Comment faire du porridge à partir de semoule de maïs?
La bouillie de maïs est considérée comme l'un des plats les plus sains, car elle contient une énorme quantité de vitamines et a une valeur nutritionnelle élevée. Il peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les très jeunes enfants. De nombreuses personnes qui adhèrent à une alimentation saine essaient de faire bouillir de la bouillie de maïs pour chaque petit-déjeuner. Dans cet article, nous vous expliquerons comment cuisiner correctement cette céréale et vous donnerons de nombreuses recettes de cuisine, notamment abkhaze et italienne.
Particularités
La bouillie de maïs est une tendance à la mode parmi les fans d'une bonne nutrition. Il contient une énorme quantité de vitamines - l'ensemble du groupe B, les vitamines A, E, PP. La composition contient également du bêta-carotène, du soufre, du potassium, du molybdène, de l'étain, du nickel, de la biotine.
En raison de la présence de tels composants, la bouillie nettoie parfaitement le corps, en éliminant les toxines et les toxines, aide à ajuster la digestion et procure une satiété pendant une longue période. Il est recommandé pour les aliments pour bébés, en particulier les bébés dont le système immunitaire est affaibli. Pour les femmes, la bouillie de maïs aidera à restaurer la santé, la brillance des cheveux et la force des ongles.
Cependant, vous ne devez pas vous laisser emporter par ce produit, car une utilisation excessive provoque une lourdeur dans l'estomac, des flatulences et de la diarrhée.
Conseils de cuisson
Un plat à base de semoule de maïs est populaire dans le monde entier. Dans chaque pays, il porte son propre nom: hominy, marchandises, polenta, pulisca et bien d'autres. La recette de cuisine peut être simple sur l'eau ou complexe avec une variété d'additifs.
Cependant, quelle que soit la recette, il est recommandé de suivre certaines règles qui garantiront un goût inoubliable des aliments:
- immédiatement avant la cuisson, les céréales doivent être lavées plusieurs fois à l'eau froide;
- il est recommandé d'utiliser une casserole à fond épais et de remuer périodiquement la masse afin qu'elle ne brûle pas;
- si les proportions ne sont pas indiquées dans la recette, la norme 1 : 3 doit être suivie ;
- La bouillie sera beaucoup plus savoureuse si vous y ajoutez une cuillerée d'huile et que vous la laissez infuser pendant une heure, enveloppée dans une serviette.
Recettes
Il existe un grand nombre de recettes pour cuisiner des plats à base de semoule de maïs. Il peut être fait aigre-doux, en ajoutant une variété d'ingrédients. À l'aide de composants improvisés, vous pouvez préparer non seulement un copieux petit-déjeuner, mais également un bon dîner.
Sur l'eau
Cette recette est la plus simple et la plus utile. Il peut être servi seul ou avec l'ajout de morceaux de fruits, de noix ou de miel.
Composants:
- 1 verre de gruau de maïs;
- 2,5 verres d'eau;
- beurre et sel au goût.
L'eau doit être bouillie et salée, puis ajouter les céréales dans la casserole et, après ébullition, réduire le feu, permettant à la bouillie de bien cuire. Remuez le mélange périodiquement pendant une demi-heure, puis vous pouvez retirer la bouillie du feu.
Le miel doit être ajouté à un mélange légèrement refroidi afin qu'il ne perde pas ses propriétés bénéfiques.
Au miel et à la citrouille
Cette recette sera au goût des gourmands, car il y a des ingrédients très savoureux.
Composants:
- 1 verre de gruau de maïs;
- 250 grammes de citrouille;
- 3 verres d'eau;
- 1,5 tasse de lait;
- 100 grammes de noix;
- 4 cuillères à café de miel;
- sel au goût.
Tout d'abord, vous devez nettoyer la citrouille et séparer les graines, puis couper la pulpe en petits morceaux.Ensuite, le légume doit être légèrement cuit dans une casserole à fond épais, en ajoutant un peu de liquide et en couvrant avec un couvercle. Dès que le potimarron a ramolli, retirer la casserole du feu et écraser la chair à la fourchette.
Pendant que la garniture refroidit, vous devez avoir le temps de faire cuire la bouillie: salez l'eau bouillante et versez les céréales à l'intérieur, après que l'eau bout, vous devez réduire le feu, verser le lait et ajouter la garniture à la citrouille. La bouillie est recouverte d'un couvercle et mijotée à feu doux pendant 15 minutes. Littéralement trois minutes avant la préparation, ajoutez les noix hachées à la masse et mélangez bien le tout.
Juste avant de servir le plat, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de lait concentré sur la table.
Porridge aux champignons et sauce à la crème
Les amateurs de soupe aux champignons apprécieront cette recette, car le goût de la bouillie de maïs aux champignons et à la crème lui ressemble un peu. Ce plat peut être servi non seulement pour le petit déjeuner, mais aussi pour le dîner.
Composants:
- 400 grammes de champignons;
- 1 verre de gruau de maïs;
- 1 oignon moyen;
- 4,5 verres d'eau;
- 1 verre de crème;
- sel et poivre noir au goût;
- huile de friture.
Rincez les champignons à l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en fines tranches. Épluchez, lavez, hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans une poêle épaisse. Dès que le légume a une croûte dorée, vous pouvez ajouter les champignons, saler, poivrer et mélanger le mélange. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez bien frire les ingrédients à feu doux. En attendant, vous devez faire cuire la bouillie en ajoutant de la semoule de maïs à l'eau bouillante. Saler un peu la masse, bien mélanger et porter à nouveau à ébullition, puis réduire le feu et couvrir la casserole avec un couvercle.
Dès que la bouillie est prête, vous devez ajouter les champignons rôtis et la crème à l'intérieur. Le mélange doit être bouilli pendant environ 7 minutes à feu doux.Le plat fini peut être garni d'herbes avant de servir.
Porridge aux légumes
Composants:
- 1,5 tasse de semoule de maïs;
- 3 verres d'eau;
- 1 verre de lait;
- 1/2 oignon moyen;
- 2 petites carottes;
- 100 grammes de fromage;
- légumes verts;
- huile végétale;
- sel et poivre au goût.
Épluchez les oignons et les carottes, rincez à l'eau froide, puis râpez les carottes sur une râpe fine, et coupez l'oignon en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une poêle épaisse et ajoutez les légumes à l'intérieur, salez et poivrez-les. Pendant que les légumes sont frits, vous devez faire cuire la bouillie en ajoutant du gruau à de l'eau bouillie salée. Lorsque l'eau bout à nouveau, vous devez réduire le feu et, en remuant un peu, garder la casserole sur la cuisinière pendant environ une demi-heure. Lorsque la bouillie s'épaissit, de la friture de légumes et du lait sont ajoutés à l'intérieur.
Pendant que le plat languit à feu doux, vous devez râper finement le fromage et hacher les légumes verts. Lorsque le mélange dans la casserole s'épaissit, vous devez ajouter du fromage et des herbes à l'intérieur, bien mélanger et laisser sur la cuisinière pendant encore 8 minutes. Avant le petit déjeuner, divisez la bouillie en portions et saupoudrez d'herbes.
Bouillie italienne avec viande et vinaigrette épicée aux légumes
Composants:
- 400 grammes de viande (porc / agneau / blanc de poulet);
- 1 oignon;
- 2 carottes moyennes;
- 2 poivrons rouges;
- 5 gousses d'ail;
- 2 tasses de céréales;
- 5 verres d'eau (vous pouvez utiliser du bouillon);
- légumes verts;
- sel au goût;
- huile végétale.
Rincez la viande, séchez-la, coupez-la en lanières et mettez-la dans une poêle avec du beurre préchauffé pour faire mijoter à feu doux. En attendant, vous devez nettoyer et laver les légumes, râper les carottes, presser l'ail dans une presse et couper l'oignon et le poivron en morceaux. Lorsque la viande devient molle, vous devez y ajouter des légumes et verser un peu d'eau.Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes.
Ensuite, vous devez faire cuire la bouillie elle-même. Ajoutez un peu de sel et de céréales au bouillon ou à l'eau bouillante, dès que l'eau bout à nouveau, vous devez réduire le feu et couvrir la casserole avec un couvercle. N'oubliez pas de remuer la bouillie de temps en temps jusqu'à ce qu'elle épaississe. Après une demi-heure, vous pouvez ajouter la garniture de viande à la masse de maïs et bien mélanger. Il est conseillé de laisser la casserole sur le feu pendant encore 10 minutes et de servir le plat en portions, après l'avoir saupoudré d'herbes.
Bouillie abkhaze au fromage
Composants:
- 1 verre de céréales;
- 200 grammes de fromage;
- 3 verres d'eau ou de lait;
- sel au goût.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole épaisse et ajouter le fromage, préalablement coupé en morceaux. Dès qu'il se dissout, salez le liquide et ajoutez la semoule de maïs. Après quelques minutes, réduisez légèrement le feu et couvrez avec un couvercle. Remuez de temps en temps pendant une demi-heure. Le plat est servi garni de verdure.
Comment faire cuire du porridge à partir de semoule de maïs, voir la vidéo suivante.
Comment faire du porridge à partir de semoule de maïs? Quel problème - la machine à pain va se cuire, la charger, l'allumer - et vaquer à vos occupations. Nous n'avons pas fait cuire de bouillie dans une casserole depuis longtemps.