Comment cuisiner la compote de groseilles pour l'hiver?

Comment cuisiner la compote de groseilles pour l'hiver?

Pendant la saison froide, les compotes de divers fruits sont très appréciées dans chaque maison, car elles ressemblent au goût de l'été.

La compote à base de groseilles est une boisson très savoureuse, qui préserve tous les éléments de cette baie importants pour l'organisme.

Avantages et contre-indications

Pendant les mois d'hiver, tout le monde a un système immunitaire gravement affaibli. Pour que vous puissiez le maintenir au bon niveau, une quantité suffisante de vitamines et de minéraux doit être fournie au corps. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer cuisinent de la compote de groseilles. En raison de l'énorme quantité d'oligo-éléments, il aide non seulement à se remettre d'un rhume, mais maintient également constamment le corps humain en bonne forme.

L'élément principal entrant dans la composition de cette boisson est le potassium. Il améliore le fonctionnement non seulement du cœur, mais de tout le système circulatoire. Avec l'aide d'une telle compote, vous pouvez faire baisser la température élevée.

La compote de groseille a un grand nombre d'aspects positifs, mais il y a des moments où il est déconseillé de la boire :

  • avec inflammation de la muqueuse gastrique;
  • avec des maladies du tractus gastro-intestinal;
  • avec une intolérance individuelle à ce produit (l'allergie à la groseille est très rare, mais cet article ne peut pas être exclu).

Qu'est-ce qui se passe avec les groseilles?

À notre connaissance, les groseilles à maquereau n'ont pas un arôme fort. Par conséquent, cette culture peut être combinée avec des fruits ou des baies plus parfumés si vous souhaitez obtenir un goût délicat, dilué avec de l'acidité.

Les amateurs de goûts non standard mélangent généralement des groseilles à maquereau avec des framboises, de l'irga, des cerises, des cerises et des fraises. Ces baies ajoutent une teinte rose à la compote.

Quiconque aime combiner des baies avec des fruits pour obtenir une compote sucrée, ajouter des pommes, des poires ou des prunes. Si vous décidez de le diluer avec de la prune, essayez de ne pas acheter d'acide.

Les groseilles se marient également bien avec les agrumes comme le citron, l'orange ou le citron vert.

Sélection et préparation des baies

Si vous souhaitez que votre pièce soit stockée pendant une longue période, réfléchissez bien à la sélection et à la préparation des composants. Lors de la cuisson de la compote pour l'hiver, achetez des baies non mûres. Les groseilles bien mûres ne conviennent pas à la compote. Un tel produit est généralement utilisé pour la cuisson de confitures ou de conserves.

Avant de commencer à cuisiner, approchez-vous bien du tri. Essayez d'éliminer toutes les baies endommagées et trop mûres.

Le composant principal de cette compote est la groseille. Il doit être nettoyé des pétales. Ensuite, ce produit doit être envoyé dans un récipient profond et rempli d'eau jusqu'au sommet. Les débris que vous n'avez pas pu enlever manuellement flotteront à la surface de l'eau et les baies resteront au fond. Répétez l'opération plusieurs fois, puis placez la culture dans une passoire afin que toute l'eau soit en verre.

Il n'est pas nécessaire de sécher les composants, car ils seront traités plusieurs fois avec de l'eau bouillante.

Subtilités de cuisine

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour préparer une compote de groseilles pour l'hiver.

  1. Une fois que l'eau bout, ne la versez pas directement dans le bocal. Il doit refroidir pendant 10 minutes pour que la peau des baies ne commence pas à se décoller. L'eau dans les bocaux doit être versée lentement.
  2. Si votre compote contient des fruits à la peau plutôt épaisse, il faut alors les percer avec une aiguille à deux ou trois endroits.
  3. Pour qu'une grande quantité de vitamines nécessaires reste dans les produits, préparez toujours des compotes dans un récipient émaillé. Si vous préparez une compote dans une casserole en aluminium, vos fruits perdront leur goût et leurs éléments utiles, et la boisson n'aura pas une couleur riche.
  4. N'exécutez jamais un processus de traitement thermique avec le couvercle ouvert. Si l'air ne pénètre pas à l'intérieur, tous les minéraux y resteront.
  5. Ne placez jamais les baies dans de l'eau froide. Les fruits ne sont immergés qu'après ébullition.
  6. Il n'est pas recommandé de cuire les baies pendant plus de 7 minutes.

Si vous souhaitez ajouter des cerises, des fraises ou des fruits à la compote, ils doivent également être nettoyés des sépales, bien lavés à l'eau et séchés sur des feuilles de papier.

Recettes

Ci-dessous, nous examinerons les principales recettes pour préparer une boisson telle que la compote de groseilles.

recette simple

C'est la recette standard. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Ingrédients dont vous aurez besoin pendant la cuisson :

  • groseilles - 150 g;
  • eau - 1 litre;
  • sucre - 50 g.

Versez de l'eau dans une casserole en émail, ajoutez du sucre et attendez que l'eau bout et que le sucre soit complètement dissous. Placez les groseilles dans le sirop à base d'eau obtenu et mettez à feu moyen pendant 5 à 7 minutes.

Laisser refroidir la compote pendant 10 minutes, et verser lentement dans des bocaux. Les banques doivent être préalablement stérilisées. Il vous suffit de l'enrouler avec une épine, de le retourner, de le recouvrir d'une couverture chaude et de le laisser ainsi pendant quelques jours.

A la menthe

Une boisson à laquelle on ajoute un peu de menthe est toujours dotée d'une odeur vivifiante et d'un arrière-goût agréable. Ingrédients pour un pot de trois litres :

  • groseilles - 350 g;
  • un petit bouquet de menthe;
  • sucre - 200 g.

Toutes les baies sont placées dans des bocaux dans lesquels vous versez de l'eau bouillie. Les banques doivent être fermées avec un couvercle, sans torsion, afin qu'elles restent debout pendant 10 minutes. Une fois que les blancs avec de l'eau ont été infusés, l'eau est versée dans la casserole, en ajoutant du sucre, et bouillie à nouveau pendant 3 minutes. Vous aurez un sirop d'eau douce. Nous le remettons dans les pots, que nous tordons avec des couvercles. Les banques sont retournées et envoyées sous les couvertures pour refroidir.

Mojito

Cette boisson est également rafraîchissante et a un peu le goût de la compote décrite ci-dessus. Pour fermer le mojito dans un bocal de trois litres, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • groseilles - 250 g;
  • sucre - 200 g;
  • citron mûr ou citron vert;
  • bouquet de menthe.

Les bocaux doivent être stérilisés, puis versez-y des groseilles à maquereau, quelques branches de menthe et du citron. Le citron est ajouté au goût. Il s'agit généralement de 2 petites tranches. Si vous utilisez du citron vert au lieu du citron, n'enlevez pas la peau. Lorsqu'il n'y a pas d'agrumes à portée de main, de nombreuses femmes au foyer ajoutent une cuillère à café d'acide citrique.

Une fois que l'eau bout, elle est versée dans un bocal et laissée reposer pendant 15 minutes. Lorsqu'il est infusé, il est lentement versé dans la casserole sans baies, un verre de sucre est ajouté et de nouveau porté à ébullition. Une fois que l'eau bout, mettez le gaz à feu moyen et attendez quelques minutes. Le sirop obtenu est à nouveau mis en bouteille. Les banques sont empilées et refroidies.

estragon

Si vous souhaitez surprendre agréablement vos invités en hiver, vous pouvez cuisiner de l'estragon groseille à maquereau avec de la mélisse. Les groseilles à maquereau n'ont pas un goût vif, donc les plantes d'estragon trahiront l'arôme désiré.

Vous trouverez ci-dessous une recette de boisson pour 300 g de baies. Nous aurons besoin:

  • deux petits bouquets d'estragon;
  • 1 bouquet de menthe ou quelques branches de mélisse;
  • un quart de cuillère à café d'acide citrique;
  • 350 g de sucre.

Tous les composants nécessaires sont placés dans des bocaux stériles et remplis d'eau chaude. Cette recette a une petite particularité : le sirop obtenu en bocaux ne doit pas être défendu pendant 10 minutes. Il est tordu avec une clé ou une machine à écrire et immédiatement recouvert d'une épaisse couverture.

Estragon aux feuilles de cassis

Dans cette recette, il est recommandé d'arrêter le choix uniquement sur les groseilles rouges. Ci-dessous, nous considérons les ingrédients consommés pour 400 g:

  • quelques petits bouquets d'estragon;
  • quelques bâtons de cannelle (facultatif)
  • un verre et demi de sucre;
  • 7-8 pétales de cassis ;
  • 2 cuillères à dessert d'acide acétique à 25%.

Tout d'abord, vous devez vous occuper de la préparation de la saumure. L'estragon est soigneusement lavé et coupé en petits morceaux. Il est agité avec de la cannelle, en ajoutant de l'acide acétique. Le mélange résultant est versé avec de l'eau et mis sur un grand feu jusqu'à ébullition. Après cela, une telle masse doit être filtrée à travers un tamis ou une gaze, sans laisser refroidir. La préparation de la saumure est terminée.

Les baies et le sucre sont versés dans un pot de trois litres. La saumure est remplie à l'avance. La boisson obtenue est enroulée avec une clé ou une machine à écrire, puis refroidie sous une couverture chaude à température ambiante.

boisson glacée à la groseille

De nombreuses femmes au foyer préfèrent congeler les groseilles pour les mois d'hiver. Cependant, la compote peut également être préparée à partir de groseilles congelées. Il est important que vous connaissiez les règles de congélation. Lors de la préparation de la compote, les baies sont utilisées, conservées entières dans des récipients ou recouvertes de sucre.

Notez que la culture ne doit pas être décongelée.La cuisson se déroule de manière standard: de l'eau est versée dans des plats émaillés, du sucre est ajouté et bouilli pendant 5 minutes.

De groseilles rouges

Les groseilles rouges sont beaucoup plus sucrées que toutes les autres variétés, donc lors de la cuisson de la compote de cette baie, beaucoup moins de sucre est utilisé : 1 kg de groseilles ne nécessite pas plus de 100 grammes de sucre cristallisé.

La recette pour faire de la compote à partir de 500 g de baies sera décrite ci-dessous.

  1. Les groseilles rouges sont versées dans un bocal rempli d'eau chaude et recouvertes d'un couvercle pendant 15 minutes.
  2. Une fois la boisson décantée, elle est filtrée et versée dans le récipient, environ 100 ml d'eau et de sucre sont ajoutés. Attendez que la masse résultante bout. Il doit être maintenu au feu pendant trois minutes, puis versé à nouveau dans un bocal.
  3. Le récipient est fermé avec un couvercle et stérilisé à l'eau chaude pendant environ 10 minutes. Après cela, le récipient est recouvert d'une couverture épaisse et refroidi.

De la groseille noire

La différence entre cette variété de groseille à maquereau et les autres espèces ne réside pas seulement dans une teinte sombre. Ces fruits contiennent des éléments plus utiles. Si vous préparez une boisson à la groseille noire sans ajouter de sucre, elle peut être consommée lors de la perte de poids. La compote est faite de la manière ci-dessus.

De groseilles vertes

Les groseilles vertes ont un goût acidulé. Si vous décidez de faire de la compote à partir de telles baies, vous ne devez pas ajouter beaucoup de sucre. Alors nous avons besoin:

  • groseilles - 3 kg;
  • sucre - 2,5 tasses;
  • eau - 1 litre.

Le composant principal est versé dans des pots exactement jusqu'à la moitié. Ensuite, vous devez préparer un sirop à base d'eau avec du sucre ajouté. Il est versé dans des bocaux et fermé avec des couvercles. Ensuite, ils sont placés dans une casserole remplie d'eau pendant 3 minutes après ébullition.

Après avoir stérilisé les bocaux, ils sont tordus et laissés sous les couvercles.

Les groseilles à maquereau n'ont pas de goût vif, elles sont donc utilisées comme base pour les boissons combinées. Vous pouvez ajouter différents fruits et baies, tout dépend de l'imagination de l'hôtesse.

aux groseilles

La groseille permet non seulement de diluer le goût, mais augmente également la durée de conservation de cette compote en raison de la teneur en divers acides des baies.

Ingrédients pour 1 tasse de groseilles :

  • 300 grammes de groseilles rouges et noires;
  • menthe - trois feuilles;
  • un verre de sucre à facettes;
  • 2,5 litres d'eau.

Les baies sont pelées et placées dans un bocal avec des pétales de menthe. Tout cela est rempli d'eau bouillie. Après avoir reposé pendant 10 minutes, l'eau est à nouveau drainée dans le récipient d'origine et du sucre granulé est ajouté. Après ébullition, le liquide résultant est cuit pendant une minute supplémentaire. Cette masse doit être remplie de bocaux, enroulée et placée sous une couverture pendant quelques jours.

Avec du citron

Faire de la compote de groseilles et de citron pour les mois d'hiver est assez facile. Pour un pot, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • groseilles - 200 g;
  • 2 tranches de citron;
  • 200 g de sucre.

Le citron doit être pelé. Les groseilles doivent être dispersées dans des bocaux de 3 litres, mettez 2 tranches de citron dessus. Ensuite, les bocaux doivent être remplis d'eau bouillie, attendez 10 à 15 minutes, puis effectuez la procédure de blanchiment: la boisson obtenue est versée dans le récipient, puis le sirop est bouilli avec du sucre. Ce n'est qu'après cela que le liquide retourne aux banques et est envoyé pour refroidir.

Aux pommes et à la menthe

La combinaison avec des pommes est très populaire parmi de nombreuses femmes au foyer. Pour éviter que la boisson ne soit trop sucrée, il est d'usage d'y ajouter des brins de menthe ou de mélisse. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • deux verres de groseilles à maquereau;
  • pomme - 3 pièces;
  • menthe - trois branches;
  • sucre granulé - un verre;
  • eau - 2,5 litres.

Avant de commencer la cuisson, vous devez laver les pommes, les couper, les peler des pierres et des débris. Un sirop à base d'eau douce est préparé à l'avance, qui est ensuite versé sur des groseilles à maquereau avec des pommes pendant 15 à 20 minutes. De plus, toute cette masse est versée dans des bocaux et refroidie sous une couverture chaude.

à l'orange

Si vous souhaitez ajouter une orange à votre compote, il est alors recommandé d'acheter des groseilles vertes. En conséquence, vous obtiendrez une boisson très savoureuse avec un arôme revigorant et un arrière-goût d'agrumes. Pour préparer cette compote, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un demi-kilo de groseilles à maquereau;
  • orange - 1 pièce;
  • sucre - 1 tasse;
  • eau - 2 litres.

Rincez bien les fruits et les baies. Couper l'orange en petits morceaux avec le zeste. Versez de l'eau dans la casserole et attendez qu'elle bout, puis placez-y tous les ingrédients et faites cuire environ 5 minutes. Le jus obtenu est versé dans des bocaux et tordu avec des couvercles.

A l'orange et à la menthe

Pour une telle boisson, les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • baies - 250 g;
  • menthe ou mélisse - deux petites branches;
  • sucre - 1 tasse;
  • orange.

Dans des bocaux vides, placez les groseilles, la menthe et l'orange tranchée avec le zeste. Saupoudrer de sucre dessus. Versez ensuite de l'eau bouillie dans des bocaux et tordez. Il n'est pas nécessaire de verser de l'eau jusqu'au goulot du pot.

Si vous combinez des groseilles à maquereau, de l'orange et de la menthe, versez de l'eau uniquement jusqu'aux épaules du récipient.

à la cerise

Dans cette partie de l'article, nous parlerons de la fabrication de compote à partir de cerises et de groseilles. Tu auras besoin de:

  • un verre et demi de cerises;
  • un verre de groseilles à maquereau;
  • un verre de sucre granulé;
  • une demi-cuillère à café d'acide citrique.

Disposer les baies dans des bocaux, faire bouillir de l'eau, verser sur les ingrédients.Fermez le récipient avec un couvercle, mais ne le tordez pas. Laisser refroidir la masse résultante pendant deux à trois heures.

Une fois la boisson refroidie, versez-la du pot dans une casserole en émail et portez à ébullition. Après cela, remettez la boisson dans le pot en ajoutant une cuillère à café d'acide citrique. Vous pouvez maintenant tordre le récipient et l'envoyer au frais.

Cette compote a une particularité intéressante. Il peut être préparé sans sucre. Dans ce cas, les groseilles et les cerises doivent être prises dans des proportions égales.

Aux framboises

Si vous souhaitez donner à la boisson une couleur rosée et un goût plus prononcé, l'ajout de framboises est une excellente solution. Dans ce cas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • groseilles - 300 g;
  • framboises - 200 g;
  • sucre - 200 g;
  • eau - 2,5 litres.

Préparez un sirop à base d'eau et versez-le dans des bocaux de baies. La boisson est traitée avec de l'eau bouillie pendant environ 30 minutes, puis fermée avec des couvercles et refroidie.

Aux framboises et groseilles

Cette boisson est dans la plupart des cas préparée au milieu de l'été, car tous les ingrédients portent leurs fruits en juillet. Toutes les baies doivent être prises dans des proportions égales:

  • un verre de groseilles, framboises et groseilles;
  • un verre de sucre;
  • eau - 3 litres.

Préparez d'abord la purée de framboises. Pour ce faire, remplissez-le avec une cuillère à soupe de sucre. Versez de l'eau dans le récipient, couvrez avec le reste du sucre. Après ébullition, placez-y toutes les baies mélangées, faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Ensuite, vous pouvez verser le jus obtenu dans des bocaux et tordre.

A la fraise

Ingrédients:

  • groseilles - 2 kg;
  • fraises - 1 kg;
  • sucre granulé - 1,5 kg.

Tout d'abord, nettoyez les baies: elles doivent être bien lavées, en enlevant les feuilles et les débris.

Remarque : les groseilles à maquereau doivent d'abord être versées dans les plats, puis les fraises seulement, mais pas l'inverse.

Les baies sont recouvertes de sucre. Versez de l'eau bouillie pour qu'il n'y ait presque plus d'air dans le pot. Une telle quantité d'eau est nécessaire car les fraises absorbent bien l'eau et, par conséquent, moins de compote est obtenue.

La stérilisation est effectuée pendant environ 15 minutes, tordue avec des couvercles et placée à l'envers sous une couverture.

Aux cerises

Si vous voulez que votre compote ait une acidité agréable, ajoutez-y des cerises. Ils complètent bien le goût des groseilles. Pour cette boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 tasses de cerises;
  • 1 verre de groseilles à maquereau;
  • 1 verre de sucre cristallisé;
  • 2,5 litres d'eau.

Un pot vide doit être recouvert de cerises, mettez le reste des ingrédients dessus. Toute cette masse est versée avec de l'eau bouillie, fermée avec un couvercle sur le dessus, mais ne se tord pas jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Ajouter le sucre au sirop refroidi, verser le liquide dans une casserole et porter à ébullition.

Après les actions effectuées, la boisson est versée dans le pot et tordue. Vous pouvez maintenant vous retourner et couvrir d'une couverture épaisse.

à l'abricot

Afin d'ajouter de la douceur à la compote, des abricots y sont ajoutés. En hiver, lorsque vous ouvrez la compote, de petites tranches d'abricot peuvent être utilisées comme garniture dans la confection de brioches maison ou d'autres douceurs. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • groseilles - 600 g;
  • abricot - 400 g;
  • sucre - 200 g;
  • acide citrique - 5 g;
  • eau - 2,5 litres.

Au tout début, les noyaux d'abricot doivent être séparés. Ensuite, la procédure de blanchiment doit être effectuée pendant 10 minutes. La masse résultante est placée dans des bocaux avec l'ajout de sucre et d'acide citrique. Après cela, vous devez préparer un sirop à base d'eau douce, qui est versé dans un bocal. Votre compote est prête, vous pouvez tordre et refroidir.

Comment faire cuire la compote de groseille et d'orange pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes