Bouillie de maïs: propriétés et recettes
Le maïs occupe l'une des premières places sur la liste des cultures céréalières les plus recherchées au monde, avec le blé, le soja et le riz. Pour certains peuples, le maïs a été un aliment de base pendant de nombreux siècles et le reste à ce jour. Il est consommé frais, en conserve, transformé en farine, pop-corn bien connu, céréales et céréales. Le dernier plat se distingue non seulement par ses bienfaits pour le corps et son excellent goût, mais aussi par sa teneur en calories plutôt faible et sa disponibilité. Il s'agit de bouillie de maïs dont il sera question plus loin dans l'article.
Composition et calories
Il y a une énorme quantité d'amidon dans le maïs. En termes de concentration d'une telle substance, la culture n'est surpassée que par les gruaux de riz. De plus, le maïs contient environ 8 % de protéines, 1,2 % de matières grasses, 71 grammes de glucides, de l'eau et 4,8 grammes de fibres alimentaires. De plus, il y a une quantité importante de fer dans les grains de maïs, comme dans le blé et le sarrasin. Ainsi que de nombreuses vitamines irremplaçables : A, PP, E, B. Et aussi du magnésium, du phosphore, du calcium, du sodium, du zinc et bien d'autres oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement d'une personne. Dans le même temps, après une exposition à des températures élevées, le gruau de maïs conserve la plupart des précieuses vitamines, ce qui a un effet important sur le corps humain.
Un plat de grains d'une belle couleur dorée est reconnu non seulement comme un aliment nutritif et enrichi en vitamines, mais aussi comme un produit diététique. Il n'y a que 90 kilocalories pour 100 grammes de produit bouilli dans l'eau. Ainsi, les personnes qui surveillent leur propre poids peuvent l'entrer en toute sécurité dans leur menu. Si vous ajoutez du sucre cristallisé, du miel ou du beurre à un tel plat, la valeur nutritionnelle passera à 141 kcal. La teneur en calories de la bouillie de grains de maïs dans le lait est de 186 kcal, et avec la présence de beurre et de sucre - 193 kcal.
Bénéfice et préjudice
La bouillie de maïs vous procurera non seulement une sensation de satiété rapide, mais aura également un effet bénéfique sur tout le corps. Puisqu'il n'y a pas de fibres dans les céréales, manger de la bouillie aidera à éliminer les substances toxiques du corps, vous permettant de rétablir l'équilibre et le bon métabolisme. Ce produit aide à renforcer la résistance naturelle du corps. Il devrait souvent être consommé par des personnes souffrant de diabète, d'obésité, de pathologies du foie et de l'estomac. Et aussi avec toutes les maladies oncologiques et les anomalies dans le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. De plus, la bouillie de maïs est un produit hypoallergénique, elle doit donc être incluse en toute sécurité dans le menu, même pour un nourrisson.
La consommation régulière de la quantité optimale de gruau de maïs contribuera à améliorer l'apparence, à uniformiser le teint et à renforcer les dents et les gencives, les cheveux et les ongles. En effet, sa composition contient une quantité suffisante de vitamine E. Par conséquent, la bouillie peut être qualifiée en toute sécurité de produit de beauté et de jeunesse. Des études menées par des scientifiques modernes ont montré que les gruaux de maïs ont toujours un effet positif sur le fonctionnement des glandes mammaires et constituent une mesure préventive efficace en cas de maladies oncologiques ou d'œdème rétinien moléculaire.
Cependant, malgré la longue liste d'avantages, pour certaines personnes, il vaut mieux ne pas manger un tel plat. À cet égard, si vous avez des problèmes de santé, notamment en présence de pathologies chroniques, assurez-vous de consulter votre médecin avant d'inclure la bouillie dans votre alimentation habituelle. Comme tout autre produit, le gruau de maïs a un certain nombre de contre-indications spécifiques. En particulier, les experts recommandent de limiter l'utilisation de la bouillie aux personnes souffrant d'un ulcère à l'estomac, en particulier au stade aigu. Ainsi que le manque d'appétit et la dystrophie.
Cela est dû au fait que la bouillie de maïs contient une grande quantité de glucides, ce qui crée une sensation rapide de satiété et exacerbe les maladies existantes. De plus, il est préférable de ne pas manger de bouillie pour les personnes souffrant de constipation, de thrombophlébite ou de mauvaise coagulation sanguine. Si vous souffrez d'au moins une des maladies répertoriées, mais que vous souhaitez toujours inclure de la bouillie de gruau de maïs dans votre alimentation habituelle, assurez-vous d'abord de consulter votre médecin. Ensuite, vous serez sûr que vous ne recevrez que des avantages du produit, et non des dommages.
Avec quoi est-il combiné ?
La bouillie de maïs classique est généralement bouillie dans de l'eau ou du lait. La première méthode de cuisson est préférable pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé ou qui cherchent à perdre du poids. La deuxième option est choisie par ceux qui aiment les repas les plus délicieux et les plus nutritifs. Le plus souvent, la bouillie de maïs dans le lait est destinée aux enfants afin de fournir au corps en croissance la plus grande quantité de substances précieuses.
La bouillie de maïs est très polyvalente et se marie bien avec de nombreux autres produits. Il peut être utilisé comme plat d'accompagnement pour la viande, mangé avec du fromage, des légumes et du potiron. Ainsi que toutes sortes de poivrons, épices et herbes italiennes, en particulier la coriandre.Si vous préparez une bouillie assez épaisse sur l'eau, vous pouvez la couper en tranches et l'utiliser à la place du pain, ce qui réduira considérablement la teneur en calories de votre repas. La bouillie de maïs peut également être un merveilleux dessert si vous y ajoutez du sucre et du beurre, du miel, des fruits et des noix, des raisins secs ou des abricots. Ainsi que du yaourt nature, de la confiture ou de la confiture, des fruits ou des baies en conserve. Il est préférable de manger un petit-déjeuner sucré pour fournir au corps une nutrition pour toute la journée de travail.
Comment cuisiner?
Il existe de nombreuses façons de cuisiner rapidement de la bouillie à partir de gruau de maïs à la maison. Nous listons les plus courants d'entre eux.
Sur la cuisinière
C'est l'option de cuisson la plus simple et la plus traditionnelle. Après tout, tout le monde n'a pas d'autocuiseur ou de micro-ondes, mais la cuisinière est absolument présente dans toutes les cuisines. Pour préparer la bouillie de maïs au lait selon la recette classique, il faut 250 ml de lait ou 150 ml de lait dilué avec 100 ml d'eau purifiée. Ainsi que 2 grosses cuillères de semoule de maïs, une petite quantité de sucre et de beurre mou. Tout d'abord, placez une casserole remplie d'eau et de lait sur la cuisinière, ajoutez du sucre cristallisé au contenu. Dès que le liquide bout, verser le gruau de maïs en remuant doucement et continuellement. Réduisez maintenant la puissance du réchaud au minimum et laissez mijoter le plat sur le feu pendant environ un quart d'heure. Ajoutez ensuite le beurre et faites cuire la bouillie pendant encore 15 minutes.
Et si vous souhaitez préparer une bouillie sans produits laitiers adaptée à la viande ou aux légumes, vous aurez besoin pour cela de 3 tasses d'eau, d'une pincée de sel et d'une tasse de gruau de maïs. Versez de l'eau dans une casserole, salez et portez à ébullition. Ensuite, baissez-y les céréales et faites cuire le plat pendant une demi-heure en remuant de temps en temps.Assurez-vous que la bouillie n'est pas trop épaisse. Il est préférable de le manger juste après qu'il soit prêt.
N'oubliez pas de remuer régulièrement la masse pendant la cuisson pour qu'elle ne brûle pas. Cette option de cuisson est tout simplement parfaite pour un menu enfant, il est préférable de compléter la recette avec des produits sucrés ou laitiers.
Si vous avez déjà essayé les méthodes classiques de cuisson du porridge, nous vous proposons une recette de plat épicé habituellement consommé en Italie. Il se compose de 1 verre de céréales, 4 verres d'eau purifiée, 100 grammes de beurre mou et de fromage, 150 ml de lait frais, une grande cuillerée de farine de blé, un peu de sel et de paprika. Versez les céréales dans de l'eau bouillante et faites-les cuire 30 minutes sans oublier de remuer. Retirez ensuite la casserole du feu et transférez son contenu sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Répartir uniformément la bouillie sur la plaque à pâtisserie et laisser reposer un moment pour que la masse devienne plus épaisse et durcisse.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez-y de la farine et faites suer un peu. Mélangez ensuite le contenu avec des épices et du fromage râpé. Cela créera une sauce délicieuse et savoureuse, parfaite pour la masse de maïs précuite, coupée en petits morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive à la recette pour rendre le plat encore plus tendre. Il s'agit d'une excellente variante de la bouillie de maïs habituelle, que votre famille aimera certainement et diversifiera le menu habituel.
au micro-onde
La bouillie de maïs peut être cuite rapidement et facilement au micro-ondes, surtout si vous n'avez pas une minute de plus pour rester debout devant la cuisinière le matin.Pour le petit-déjeuner, l'option bouillie est idéale, qui comprend un verre de lait moyennement gras, un demi-verre de gruau de maïs, un peu de beurre, du sucre et du sel au goût. Tout d'abord, versez les céréales dans un récipient en matériau réfractaire allant au micro-ondes. Remplissez maintenant le contenu avec du lait, mélangez et mettez le récipient au micro-ondes. Réglez la minuterie sur 5 minutes et la puissance sur la valeur maximale. Si vous souhaitez saler ou sucrer le plat, il est préférable d'ajouter des épices non pas une fois la bouillie complètement cuite, mais vers la troisième minute de cuisson. Mais même sans épices, la bouillie au lait se révélera assez savoureuse.
Une fois le temps requis écoulé, retirez la bouillie du four, mélangez doucement. Rappelez-vous: plus vous faites cuire la bouillie au micro-ondes, plus elle sera épaisse et friable. Et inversement, moins vous cuisinez, plus c'est liquide.
Dans une mijoteuse
Aujourd'hui, un multicuiseur se trouve dans presque toutes les cuisines. Ces appareils électroménagers sont devenus un assistant indispensable pour les femmes au foyer. Non seulement vous économisez beaucoup de temps et d'efforts, mais vous éliminez également complètement le mauvais résultat - la bouillie brûlée ou insuffisamment cuite. Ainsi, pour préparer un plat ensoleillé dans une mijoteuse, vous devrez verser 200 grammes de céréales dans un récipient spécial et y verser 600 ml d'eau purifiée. Placez ensuite le récipient dans le multicuiseur, fermez le couvercle et réglez le mode "Porridge". Plus besoin de choisir une durée ou une température, le multicuiseur fera tout pour vous. Une fois le plat prêt, assurez-vous de l'essayer. Après tout, certaines personnes préfèrent la bouillie bouillie ou friable. Dans ce cas, vous pouvez mettre la bouillie sur "Chauffage".Dans un plat fraîchement préparé, vous devez mettre les épices à votre goût et le beurre.Ainsi que des fruits, des baies, des champignons ou de la viande. Le choix dépend entièrement de vos préférences personnelles.
Considérons, à titre d'exemple, une variante de cuisson des céréales solaires avec de la citrouille dans une mijoteuse. Pour une telle délicatesse, vous devez pré-frire les céréales (1 verre) dans une mijoteuse sur le mode approprié, sans ajouter d'huile. Ensuite, prenez 3 tasses de lait et faites-le chauffer en mode "Cuisson". Mélangez ensuite ces deux ingrédients ensemble, et laissez la coupe gonfler pendant une demi-heure. À ce moment, prenez soin de la citrouille, préparez-la. Il est nécessaire de peler la citrouille de la peau et des graines, puis de la couper en cubes de taille moyenne. Versez la citrouille avec la quantité requise de sucre cristallisé et faites-la chauffer dans une mijoteuse en mode « Cuisson » jusqu'à ce que les cubes laissent couler le jus.
Mélangez ensuite la citrouille avec les céréales préparées et réglez le programme "Porridge". Après avoir atteint la préparation finale, servez chaud pour le dîner ou le petit déjeuner.
Dans le four
Si vous n'avez jamais pensé au fait que la bouillie peut être préparée non seulement sur la cuisinière dans une casserole ou dans une mijoteuse, il est temps d'essayer une façon très inhabituelle de cuisiner cette délicatesse - au four. Une telle bouillie de maïs ne sera pas moins nutritive et savoureuse. Pour la version classique de la bouillie du matin, vous aurez besoin de gruau de maïs ordinaire (il est conseillé d'utiliser des grains finement moulus), d'eau et de lait, ainsi que de sel et de sucre. De plus, nous vous recommandons d'ajouter des raisins secs ou d'autres fruits secs que vous préférez à la délicatesse. La principale chose dont vous avez besoin est un pot en argile. C'est dans un tel récipient que le produit est fabriqué au four.
Un pot en argile doit d'abord être trempé dans l'eau pendant environ un quart d'heure. Cela est nécessaire pour que les parois du récipient ne se fissurent pas pendant le processus de traitement thermique.Dans le cas où vous n'avez pas de pot en argile à portée de main, vous pouvez le remplacer par tout autre plat adapté à une utilisation au four. Pour préparer une portion de bouillie, vous devez mélanger environ 100 ml d'eau et de lait. Versez-y ensuite 2 grosses cuillères de céréales et mélangez le tout correctement. Si vous le souhaitez, ajoutez immédiatement du sel et du sucre, ainsi que des raisins secs ou d'autres fruits secs. Placez la casserole au four, chauffée à une température de 180 degrés pendant trente minutes. Retirez ensuite la bouillie du four, remuez et remettez-la à sa place d'origine pendant encore 10 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu'à ajouter un peu de beurre et servir. Bon appétit!
Et quelques conseils plus utiles :
- Si vous voulez faire cuire le plat plus rapidement, mais pas moins savoureux, réduisez certainement les grains avec un moulin à café. Dans ce cas, le temps de cuisson sera réduit de 2 fois.
- Avant de faire cuire le gruau de maïs, il doit être lavé. De ce fait, vous éliminerez l'excès de poussière des céréales et réduirez considérablement l'apparition d'un excès d'humidité dans la bouillie. Il est préférable de le faire avec un tamis fin ordinaire.
- Pour cuire correctement la bouillie friable dans une casserole, choisissez des plats à parois épaisses et à fond. Vous excluez donc la combustion et le collage au fond de la bouillie. N'oubliez pas de toujours remuer la bouillie pendant la cuisson et observez également les proportions optimales des produits.
- N'oubliez pas qu'après refroidissement, la bouillie de maïs finie devient dure. Quelle que soit la quantité d'eau que vous avez ajoutée aux céréales pendant la cuisson. Cependant, n'oubliez pas qu'à partir d'une masse épaisse, vous pouvez cuisiner de nombreux plats délicieux, par exemple du hominy, de la polenta ou du gomi.
Faits intéressants
Pour terminer quelques faits intéressants sur un produit aussi utile que le maïs.
- Au Mexique, le maïs a toujours occupé une place extrêmement importante. A ce jour, plus de 100 variétés de maïs y sont cultivées, dont 45 adaptées à la fabrication de céréales.
- Au cours des siècles passés, il y avait une opinion que la couleur dorée des épis de maïs est due au fait qu'ils contiennent de l'or contenu dans le sol à partir duquel pousse le maïs. Mais les scientifiques modernes savent avec certitude que ce n'est pas le cas.
Maintenant, vous savez tout sur le gruau de maïs. Assurez-vous d'inclure cette bouillie dorée dans votre alimentation, et cela aura un effet positif sur votre corps et votre humeur !
Vous en apprendrez plus sur la bouillie de maïs à partir de la vidéo suivante.