Comment faire pousser du kumquat à la maison ?
Actuellement, il est peu probable que le kumquat se trouve dans tous les supermarchés russes, mais cet agrume brillant se trouve presque toujours dans les magasins de fruits secs. Son apparence inhabituelle et son goût vif expliquent pourquoi aujourd'hui de plus en plus de jardiniers essaient de faire pousser un arbre par eux-mêmes, y compris à la maison.
caractéristiques générales
Le kumquat est un arbre à feuilles persistantes. Sa hauteur est de deux mètres dans des conditions naturelles, et lorsqu'elle est cultivée à la maison, elle dépend souvent de la taille du récipient dans lequel elle est plantée. La conception correcte de la couronne vous permet de faire en sorte que le kumquat commence à pousser sur les côtés et ressemble à un buisson.
Un arbre en fleurs est couvert de belles fleurs de fleurs roses pâles ou blanches. Les fruits ont le plus souvent une teinte orangée, comme une orange, mais une forme plus allongée. La chair ressemble plus à une mandarine. Le goût du kumquat est vif, doux et riche, de plus, l'utilisation de cet agrume est bonne pour la santé. Il est important de mentionner que la pulpe et la peau sont consommées.
Variétés
Les producteurs d'agrumes aiment expérimenter différentes variétés de kumquat. Le plus souvent, le "Nagavi" d'intérieur se trouve dans les appartements, qui est une plante ornementale avec de nombreux fruits rouge vif. Il a une sous-espèce "Nordmann Nagami", caractérisée par l'absence de graines dans le fruit, et une sous-espèce "Panachée" avec des agrumes ovales dans une bande verte.
Ensuite, il y a la variété Marumi.Le plus souvent, ces arbres poussent dans la rue et se caractérisent par la présence d'épines acérées sur les branches. La variété Meiva a les fruits les plus sucrés, ressemblant à des citrons en apparence. Il ne tolère pas assez bien les fluctuations de température, il est donc plus recommandé pour la plantation à domicile.
La variété Fukushi produit les plus gros fruits, ovales ou en forme de poire, avec une peau douce et une chair juteuse. En termes de taille de l'arbre lui-même, cette variété est également un leader. La variété "Hong Kong" est très rarement consommée. Les fruits semblent extrêmement petits et l'arbre lui-même est équipé d'épines longues et dangereuses.
Enfin, la variété Malay n'aime pas les terrains clos, elle est donc le plus souvent cultivée en haie. Il convient de mentionner que le kumquat est généralement croisé avec d'autres agrumes. On obtient ainsi le limequat (kumquat et citron vert), l'orangequat (orange et kumquat), le lemonquat (citron et kumquat) et le calamondin (kumquat et mandarine).
Temps et lieu pour grandir
Initialement, le kumquat n'était cultivé qu'en Chine, mais aujourd'hui la gamme s'est étendue au Japon, en Asie, en Europe et aux États-Unis. En respectant les exigences nécessaires, il sera possible de le cultiver en Russie à la fois à la maison et dans le jardin. Cependant, son goût ne sera pas aussi sucré. Si l'atterrissage doit être effectué à l'air frais, choisissez une zone bien éclairée. Dans le même temps, les rayons directs dirigés vers l'arbre ne feront que lui nuire - le feuillage tombera, vous devez donc vous efforcer d'obtenir un éclairage diffus.
En ce qui concerne le sol, il est préférable d'acheter un mélange spécialement conçu pour les agrumes. Alternativement, vous pouvez mélanger du gazon, du fumier pourri ou de l'humus de feuilles, de la terre de jardin et du sable.Lors de la propagation par boutures, avril est le meilleur mois - les agrumes auront le temps de s'enraciner et de renforcer leur système racinaire. Il en va de même pour la propagation par stratification.
Des recommandations similaires s'appliquent à la plantation d'une plante à la maison - il est préférable de le faire en avril, puis elle se développera activement pendant quelques mois, fleurira en été et à la fin de l'hiver, elle plaira déjà avec une récolte.
Un atterrissage
À la maison, le kumquat peut être cultivé à partir d'un os. Dans le premier cas, un fruit mûr est prélevé et des graines en sont extraites. Le matériau résultant est trempé dans une solution qui stimule la croissance, après quoi il est placé dans un pot. Le diamètre du récipient doit atteindre 8 centimètres et les rainures dans lesquelles les graines sont plantées doivent avoir une profondeur de 1,5 ou 2 centimètres. Après l'atterrissage, le conteneur est recouvert d'un film de polyéthylène et retiré dans un espace plutôt chaud. La première pousse peut apparaître après 35 jours.
Se soucier
Dans le cas où la plante vit à l'air frais, elle doit être arrosée tous les trois jours à une température modérée et tous les jours à une température supérieure à vingt degrés Celsius. L'arbre aura besoin de la quantité optimale d'humidité, qui est mieux fournie par un système d'arrosage automatique. Il est important de se rappeler qu'un excès de liquide peut détruire le kumquat. Il est préférable de prendre de l'eau déposée dans un tonneau au soleil. De plus, la situation avec les changements de température peut être dangereuse - le kumquat commencera à perdre des feuilles. Par conséquent, ce moment de soin des plantes doit également être élaboré.
Le kumquat devra être soigné à la maison à peu près de la même manière, car les exigences sont similaires. Périodiquement, l'arbre est arrosé et aspergé d'eau infusée à température ambiante.Pour que le développement soit uniforme, tous les 10 jours, le pot avec la plante tourne de 10 degrés. Pendant les mois d'hiver, un éclairage artificiel supplémentaire est organisé pour le kumquat, et il se déplace vers l'endroit le plus lumineux, et en été, il est déplacé à l'ombre partielle.
L'arbre ne commence à porter ses fruits que s'il est régulièrement fertilisé. Bien qu'il existe des recommandations générales concernant ce processus, il convient de rappeler que la fréquence du top dressing dépend également de l'âge de la plante, de son état, du sol utilisé et de la taille du pot. Par exemple, si le récipient est assez petit, vous devez fertiliser plus souvent. Le top dressing est effectué tous les mois de l'année, à l'exception de l'hiver, de deux à ces périodes.
En novembre et pendant les mois d'hiver, le nombre de procédures peut être réduit à une fois par mois. En règle générale, les kumquats sont nourris avec une solution minérale complexe. Quelques grammes de nitrate d'ammonium, quelques grammes de sel de potassium et 4 à 6 grammes de superphosphate sont dissous dans un litre d'eau. De plus, l'arbre aimera l'introduction de la cendre de bois. Si les conditions le permettent, au printemps et en été, les kumquats peuvent être fertilisés avec du fumier dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 10.
Un arbre est transplanté tous les trois ans : soit à la fin de l'hiver, soit au début du printemps. Lors de l'exécution de cette procédure, il est très important de ne pas endommager le système racinaire, de sorte que la plante est transférée avec la racine de terre. Après l'avoir placé dans un nouvel endroit, il est important de l'arroser et il est préférable de saupoudrer le kumquat d'une solution faible de permanganate de potassium.
Au printemps, si l'arbre produit activement de nouvelles pousses, vous pouvez commencer à former la couronne. La partie raidie est toujours enlevée, après quoi le développement actif de la plante en largeur commence.
Les pousses sont attachées de manière à former un "éventail" et tous les points de coupe doivent être traités avec une solution spéciale.
la reproduction
Dans le cas où l'arbre doit pousser à l'air frais, on utilise généralement soit la propagation par bouturage, soit le marcottage. Bien que, bien sûr, cette règle soit également pertinente pour les conditions domestiques. Les boutures sont coupées en automne et il reste au moins trois bourgeons sur chaque branche. Les coupes doivent être effectuées de manière à ce qu'il y ait un écart de 0,5 centimètre entre le rein inférieur et le lieu de séparation et entre le haut et le lieu de séparation - un écart de 1 centimètre. La coupe supérieure est également rendue oblique. Au printemps, la bouture est plantée à une profondeur de 1,5 à 2 centimètres et fermée avec un bocal en verre.
Lorsque vous travaillez avec la superposition, les pousses sont sélectionnées dont l'âge est d'un an. La longueur doit atteindre 20 centimètres et l'épaisseur - 0,5 centimètres. Un point de 10 centimètres est marqué sur l'écorce, après quoi deux coupes sont faites avec un intervalle de 1 centimètre. L'écorce dans cette zone est enlevée, en plus, les feuilles sont enlevées à une hauteur de 5 centimètres. La pousse nue résultante est généralement lestée avec un emballage en polyéthylène avec de la terre.
Maladies et ravageurs
Même avec le système de soins parfait en place, le kumquat peut tomber malade ou être attaqué par des insectes. Afin d'éviter que la situation ne se développe à un point critique, l'arbre doit être inspecté régulièrement. Si les branches sèchent soudainement, le kumquat perd des feuilles, des taches apparaissent ou des excroissances se forment, cela indique qu'il y a un problème sérieux.
Le plus souvent, les kumquats sont attaqués par des cochenilles et des tétranyques. Si les feuilles sont enroulées, tombent, couvertes de toiles d'araignées et de points blancs d'en bas, cela indique une tique.Dans ce cas, vous devez procéder comme suit : insister sur une cuillère à soupe de poussière de tabac pendant six jours dans de l'eau, initialement chaude. Ensuite, 10 grammes de copeaux de savon sont ajoutés au liquide et l'arbre est traité avec une solution prête à l'emploi tous les six jours.
Habituellement, trois procédures suffisent pour se débarrasser du ravageur. Vous pouvez également utiliser de l'ail - la tête est finement coupée et versée avec un verre d'eau bouillante. L'infusion mûrit pendant quarante-huit heures, après quoi elle est filtrée et utilisée pour le traitement.
Soit dit en passant, si un kumquat perd des feuilles, cela peut indiquer non seulement une tique, mais également le fait que la plante est mal située et se développe à la mauvaise température.
Dans le cas où les feuilles sont recouvertes d'un revêtement noir et de quelque chose de collant, on parle d'une cochenille. Pour vous en débarrasser, vous devrez préparer une solution composée d'une cuillère à café d'huile pour machine, de 40 grammes de copeaux de savon, de deux cuillères à soupe de lessive en poudre et d'eau tiède. Lors du traitement des feuilles et des branches, il est important de s'assurer que le médicament ne se retrouve pas au sol.
Idéalement, le sol devra être pré-tendu avec un film. La solution n'est appliquée que pendant trois ou quatre heures, après quoi elle est soigneusement lavée avec une douche. Le traitement est également effectué tous les six jours. À titre préventif, la plante peut être pulvérisée avec de l'eau dans laquelle des copeaux de savon sont dissous et de l'huile végétale est ajoutée.
Parmi les maladies, le kumquat souffre le plus souvent de champignons. Il est traité avec des fongicides, mais les parties précédemment endommagées sont enlevées, et il faut aussi dire adieu aux bourgeons et aux fruits pour sauver la force de la plante. Pour la prévention, il est recommandé de pulvériser périodiquement l'arbre avec du liquide bordelais dilué dans de l'eau.
Si les agrumes sont surchauffés (et cela se produit à une température supérieure à 40 degrés) et que le niveau d'humidité était insuffisant, une chlorose peut alors se produire et les feuilles jauniront. La plante devra également être traitée avec des fongicides et organiser un environnement confortable pour le kumquat.
Comment faire pousser un kumquat sur une fenêtre, voir la vidéo suivante.