Maïs en conserve: avantages, inconvénients et recettes pour l'hiver

Maïs en conserve: avantages, inconvénients et recettes pour l'hiver

Le maïs (maïs) est une plante herbacée annuelle cultivée. Il a commencé à pousser au Mexique il y a douze mille ans.

L'origine de cette plante est encore débattue. Certains scientifiques affirment que le maïs est apparu par croisement et sélection, d'autres insistent sur le fait que le maïs est le fruit de l'hybridation.

Cependant, le fait indiscutable demeure que le maïs est une céréale assez populaire, les adultes et les enfants adorent en manger.

Dans cet article, nous allons analyser le maïs en conserve, nous attarder sur sa composition, ainsi que des recettes de plats avec.

Teneur en calories, composition et index glycémique

Comme vous le savez, le type de maïs le plus populaire est celui en conserve. C'est dans cette version qu'il est de plus en plus utilisé. Le produit en conserve peut être ajouté aux salades et aux collations, ainsi que comme collation indépendante à part entière.

Mais peu d'entre nous pensent à la préparation du maïs en conserve. Regardons de plus près l'étiquette du pot, où la composition est indiquée.

Ainsi, la composition du produit comprend des grains jaune vif mûrs et frais de maïs sucré, d'eau, de sucre et de sel. Rien de plus.

Important! N'oubliez pas qu'un maïs en conserve naturel bien cuit ne doit contenir que ces quatre ingrédients. Aucun autre additif, ingrédient ou impureté ne doit être présent.

Le maïs contient également des minéraux et oligo-éléments utiles - fibres, acides aminés (principalement lysine et tryptophane).

Quant aux vitamines, dans un pot de maïs en conserve vous trouverez des vitamines B, de la vitamine K, de l'acide nicotinique (PP), de la vitamine E. Il y a aussi du bêta-carotène, du potassium, du magnésium, du zinc, du fer, du phosphore.

Une telle combinaison de micro-éléments rend le maïs non seulement savoureux, mais également sain.

En raison de la présence de ces vitamines, les rythmes circadiens se normalisent dans le corps humain, le travail du tractus gastro-intestinal s'améliore et de nombreux autres processus de nature positive se produisent.

De plus, le maïs en conserve (comme tout autre produit) contient des protéines, des graisses et des glucides. Examinons de plus près la composition du BJU.

Ainsi, pour 100 grammes de produit en conserve vous avez :

  • 3,2 grammes de protéines;
  • 1,2 grammes de matières grasses;
  • 19 grammes de glucides.

La valeur énergétique du produit est de 86 kcal (ou 360 kJ) pour 100 grammes de maïs. Cette teneur en calories fait du maïs en conserve presque un produit diététique. Il peut être consommé par tous ceux qui perdent du poids, surveillent leur silhouette et suivent un régime. Une utilisation modérée du produit n'endommagera pas la silhouette.

Il s'agit de la valeur nutritionnelle du maïs en conserve.

Parlons maintenant de l'index glycémique du produit. L'indice glycémique du maïs en conserve est de 65 unités. Cela est dû à la structure féculente du produit.

Caractéristiques avantageuses

Tout d'abord, les propriétés bénéfiques du maïs en conserve pour la santé humaine sont déterminées par la qualité de sa conservation et de sa transformation. Bien sûr, moins la plante était transformée, plus elle conservait de qualités et de propriétés utiles.

Le maïs en conserve convient à la consommation et constituera une collation saine pour les personnes souffrant de diabète ou d'autres troubles du système endocrinien du corps humain. Le maïs contribue à l'établissement d'indicateurs de sucres dans le sang.

Il convient de noter que le maïs en conserve dans un bocal sera une excellente aide pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. De plus, ce produit est doté de propriétés biliaires et diurétiques.

Le maïs est également utile pour les personnes dont le sang présente une augmentation du taux de cholestérol. Le maïs aidera également ceux qui souffrent de maladies du système cardiovasculaire ou qui essaient d'éliminer les plaques d'athérosclérose de leur corps.

Il est utile d'utiliser le maïs pendant les périodes de stress et de tension mentale. Il soulage la fatigue intense et aide à la tension nerveuse.

Conseil utile! Si la veille vous avez abusé d'alcool ou d'aliments gras, le maïs en conserve sera un excellent médicament et aidera à éviter les conséquences négatives des vacances.

Pour hommes et femmes

Les grains de maïs doux apporteront des avantages inestimables à la santé des femmes. Donc, tout d'abord, ce produit aidera à éviter les douleurs intenses dans le bas-ventre pendant les jours critiques, ainsi que pendant la ménopause.

Les hommes doivent également consommer systématiquement ce produit. Cela aidera à renforcer les muscles du cœur, ce qui, à son tour, peut devenir une mesure préventive contre l'apparition de diverses maladies cardiaques (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde).

Pendant la grossesse et l'allaitement

Pendant la grossesse, il est permis de manger du maïs uniquement s'il n'y a pas de contre-indications et de complications dans le corps de la femme.Pour ce faire, vous devez tout d'abord consulter un médecin.

Dans une certaine mesure, le maïs peut devenir une collation nécessaire pour une future mère, en raison de sa capacité à soulager les gonflements indésirables, qui sont des compagnons fréquents de la vie d'une femme enceinte. Les céréales sucrées et savoureuses sont une collation indispensable pour la toxicose et les nausées.

Pendant l'allaitement, ce produit doit être consommé avec une extrême prudence afin d'éviter tout effet négatif sur le nouveau-né.

S'il n'y a pas de réactions négatives, vous pouvez introduire du maïs dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite.

Les médecins notent que le maïs en conserve améliore la lactation et a un effet positif sur la qualité du lait pendant la période d'allaitement.

Dans le même temps, les médecins pour enfants conseillent de l'inclure dans l'alimentation lorsque le bébé a plus de six mois. Cet âge est dû au fait que c'est à partir de cette période qu'il sera plus facile pour l'enfant de faire face aux fibres qui, grâce au maïs, passeront dans le lait.

Pour les enfants

La consommation de grains de maïs doux en conserve est autorisée au moins à partir de l'âge de trois ans. De plus, avant de donner du maïs aux enfants, il est nécessaire de consulter un médecin de famille ou un pédiatre qui peut donner des conseils professionnels sur les bienfaits du maïs pour le corps d'un bébé en particulier.

Pour la première fois, l'enfant doit recevoir une petite portion de la plante céréalière afin de voir qu'après l'avoir mangée, le bébé ne présente aucune réaction allergique et de déterminer si le produit est normalement digéré par le corps de l'enfant. S'il n'y a pas de conséquences négatives, le maïs peut devenir une partie à part entière du menu du bébé.

Tout d'abord, le maïs sucré sature l'enfant d'énergie et lui donne de la force.

Le maïs sucré peut devenir la friandise préférée de votre enfant et peut-être remplacer les bonbons ou les gâteaux sucrés malsains.

Important! Il convient de rappeler que les personnes souffrant de maladies et de troubles corporels ne doivent manger des grains de maïs sucré qu'après avoir consulté un médecin spécialiste.

Contre-indications et méfaits

Malgré la totalité des propriétés positives bénéfiques de la plante, il existe un certain nombre de contre-indications avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'utiliser le produit.

Ainsi, il convient de rappeler que le maïs en conserve est contre-indiqué en cas d'ulcère peptique. Il est également déconseillé de manger du maïs pour ceux qui souffrent de caillots sanguins et qui ont un taux de coagulation sanguin élevé.

Les personnes ayant des problèmes de poids ne doivent pas s'impliquer dans ce produit. Bien sûr, la teneur en calories du maïs n'est pas trop élevée. Cependant, il contient une grande quantité de glucides et de sucre qui, avec une consommation immodérée, se transformera rapidement en centimètres au niveau de la taille. Pour que le produit bénéficie d'un régime, essayez de ne pas consommer plus de deux cuillères à soupe par jour.

Recettes

Dans le monde culinaire, il existe de nombreuses recettes de plats qui utilisent du maïs en conserve comme ingrédient. Certains d'entre eux appartiennent à la haute cuisine, d'autres peuvent être cuisinés à la maison. Faisons connaissance avec certains d'entre eux.

Fritata au maïs

Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • pommes de terre - 700 grammes;
  • poivron - 1 morceau;
  • oignon - 1 morceau;
  • maïs sucré en conserve - 400 grammes;
  • œufs de poule - 6 pièces;
  • huile d'olive - 3 cuillères à soupe;
  • persil;
  • sel;
  • poivre.

Les pommes de terre doivent être coupées en fines tranches, le poivron - en petits cubes, l'oignon - en fines rondelles. Faites ensuite bouillir les pommes de terre pendant 3 minutes, après quoi nous y ajoutons du poivre pendant quelques minutes de plus. À ce moment, faites légèrement revenir l'oignon, puis ajoutez les légumes bouillis et le maïs dans la casserole. Vous devez faire frire pendant 8 minutes.

Fouettez les œufs dans un bol séparé avec du sel, du poivre et du persil. Après avoir fouetté, ajoutez-y le mélange de légumes.

Mettez le mélange obtenu dans une casserole et faites cuire jusqu'à ce que les œufs caillent.

salade d'été aux légumes

Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • concombres frais - 2 morceaux;
  • tomates fraîches - 2 morceaux;
  • poivron - 1 morceau;
  • maïs en conserve - 200 grammes;
  • huile végétale;
  • sel et poivre au goût.

Ce plat peut être consommé au cours d'un régime. Couper les concombres, les tomates et les poivrons en petits morceaux, mélanger avec le maïs, ajouter l'huile, le sel et le poivre. Laisser reposer environ 5 à 10 minutes pour que les ingrédients soient imbibés, et le tour est joué.

Ragoût argentin

Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • boeuf - 1 kilogramme;
  • oignons - 2 morceaux;
  • ail - 2 gousses;
  • saindoux - 50 grammes;
  • vin blanc - 250 grammes;
  • bouillon de viande - 500 grammes;
  • citrouille - 300 grammes;
  • poivron - 2 morceaux;
  • pêche - 2 pièces;
  • raisins - 200 grammes;
  • tomates en conserve - 250 grammes;
  • une boîte de maïs mariné;
  • sel poivre;
  • feuille de laurier, basilic, marjolaine.

Couper la viande, l'oignon et l'ail. Faire fondre la graisse. Dans la graisse fondue, faire revenir la viande avec les oignons et l'ail. Salez, poivrez, ajoutez la marjolaine, le basilic et les autres épices. Ensuite, vous devez verser le vin et le bouillon dans la casserole et faire mijoter la viande frite dans ce mélange.

Après cela, hachez la citrouille, les pommes de terre et les poivrons. Ajouter des légumes à la viande. Après quelques minutes, ajoutez le maïs.

À ce stade, les pêches doivent être aspergées d'eau chaude, pelées et coupées en petits morceaux. Couper les raisins en deux.

Ajoutez des fruits et des tomates à la viande avec des légumes.

Maïs en conserve pour l'hiver

Si vous n'avez pas la possibilité ou le désir de cuisiner les plats décrits ci-dessus à partir de maïs en conserve acheté, vous pouvez conserver indépendamment la plante qui pousse dans votre jardin pour l'hiver.

L'essentiel est d'étudier toutes les règles de mise en conserve. Dans ce cas, vous comprendrez que la conservation est un processus simple.

Afin de préparer du maïs en conserve, semblable à un produit du commerce, vous aurez besoin de 4 ingrédients : du maïs (maïs), de l'eau, du sel et du sucre.

Tout d'abord, vous devez stériliser le pot et le couvercle. Les épis de maïs doivent être cuits, puis, lorsque la température des épis baisse, les grains doivent être séparés des épis.

Pour préparer la marinade, envoyez 3 litres d'eau au feu, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel. Nous attendons que l'eau bout.

Mettez les grains de maïs dans un bocal et ajoutez-y la marinade. Mettez un pot de maïs et sa marinade sur le feu dans une casserole remplie d'eau. Nous stérilisons le pot pendant trois heures et demie. Ensuite, enroulez le couvercle et attendez que le bocal refroidisse.

Le maïs maison en conserve est prêt.

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de recettes de plats à base de grains de maïs, qui peuvent être préparées par toute personne prête à suivre les instructions fournies.

Voir la vidéo suivante pour des recettes de maïs en conserve pour l'hiver.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes