Recettes simples de gelée de groseilles pour l'hiver

Recettes simples de gelée de groseilles pour l'hiver

Avec le début de la saison estivale, une saison chaude de conservation commence pour toutes les ménagères. Divers cornichons et confitures, plateaux de fruits et compotes - tous les légumes et fruits sont utilisés. La confiture de baies épaisse avec beaucoup de sucre est déjà un invité familier sur n'importe quelle table, à la fois en automne et en hiver. Cependant, vous avez parfois envie de chouchouter vos proches avec quelque chose de plus léger et de plus insolite. Dans ce cas, les desserts sous forme de gelée viennent à la rescousse. Ils ont un goût plus doux et plus délicat, et en plus, une structure légère inhabituelle. Un tel dessert sera particulièrement rafraîchissant non pas à partir de cerises douces ou de prunes acidulées, mais à partir de groseilles aigres. Vous pouvez faire une gelée de baies vertes classique, ou vous pouvez compléter et transformer son goût avec diverses épices et autres fruits.

Les subtilités générales de la cuisine

La cuisson de la gelée de groseille n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps, mais elle diffère quelque peu des recettes conventionnelles. Le fait est qu'en raison de la teneur en pectine de la pulpe de groseille, elle-même est une sorte de masse gélatineuse. Par conséquent, lors de la récolte de fruits parfumés pour un stockage à long terme, il convient de suivre certaines règles.

  • Les baies mûres sont assez sucrées en elles-mêmes, elles ne nécessitent donc pas beaucoup de sucre.Au contraire, les groseilles vertes non mûres donneront à la gelée finie une acidité assez forte, et si ce goût ne vous plaît pas, vous devrez ajouter plus de sucre. Les baies molles trop mûres ne conviennent pas à la fabrication de gelée, il est préférable de les laisser pour la cuisson de compote ou de confiture.
  • L'arôme de groseille lui-même est plutôt faible et, après traitement thermique, il peut disparaître complètement. Pour éviter cela, vous devez ajouter n'importe quel acide de fruit. Il peut être obtenu à partir d'agrumes, de variétés de pommes acides ou à l'aide de pulpe de kiwi.
  • Le plus souvent, lors de la cuisson de confitures classiques, les épices fortes ne sont pas utilisées, car le goût et l'arôme restent assez saturés. La gelée ouvre plus de place à l'expérimentation, vous pouvez mélanger les fruits de l'arbuste avec de l'extrait de vanille, les aromatiser à la menthe ou saupoudrer de cardamome. Les amateurs de clous de girofle et de gingembre se réjouiront également de la possibilité d'utiliser ces produits dans la préparation de gelée de groseille.
  • La cuisson d'une masse de baies gélatineuses s'effectue toujours en plusieurs étapes, alternant chauffage et refroidissement. À la suite de ce processus, le volume du produit fini est plusieurs fois inférieur à celui de la matière première d'origine, et cela doit être pris en compte. Étant engagé dans une telle conservation pour la première fois, il vous suffit de vous approvisionner en récipients en verre de différentes capacités. Une fois la recette testée, il sera déjà possible de deviner combien de bocaux ou d'assiettes seront nécessaires pour la prochaine préparation.
  • La mousse épaisse qui apparaît à la surface du mélange bouillant peut gâcher le goût même des baies les plus fraîches, elle doit donc être retirée en temps opportun avec une écumoire ou une cuillère ordinaire. La gelée doit être cuite à feu doux pour que le sucre ne colle pas au fond de la casserole et que l'humidité ne s'évapore pas trop vite.

Le processus en plusieurs étapes lui-même est assez volumineux, mais simple. Les baies pelées et broyées sont versées avec de l'eau et recouvertes de sucre. Dans certains cas, du sirop sucré pré-infusé est utilisé. La masse épaisse est mijotée à feu doux 2 à 4 fois, en la laissant refroidir et en ajoutant à nouveau la flamme du poêle. Après cela, la gelée finie est versée dans des bocaux pré-stérilisés et laissée refroidir et épaissir. Certaines variétés de groseilles à maquereau peuvent avoir plus de pectine, tandis que d'autres peuvent en avoir moins. Si la masse ne s'épaissit pas pendant l'allongement, il faudra ajouter une petite quantité de gélatine achetée à l'épicerie.

Sélection et préparation des baies

Chaque ménagère a ses propres critères pour sélectionner les bons fruits à conserver. Quelqu'un préfère les baies vertes et aigres, quelqu'un aime les petites groseilles noires ou rouges. En fait, la variété est presque sans importance lors de la fabrication de gelée maison. La seule chose que cela peut affecter est la teneur élevée ou faible en pectine naturelle. Lors du choix des baies, l'essentiel est leur maturité et leur intégrité.

Pour la conservation, des fruits mûrs, mais pas trop mûrs, de l'arbuste seront nécessaires. Ils doivent être lisses, sans bosses ni film trouble. Les baies cultivées sur votre propre parcelle sont mieux cueillies par temps chaud et sec, en les arrachant de la branche sans la tige et les débris en excès. Les fruits achetés sur le marché ou dans un magasin doivent être soigneusement triés, nettoyés des débris et des tiges. Une corolle sèche est mieux coupée avec de petits ciseaux afin de ne pas endommager la peau délicate de la baie. Les baies sont soigneusement lavées à l'eau courante froide et disposées sur une serviette gaufrée propre afin d'en évacuer l'excès d'eau.Rincez et séchez très soigneusement les groseilles pour ne pas les écraser ou les écraser.

Recettes

Il n'y a pas d'ingrédients supplémentaires dans la recette classique de la gelée de groseille. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des baies rouges mûres et une petite quantité de sucre.

Composé:

  • 1 kg de baies mûres;
  • 0,8 kg de sucre blanc (si une variété de groseille verte est utilisée, le sucre passe à 1 kg);
  • 0,8 l d'eau filtrée purifiée.

Les baies triées, lavées et séchées sont versées dans une grande casserole ou un plat émaillé, arrosées d'eau et portées à ébullition. Dès que les premières bulles apparaissent, le gaz doit être réduit au minimum et les baies bouillies pendant environ 20 minutes. Le bouillon chaud est refroidi à température ambiante et filtré à travers un tamis fin ou une gaze épaisse, selon la consistance souhaitée. Pour que la gelée soit homogène et transparente, seul le jus suffit ; pour une masse plus dense et plus hétérogène, il faut aussi la pulpe de la baie. Dans certains cas, même des groseilles entières sont placées dans la gelée finie, à la fois comme décoration et pour rehausser le goût du plat fini.

La masse liquide ou épaisse résultante est à nouveau versée dans une casserole et portée à ébullition. Introduire progressivement le sucre en remuant bien la gelée semi-finie. Le sirop de baies épais est bouilli pendant une durée telle que la masse est bouillie deux fois. La consistance du mélange est encore assez liquide, il durcira à l'état de gelée déjà dans les bocaux. La masse légèrement refroidie, mais encore chaude, est versée dans des bocaux pré-stérilisés, enroulée et laissée refroidir à l'envers. Après refroidissement complet, les pots sont retirés du garde-manger ou de la cave.

Dans certains cas, la pectine naturelle de la groseille elle-même peut ne pas suffire.Dans ce cas, vous pouvez utiliser des recettes qui impliquent l'utilisation d'un épaississant supplémentaire. Une telle gelée peut être préparée avec de la gélatine, de l'agar-agar ou du gelfix. Contrairement à la première substance d'origine animale, l'agar-agar et le gelfix sont préparés exclusivement à partir d'ingrédients végétaux.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de groseilles mûres;
  • 0,25 l d'eau purifiée ;
  • 100 g de gélatine;
  • 0,5 kg de sucre (ou plus selon les préférences de chacun).

Tout d'abord, un sirop de sucre épais est bouilli, dans lequel les baies elles-mêmes sont disposées, en purée ou du jus de groseille est versé. La masse est chauffée à feu doux pendant 25 à 30 minutes, après quoi on la laisse refroidir dans la même casserole. La gélatine est trempée dans de l'eau froide et, après avoir gonflé, elle est versée dans le mélange de baies refroidies et bien mélangée. Portez la masse à ébullition et, sans la laisser refroidir, emballez-la dans des bocaux pré-stérilisés. Les banques sont emballées et laissées refroidir à l'envers, après quoi elles sont retirées pour être stockées.

– Sans cuisson

Parfois on veut faire de la gelée, il y a un récipient, une baie et tout le matériel, mais on manque cruellement de temps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'une des recettes populaires pour faire des shakes à la groseille sans longue cuisson. De plus, avec cette préparation, le maximum de vitamines et de minéraux utiles que les baies perdent à la suite de traitements thermiques répétés sera préservé.

Pour l'une des recettes les plus simples et les plus populaires, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de groseilles mûres;
  • de 1 à 1,2 kg de sucre blanc (selon la variété de baies) ;
  • 0,5 l d'eau purifiée.

Les groseilles à maquereau lavées et pelées, saupoudrées de sucre, sont déposées en couches dans une casserole ou une casserole profonde.Le mélange est versé avec de l'eau et laissé sous cette forme pendant une journée. Après cela, la masse est mise sur un feu lent, portée à ébullition et retirée du poêle. La gelée semi-finie est à nouveau laissée dans un endroit sombre et sec pendant une journée. La procédure est répétée quotidiennement pendant une semaine, mais chaque jour, cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes, de sorte que la procédure de chauffage peut être effectuée même pendant la préparation au travail. Déjà plus près du milieu de la semaine, la pectine commencera à se démarquer des groseilles à maquereau et la masse commencera à s'épaissir. Après le septième chauffage, la gelée est transférée dans un récipient stérilisé, tordue, retournée et envoyée sous les couvertures pour refroidir.

- À travers un hachoir à viande

Pas exactement de la gelée dans son sens classique, mais de la confiture semblable à de la gelée peut être obtenue à partir de groseilles tordues dans un hachoir à viande. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • 1 kg de baies mûres;
  • 1 kg de sucre.

Les baies pelées et lavées sont légèrement séchées sur une serviette et enroulées dans un hachoir à viande. Vous pouvez également utiliser un presse-agrumes, alors le mélange se révélera plus homogène, sans pierres ni peaux, mais plus liquide. Saupoudrez la masse torsadée de sucre et mettez à feu vif jusqu'à ébullition. La confiture bouillie est bouillie pendant environ 5 minutes et immédiatement versée dans des récipients préparés. Pendant l'ébullition, il est important de remuer constamment la masse et d'éliminer toute mousse qui se forme. Les bocaux torsadés sont placés sur le couvercle et enveloppés dans une couverture ou une serviette pour un refroidissement plus long et progressif. La gelée de confiture refroidie est conservée au réfrigérateur ou sur le balcon.

- Avec orange

L'une des combinaisons les plus réussies est le goût acidulé des groseilles à maquereau avec l'orange douce. Les agrumes parfumés et sucrés donnent une excellente première impression du dessert, tandis que les notes acidulées de groseilles à maquereau laissent un arrière-goût agréable. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 2 grosses oranges;
  • 1,2 kg de sucre blanc.

Les groseilles sont pelées, soigneusement lavées et séchées sur une serviette gaufrée. Les oranges entières et lavées sont disposées dans une casserole profonde, remplie d'eau et bouillies pendant quelques minutes. Ceci est fait pour que le fruit donne autant de jus et d'arôme que possible, et en même temps l'amertume du zeste frais le quitte. Les agrumes chauds sont coupés et dénoyautés, après quoi, sans enlever la peau, ils sont tordus avec les baies à travers un hachoir à viande. Au lieu d'un hachoir à viande, vous pouvez utiliser un mélangeur ou un robot culinaire, mais un presse-agrumes ne fonctionnera pas dans ce cas, car la recette nécessite de la pulpe de fruits, et pas seulement leur jus. La purée de fruits est mélangée avec du sucre et bouillie à feu vif pendant 10 minutes, après quoi elle est versée dans des récipients. Les bocaux torsadés sont placés à l'envers sous une couverture ou une serviette et laissés refroidir. Le dessert fini est stocké dans un endroit sombre, sec et frais.

De tels "duos" peuvent être faits avec n'importe quel fruit parfumé. La groseille se marie bien avec les framboises et les groseilles, elle diluera la douceur des fraises et rehaussera l'acidité des cerises. Quelqu'un aime le mélanger avec des pommes, des bananes et même du chocolat. Tout est limité uniquement par l'imagination et la quantité de temps libre pour de telles expériences.

Comment conserver la gelée ?

Contrairement à la gelée fraîche, qui dure environ 2 à 3 jours au réfrigérateur, les pots pasteurisés peuvent conserver la fraîcheur du dessert jusqu'à 1 à 1,5 ans. L'essentiel est de respecter certaines règles de conservation, de stérilisation et de stockage.

  • Tous les ustensiles dans lesquels la gelée de groseille est stockée, cuite et conservée doivent être soigneusement lavés.Les bocaux dans lesquels le dessert fini est versé et les couvercles doivent être stérilisés.
  • La gelée refroidie est stockée dans un endroit sombre, sec et frais. Dans le même temps, les températures inférieures à zéro sont inacceptables. Les conditions optimales sont la plage de 0 à +14 degrés. Il est inacceptable d'obtenir la lumière directe du soleil sur le verre et le couvercle du bocal torsadé. Lors du stockage des flans sur le balcon, il est nécessaire de construire un petit rack fermé, de mettre les canettes dans de grandes boîtes ou de les recouvrir d'un chiffon épais.
  • Afin de conserver la gelée plus longtemps, vous pouvez utiliser un appareil spécial qui pompe l'air hors du pot pendant le sertissage et crée un vide à l'intérieur. Malheureusement, un tel appareil n'est pas bon marché, donc tout le monde ne peut pas l'acheter. Une option plus économique consisterait à utiliser des couvercles en papier ciré supplémentaires. Des cercles découpés avec des ciseaux ordinaires, correspondant à la taille du diamètre intérieur du pot, sont placés à la surface de la gelée versée dans le récipient. Cela doit être fait soit sur une gelée encore chaude, soit déjà froide, afin de ne pas créer de différences de température et de ne pas accumuler de gouttelettes d'humidité sous le papier. Par le haut, ces conteneurs sont fermés avec un couvercle en nylon ou en métal et retirés pour être stockés.

Ainsi, il n'y a pas de difficultés ou d'astuces particulières dans la préparation d'un dessert léger en gelée à partir de groseilles fraîches. Tout ce dont vous avez besoin est de choisir une recette, d'être patient et de commencer des expériences culinaires. Un dessert sucré avec un léger arrière-goût acide deviendra un plat préféré à la fois sur la table de fête et lors des soirées thé en famille lors des longues soirées d'hiver.

Pour savoir comment faire de la gelée de groseille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes