Kumquat: qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble, sa teneur en calories et ses propriétés
Les agrumes - les oranges, les mandarines, les citrons et même les citrons verts ne surprennent plus personne par leur présence dans les rayons des magasins. Mais la variété des agrumes ne se limite pas à eux seuls, car il existe environ 60 espèces et variétés de cette culture. Chaque jour, l'assortiment d'agrumes s'élargit et de nouveaux fruits, jusque-là inconnus, apparaissent. L'un de ces représentants est le kumquat, un fruit exotique inhabituel, dont nous parlerons plus en détail.
Ce que c'est?
Le kumquat est une culture à feuilles persistantes du genre des agrumes, famille de la rue. La patrie de la croissance est la Chine, le Japon, les pays du Moyen-Orient. En Chine, on l'appelle kumquat, c'est-à-dire "pommes d'or", et au Japon, on l'appelle kinkan, traduit par "orange dorée". En Europe, le kumquat n'était connu qu'au début du XIXe siècle, lorsqu'il y fut amené par des marins portugais.
Ce n'est que dans les années 40 du XIXe siècle que ces petits fruits ressemblant à des mandarines sont arrivés en Angleterre, où ils ont été décrits par le collectionneur botaniste écossais R. Fortune. Plus tard, ces petits fruits, ainsi que l'un des genres d'agrumes, ont reçu le nom scientifique officiel "fortunella". Actuellement, le kumquat, qui aime le soleil et la chaleur humide, pousse dans de nombreux pays subtropicaux humides.
Ce sont les pays d'Asie du Sud-Est, la Chine, l'Inde, le Japon, le Moyen-Orient.Il gagne sa popularité en Amérique, dans les pays méditerranéens. Il est souvent cultivé comme arbre d'ornement à la maison dans des pots. Un arbre ou un arbuste kumquat a une petite hauteur (jusqu'à 3-4 m) et une cime luxuriante qui ressemble à une boule ou à un vase. Certaines espèces de kinkan ont des pointes acérées sur leurs branches. Les feuilles vert foncé avec un bord lisse et des veines translucides sont denses et de petite taille. Petits, comme une prune, les fruits (environ 2,5 cm de diamètre, jusqu'à 6 cm de long et pesant jusqu'à 30 g) ont la forme sphérique d'un ovale allongé.
Le milieu de l'été est le moment où le kumquat fleurit. Ses fleurs blanches à cinq pétales exhalent un parfum délicat, parfumé et agréable de citron vert. Les fruits, d'abord semblables aux baies, apparaissent à la fin de l'automne - au début de l'hiver, et la période de fructification est l'hiver - le printemps. À l'intérieur, comme tous les agrumes, le fruit a des segments, dont le nombre peut aller de 4 à 7, avec plusieurs petites graines non comestibles au goût amer.
La peau lisse, fine mais dense a une couleur allant du jaune clair à l'orange vif. Pulpe juteuse, parfumée et sucrée avec son goût ressemble à une mandarine, mais avec une certaine acidité. La peau comestible a un goût sucré et acidulé et est légèrement amère, ce qui, avec la pulpe, donne au kinkan un goût exotique inhabituel.
Pourquoi les fruits sont-ils de couleurs différentes ?
Souvent, dans les supermarchés, vous pouvez voir du kumquat séché coloré : du vert au rouge vif. La couleur naturelle du kinkan est le jaune et l'orange, tandis qu'une fois séchées, ces couleurs prennent des nuances claires et pâles. Les cultivateurs peu scrupuleux teignent les fruits en vert vif et en rouge en utilisant des colorants chimiques pour les rendre plus attrayants. Ce kumquat a une odeur chimique.Le kinkan séché naturel a un arôme d'agrumes avec une légère touche de menthe.
La couleur du kinkan est également affectée par sa variété. Ce sont généralement les fruits de variétés hybrides. Ainsi, la variété "Limequat", un hybride de citron vert et de kumquat, a des fruits de couleur verte, qui se distinguent par un goût de pulpe aigre-doux avec un fort arôme de citron vert. Et la variété "Hong Kong", qui pousse à Hong Kong et en Chine, se distingue par des fruits à la peau qui vire de l'orange vif au rouge. Ce kinkan rouge est immangeable. Dans sa pulpe de 4 lobules, il y a des os assez gros et arrondis.
Composition, teneur en calories et propriétés du fruit
Le kumquat est un fruit hypocalorique avec 71 calories pour 100 grammes. Mais il a une teneur élevée en glucides - environ 9,4 g, en fibres - 6,5 g, et moins de protéines et de graisses, respectivement 1,9 g et 0,8 g. 250 kcal pour 100 g. De plus, ses composants sont des monosaccharides, des macronutriments : une grande quantité de potassium, de phosphore, ainsi que de sels de calcium, de magnésium et de sodium. La peau contient des éléments de cuivre, de manganèse, de fer, de zinc, des acides gras insaturés, des huiles essentielles contenant du limonène, de la bergamote.
Parmi les vitamines du kinkan, l'acide ascorbique (vitamine C) prédomine, il est d'environ 50 %. Toute la teneur en vitamines est représentée par les vitamines A, E, P, B3, ainsi que B5 et l'acide folique (vitamine B9). Il combine également d'autres substances nécessaires : acides gras saturés et insaturés, antioxydants, pectine, carotène, lutéine. De plus, le fruit a une capacité si remarquable - à ne pas consommer de nitrates du sol, ce qui signifie qu'ils ne sont pas contenus dans ses fruits.
Les bienfaits et les propriétés curatives du kumquat ont été découverts par des guérisseurs de la Chine ancienne, en particulier ses propriétés antimicrobiennes. Même alors, les maladies fongiques étaient traitées avec du jus de kumquat ou de la bouillie. Utilisez son action antifongique et maintenant.
Ce petit fruit, riche en substances utiles, est doté d'une vaste gamme d'effets bénéfiques sur le corps humain.
- Possède des propriétés antimicrobiennes. Si vous consommez régulièrement du kinkan, la résistance de l'organisme à diverses infections d'origine virale, bactérienne ou fongique augmente et l'immunité est renforcée.
- Il a un effet hématopoïétique et fortifiant sur le système cardiovasculaire. Les éléments métalliques et l'acide folique sont impliqués dans la formation des globules rouges, et une teneur élevée en potassium normalise l'activité cardiaque, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral.
- Il normalise la tension artérielle.
- Abaisse le cholestérol.
- Normalise la digestion grâce à la fibre qui stimule les intestins. La vitamine C améliore la fonction hépatique en décomposant les graisses. Empêche la possibilité d'ulcères gastriques et intestinaux.
- Nettoie le corps des substances nocives. Les antioxydants qu'il contient neutralisent l'action des toxines et les éliminent du corps. Il a un effet bénéfique après la prise d'alcool et d'aliments gras, soulage rapidement la gueule de bois.
- Renforce l'état général du corps, le sature de vitamines, empêchant le béribéri.
- Les huiles essentielles ont effet stimulant sur l'activité cérébrale, pour cela, le kinkan a acquis une réputation de "nourriture des sages", de plus, il soulage le surmenage mental.
- Grâce à la teneur en rétinol (vitamine A) et en bêta-carotène prévient les cataractes et améliore la vision.
- A un effet préventif contre le diabète de type 2, puisque la fibre alimentaire de kinkan régule la teneur en monosaccharides et en insuline.
- Aide au traitement de la toux sèche, de la rhinite et sert de prophylaxie de la grippe lors de son épidémie (utilisé pour l'inhalation d'huiles ou une décoction de zeste, ainsi qu'un mélange de fruits avec du miel).
- Aide à se débarrasser de la toxicose en début de grossesse.
- A un effet calmant normalisant et restaurant l'activité du système nerveux grâce à la teneur en vitamines B3 et B5, et les huiles essentielles aident à faire face à la dépression et à l'humeur dépressive. Dans ce cas, l'aromathérapie utilisant des huiles de kumquat est utilisée. La peau des radiateurs chauds désinfectera non seulement la pièce, mais créera également les conditions d'un sommeil réparateur.
- Il est également utilisé en cosmétologie. Les fruits de Kinkan sont l'un des ingrédients de nombreux masques faciaux qui préviennent le vieillissement et l'apparition des rides, des peelings pour les problèmes de peau. Les crèmes, lotions contenant des huiles essentielles de kumquat aident à se débarrasser des vergetures post-partum, de la cellulite et des taches de vieillesse.
- Est la source d'énergie du corps, car il contient une grande quantité de glucides, satisfait parfaitement la faim et la présence de riboflavine assure la restauration des réserves énergétiques.
- Comme un fruit peu calorique utilisé dans les régimes car la teneur élevée en eau, en fibres alimentaires et en glucides crée rapidement une sensation de satiété, évitant de trop manger.
Les avantages du kumquat séché et séché ne sont pas moindres que ceux des frais, car les substances bénéfiques qu'il contient ne disparaissent pas. La peau améliore même ses propriétés antibactériennes et antivirales.Il est recommandé de l'utiliser pendant la récupération après une maladie pour reconstituer les ressources énergétiques et augmenter le tonus corporel.
Outre les énormes avantages, le kinkan peut également causer des dommages. Ainsi, avec une gastrite, un ulcère peptique et une acidité élevée, son utilisation peut entraîner une exacerbation de la maladie. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fruits pour les processus inflammatoires dans les intestins et pour les maladies rénales. Comme tous les agrumes, il peut provoquer des allergies chez les personnes qui y sont prédisposées.
Dans le diabète, son utilisation doit être très prudente et uniquement après consultation médicale. Il est déconseillé aux personnes en surpoids d'en abuser, car le produit contient beaucoup de glucides. Le kumquat ne peut être administré aux enfants qu'après avoir atteint l'âge de trois ans. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les femmes enceintes après une période de trois mois et lors de l'allaitement d'un bébé, car cela peut affecter le développement d'allergies chez un enfant.
Comment est-il consommé et qu'en est-il préparé ?
Bien que le kumquat ait des qualités médicinales, il est toujours utilisé comme dessert et non comme remède. Seul un kinkan mûr peut apporter un réel plaisir, vous devez donc le choisir avec soin. Lors de l'achat, vous devez prendre des fruits pas trop durs, mais élastiques. La dureté de la peau indique l'immaturité et trop mou - à propos de trop mûr ou que le fruit est déjà gâté.
Il faut faire attention à la peau : dans un kinkan mûr, elle est orangée. Il ne devrait pas y avoir de taches, d'éraflures, de plaque ou de fissures sur la peau. Il est conseillé de choisir des fruits avec une tige, cela indique qu'ils ont été ramassés correctement. Lors du choix du kumquat séché, la préférence doit être donnée aux fruits de couleur jaune clair, ce qui indique son caractère naturel.Les fruits colorés ont des couleurs vives : rouge, jaune, vert et orange.
A la vue de cette "orange dorée" miniature pour ceux qui ne l'ont pas encore goûtée, la question se pose de savoir comment la manger, s'il faut la peler. La réponse est sans équivoque - uniquement avec la peau, car c'est dans la combinaison des nuances de saveur de la peau avec la pulpe que ce goût exotique indescriptible apparaît.
Avant de manger, le kinkan doit être lavé et écrasé un peu pour que les huiles essentielles contenues dans sa peau pénètrent dans le fruit. Pour sentir et apprécier la jutosité et les saveurs inhabituelles (douceur avec une légère acidité de la pulpe et de l'écorce de miel avec un léger arrière-goût d'amertume) est disponible lorsque vous mangez le fruit avec la peau.
Le kinkan n'est pas nécessairement consommé frais. Dans les magasins, ils le vendent également sous forme séchée et séchée, un tel fruit a conservé toutes ses qualités utiles. Lors du choix de la fortunella séchée, faites attention à sa couleur. Les couleurs vert vif, rouge et jaune indiquent que les fruits sont colorés. La couleur du kinkan séché naturel a des nuances claires de jaune et d'orange.
Fortunella est largement utilisé en cuisine. De merveilleuses confitures, de délicieuses confitures, des guimauves et de la marmelade en sont faites. Les sauces épicées et sucrées, les sauces épicées ou aigres amélioreront et souligneront le goût des plats de viande, pilaf, poulet. Il est utilisé comme ingrédient pour les salades, assaisonné de puddings et de céréales. Lors de la cuisson de la volaille et du poisson au four, le kinkan, coupé en cercles, ajoutera une odeur parfumée insaisissable.
Il ajoutera également une saveur savoureuse aux ragoûts de légumes et aux fruits de mer. Fortunella sert de décoration pour les gâteaux, d'additif pour les biscuits et les glaces, et le fromage cottage et le yaourt n'auront meilleur goût qu'avec des fruits. Les compotes en sont bouillies et le jus est pressé.Et les plats préparés pour la table de fête, décorés de kumquat, acquièrent beauté et élégance. Dans les bars, il est servi en apéritif avec des alcools : vermouths, vins, liqueurs et martinis.
Les fruits confits les plus délicieux sont obtenus à partir de kinkan, surpassant les autres fruits secs en goût. Les fruits entiers sont bouillis dans du sirop, séchés puis placés dans du sucre en poudre. Mais abuser des fruits en sucre n'en vaut pas la peine, car ils contribuent à la prise de poids. En Chine, il est largement consommé sous forme séchée, trempé dans du miel et arrosé de thé. Ou ils préparent du thé noir ou vert avec, ce qui non seulement acquiert un arôme et une saveur particuliers, mais est également très utile.
Voici quelques recettes pour utiliser le kumquat.
- Compote de fruits frais. Pour 250 g de fruits, il faut prendre un verre de sucre et deux litres d'eau. Coupez les fruits propres en morceaux, retirez les graines, ajoutez de l'eau, portez à ébullition et laissez cuire environ une demi-heure. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le sucre, la cannelle si désiré.
- Sauce sucrée. Versez un demi-verre de sucre dans l'eau (250 g) et préparez un sirop. La fortunella dénoyautée broyée et la cannelle (1 bâton) sont placées dans ce sirop et maintenues au feu jusqu'à ce que le fruit devienne transparent (environ 30 minutes). La sauce sucrée peut être versée sur du fromage cottage, du pudding, de la crème glacée.
- Sauce pour plats de viande. Coupez 300 g de kinkan, ajoutez-y du vin blanc sec (100 g) et du sucre (2 cuillères à soupe) - faites mijoter le tout à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Cette sauce mettra l'accent sur le goût de la viande maigre, du poulet.
Lorsque vous utilisez du Fortunella frais, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas en abuser : 2 à 3 fruits par jour suffisent pour reconstituer votre apport en vitamines et en énergie.
Quelles variétés de plantes existe-t-il ?
Les kumquats sont élevés non seulement pour faire pousser des cultures, mais aussi comme décoration décorative pour les chalets d'été et même dans un appartement. Ce fruit inhabituel, qui combine les nuances de saveur de l'orange, de la mandarine et du citron, a les variétés suivantes.
- "Marguerite" ou "Nagami" est la plus populaire parmi les autres variétés. C'est un arbre à feuilles persistantes ou un grand arbuste à cime arrondie et à feuillage dense. Pousse lentement. La période de fructification de cette variété est longue - tout au long de l'année. "Margarita" est résistante au froid et tolère même le gel. Cependant, les fruits sucrés ne mûrissent que dans des conditions chaudes et humides. Floraison de fleurs blanches parfumées. Dans leur couleur et la texture de la peau, les fruits ressemblent beaucoup à une orange, mais leur taille est petite, comme une grosse olive. Un contraste de goût inhabituel est créé par la peau douce et la pulpe aigre tendre, dégageant l'arôme du citron.
- Variété "Meiva" - un hybride d'origine naturelle des variétés Nagami et Marumi. L'arbre nain a une couronne dense et luxuriante de petites feuilles denses et est très beau. Il fleurit en été et la maturation des fruits se produit à la fin des mois d'hiver. La variété n'est pas aussi résistante au froid que Nagami, mais elle tolère également des températures inférieures à zéro. Les fruits sont de forme ronde ou ovale et sont considérés comme les plus sucrés de tous les autres kinkans, avec une chair douce et juteuse et une peau assez épaisse, mais très sucrée. Il n'y a pas tellement de graines dans la pulpe, il y a même des fruits complètement sans elles. En taille, ils sont légèrement plus gros que d'habitude et ressemblent à un citron avec leur zeste jaune doré.
- "Fukushi". Cette variété a des fruits encore plus gros que Meiva.L'arbre de type nain atteint une hauteur d'environ un mètre et la cime ramifiée est très dense avec des feuilles plus grandes que les autres kinkans. Les fruits peuvent non seulement être ronds, mais aussi avoir la forme d'une poire. L'écorce fine et douce de l'orange recouvre une pulpe très juteuse.
- "Panaché". Une variété artificielle. Le kumquat "panaché" est un arbre bas au feuillage dense, aux branches sans épines. Ses feuilles ont une couleur inhabituelle - jaune clair ou crème, et les fruits sont dans une bande jaune pâle et vert clair, qui disparaît à mesure qu'elle mûrit. Les fruits mûrs deviennent oranges. Les fruits oblongs mûrissent en hiver et ont une chair orange-clair juteuse mais aigre.
- "Malais" doit son nom au lieu de croissance - la Malaisie. Le kumquat malais est un peu plus grand et peut atteindre 5 mètres. Les feuilles sont longues et pointues, vert foncé. Ses gros fruits sphériques sont recouverts d'une peau brillante et lisse or-orange. C'est une culture thermophile et ne tolère pas bien le froid.
- Parmi les variétés décoratives de kumquat on peut noter "Hong Kong" une variété commune à Hong Kong et en Chine comme plante sauvage. Il existe également une espèce culturelle de cette variété. Le kumquat "Hong Kong" est le plus souvent utilisé pour former des jardins de type bonsaï, car il a une croissance naine et ne dépasse pas un mètre. Ses fruits orange non comestibles, devenant rouges, de la taille d'un pois ou d'un haricot, sont les plus petits de l'espèce. La pulpe non juteuse contient de gros os. En Chine, il est souvent utilisé comme assaisonnement pour les plats.
En plus de ces variétés, il existe également des espèces hybrides créées par croisement avec d'autres types d'agrumes: limequat - un hybride avec du citron vert, orangequat - un hybride orange, calamondin - un hybride mandarine.
Conseils pour la croissance des arbres
Les floriculteurs amateurs s'efforcent toujours de diversifier et de reconstituer leur collection de plantes domestiques avec de nouvelles espèces. De nos jours, le kumquat est devenu de plus en plus populaire. Cultivé à la maison, il décorera l'intérieur avec la décoration de sa couronne luxuriante. Le kumquat peut être multiplié par diverses méthodes : en utilisant des graines, des boutures, des marcottages et des greffes sur un porte-greffe. Vous pouvez faire pousser un kinkan à partir de graines en respectant les règles de base en matière de soins.
Il est important de choisir le bon sol. Vous pouvez acheter de la terre pour les agrumes au magasin ou la faire cuire. Le terreau pour fortunella doit contenir de la terre de jardin, du sable jaune (préalablement étuvé au four), pris dans la même proportion, et aussi un peu de compost. Un bol est rempli de ce mélange, après avoir préalablement placé un drainage sur le fond avec une couche allant jusqu'à 7 cm.
Pour la sélection et la préparation des graines, les graines sont sélectionnées uniquement à partir de fruits frais et bien mûrs. Ces os ont une coquille sombre. Les grains sont bien lavés à l'eau tiède, en éliminant tous les restes de pulpe, et placés dans un récipient d'eau sur un chiffon naturel (gaze) et conservés pendant une journée. Il est conseillé d'ajouter le médicament "Epin", qui stimule la croissance, et contrôle la teneur en humidité du tissu, empêchant le dessèchement.
Pour semer dans des bols, le sol est un peu arrosé, les graines sont enfoncées dans le sol de 2 cm et s'endorment. Pour le filet de sécurité, vous devez semer quelques graines, vous pouvez retirer les semis supplémentaires et faibles plus tard. Après le semis, le bol est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud où une forte lumière n'atteint pas. Créez un régime de température d'au moins +20 degrés.La terre dans les bols doit être maintenue constamment humide, mais pas gorgée d'eau, sinon les graines pourriront tout simplement. Les graines germeront après environ 1 à 1,5 mois, puis le film est retiré pour aérer les semis. Maintenant, le bol doit être placé plus près de l'éclairage, de préférence du côté sud.
Une cueillette est faite lorsque de vraies feuilles apparaissent (4 pièces), chaque pousse est plantée dans un bol séparé. Plus le récipient pour la plante est grand, plus le kumquat cultivé sera grand. La greffe doit être très prudente pour ne pas endommager les racines encore faibles. Pour ce faire, la plante est retirée en gardant un morceau de terre, placée dans un nouveau bol et arrosée.
Un autre type de propagation de kinkan se fait par bouturage. Ils peuvent être prélevés toute l'année sur un kumquat adulte en fructification, mais le printemps est un moment plus approprié. La longueur de la bouture doit être de 7 à 10 cm et avoir 2-3 bourgeons. Les coupes au bas de la bouture sont traitées avec de la poudre de charbon de bois pour les empêcher de pourrir. Ensuite, ils sont mis dans l'eau, en ajoutant du Kornevin, qui stimule la croissance des racines.
Les feuilles doivent être coupées au tiers (ou aux 2 tiers si elles sont grandes). Les boutures sont placées dans un mélange de terre ou de perlite (vermiculite), immergé dans 3 cm. Les semis doivent être recouverts d'un verre en plastique et la serre la plus simple qui en résulte placée dans un endroit chaud, alors qu'il est souhaitable que la lumière soit diffusée. Les racines germeront dans environ deux mois et le semis peut être planté dans un bol.
La culture de Fortunella avec marcottage est également possible. Pour ce faire, sur une pousse ou une branche d'arbre d'un an, de préférence fruitière, l'écorce est coupée en forme d'anneau à 10 cm du tronc. L'écorce est retirée de cette incision. Les feuilles qui poussent avant et après l'incision sont coupées. Un « bol » impromptu est fabriqué à partir d'une petite bouteille en plastique pour couvrir le point de coupe.
Pour ce faire, la bouteille est coupée en deux dans le sens de la longueur, les parties avec un fond en sont coupées de sorte que leur longueur soit supérieure à la longueur de la coupe. Ensuite, au fond de chaque partie de la bouteille, le plastique est découpé en forme de demi-cercle, égal au diamètre de la branche. Ces parties sont attachées à une branche de manière à ce que l'incision soit au milieu du "bol". Les deux moitiés sont fixées l'une à l'autre, remplies de terre humide et constamment soutenues. Deux mois plus tard, la branche de kumquat est coupée sous le "bol", des parties de la bouteille sont retirées. La tige avec un morceau de terre est transplantée dans un pot.
Pour la propagation par greffage, il faut des semis cultivés, ayant une épaisseur de base d'environ 1 cm.Le greffage est effectué pendant la saison de croissance active. Appliquez le type de greffage dans la crosse avec un bouclier, ainsi que le bourgeonnement habituel d'une variété cultivée avec un rein. Après environ 6 semaines, les reins prennent racine. Le semis est coupé à l'endroit greffé. La reproduction par marcottage et greffage est une méthode très complexe qui nécessite des connaissances et une expérience particulières.
Fortunella aime l'humidité, il faut donc l'arroser régulièrement, le sol ne doit pas être sec. En été, l'arrosage se fait quotidiennement avec de l'eau tiède et décantée. L'arrosage hivernal peut être limité à une fois par semaine.
L'humidité de l'air est également très nécessaire pour Fortunella. La pulvérisation quotidienne d'eau à partir d'un vaporisateur lui fera du bien. Il est bon de mettre un récipient d'eau à proximité, une telle évaporation augmentera l'humidité de l'air.
La plante doit être dans une position ensoleillée. En hiver, avec un manque de soleil, il est nécessaire de mettre en valeur la plante avec une phytolampe. En été, il est recommandé de sortir Fortunella à l'extérieur pour aérer. Le jeune kumquat pousse chaque année et des croissances se produisent deux fois par an, d'environ 6 à 8 cm chacune.Dans un kinkan cultivé, le tronc est coupé en lui laissant une hauteur de 20 cm et en conservant au moins 4 bourgeons développés. Parmi celles-ci, des pousses pousseront par la suite, qui deviendront la base de la couronne. Les pousses suivantes sont raccourcies d'environ 5 cm.
Et les kinkans adultes poussent intensément en avril-mai. Pour donner un bel aspect décoratif au printemps, il est nécessaire de couper les pousses sur les côtés, formant une couronne en forme de boule. Il ne reste plus que 3 pousses sur les branches principales, toutes les autres sont coupées. Les autres sont légèrement coupés des sommets, provoquant la croissance de nouvelles pousses.
En tant que top dressing, vous pouvez utiliser des mélanges de nutriments universels prêts à l'emploi. Pendant la croissance (printemps-été), il est nécessaire de fertiliser trois fois par mois. En automne et en hiver, ils sont nourris en un mois et demi à deux mois. Le mélange nutritif habituel pour le kinkan comprend les composants suivants : quatre grammes de nitrate d'ammonium et de sels de potassium et 10 g de superphosphate. Ce mélange est versé avec deux litres d'eau.
Il est recommandé de transplanter Fortunella adulte une fois tous les 3 ou 4 ans. Il est préférable de procéder à une greffe de printemps avant le développement des pousses. Il fleurit vers la 4ème année de vie quelque part en juillet, et après un demi-mois, il peut refleurir. La maturation des fruits a lieu en hiver. Bien que le kinkan soit une espèce bisexuée, lors de la plantation de deux plantes, la probabilité d'obtenir des fruits en raison de la pollinisation croisée augmente.
Le kumquat, comme tous les agrumes, est sensible à diverses maladies. Ce sont les signes qui l'indiquent.
- L'apparition de taches sur le feuillage. Cela indique une infection fongique ou virale telle que la gommose, la verrue, l'anthracnose. Les bourgeons ou les fruits apparus sont enlevés, puis l'arbre est traité avec des fongicides, en pulvérisant plusieurs fois. À titre préventif, il est nécessaire de pulvériser de la bouillie bordelaise (1%) jusqu'à trois fois pendant la saison de croissance.
- Feuilles qui ont changé de forme et de couleur.
- Plante en train de s'assécher.
- La formation d'excroissances.
Les insectes nuisibles peuvent également nuire à Fortunella : pucerons, cochenilles, tétranyques. Dans ce cas, l'arbre doit être traité avec des insecticides.
Et, enfin, profitez des précieux conseils de jardiniers et jardinières expérimentés.
- Lors de la transplantation d'un kumquat, vous devez examiner attentivement les racines, en enlevant celles qui sont séchées et malades, ainsi qu'en identifiant les lésions fongiques.
- Le régime de température pour Fortunella devrait être jusqu'à +30 degrés pour l'heure d'été et + 14-17 en hiver.
- Pas besoin de mettre un kunkan là où des courants d'air peuvent se produire - la plante n'aime pas ça.
- Vous ne devez pas pulvériser souvent Fortunella avec de l'eau en hiver à des températures inférieures à +18 degrés pour éviter l'apparition d'infections fongiques.
- En automne et au printemps, il est recommandé d'arroser l'arbre modérément et le matin - c'est plus efficace.
Un arbre kunkan décoratif décorera n'importe quel appartement pendant la période de fructification, lorsque des fruits orange vif se détachent sur une couronne vert foncé. Et pendant la période de floraison, Fortunella, couverte de belles fleurs blanches, remplira l'appartement d'un arôme inhabituellement agréable.
Pour des conseils sur la culture du kumquat à la maison, regardez la vidéo ci-dessous.