Comment manger du kumquat ?

Comment manger du kumquat ?

Le commerce développé entre les différentes régions du monde fait qu'aujourd'hui notre quotidien comprend des produits dont personne n'entendait vraiment parler il y a 10 ou 20 ans dans ces régions. Ces produits comprennent, par exemple, le kumquat, un ingrédient exotique des plats orientaux, que l'on peut déjà déguster dans les restaurants de cuisine japonaise, chinoise et vietnamienne.

Cependant, étant donné la popularité croissante du kumquat, certains grands supermarchés ont commencé à l'acheter pour le vendre aux consommateurs ordinaires, alors maintenant la question n'est souvent même pas de quoi il s'agit, mais comment utiliser correctement un fruit exotique pour diversifier votre propre alimentation.

description générale

Qu'on le veuille ou non, pour la plupart de nos compatriotes, le kumquat reste encore une curiosité rare dont tout le monde n'a pas entendu parler. Même ceux qui ont essayé ce fruit en savent très peu, donc un petit programme éducatif ne fera pas de mal.

Commençons par une description du fœtus. Le kumquat est un agrume qui a un goût décent de variétés sucrées de mandarines, mais les dimensions d'un tel fruit sont beaucoup plus modestes - il n'atteint jamais la taille d'une mandarine et a même une forme caractéristique ressemblant à un œuf légèrement allongé. La pulpe du fruit est divisée en tranches, dont il n'y en a pas plus de 5.

Un tel miracle pousse sur de petits arbres ne dépassant pas 4 mètres de haut, parfois aussi sur des buissons.Comme il sied à une plante d'agrumes, le kumquat aime un climat chaud et ne pousse pas au nord des régions subtropicales, bien que des expériences individuelles de greffe de branches de kumquat sur un arbuste appelé "poncirus", poussant dans des régions au climat similaire au nôtre, aient été couronnées de succès.

En général, les jardiniers notent que la relocalisation d'une plante dans un environnement froid inhabituel car elle affecte considérablement le goût des fruits, qui perdent beaucoup de douceur, mais ici, il faut comprendre que les travaux de sélection ne font que commencer.

Si nous parlons de l'habitat naturel, le kumquat vient initialement du sud-est de la Chine - en particulier des régions frontalières du Vietnam. Les avantages de la culture ont d'abord été appréciés par les habitants des pays voisins, puis par les Européens, il ne faut donc pas penser que tous ces fruits nous viennent de Chine - probablement, beaucoup d'entre eux venaient d'une Méditerranée beaucoup plus proche. Il convient de noter que cette culture est très populaire aujourd'hui en tant que plante d'intérieur ornementale, donc théoriquement, on peut la trouver dans absolument n'importe quel pays.

Composé

Le kumquat frais contient environ 80% d'eau, il n'est donc pas surprenant que sa teneur en calories soit faible - il s'agit d'environ 71 kcal. Il convient de noter qu'après la plupart des types de cuisson, une partie importante de l'humidité est perdue et la concentration de calories augmente. Par conséquent, sous forme séchée, par exemple, la valeur énergétique du kumquat peut atteindre 250 kcal beaucoup plus importants. Par conséquent, lorsqu'il est frais, le fruit ne constitue pas une menace pour la silhouette, mais lorsqu'il est séché, il peut lui nuire.

L'acidité caractéristique et le fait même d'être lié aux agrumes indiquent que le fruit est riche en vitamine C - c'est son principal composant utile.Cependant, la liste des vitamines présentes ici ne s'arrête pas là - les vitamines A, E et certaines vitamines B sont également présentées.

Si nous parlons d'oligo-éléments, le kumquat le plus précieux est riche en potassium. Parmi les autres substances, on ne peut que distinguer le calcium, le magnésium et le sodium, et le zinc et le fer, présents en faible quantité, complètent le tableau. L'image de la composition sera incomplète si les acides gras polyinsaturés, les monosaccharides et les huiles essentielles en sont exclus. Séparément, il faut dire que le kumquat ne contient pas de nitrates, qui sont sursaturés de sols modernes, ce qui est très bon pour le corps humain.

Bénéfice et préjudice

Il y a un kumquat qui vaut non seulement pour un goût très agréable, mais aussi en raison des nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Ce produit est populaire dans la médecine traditionnelle chinoise, par conséquent, il devrait au moins brièvement souligner ses principaux avantages pour l'homme :

  • en raison de la teneur élevée en vitamine C, le kumquat aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les agents pathogènes de toutes les maladies;
  • la même substance est un remède très efficace contre la gueule de bois, car il suffit de manger quelques kumquats pour se sentir mieux en quelques minutes ;
  • la capacité du fœtus à éliminer activement les toxines du corps peut également être utilisée pour la toxicose caractéristique de la grossesse, à moins qu'une allergie ne soit diagnostiquée;
  • la composition du fruit vous permet de décomposer les graisses selon un schéma accéléré, et réduit donc la charge sur la vésicule biliaire et le foie.

Entre autres choses, les sous-produits du kumquat, sous forme principalement d'huile, peuvent être utilisés comme médicament séparé ou comme composant de diverses recettes cosmétiques.

Malheureusement, aucun aliment n'est garanti inoffensif pour tout le monde, et le kumquat, bien sûr, ne fait pas exception. Il y a des situations dans lesquelles il serait mal de le manger sous quelque forme que ce soit.

  • Une allergie aux agrumes s'étend également au kumquat, donc, si vous ne pouvez pas vous régaler d'oranges, vous n'avez même pas besoin d'essayer ce fruit. Dans le même temps, une allergie au kumquat lui-même est également possible. Par conséquent, pour la première fois, pas plus de la moitié du fruit est consommé, en surveillant attentivement la réaction du corps. Il est conseillé aux personnes généralement sujettes aux manifestations allergiques de ne pas manger plus de quelques morceaux à la fois. Contrairement aux recommandations générales pour les femmes, il leur est également généralement conseillé de ne pas abuser du kumquat.
  • Il faut rappeler que la vitamine C, très abondante dans le kumquat, est l'acide ascorbique. Comme tout autre acide, cette substance irrite les parois de l'estomac, et si la santé du système digestif n'est pas bonne, vous ne devriez pas aggraver un ulcère ou une gastrite en mangeant une telle délicatesse.
  • Le kumquat est l'un des aliments qui a un effet diurétique prononcé - pour une bonne raison, car il est si efficace pour éliminer les toxines. Par conséquent, le fruit crée une charge inutile sur les reins et le système urinaire, et si des problèmes y sont observés, ils ne peuvent que s'aggraver. S'il y a des pierres là-bas, l'utilisation du fœtus est totalement interdite, sinon des dommages aux parois intérieures des chemins ou leur blocage complet sont possibles.
  • Malgré la teneur importante en acide ascorbique, le goût du kumquat est plutôt sucré, ce qui indique une teneur importante en sucres. Il n'y en a pas beaucoup et ils sont relativement inoffensifs. Par conséquent, en général, le fruit n'est pas contre-indiqué pour les diabétiques.Une autre chose est que les personnes avec un tel diagnostic doivent utiliser le kumquat avec précaution, avec modération et sous contrôle constant de la glycémie.

Règles d'utilisation

Nous avons déjà parlé du fait qu'il ne faut pas manger trop de kumquat (comme tout autre produit), ainsi que du fait qu'il faut commencer par de petites portions - il reste à déterminer comment ce fruit est consommé correctement.

Pour commencer, les agrumes qui ne peuvent pas être consommés frais sont mauvais - cette affirmation s'applique pleinement au kumquat. En même temps, un tel fruit a une caractéristique - il n'est jamais pelé, mais mangé directement avec la peau, car cette dernière, étant très fine, n'est pas inférieure à la pulpe ni en goût ni en avantages. Les fruits sont simplement lavés entiers et mangés comme ça, bien que pour plus de commodité, ils puissent être coupés en deux.

La règle d'utilisation du kumquat avec zeste s'applique non seulement à une sorte de dessert, représenté uniquement par ce fruit, mais également aux plats pouvant être préparés à partir d'une variété fraîche. Ainsi, un jus de kumquat très savoureux est également pressé sans peler la pulpe de la peau - le liquide résultant peut être bu à la fois sous sa forme pure et dans le cadre de cocktails, ou vous pouvez l'ajouter à la crème glacée. Sous la même forme, le fruit est présent dans tous les plats, quelle que soit la méthode de préparation.

Avec toute l'utilité du kumquat frais, vous ne devez pas trop manger - un adulte, même en l'absence d'allergies, ne doit pas dépasser la norme quotidienne de 300 grammes, et pour les enfants, cette norme est réduite trois fois.

Contrairement à la plupart des agrumes qui nous sont familiers, les kumquats ne sont pas seulement consommés avec une peau, mais également utilisés pour faire des fruits secs.Pour nos régions, un tel produit est encore très rare, mais si vous tombez dessus d'un coup, sachez qu'il s'utilise aussi bien cru qu'en accompagnement de plats, et aussi avec un zeste.

Les kumquats séchés peuvent être consommés de différentes manières, mais sont souvent associés à des boissons. En Europe, un tel produit est considéré comme un ajout chic à de nombreux cocktails; des martinis sont souvent ajoutés à la boisson pour ajouter une saveur et un arôme exotiques à la boisson.

Mais à la maison, ce fruit est utilisé pour les boissons moins nocives pour le corps - par exemple, le broyage du kumquat séché et l'ajout d'une telle poudre aux feuilles de thé sont considérés comme un phénomène typique, ce qui donne un thé aromatisé naturel aux propriétés bénéfiques supplémentaires. Vous ne pouvez pas non plus ajouter le fruit directement à la boisson, l'utiliser comme dessert servi avec du thé - dans ce cas, le fruit est généralement trempé dans du miel ou de la mélasse.

Malheureusement, le kumquat séché, comme tout autre fruit séché, pour 100 grammes de poids contient beaucoup plus de sucres et d'autres substances, par opposition à l'eau manquante, donc la même chose Ce produit est contre-indiqué pour les diabétiques. - il peut provoquer une très forte augmentation de la glycémie. Même si une personne n'est pas menacée de diabète, il faut quand même s'abstenir de trop se livrer à un tel dessert, car la teneur en calories a augmenté plusieurs fois à la suite du séchage, et avec de telles friandises, il n'est pas surprenant de prendre un excès de poids dans les plus brefs délais. temps possible.

Si nous parlons de l'utilisation culinaire possible dans notre pays, la recette la plus populaire sera peut-être une compote ordinaire. Une telle boisson se caractérise par un goût d'agrumes vif, et pour plus de piquant, on y ajoute souvent un peu de cannelle.

Pour nos concitoyens, c'est aussi une habitude très courante de conserver n'importe quel fruit, donc même des recettes de kumquat ont déjà été inventées. À partir de ce fruit, vous pouvez cuisiner une confiture étonnante au goût et à l'arôme riches, qui peut être consommée sans rien ou ajoutée comme garniture aux pâtisseries. Une autre façon de récolter les kumquats consiste à mariner des fruits entiers avec des clous de girofle, de la cannelle et de la cardamome - une collation savoureuse se révélera bien et surprendra les invités bien plus que les tomates traditionnelles dans ce rôle.

Nous avons déjà apprécié la combinaison de la saveur d'agrumes avec de la viande ou d'autres plats, mais jusqu'à présent, ils se limitent généralement à l'ajout d'une tranche de citron ou d'orange, mais la sauce au kumquat peut devenir une véritable avancée culinaire. Naturellement, l'essence fruitée de la matière première principale vous permet de vous concentrer sur les notes sucrées, ce qui aidera la sauce résultante à devenir un ajout très intéressant aux desserts - la masse épaisse résultante peut être utilisée comme garniture pour la crème glacée ou la masse de caillé.

Peu importe comment vous utilisez les fruits du kumquat, rappelez-vous que votre plat est exotique et que son goût, surtout au début, ne plaira pas forcément aux convives et au chef lui-même. Dans le même temps, l'utilisation de tels ingrédients implique l'avertissement obligatoire de toutes les personnes présentes afin d'éviter des allergies imprévues.

Pour plus d'informations sur la cuisson de la confiture de kumquat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes