthode présente des inconvénients :

  1. l'utilisation de tels médicaments peut provoquer une intoxication si une personne consomme des fruits transformés;
  2. il est nécessaire de changer constamment d'insecticide, car les ravageurs finissent par développer une immunité aux substances actives entrant dans leur composition.

Par conséquent, il est recommandé de privilégier les médicaments de dernière génération, qui sont garantis de ne pas provoquer de résistance chez les larves. Il est également conseillé aux jardiniers d'alterner les traitements avec des produits agrochimiques à l'aide d'infusions de plantes.

Pour les mesures de protection des groseilles à maquereau contre les chenilles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes