Ciboulette : propriétés, culture et application

Ciboulette : propriétés, culture et application

Parmi la variété de la famille bulbeuse, la ciboulette se démarque. La patrie de cette plante est la Sibérie, la Chine et la Mongolie, bien qu'elle puisse être trouvée presque partout en Amérique, en Europe et en Asie centrale. En Europe, il a commencé à être utilisé au XVIe siècle comme plante médicinale ou ornementale. Désormais, les Européens l'utilisent largement en cuisine. Dans notre pays, il est également commun et l'espèce sauvage se trouve presque partout. En tant que plante cultivée, elle n'a commencé à être cultivée en Russie qu'au XXe siècle.

Variétés

"Schnitt" signifie "plante coupée" en allemand. Le nom botanique officiel de la plante est oignon, mais il y en a beaucoup d'autres, car dans différentes régions, on l'appelle différemment: en Sibérie - ciseau, en Europe - sibulet ou oignon anglais, moins souvent - sibérien, hiver de brousse.

C'est une plante vivace. En tant que culture horticole, il est généralement cultivé comme une plante annuelle ou bisannuelle, qui a une excellente adaptation au froid et à la chaleur. Rezanets commence sa croissance immédiatement après la fonte des neiges et est coupé à plusieurs reprises pendant la période de croissance. Il est souvent utilisé à des fins décoratives en raison de ses fleurs duveteuses de différentes couleurs - blanc, violet. Fleurit un an après la plantation et fleurit de mai à août.

Le ciseau se ramifie fortement, ses petites feuilles vertes creuses juteuses poussent rapidement et atteignent une longueur de 45 cm, parfois même plus. Le système racinaire est formé de nombreux petits oignons, à partir desquels poussent de nombreuses racines fines.Au cours de son cycle de développement, qui dure environ 4 ans, il forme une sorte de buisson vert, composé de nombreuses tiges lisses épaissies avec des feuilles. Au début, ils sont juteux et doux, et après la floraison, ils sont durs. À la fin de sa vie, le buisson devient de plus en plus petit puis se dessèche.

Il existe de nombreuses variétés de ciboulette. Le plus connu:

  • "Médonos". Cultivé comme plante de jardin vivace. La première année après la plantation, il donne une récolte en trois mois. Il a un goût modérément épicé, de longues feuilles plumeuses (jusqu'à 40 cm) de couleur vert foncé. Les buissons sont denses, donnent jusqu'à 5 coupes par saison. La variété est résistante aux maladies.
  • "Chemal" cultivée à l'âge d'un et deux ans, ressemble à un buisson vert, donnant une grande récolte de verdure (jusqu'à 600 g), qui peut être coupée plusieurs fois par saison. Ses feuilles ont un goût épicé très piquant. L'inconvénient est la sensibilité à l'oïdium.
  • "Bohême" également cultivée comme culture vivace à maturité précoce pendant 3 à 5 ans. Les verts ont un goût agréable, pas trop épicé. Les buissons sont ramifiés. Il a un avantage sur les autres variétés, car il n'est presque pas sensible aux maladies, il apporte une récolte abondante et la durée de croissance au même endroit peut aller jusqu'à 5 ans. Peut être cultivé à l'intérieur en hiver, c'est une bonne plante mellifère.

    Autres variétés de ciboulette: "Moscow Early", "Siberian", "Crocus", "Albion", "Khibiny". Une autre utilisation de cette culture est décorative. Ces variétés sont : "Border", "Moscow", "Elvi", "Album" et "Forescate". Ces derniers ont de belles fleurs blanches et roses duveteuses.

    La ciboulette est divisée en alpine (russe) avec de petites plumes touffues, et sibérienne, qui a de grandes feuilles non ramifiées.Ils ont acquis une grande popularité dans notre pays et sont cultivés avec succès.

    Bénéficier à

    Ce type d'oignon est une culture légumière précieuse, qui contient de nombreuses substances utiles. Ses qualités cicatrisantes sont dues aux phytoncides contenus dans les légumes verts et aux antibiotiques végétaux volatils. De plus, il contient de nombreux sucres, sels minéraux, acides aminés (histidine, méthionine, lysine). C'est aussi une source de divers éléments utiles tels que le fer, le sodium, le calcium, le potassium, le phosphore. Les oligo-éléments zinc, manganèse, sélénium augmentent l'immunité et ont un effet rajeunissant.

    Les oignons contiennent beaucoup de vitamines : les vitamines A, B (de B1 à B6) dont la vitamine B9 (acide folique), C, K, E. Les vitamines A, B et C sont plus présentes que dans les autres oignons. De toutes les vitamines, c'est celle qui contient le plus de carotène. Rezanets contient également des glucides, des graisses, des protéines.

    La ciboulette a de nombreuses propriétés médicinales :

    • fournit des vitamines au corps, stimulant ainsi le système immunitaire;
    • augmente l'appétit;
    • augmente le travail fonctionnel de l'intestin, en particulier sécrétoire;
    • affecte positivement le fonctionnement de la vésicule biliaire, des reins, du cœur et des vaisseaux sanguins;
    • a un effet bénéfique sur l'acuité visuelle;
    • protège contre le développement de l'athérosclérose;
    • a un effet préventif contre les rhumes ou les maladies infectieuses;
    • efficace pour l'inflammation et le saignement des gencives;
    • possède des propriétés vermifuges.

      Avec autant de nutriments différents, la ciboulette peut être consommée par les femmes enceintes, en particulier dans les premiers stades, car elle a un bon effet sur le développement de l'enfant à naître. Les acides aminés affectent le développement du tissu musculaire, de sorte que les verts d'oignon sont utiles pour les athlètes.Les oignons Skorod se distinguent également par leurs qualités diététiques - 100 g de légumes verts ne contiennent que 30 kilocalories.

      Préjudice

      Malgré les avantages incontestables du ciseau, il existe des contre-indications à son utilisation. Il peut être nocif dans les cas suivants :

      • s'il existe une maladie cardiaque ou des troubles de son fonctionnement (tachycardie);
      • avec une maladie du foie (hépatite, cirrhose);
      • avec des ulcères gastriques et intestinaux;
      • avec des maladies allergiques.

        Avec une maladie telle que la pancréatite, avec une acidité élevée du suc gastrique, avec une inflammation du tube digestif, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout, car les phytoncides contenus dans ce cas sont une source d'irritation supplémentaire de l'estomac ou de l'intestin muqueuse, ce qui peut entraîner une exacerbation de la maladie.

        Avec une utilisation anormale de la ciboulette, les effets secondaires suivants peuvent survenir : brûlures d'estomac, maux de tête, troubles intestinaux ou gastriques, allergies.

        Si de tels symptômes apparaissent, il faut arrêter, puis limiter strictement sa consommation.

        Où est-il appliqué ?

        La portée de skorod-bow est assez large. Il est populaire dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives. Il est utilisé comme une masse verte fraîche, ainsi que des décoctions et des compresses. Il est efficace pour les maladies suivantes :

        • Rhinite et diverses maladies respiratoires aiguës. Il aide avec cette inhalation des vapeurs de jus fraîchement pressé pendant trois minutes, l'introduction de tampons humidifiés avec du jus dans la cavité nasale avec un nez qui coule.
        • Toux. Utilisez une infusion de ciboulette avec du miel : ajoutez 70 grammes de miel aux feuilles broyées, laissez reposer jusqu'au matin, puis pressez le jus et prenez une cuillère à café trois fois par jour.
        • Inflammation cutanée. Il est utile d'appliquer une bouillie d'oignon enveloppée dans un pansement sur la zone touchée pendant un quart d'heure.
        • Constipation. Vous devriez boire du jus d'oignon à 18 grammes.
        • Hémorroïdes. Dans un mois, buvez du jus d'oignon (15 g) avant les repas une fois par jour.
        • Haute pression. Prenez un mélange d'oignon et de miel dans un rapport de 1: 1 deux fois par jour pour une cuillère à soupe.
        • Acné. Lubrifiez les zones touchées avec du jus.
        • Chute de cheveux. Appliquez du jus sur le cuir chevelu.
        • Des pellicules utilisez la décoction suivante: ajoutez 30 g de cosse à deux tasses d'eau bouillante, faites bouillir à feu doux pendant 20 minutes, rincez après avoir lavé vos cheveux.

          Skoroda est largement utilisé en cosmétologie. Les esthéticiennes ont souvent recours aux oignons dans les cas suivants :

          • Pour éliminer les taches de rousseur et l'acné, un masque de bouillie d'oignon est appliqué, qui est appliqué sur le visage et maintenu pendant 15 minutes.
          • Avec desquamation et sécheresse de la peau du visage, le masque suivant est fait - hachez finement 2 oignons, faites cuire au four, ajoutez 30 g de miel de tilleul. Gardez le masque pendant un quart d'heure. La durée du traitement est de 10 jours.
          • Pour renforcer les cheveux, appliquez des légumes verts hachés sur les racines, maintenez pendant 10 minutes, puis lavez-vous les cheveux.
          • Pour restaurer la croissance des cheveux, un mélange de vodka (deux cuillères) et de jus (une cuillère) est utilisé, qui est appliqué sur la tête pendant trois mois. Si les cheveux sont gras, 2 gouttes de jus de citron sont ajoutées au mélange.
          • Pour vous débarrasser des pellicules, vous devez frotter chaque semaine une ou deux cuillères à soupe de jus sur la peau et, en vous couvrant la tête, maintenez pendant une heure, puis lavez-vous les cheveux.
          • Des maladies fongiques, essuyez vos pieds pendant dix jours avec du jus fraîchement pressé.
          • À partir de cors, un mélange de jus d'oignon et de miel de tilleul, pris en quantités égales, est utilisé. La nuit, vous devez faire une compresse et la garder jusqu'au matin.

          La cuisine, bien sûr, ne peut pas non plus se passer de cet entrepôt de vitamines et de nutriments. Ses feuilles de plumes vertes brillantes juteuses et tendres sont utilisées. Tout d'abord, l'oignon est nécessaire pour les salades de légumes, auxquelles il donne un goût particulier. Il est ajouté aux plats exprès ou à la place des oignons. Selon ses propriétés gustatives, l'oignon skorod est bien supérieur au navet.

          La ciboulette convient aux entrées, aux soupes et au bortsch, à la viande, au poisson et aux pâtés, qui acquièrent une odeur particulière, une jutosité et un goût unique. L'exception concerne les légumineuses, auxquelles vous ne devez pas l'ajouter, car cela supprime leur goût. Les pommes de terre seront beaucoup plus savoureuses et plus aromatiques si vous ajoutez des oignons. Rezanets donne un goût particulier au remplissage des œufs et du beurre pour les tartes. Avec ses pousses, vous pourrez panser les enveloppes de crêpes farcies.

          De plus, skoroda sert à décorer des collations, des sandwichs et ses belles fleurs moelleuses de différentes nuances peuvent décorer à la fois les salades et les accompagnements. Sous forme séchée, il fait partie de nombreux assaisonnements avec d'autres herbes - aneth, romarin, coriandre, basilic et autres.

          La ciboulette peut être récoltée pour l'hiver. Ça peut être:

          • Sec. Les pousses d'oignon hachées sont séchées soit à l'air, soit au four à une température de 50 degrés. Conservez les oignons séchés dans un récipient en verre hermétiquement fermé dans une pièce sombre et fraîche.
          • Le sel. Mélangez l'oignon haché avec du sel dans un rapport de 4: 1, placez-le dans un récipient, appuyez pour que le jus apparaisse. Conserver le récipient dans un endroit frais.
          • Geler. Les oignons soigneusement lavés et séchés sont coupés en morceaux, mis dans des emballages scellés au congélateur. Les oignons surgelés conservent toutes leurs propriétés bénéfiques.

          La ciboulette ainsi conservée sera utile tout l'hiver jusqu'à la prochaine récolte.

            Les variétés décoratives de ciboulette sont largement utilisées dans des activités telles que la fleuristerie, pour décorer des bouquets, des compositions florales, ainsi que dans l'aménagement paysager lors de la décoration de parterres de fleurs, de remises, de bordures.

            Comment grandir ?

            Avant de planter de la ciboulette, choisissez d'abord un site d'atterrissage. La condition principale est une quantité suffisante d'humidité et l'absence de lumière directe du soleil, car au soleil, les feuilles deviennent dures et impropres à la nutrition. Cependant, le site doit encore être suffisamment éclairé. Le meilleur endroit pour la culture est l'ombre partielle, où il fait humide et pas chaud.

            Il faut également tenir compte de la compatibilité du ciseau avec d'autres cultures maraîchères. Il est mal adjacent aux légumineuses (pois, haricots), aux choux et aux betteraves, il est déconseillé de les planter à proximité. Les bons voisins pour les oignons sont les carottes et les tomates.

            La ciboulette pousse mieux après les prédécesseurs végétaux tels que les concombres, les pommes de terre, les tomates, les radis et les légumes verts.

            La ciboulette est peu exigeante sur la composition du sol, mais sa croissance sera meilleure sur des sols nutritifs et suffisamment humides. En automne, du compost (humus) doit être ajouté aux sols argileux à raison de 1 seau par 1 m². m, puis creusez à une profondeur d'environ 25 cm Au printemps, la zone destinée à la plantation d'oignons est à nouveau déterrée, en éliminant les mauvaises herbes avec les racines, car elles ont un effet néfaste sur les semis de ciboulette. Juste avant de semer, vous devez ameublir le sol et l'arroser abondamment pour créer les meilleures conditions pour la culture des oignons.

            La culture de la ciboulette est possible par la méthode des semis, en plantant un bouquet de tiges ou de gazon et de graines. Dates de plantation des oignons :

            • Printemps en avril. C'est la période la plus réussie, car l'oignon pourra apporter une récolte, même petite, et sera fixée par la période hivernale.
            • L'été en juillet. Pendant cette période, les plantations ont besoin de bons soins : elles doivent être régulièrement arrosées, fertilisées et désherbées. Les verts ne peuvent pas être coupés avant la prochaine récolte de printemps.
            • Automne en octobre et novembre. L'oignon planté germera en mars et aura de fortes racines.

            Lors de la plantation d'oignons avec des graines, ils sont pré-préparés. Tout d'abord, vous devez retirer les graines vides de mauvaise qualité. Pour ce faire, les graines sont versées avec de l'eau, mélangées et laissées se déposer. Les vides flotteront à la surface, ils seront retirés.

            Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans de l'eau ou dans une solution de permanganate de potassium pendant une journée, en changeant l'eau au moins 3 fois. Cela accélérera grandement la germination des graines.

            Avant de semer des graines dans le sol, vous devez d'abord ameublir le sol, puis bien l'arroser pour créer de meilleures conditions pour la croissance de l'oignon. La ciboulette est plantée selon le schéma ordinaire. La distance entre les rangées pour les oignons d'un an et de deux ans est de 35 cm et pour les oignons à long terme de 50 cm Après avoir creusé des rainures, le sol doit être compacté pour que l'oignon s'enracine mieux. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm.

            Après le semis, les rangées sont paillées avec du compost. Les semis apparaissent en une dizaine de jours. Après l'apparition d'une vraie feuille, l'oignon est éclairci en laissant une distance entre eux pour les plantes annuelles et bisannuelles de 4 cm, et si l'oignon est vivace, environ 15 cm.La terre est régulièrement ameublie, ce qui contribue à la pénétration d'air aux racines et leur bonne croissance.

            Une autre méthode de culture des oignons skorod est la plantation de gazon. Le gazon est un bouquet de pousses prélevées sur un buisson adulte qui a poussé pendant au moins 4 ans. Cette méthode de repiquage doit être effectuée soit au début du printemps, soit à la fin de l'été afin que l'oignon puisse s'adapter et commencer son plein développement. Tout d'abord, la masse verte est coupée d'un buisson adulte, laissant des pousses d'environ 7 cm de long. Ensuite, le buisson est divisé en parties de 9 à 10 tiges.

            Chaque bouquet individuel est planté dans des trous pré-préparés, ils sont arrosés et des engrais (humus, azofoska) sont appliqués. La distance entre les trous est la même que lors de la plantation de graines. Ils plantent un bouquet dans le trou, sans l'approfondir dans le sol, mais en le pressant, il doit alors être bien arrosé.

            Transplanter de la ciboulette avec du gazon nécessite de suivre certaines règles :

            • il est impossible de conserver longtemps les grappes creusées, car les bulbes peuvent pourrir;
            • le sol dans les trous doit être compacté;
            • en automne, des engrais organiques (fumier, humus) et minéraux (engrais phosphorés, potassiques) sont appliqués sur la zone destinée à la plantation d'oignons et du salpêtre est ajouté au printemps.

            Après le repiquage, la terre est régulièrement ameublie, y compris dans l'allée.

            Vous pouvez planter des oignons en utilisant la méthode des semis, mais cette méthode est utilisée lors de la culture de plantes d'un ou deux ans. Dans ce cas, l'oignon peut être coupé dès la première année. Les graines pour les semis sont semées début mars. Pour faire pousser des semis, vous aurez besoin de caisses remplies de terre, qui doit être nivelée et tassée, puis bien arrosée.

            Vous devez semer les graines uniformément sur toute la surface du sol, puis la recouvrir d'une couche de terre sur le dessus de manière à ce que la profondeur de plantation ne dépasse pas 1 cm et tasser à nouveau le sol. Les cultures doivent être recouvertes de papier d'aluminium. Les semis apparaissent dans environ cinq jours. Le soin des semis consiste en un arrosage régulier, en maintenant la température entre + 18 et + 20 degrés. Après l'apparition d'une vraie feuille, l'oignon est éclairci. Après deux mois, les semis peuvent être repiqués dans le sol dans la zone allouée. L'espacement des rangs est de 35 à 40 cm et entre l'arc - environ 25 cm.

            La première année après la plantation, l'entretien de la ciboulette consiste à ameublir régulièrement le sol, le paillage et le désherbage obligatoire, qui noient la croissance des pousses d'oignon. Les pousses d'oignon séchées sont retirées.Au fur et à mesure que l'oignon grandit, il forme un gros buisson vert dense, puis il n'est plus nécessaire de le desserrer et de le pailler.

            Une condition nécessaire pour les soins est l'arrosage, qui doit être fait souvent. Il doit être abondant, mais pas excessif, afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau. Le manque d'humidité affectera négativement le goût des oignons.

            Les propriétés gustatives des oignons sont également perdues pendant la floraison. Pour préserver la jutosité et la tendreté des feuilles, les flèches avec bourgeons doivent être coupées et non portées à la floraison des bourgeons.

            Pour obtenir une récolte de ciboulette abondante et de haute qualité, vous devez fertiliser. Il ressent le besoin d'engrais organiques et minéraux. Les meilleurs engrais organiques sont le compost et le fumier. Un mélange de salpêtre et de fumier de poulet (1:10) ou de molène (1:6) est bien adapté pour le top dressing, qui doit être fait au moins deux fois par été. Le premier sous-cortex se fait après la première coupe des feuilles, par exemple, avec un tel mélange: cendre (1 verre), solution de molène (1 heure de fumier pour 15 litres d'eau), fumier de poulet dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:20.

            Après avoir fait ce mélange nutritif, l'oignon doit être lavé à l'eau. Vous pouvez également fertiliser le sol avec un engrais complexe azofoska, nitrophoska ou kemir. Avec un sol suffisamment nutritif, un pansement supérieur est fait, et avec un sol appauvri, il est nécessaire de nourrir l'oignon après la deuxième et après la troisième coupe des feuilles.

            Les soins seront inférieurs si vous n'effectuez pas de travaux sur la prévention et le traitement des maladies lorsqu'elles surviennent. Ce type d'oignon est rarement infecté, mais parmi les maladies possibles, la rouille et l'oïdium sont les plus probables, et les insectes nuisibles courants sont les papillons miniers, ainsi que les mouches de l'oignon. La rouille est une maladie fongique qui n'affecte que les feuilles.Un signe de la maladie est l'apparition d'une plaque jaune-orange, qui devient ensuite noire.

            Lorsqu'une maladie est détectée, les parties affectées de la brousse sont coupées et détruites. Lors de la croissance accrue des oignons, il est utile de pulvériser une solution (1%) de bouillie bordelaise à des fins prophylactiques. Si des insectes nuisibles apparaissent, le sol doit être arrosé avec une solution saline, suivi d'un lavage obligatoire de la terre avec de l'eau après environ 4 heures. Pour la prévention, il est utile de faire un tel arrosage après l'apparition des premières pousses puis de le répéter régulièrement environ 3 fois par mois.

            Un autre insecte dangereux pour les oignons est le thrips de l'oignon, qui peut également entraîner la mort de la plante. Pour prévenir l'infection par cet insecte nuisible, les mesures suivantes doivent être prises :

            • avant de planter, réchauffez les bulbes dans de l'eau tiède (45-50 degrés) pendant environ 10 minutes;
            • un buisson creusé du sol, tenir au soleil;
            • déterrez soigneusement un lit infecté par les thrips de l'oignon, en enlevant les parties restantes.

            Un buisson de ciboulette pousse rapidement et à l'âge de cinq ans, le nombre de pousses peut atteindre jusqu'à 200. Il est difficile d'en prendre soin et la qualité des feuilles se détériore (les feuilles sont petites, rugueuses). Ces buissons doivent être replantés.

            Couper les feuilles d'oignon doit également être fait correctement. En une saison, les oignons sont coupés 3, rarement 4 fois. Les feuilles d'une longueur de 25 à 40 cm peuvent être coupées.La première fois, elles peuvent être retirées dès mai et la dernière fois - en septembre, afin que l'oignon puisse devenir plus fort avant le début du froid automnal.

            La ciboulette peut bien hiverner dans un pot à la maison. Pour ce faire, choisissez des buissons de 3-4 ans, qui sont creusés en octobre avec une motte de terre. La partie verte est coupée, les racines sont taillées, puis plantées dans des pots ou autres récipients. Avec une température de l'air favorable, un arrosage régulier et une bonne ventilation, de nouvelles pousses apparaissent après 20 jours.

            Afin d'avoir toujours de la ciboulette verte sur la table en hiver, on peut aussi la semer avec des graines. Le drainage est placé dans un récipient peu profond au fond, puis rempli de terre (vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour les semis) et les graines sont semées, en suivant toutes les règles, comme lors de la plantation dans le sol. La première année après la plantation, les verts ne sont pas coupés. L'oignon doit former un buisson. Pour la culture à la maison, la ciboulette peut également être plantée avec des bulbes. Dans un récipient avec un sol humide, vous devez planter des oignons avec un intervalle de 1 cm.

            Ensuite, le récipient avec l'oignon planté doit être placé dans une pièce fraîche et sombre et conservé pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il prenne racine et devienne plus fort. Après cela, il est transféré dans un endroit chaud et lumineux (vous pouvez le faire sur le rebord de la fenêtre). Pour une bonne croissance, il devrait y avoir une température d'environ +25 degrés, l'arrosage doit être fait au besoin, empêchant le sol de se dessécher, la fertilisation avec un engrais minéral se fait une fois.

            Il est conseillé de remplacer la terre dans le récipient toutes les 3-4 coupes de feuilles, alors les feuilles seront toujours juteuses et douces.

            La ciboulette cultivée sur place nécessite un minimum de soins, mais fournira une récolte stable.

            En plus de sa valeur incontestable en tant que produit alimentaire, la ciboulette présente également d'autres avantages. C'est une plante mellifère, elle aide à lutter contre les insectes nuisibles, tels que les mouches des carottes, et aide également à éviter les maladies fongiques des roses, des groseilles et des pommiers.Avec de telles qualités, elle mérite à juste titre d'être cultivée dans chaque chalet d'été.

            Voir la vidéo suivante pour un aperçu de la ciboulette.

            1 commentaire
            Nathalie
            0

            Quel article merveilleux et utile.

            Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

            Fruit

            Baies

            des noisettes