Quand et comment transplanter des groseilles à maquereau ?

Quand et comment transplanter des groseilles à maquereau ?

La présence de fruits et de baies dans le jardin permet de reconstituer en permanence la quantité de vitamines et de minéraux utiles dans le corps. Plus il y aura d'options de cultures sur le site, mieux ce sera, mais il est important de ne pas oublier de planter des groseilles à maquereau. Cette plante a beaucoup de propriétés utiles, il est donc assez difficile d'imaginer un jardin sans elle. Pour que le nombre d'arbustes soit suffisant, vous devez savoir comment les transplanter correctement et quand le faire.

Caractéristiques des greffes saisonnières

De temps en temps, les groseilles à maquereau doivent être transplantées à un autre endroit pour un certain nombre de raisons, parmi lesquels peuvent figurer :

  • mauvais choix d'endroit où la brousse pousse actuellement;
  • la nécessité d'occuper le territoire avec des groseilles pour d'autres besoins;
  • buissons envahis.

Le processus de transplantation de groseilles à maquereau dans un nouvel endroit peut être effectué au printemps ou en automne. Le choix d'une option particulière présente à la fois des avantages et des inconvénients. Quant à l'été, à cette période il est possible de propager le buisson en laissant tomber ses branches, qui deviendront autonomes à l'automne.

Pour que le buisson transplanté soit accepté, il est important non seulement d'effectuer la procédure au bon moment, mais aussi de tout préparer pour cela. Le sol dans lequel la culture va pousser est très important ; dans un sol inadapté, il sera difficile pour toute plante de se développer.Le prochain facteur à considérer dans le processus de travail est l'exposition au soleil. Si l'éclairage est faible, la groseille ne pourra pas se développer et se développer pleinement, et donc porter ses fruits.

La procédure de repiquage et d'entretien des arbustes au printemps et à l'automne sera radicalement différente. Tout d'abord, cela est dû au fait que la version d'automne consiste à préparer un lieu, un trou et à planter un buisson avec un peu d'arrosage, ce qui permet au système racinaire de s'enraciner et de s'installer dans un nouvel endroit, après quoi le travail se termine et la brousse reste pour l'hiver. En ce qui concerne les travaux de printemps, beaucoup plus d'efforts doivent être déployés ici, car en plus de préparer la fosse et la plantation, vous devez fertiliser le buisson, l'arroser, le couper, l'arroser correctement et effectuer toutes ces actions tout au long du printemps.

Afin de mieux comprendre les différences entre la transplantation de groseilles à maquereau en automne et au printemps, ainsi que la portée du travail avec elle en été, il convient de les examiner plus en détail. Une information complète permettra au jardinier de choisir le bon moment pour le repiquage, qui lui convient, en fonction des conditions climatiques, des variétés de groseilles et des croyances personnelles.

- Le printemps

Le printemps est le moment de l'éveil de la nature, y compris dans le chalet d'été, le jardinier doit donc bien se préparer pour la période hivernale, lire divers articles sur la culture qui l'intéresse, afin de savoir exactement quoi faire dans le jardin avec l'arrivée de la chaleur. En ce qui concerne les groseilles à maquereau, les jardiniers expérimentés considèrent que le printemps est moins propice à la transplantation de plantes, notant certains des inconvénients de cette procédure.

  • Difficultés à choisir la bonne date de transplantation, car cette culture a tendance à se réveiller rapidement après l'hiver.Pour que le buisson pousse bien et produise une récolte, il est important de commencer à travailler avant le processus d'écoulement de la sève.
  • Au printemps, il y a une croissance active des feuilles, puis des racines, par conséquent, lors du développement du haut du buisson, le bas peut ne pas prendre racine, ce qui causera des problèmes dans le développement ultérieur de la plante.

Dans le cas de la plantation de groseilles au printemps, le processus d'adaptation aux nouvelles conditions est beaucoup plus lent et il n'est même pas nécessaire de parler de la récolte. Un autre problème peut être appelé la sélection des semis, si vous n'en avez pas, car la plupart du matériel est resté depuis l'automne et il est difficile de déterminer son état. Les avantages de la transplantation printanière incluent la possibilité de choisir un lit et de former un jardin afin que toutes les cultures poussent à proximité de voisins favorables.

- Été

Le processus de transplantation de groseilles à maquereau en été n'est pas effectué, car ce temps est alloué à la croissance, au développement et à la fructification du buisson. La seule activité qui peut être faite à cette époque de l'année est la culture de nouveaux arbustes. En été, il est possible d'obtenir plus de semis grâce au bouturage vert et au marcottage arqué. Les deux options permettent de faire pousser un nouveau buisson, qui deviendra plus fort jusqu'à l'automne et aura son propre système racinaire indépendant.

La préparation du matériel de plantation est très importante, vous pouvez donc être sûr de la qualité du semis, de la variété qui sera transplantée et du rendement que le nouvel arbuste donnera. Grâce aux travaux préparatoires estivaux, il est possible de déterminer les buissons qui devront être complètement enlevés à l'automne. De plus, il est facile d'identifier les plantes qui doivent être éclaircies ou transplantées et celles qui conviennent à la sélection.

Si vous creusez un buisson en été, il y a une forte probabilité que les racines soient endommagées et la plante s'enracinera longtemps dans un nouvel endroit ou même mourra. Chaque saison implique son propre ensemble d'œuvres avec une certaine culture, qui fournit finalement le résultat souhaité.

- L'automne

L'automne est le moment le plus favorable pour la transplantation de groseilles à maquereau, ce qui est confirmé par des jardiniers expérimentés. L'une des principales raisons de choisir cette saison pour le travail peut être appelée la suivante:

  • la capacité du buisson à diriger toutes ses forces vers la croissance des racines et non vers le développement de la masse verte à la surface;
  • la brousse à l'automne commence à passer au stade dormant, ce qui permet de s'adapter aux nouvelles conditions et de supporter facilement les changements qui l'attendent;
  • le processus de transplantation lui-même est plus rapide et plus facile, sans craindre de blesser le système racinaire, qui dispose de suffisamment de temps pour une croissance complète dans un nouvel endroit.

Le processus de transplantation peut commencer à partir du moment où les feuilles sont complètement tombées sur les buissons et que le temps frais s'est installé. Lors du repiquage, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour le futur buisson, de le débarrasser des mauvaises herbes et de préparer un trou, après quoi vous pourrez commencer le repiquage. Il est important de jeter les bases de la croissance et du développement en ajoutant des engrais au sol qui favorisent la croissance des racines et aident également les groseilles à se développer plus rapidement au printemps. Après le repiquage, vous devez arroser le buisson avec suffisamment d'eau et vérifier l'état du sol en ré-arrosant par temps sec et chaud. Si vous faites tout correctement, au printemps, vous pouvez obtenir un buisson solide et sain qui poussera rapidement et produira une récolte.

Choisir le meilleur mois

L'automne étant considéré comme le moment optimal pour la transplantation de groseilles à maquereau, il est nécessaire de commencer ce type d'activité de la fin septembre à la mi-octobre. Pendant cette période, les conditions météorologiques contribueront au travail le plus confortable du jardinier lui-même et à la sécurité de la procédure pour la brousse. Les différences dans le moment et le mois au cours desquels la greffe peut être effectuée sont dues à des conditions climatiques différentes. Dans une région où il commence à faire plus froid tôt, il est nécessaire de transplanter un buisson adulte en août, les dates ultérieures peuvent menacer les premières gelées et le buisson mourra.

Il y a des cas où les mois au cours desquels les travaux de transplantation ont été effectués se sont déplacés exclusivement vers octobre et même les dix premiers jours de novembre, ce qui est associé exclusivement au climat chaud à cette période de l'année. Il est nécessaire de choisir le moment optimal uniquement par vous-même, en ayant une idée du moment et de la manière dont la procédure est effectuée, de ce qui est nécessaire et dans quelles conditions il est nécessaire de démarrer le processus de greffe.

Pour trouver le bon moment pour planter un buisson dans un nouvel endroit, il convient de surveiller les indicateurs de température, qui pendant la journée ne doivent pas dépasser +12 degrés et la nuit ne doivent pas descendre en dessous de +5. Il est conseillé de surveiller les prévisions météorologiques et, environ deux ou trois semaines avant d'éventuelles gelées, de terminer tous les travaux avec des groseilles à maquereau, sinon elles n'auront pas le temps de s'enraciner et de geler pendant l'hiver.

Si nous parlons de travaux de printemps, la transplantation de groseilles à maquereau devrait commencer de mars à avril, tandis que la température reste à +5 degrés. Dans les régions à climat tempéré, ces travaux sont effectués de la mi-mars à la fin mars, dans des conditions plus fraîches, ils sont décalés en avril. La transplantation se fait mieux par temps nuageux, sans précipitations ni vents forts.Le choix du mois pour planter des arbustes dans un nouvel endroit au printemps dépend entièrement de la météo. Avec l'arrivée des chaleurs, les plantes commencent à se réveiller, il est important d'avoir le temps de tout faire avant ce moment.

Erreurs fréquentes

Pour que les groseilles à maquereau soient bien reçues lors de la transplantation et plaisent bientôt à la récolte, il est important non seulement de tout faire correctement, mais également d'éviter les erreurs grossières. Considérez les plus courants.

  • Transplanter un buisson adulte de la même manière qu'un semis. Il est important de transférer les racines d'une plante adulte avec une motte de terre, sinon le processus de survie durera beaucoup plus longtemps.
  • L'absence d'enracinement dans le processus de plantation d'un buisson. À l'aide d'outils spécialisés, il est possible d'aider la groseille à renforcer le système racinaire, à faire germer de nouvelles racines si les anciennes ont été endommagées. Si vous négligez cet outil, cela peut affecter la survie de la brousse.
  • Arroser les groseilles avec de l'eau froide. La température optimale pour arroser les buissons nouvellement transplantés et jusqu'à l'apparition d'un temps chaud stable sera de +18,25 degrés. Une différence significative entre la température de l'air et de l'eau entraîne la mort de la plante.

Si vous suivez toutes les recommandations sans faire d'erreur, la transplantation de groseilles à maquereau ne sera pas difficile et le résultat sera un motif de joie.

Conseils utiles

Pour que la greffe de groseille se déroule avec une intensité maximale, il est important de suivre les recommandations utiles, ce qui peut affecter considérablement le déroulement de tous les travaux.

  • Après avoir planté le buisson, vous n'avez pas besoin de tasser le sol autour de celui-ci, il suffira simplement de bien arroser la plante et le sol se déposera tout seul, sinon vous risquez d'endommager les racines délicates de la groseille.
  • Cela vaut la peine de faire une clôture près du cercle proche de la tige, cela permettra d'irriguer et de fertiliser exactement sous le buisson, et de ne pas le dépenser sur le sol près du buisson.
  • Dans le cas d'un sol lourd sur lequel pousseront des groseilles à maquereau, vous devez le déterrer en le mélangeant avec du sable, de la tourbe et de l'humus. Le relâchement et la respirabilité du sol sont la clé d'une bonne croissance du buisson.
  • Ne plantez pas de groseilles à maquereau à la place d'un autre arbuste ou arbre. Parce que le sol de cet endroit sera très appauvri.
  • Lors de l'introduction d'engrais, vous ne pouvez pas utiliser de fumier frais ou de compost qui n'est pas encore trop mûr, car ils causeraient des dommages irréparables aux groseilles.

La nécessité d'une greffe peut survenir si le buisson existant est trop grand ou pousse au mauvais endroit. Pour obtenir une bonne récolte de groseilles à maquereau, il est préférable de prendre soin de semis sains et d'arbustes correctement plantés, le résultat ne tardera pas à venir.

Pour plus d'informations sur la façon de planter des groseilles à maquereau à l'automne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes