Oignons: valeur nutritionnelle et propriétés
Parlant des bienfaits des oignons pour le corps, beaucoup se souviennent seulement qu'ils aident à combattre le rhume. Cependant, en plus des propriétés immunostimulantes et bactéricides, ce légume a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et les organes du tractus gastro-intestinal, a des effets anti-oedémateux et antioxydants.
Particularités
Les oignons sont des plantes bisannuelles de la famille des oignons. Une fois en terre, la graine germe assez facilement, formant un oignon la première année. La deuxième année, le bulbe est formé dans une boîte plus grande, qui est mangée.
De plus, les plumes vertes peuvent être utilisées pour les aliments, qui sont moins amers, ont un goût délicat et juteux caractéristique des verts. La pelure d'oignon est surtout connue comme colorant sûr pour les œufs de Pâques. Les jardiniers l'utilisent également, mettant une petite quantité d'enveloppe dans les trous de pommes de terre avant la plantation - on pense qu'elle repousse les parasites.
Les oignons ont trouvé une application non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la médecine traditionnelle et la cosmétologie. Le jus d'oignon frais est considéré comme l'un des remèdes les plus efficaces dans la lutte contre la calvitie.
Les oignons sont originaires du sud-ouest de l'Asie et de la Méditerranée. C'est ici que les oignons cultivés sont apparus pour la première fois. Ce légume était connu dans l'Égypte ancienne, où ses propriétés bénéfiques étaient très appréciées et considérées comme un moyen de redonner de la force et de prévenir tous les maux.Les bulbes faisaient partie du régime alimentaire des bâtisseurs des pyramides égyptiennes et étaient déposés dans les tombes des pharaons. Aujourd'hui, la culture est cultivée partout, à l'exception des régions du Grand Nord.
Sortes
La plus célèbre parmi les autres espèces est l'oignon. Il est obtenu à partir de sevka, qui est acheté sous forme finie ou cultivé indépendamment des graines. Le navet, selon la variété, peut être épicé, sucré ou mi-sucré.
Le représentant des oignons est jaune. Il est aussi appelé universel pour la douceur et l'amertume vérifiées du goût. Il a une enveloppe jaune dorée et est largement utilisé en cuisine. Les oignons blancs ont un goût plus délicat, ne brûlent pas les muqueuses. D'après le nom, il est clair que son enveloppe a une teinte blanche. La structure d'un tel légume est plus lâche, douce. L'une des caractéristiques est une courte durée de conservation (pas plus de 3-4 mois).
Les oignons rouges ont des coques et une chair violettes - du clair au foncé, presque noir - avec une teinte violette. Cette espèce est à la fois assez amère et douce. Ce dernier peut même servir de dessert, alors les locaux caramélisent l'oignon « Yalta ». Les échalotes ressemblent à bien des égards aux navets, mais elles forment des bulbes allongés à plusieurs cellules. L'échalote a un goût sucré, juteux. Il est frais et harmonieux dans les salades, mais les échalotes frites sont généralement amères.
Le poireau dans son apparence (plumes) ressemble à l'ail, mais plus gros. Les fausses tiges sont consommées, ainsi que les jeunes feuilles tant qu'elles sont jeunes. Le poireau est principalement consommé frais, ajouté aux salades et également séché. Sous cette forme, il est bon dans les soupes et les plats principaux.
Si les variétés de légumes décrites ci-dessus étaient bisannuelles, alors l'oignon visqueux est une plante vivace.On l'appelle aussi ferrugineux, car les plumes consommées contiennent une quantité record de fer. Extérieurement, ce sont de fines feuilles allongées, ont un goût plus délicat que les plumes de navet. Il est utilisé frais, séché, ajouté aux marinades et aux conserves.
Les plumes de Batun sont également utilisées fraîches. Il appartient aux plantes vivaces, mais la plupart des jardiniers le cultivent comme plante bisannuelle. Diffère sans prétention en partant, se développe rapidement, donnant une récolte riche.
Schnitt est un peu similaire au batun, mais a des plumes plus petites et plus fines et un goût plus tendre. Soit dit en passant, cette espèce fleurit avec de belles "boules" lilas, elle est donc souvent plantée comme culture ornementale.
Chacune des espèces décrites a de nombreuses variétés.
Bénéficier à
Les oignons se caractérisent par des effets immunostimulants, anti-froid, bactéricides et désinfectants. Ses propriétés cicatrisantes sont dues à la teneur élevée en vitamines C, A, vitamines B. Les micro et macro éléments sont représentés par le fer, le magnésium, le phosphore, le soufre, le fluor, le zinc et le potassium. De plus, des fibres alimentaires, des huiles essentielles, des pectines sont présentes dans le légume.
Contenu dans les oignons et les substances biologiquement actives - les flavonoïdes. L'un d'eux est la quercétine, qui est capable de décomposer les graisses et de prévenir l'apparition de cellules cancéreuses.
La teneur élevée en acide ascorbique détermine la capacité du légume à renforcer le système immunitaire, à résister aux effets du rhume. Les oignons sont considérés comme la meilleure prévention du rhume et du béribéri printanier.
Les huiles essentielles entrant dans la composition (ce sont elles qui donnent l'odeur, le goût et le "déchirure" caractéristiques du légume) combattent les virus et les bactéries qui causent la rhinite et le rhume.
Les phytoncides disponibles ont également un effet désinfectant et, en plus, ce sont des composés volatils. À cet égard, pendant la saison des virus et des rhumes, il est recommandé de laisser une tête d'oignon hachée dans la pièce. Se propageant dans l'air, les phytoncides combattront les virus de la grippe et du rhume. Les mêmes composants font face avec succès à Escherichia et au bacille tuberculeux, les agents responsables de la diphtérie.
La présence de potassium dans le légume lui permet d'avoir un effet bénéfique sur le muscle cardiaque, en le renforçant. Le fer, également inclus dans la composition, améliore l'hématopoïèse, contribue à augmenter le taux d'hémoglobine. En conséquence, le sang est saturé d'oxygène, les organes et les tissus reçoivent une nutrition adéquate. Il est intéressant de noter que le fer dans les oignons est conservé non seulement frais, mais également cuit, cuit à la vapeur, frit. On peut affirmer que les oignons sont bons pour le système cardiovasculaire.
Les composants de l'oignon sont capables de décomposer les dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi leur efficacité. Cette propriété est particulièrement précieuse pour les personnes souffrant de varices, d'athérosclérose et d'autres affections caractérisées par des troubles circulatoires. En raison de son effet positif sur les parois vasculaires, de sa capacité à réduire le taux de cholestérol et de sa richesse en vitamines, le légume est recommandé aux personnes ayant subi des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Le légume "larme" contient environ 41 calories (kcal) pour 100 grammes de produit frais. Dans le même temps, BJU ressemble à - 1,4 / 0,0 / 10,4. Dans le même temps, en utilisant différentes méthodes de préparation, vous pouvez augmenter ou diminuer la valeur nutritionnelle des oignons.
Les huiles essentielles et les substances biologiquement actives qui font partie de l'oignon ont un effet positif sur la digestion, contribuant à une digestion plus rapide des aliments.Les experts recommandent d'ajouter des oignons aux plats de viande lourds pour faciliter le processus de digestion. L'oignon active les processus métaboliques, élimine les toxines et les toxines, fournit un effet désinfectant - ces propriétés permettent d'utiliser le légume pour perdre du poids.
Bien sûr, on ne peut pas parler de régime à base d'oignons, car le consommer en grande quantité est dangereux pour la santé, mais il est recommandé de l'ajouter au régime alimentaire de tous ceux qui surveillent leur silhouette. De plus, le goût savoureux des oignons peut transformer le goût de nombreux plats diététiques insipides.
Il ne faut pas oublier que l'oignon frais est un agent gazogène, donc aux personnes souffrant de gaz et de ballonnements, mieux vaut le manger cuit.
Un légume frais est un puissant agent antiparasitaire qui combat les helminthiases. Le jus de légumes est consommé par voie orale et des solutions de lavement sont également préparées à sa base.
La présence de vitamines B dans le légume lui confère la capacité d'affecter positivement le système nerveux central, en améliorant la réaction entre les terminaisons nerveuses. De plus, l'oignon normalise la pression artérielle dans l'hypertension, améliore le sommeil et augmente la capacité du corps à résister au stress.
Les oignons verts contiennent de l'acide folique, de la vitamine C en plus grande quantité que les oignons. Et dans les plumes de poireau, l'acide ascorbique ne diminue pas avec le temps de stockage, mais augmente. De plus, ils ont un effet désinfectant et apaisant, ils sont donc efficaces contre les piqûres d'insectes. Il suffit d'essuyer la zone touchée avec un morceau d'oignon vert ou de faire une compresse à base de celui-ci pour soulager l'enflure, les rougeurs et les démangeaisons.
Les oignons rouges contiennent des substances spéciales qui sont absentes de toutes les autres espèces - ce sont des anthocyanes. Ce sont eux qui déterminent la teinte violette du légume.Non synthétisées par l'organisme, les anthocyanes lui sont vitales. Ils ont un effet immunostimulant et antioxydant, renforcent les parois vasculaires.
Le jus ou la bouillie d'un légume est également utilisé à l'extérieur pour lutter contre les furoncles, les taches de rousseur, l'acné et les cors. Les masques à l'oignon pour les cheveux et le cuir chevelu permettent d'oublier les pellicules, le problème de la calvitie.
Pour femme
Le rétinol, mieux connu sous le nom de vitamine A, est un bon ingrédient pour la peau. Il favorise le renouvellement cellulaire du derme, rétablit l'équilibre hydrique. Le tocophérol (vitamine E), également présent dans les bulbes, veille également à la beauté et à la jeunesse.
La présence de thiamine, ou vitamine B1, contribue à augmenter la capacité de reproduction d'une femme, facilitant ainsi la conception d'un enfant. La décoction d'oignon est indiquée pour l'aménorrhée - l'absence de menstruation.
Les oignons et les oignons verts sont très utiles pendant la grossesse. La teneur élevée en vitamines du légume aide à renforcer le système immunitaire, enrichit le corps de la future mère. Grâce à la combinaison de vitamines B et de fer, on peut parler d'un effet positif sur l'hématopoïèse, la prévention de l'anémie lors de la consommation d'oignons.
Les médecins recommandent d'augmenter la quantité d'oignon consommée à 100 g par jour pendant le premier trimestre de la grossesse, ce qui est associé à une teneur élevée en acide folique dans le légume. L'acide folique est nécessaire à la formation des organes et des systèmes du fœtus. Enfin, l'oignon est un laxatif naturel doux, et aide donc à faire face à la constipation, si fréquente dans les premiers mois de grossesse.
Au cours des trimestres suivants, la consommation d'oignons doit être réduite de 2 fois, car elle augmente la pression artérielle, ce qui peut provoquer des saignements utérins.
Pendant l'allaitement, les oignons saturent également le corps de la mère, appauvri par la grossesse et l'accouchement, en vitamines et macronutriments. Cependant, il ne peut être utilisé que s'il n'affecte pas négativement l'état du bébé. Étant un légume gazogène, les oignons peuvent provoquer des coliques et des ballonnements. Il est donc préférable d'exclure les oignons frais de l'alimentation au moment de l'alimentation, en les remplaçant par des frits cuits au four.
Pour hommes
Le zinc contenu dans l'oignon a un effet positif sur la fonction de reproduction masculine, aide à prévenir le développement de maladies de la prostate et augmente la production de testostérone. Selon les médecins, un bouquet d'oignons verts consommés chaque jour aide à prévenir le développement de la prostatite, améliore la libido.
Il est intéressant qu'ils le sachent même dans l'Egypte ancienne, appelant le légume "musc pour les pauvres". Elle fut longtemps interdite dans la plupart des monastères européens.
Comme vous le savez, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souffrir de maladies cardiovasculaires, principalement de crises cardiaques. La consommation régulière de ce légume est la prévention de ces maladies, aide à renforcer le muscle cardiaque.
Enfin, les fissures et les cors qui apparaissent sur les pieds des hommes et des femmes peuvent être adoucis à l'aide d'un gruau de légume frais ou d'un oignon cuit et coupé en deux.
Préjudice
Il est nécessaire de refuser l'utilisation d'oignons en cas d'intolérance individuelle. Les personnes souffrant d'essoufflement doivent manger avec précaution un légume frais contenant une grande quantité d'huiles essentielles. Ce dernier peut provoquer des crises d'étouffement.
Il doit être utilisé avec prudence chez les patients hypertendus, les personnes qui ont eu des saignements dans le passé.L'utilisation d'oignons peut également entraîner une détérioration de la santé chez ceux qui prennent des anticoagulants, sont sujets aux ballonnements et à la formation de gaz.
Malgré l'effet bénéfique sur le tube digestif, le légume ne doit pas être consommé avec des ulcères, des gastrites, des pancréatites et d'autres formes aiguës de maladies du tube digestif. Dans les lésions graves du foie et des reins, les processus inflammatoires du système urinaire, il est également contre-indiqué.
Il ne faut pas donner d'oignons frais aux enfants de moins de 3 ans, car c'est quand même assez agressif pour le tube digestif. Cependant, sous forme cuite ou mijotée, il peut être ajouté aux légumes ou à la viande, aux miettes de plats de poisson à partir de 7-8 mois.
Consommés en grande quantité, les oignons provoqueront des douleurs abdominales, une gêne dans la cavité buccale. Comme tout produit, il n'est utile à l'homme que s'il est consommé avec modération. Pour les adultes, la dose quotidienne est de 50 à 100 g.
Comment s'inscrire?
Beaucoup de gens ne peuvent pas manger d'oignons frais à cause de leur odeur et de leur goût spécifiques, préférant les faire frire. À la suite du traitement thermique, les huiles essentielles s'en évaporent, ce qui signifie que l'amertume et l'odeur piquante disparaissent. Certains des composants utiles sont perdus, mais la majorité est encore préservée. Certes, lorsqu'un légume est frit, sa teneur en calories augmente, il cesse d'augmenter le métabolisme. En moyenne, la teneur en calories des oignons frits augmente à 89 kcal / 100 g.Une fois frits, ils se marient bien avec les plats de viande et de poisson, les plats d'accompagnement. Dans le même temps, le fer est presque complètement conservé, de sorte que le légume sous cette forme est bon à combiner avec du foie ou de la viande. Ces derniers, contenant également du fer et d'autres composants nécessaires à l'hématopoïèse, commencent à apporter encore plus de bienfaits à l'organisme.
Les oignons hachés et séchés sont généralement utilisés comme assaisonnement pour les premier et deuxième plats, ils sont ajoutés aux sauces et aux préparations pour l'hiver. Une fois séché, il conserve son arôme caractéristique, mais l'amertume devient moins perceptible. La teneur en calories d'un légume avec cette méthode de transformation est de 219 kcal.
Les oignons bouillis se trouvent généralement dans les soupes. Dans le même temps, il existe des recettes dont le composant principal est ce légume particulier. La célèbre soupe à l'oignon française, par exemple. La teneur en calories des oignons bouillis est également faible - 37 kcal pour 100 grammes. Cependant, cela dépend beaucoup de la "société" dans laquelle le légume est cuit. Naturellement, la valeur nutritionnelle des oignons bouillis dans un bouillon de légumes est inférieure à celle des légumes cuits dans un bouillon de viande grasse.
Les oignons cuits ont presque la même valeur nutritionnelle que bouillis - 38 kcal et marinés - 19 kcal pour 100 g.
Que peut-on cuisiner ?
Peut-être n'avez-vous pas besoin de dire même aux femmes au foyer inexpérimentées à quels plats vous pouvez ajouter des oignons. Presque tout sauf sucré (bien qu'il y ait des exceptions). Soupes, plats principaux, salades, conserves, sauces, sandwichs - tous ces plats acquièrent un goût plus vif et plus épicé si vous y ajoutez de l'oignon sous une forme ou une autre. Cependant, il existe des recettes où ce dernier est le composant principal ou unique.
Oignon en pâte
Pour préparer ce plat, vous devez éplucher l'oignon et le couper en fines rondelles (environ 2-3 mm d'épaisseur), puis le diviser en rondelles plus petites. Préparez la pâte en mélangeant le lait, la farine et en ajoutant du sel. La consistance de la pâte doit ressembler à la consistance de la crème sure épaisse.
Ensuite, vous devez chauffer la poêle en y versant de l'huile. Lorsque la surface devient chaude, étalez-y des anneaux, qui sont d'abord trempés dans la pâte.
Il faut beaucoup d'huile pour que l'oignon flotte dedans sans toucher le fond.
Frire environ une minute d'un côté, puis retourner les anneaux de l'autre. Vous devez vous concentrer sur la nuance de la pâte - elle devrait devenir une agréable teinte dorée. Sortez les anneaux et placez-les sur une serviette ou une serviette en papier pour drainer l'excès de graisse. Le plat fini se marie bien avec la crème sure, les ketchups. Vous pouvez ajouter de l'ail passé dans une presse, de l'aneth finement haché, des graines de sésame et vos épices préférées à la pâte.
Oignons marinés
Complément parfait pour le poisson, la viande, la salade. Même si vous venez de le mettre sur un morceau de pain, il se révélera très savoureux. Il est préparé très simplement à partir des produits disponibles.
Les oignons (prendre 3 morceaux) doivent être pelés et coupés en rondelles ou en demi-rondelles, puis mis dans un bocal. Une marinade est préparée dans un récipient séparé - mélangez 250 ml d'eau avec trois cuillères à soupe de sucre et une demi-cuillère à café de sel. Mettez la composition au feu et portez à ébullition.
Après cela, versez 70 ml de vinaigre (de table ordinaire ou de vin, pomme) et portez à nouveau à ébullition. Retirez du feu et versez le mélange dans un bocal, fermez-le avec un couvercle en nylon et laissez le légume mariner pendant une heure et demie.
Soupe aux oignons
Pour préparer la soupe à l'oignon, vous devez utiliser un légume de variété blanche. L'un des secrets de l'authenticité du goût du plat fini est la longue langueur des oignons (de 20 à 60 minutes) au feu, à la suite de quoi les huiles essentielles en sont évaporées et les sucres caramélisés. La soupe est tendre, nutritive et légère.
Ingrédients:
- 1 litre de bouillon de poulet ou de légumes;
- 500-700 g d'oignon;
- une cuillère à soupe de farine;
- 30 g de beurre ;
- 1/3 partie de cuillère à café sel poivre;
- 2-3 feuilles de laurier.
Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux, faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais ou dans une casserole et faites-y mijoter l'oignon pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, l'arc devrait devenir en plastique. Dès que cela se produit, vous devez augmenter la chaleur pour évaporer l'excès d'humidité du légume. En remuant constamment, vous devez faire en sorte que l'oignon acquière une teinte brun-doré.
Son volume augmentera d'environ 3 fois, mais l'oignon lui-même devrait rester juteux.
À la fin du ragoût, ajoutez de la farine à l'oignon et mélangez bien le tout, laissez le feu encore une minute. Ajouter la composition au bouillon, porter à ébullition en ajoutant du sel et du poivre, ainsi que des feuilles de lavrushka. Si vous le souhaitez, la soupe peut être réduite en purée avec un mélangeur. Servir avec du fromage râpé et des croûtons.
La recette suivante ne peut pas être qualifiée de culinaire, mais plutôt médicinale. On parlera du thé à l'oignon, qui permet de faire face aux rhumes, aux toux sèches, d'éliminer les toxines, d'optimiser la pression. Il devrait être brassé à partir de pelure d'oignon. La composition de la boisson rend son goût et son arôme assez spécifiques, donc pour le masquer, ce thé peut être bu avec du miel.
Pour faire du thé, vous devez prendre une poignée de pelure d'oignon. Il doit être brillant et propre. Versez-le avec un verre d'eau chaude, puis laissez mijoter à feu modéré pendant un quart d'heure. Retirer du feu et laisser infuser encore 10 minutes, puis filtrer. La boisson doit être utilisée 2 à 3 fois par jour, 50 ml chacune. Ce thé peut également être utilisé en externe, en faisant des lotions avec lui pour les maladies dermatologiques, les coupures, les gargarismes, le rinçage des cheveux.
Les peaux d'oignon peuvent être associées à des cynorrhodons, du citron, du tilleul et même du thé noir ou vert. Ses propriétés utiles ne seront pas perdues.
Les oignons ont trouvé une large application en cosmétologie.Sur cette base, vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour tous les types de peau - sèches, grasses, normales, mixtes. Il aide à prévenir les rides, combat la sécheresse, l'acné, les taches de rousseur.
Pour une personne ayant un type de peau problématique, vous pouvez faire un masque à base d'oignon, d'argile et d'huile de thym. Pour ce faire, faites bouillir un oignon de taille moyenne avec la cosse, puis pilez 8 g de légume dans un mortier avec de l'argile noire et de l'huile de thym.
Vaporisez la peau avant d'appliquer le masque, puis appliquez la composition obtenue le long des lignes de massage. Il doit être laissé pendant 20 minutes, puis lavé d'abord avec de l'eau froide, puis froide. Le masque a une propriété bactéricide, vous permet d'éliminer l'inflammation et d'éliminer les reflets gras. Les masques à base de jus d'oignon pour les cheveux sont considérés comme l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la calvitie. Le masque le plus simple consiste à mélanger des proportions égales de jus d'oignon frais, d'huile d'olive et de miel liquide. Le mélange est frotté sur le cuir chevelu (il n'est pas nécessaire de répartir sur toute la longueur), il est isolé. Il doit être conservé pendant 15 à 45 minutes. La fréquence d'application est d'une à deux fois par semaine.
Pour éliminer l'apparition d'une odeur désagréable, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de romarin au masque. Ils font non seulement face à l'oignon "ambre", mais ont également un effet bénéfique sur l'état des cheveux.
En raison de la forte concentration d'huiles essentielles, il est préférable de les diluer à l'avance dans une cuillère à soupe d'huile de base - la même olive ou pêche, noix de coco.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une recette de délicieuses rondelles d'oignon.