Huile d'orange : caractéristiques et utilisations
L'arôme d'orange apporte des notes fraîches et un sens de la fête à la vie. L'huile d'orange, qui est à l'origine de cette odeur, à la fois en elle-même et dans le cadre de divers cosmétiques et potions, présente de nombreux avantages. Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies, il aide à rendre le corps plus beau et à résoudre divers problèmes domestiques. Vous avez juste besoin de savoir comment vous débarrasser correctement de ce précieux produit.
La description
Les arbres avec des "soleils sur les branches" ont longtemps attiré les gens. Au fil des siècles, l'orange a été cultivée. Cultiver de tels fruits parfumés s'est transformé en une entreprise. Aujourd'hui, il y a des plantations entières d'orangers. Les fruits ne sont pas seulement vendus sous leur forme naturelle, mais également transformés. Le jus en est extrait et l'huile essentielle est extraite des croûtes.
Il existe plusieurs variétés d'orange. C'est amer - le soi-disant orange, doux, et aussi rouge, plus comme une mandarine avec une écorce orange foncé et une chair douce de bordeaux, presque violette. L'huile essentielle de cette orange a une couleur rouge ou orange vif.
Les oranges amères, en général, ne conviennent pas à la consommation, mais leur huile a un arôme particulier et prononcé. Le jus est fabriqué à partir d'oranges douces et leur huile n'est pas aussi parfumée que celle des oranges amères. Mais il y en a beaucoup dans la peau.
En moyenne, pour obtenir un kilogramme d'huile essentielle d'orange, il faut utiliser cinquante kilogrammes d'écorce de ces fruits.
L'éther en est isolé par pression à froid ou presque simultanément avec le pressage du jus. Dans le second cas, le produit est un peu moins bon en qualité, mais il est obtenu bien plus qu'avec une pression à froid.
Caractéristiques avantageuses
L'huile d'orange a de nombreux avantages pour la santé.
- Il est idéal pour réduire l'inflammation. Il peut, par exemple, être utilisé pour les saignements des gencives.
- Soulage l'inconfort des articulations et des muscles. Efficace pour les maux de tête.
- Soulage les crampes (y compris pendant les menstruations).
- Agit comme un sédatif. Soulage le stress, l'anxiété, rétablit un sommeil normal.
- Soulage la fatigue oculaire, le rend plus net.
- Renforce l'immunité. Prévient le développement des rhumes.
- Agit comme antiseptique dans les maladies de la cavité buccale, les rhumes.
- Utile pour le tractus gastro-intestinal. Aide à rétablir le bon fonctionnement de l'estomac.
- Agit comme bile et diurétique. Empêche la formation de calculs rénaux.
- Aide à perdre du poids, élimine les premiers signes de cellulite.
- Normalise le rapport des glucides et des graisses, contribuant à la perte de poids.
- Réduit l'enflure.
- Réduit la teneur en cholestérol dans le sang.
- Prévient l'athérosclérose.
- Sert à la prévention des maladies des vaisseaux sanguins et du cœur.
- Normalise la pression artérielle et nettoie le système d'approvisionnement en sang.
- Vous donne la possibilité de vous concentrer.
- Rend la peau plus lumineuse, prolonge sa jeunesse.
Contre-indications
Malheureusement, ce produit n'est pas pour tout le monde.
Les obstacles à son utilisation sont :
- irritation de la peau;
- réaction allergique;
- lactation;
- exposition au soleil (l'utilisation d'ester d'orange augmente le risque de coups de soleil et de taches sur la peau).
Mais il convient également de garder à l'esprit que cette huile doit être utilisée avec prudence par les femmes enceintes, les personnes souffrant d'hypotension artérielle chronique et celles souffrant de lithiase biliaire.
Pour déterminer la réaction à l'huile d'orange, vous pouvez effectuer un test en appliquant une goutte de la substance sur la peau derrière l'oreille ou sur le creux du coude. Si le contact avec une substance provoque une irritation cutanée, l'utilisation de ce précieux produit devra être jetée.
A quoi peut servir ?
Le champ d'application de l'huile d'orange est très large. Il est utilisé pour l'enveloppement, le massage, la création d'un masque (en cosmétologie). Ils prennent un bain avec et remplissent les lampes aromatiques avec cette substance. Il existe un grand nombre de recettes différentes pour utiliser un tel produit pour améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles, qui ont reçu d'excellentes critiques de la part de ceux qui ont profité des recommandations pertinentes.
Pour les cheveux
L'huile d'orange peut normaliser le travail des glandes sébacées, se débarrasser des pellicules et des maladies fongiques sur la tête.
Pour améliorer l'état des cheveux, vous pouvez prendre quinze millilitres d'huile de jojoba, ajouter quelques gouttes d'huile d'eucalyptus et d'orange, mélanger soigneusement tout cela et étaler sur les cheveux, "en particulier en s'appuyant" sur les pointes abîmées. De telles procédures sont utiles pour les cheveux cassants, comme la paille.
Si vous avez vaincu les pellicules, vous devez mélanger un peu de bardane avec quelques gouttes d'huile d'orange et d'eucalyptus. Frottez sur la peau, attendez longtemps, puis rincez les cheveux avec du shampoing.
Vous pouvez utiliser un jaune d'œuf, écrasé avec du miel, dans lequel on ajoute de l'huile d'olive (trois millilitres), plus trois gouttes d'huiles d'orange et de cèdre chacune, pour résoudre le problème.
Pour faire pousser les cheveux plus rapidement, une fois tous les trois jours, des huiles d'orange, de citron et de pépins de raisin mélangées en un seul ensemble sont frottées sur la peau.
Avec le cuir chevelu sec et les cheveux affaiblis, prenez trois cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez-y trois gouttes d'huiles d'orange et d'ylang-ylang. Appliquer sur la peau et répartir dans les cheveux. De telles procédures d'huile peuvent être effectuées les jours où il n'est pas nécessaire de sortir ou d'enlever votre chapeau en public.
Pour prévenir la chute des cheveux, vous pouvez utiliser un masque contenant des huiles de pin, de camomille et d'orange. Trois fois par semaine, cette composition est frottée sur la peau. Et aussi quelques gouttes d'huile d'orange peuvent être ajoutées au shampooing lors du lavage de vos cheveux. Progressivement, les cheveux deviendront plus forts et acquerront une brillance saine.
Masque efficace contre la chute des cheveux à base d'huile de tournesol, d'éther d'orange, de jus de citron et de cognac. Deux cuillères à soupe de tournesol sont chauffées à 37 degrés, ajoutez cinq gouttes d'huile d'orange, une cuillère à café de jus et d'alcool. Remuer, masser légèrement avec les doigts dans la peau et appliquer sur toute la longueur des cheveux. Couvrez ensuite la tête avec un bonnet en polyéthylène et une serviette.
Attendez quarante minutes et lavez avec un shampooing. Après cela, les cheveux doivent sécher tout seuls (sans utiliser de sèche-cheveux). Grâce à de telles procédures, les racines des cheveux sont renforcées, les cheveux cessent d'être cassants.
Pour prévenir la sécheresse des cheveux et du cuir chevelu, l'huile d'orange peut être utilisée à la place des parfums contenant de l'alcool lors de l'application de formulations parfumées.Quelques gouttes du produit sont appliquées sur le peigne et peignent les cheveux. En plus du fait que les boucles seront saturées d'une odeur merveilleuse, elles recevront des substances utiles, gagneront en force et l'humeur de leur propriétaire sera optimiste tout au long de la journée.
Pour la peau du visage
L'éther d'orange est un outil indispensable en cosmétologie.
- Il aide la peau mature à se resserrer et lui donne son élasticité - en raison de l'effet de l'huile, le collagène est produit plus activement.
- Cette substance élimine l'excès de graisse de la peau, les pores deviennent propres et étroits. L'acné disparaît.
- Une telle substance huileuse élimine les traces de cicatrices et de taches après les processus inflammatoires dans les pores.
- Le produit soulage la peau des ridules.
- Cela a un effet relaxant sur elle.
- La peau sèche sous l'influence de l'huile d'orange reçoit la quantité d'humidité nécessaire. Son contenu dans la peau acquiert un niveau normal.
- L'éther stimule la restauration et la croissance des cellules renouvelées de la peau.
- Prévient les dermatites d'origines diverses, efficace dans l'inflammation purulente.
Avec une substance aromatique, vous pouvez préparer un masque nourrissant pour le visage. Il faudra trois gouttes d'éther d'orange et huit millilitres d'huile d'avocat, qui doivent être mélangées et appliquées sur la peau (sauf pour la zone autour des yeux). Laisser agir vingt minutes, puis rincer. La peau deviendra plus élastique et plus saine. Les rides seront lissées.
Pour restaurer la peau sujette à la sécheresse, mélangez trente millilitres d'huiles de noisette, de jojoba et d'avocat, ajoutez-y quelques gouttes d'huiles d'orange et de bois de rose, ainsi qu'une goutte d'huiles de vanille, de jasmin et de géranium. Tout cela doit être mélangé et appliqué sur le visage pendant trente minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède.
Un masque nourrissant peut être préparé à partir de trois baies Victoria, qui doivent être soigneusement pétries, trois gouttes d'huile d'orange et une cuillère à café de crème, mélangées en une seule masse. Ce mélange est appliqué sur le visage, attendez vingt à trente minutes et rincez.
Pour débarrasser la peau des pigments indésirables, prenez une cuillère à café de crème sure, deux cuillères à café de concombre, portées à l'état pâteux, et une cuillère à café d'éther d'orange. Mélanger et appliquer sur le visage. Tenez pendant quinze à vingt minutes. Laver.
Le masque à l'huile d'amande aidera à améliorer l'état de la peau vieillissante (10 millilitres), dans laquelle sont ajoutées goutte à goutte des huiles d'orange, de camomille, de bois de santal et de rose.
Mélanger tous les ingrédients, appliquer la composition d'huile sur le visage. Après une demi-heure, essuyez l'excédent de la peau avec un coton humide. Un tel masque doit être systématiquement répété (une fois par semaine). La peau deviendra plus douce et plus lisse au toucher et les fines rides disparaîtront.
Pour adoucir la peau, un masque est composé d'un mélange de jaune, d'une goutte d'huile d'orange et de la même quantité d'huile de néroli. Cette composition est appliquée sur le visage, en attendant qu'elle sèche, puis lavée. Traitez la peau avec une crème hydratante. Cette procédure est effectuée plusieurs fois par mois à intervalles réguliers.
Pour les peaux grasses qui ont une brillance malsaine, un masque à l'huile d'orange et à l'argile bleue convient. La poudre d'argile est mélangée avec du liquide extrait du pamplemousse, du blanc d'œuf (d'un œuf) et de l'huile d'orange amère sont ajoutés. Laver dix minutes après l'application sur le visage. Une crème nourrissante est appliquée sur la peau.
Vous pouvez faire une lotion pour peau grasse en utilisant de l'huile essentielle d'orange. À dix millilitres d'alcool, ajoutez quatre gouttes d'éther d'agrumes, la même quantité d'huile de camomille et de géranium.Verser un demi-verre d'eau. Placez le produit obtenu dans un récipient en verre à travers lequel la lumière ne peut pas pénétrer et placez-le dans un endroit froid. Matin et soir, essuyer la peau avec un coton-tige imbibé de ce liquide.
Pour les peaux à problèmes à tendance grasse, les bains de vapeur à l'huile d'orange sont efficaces. (La seule contre-indication est la rosacée). Pour organiser une telle procédure, vous devez faire bouillir ½ litre d'eau, la refroidir à quatre-vingts degrés, ajouter quelques gouttes d'orange et une goutte d'huiles de camomille, de bois de santal et de leuzea.
En mettant une serviette pour concentrer la vapeur, vous devez vous pencher sur le liquide chaud pour que l'humidité pénètre sur votre visage. Vous devez attendre dix minutes. Si vous organisez des bains de vapeur une fois par semaine, les pores resteront propres et étroits.
Contre la cellulite
L'huile d'orange peut être utilisée pour perdre du poids. En cosmétologie, il est utilisé comme remède contre la cellulite, qui empoisonne la vie d'un grand nombre de femmes. Cet éther d'agrumes améliore la circulation sanguine dans les zones à problèmes, accélère le flux lymphatique et adoucit la peau.
La quantité de graisse diminue, la tubérosité désagréable disparaît de la peau, la silhouette du corps devient plus uniforme et tonique.
Un masque anti-cellulite au pamplemousse est efficace. Pour sa préparation, prenez:
- 6 gouttes d'huile d'orange;
- 50 millilitres d'huiles de jojoba et de noisette ;
- 10 gouttes d'huile de cyprès;
- 6 gouttes d'huile de cèdre;
- 5 gouttes de jus de citron et de citron vert;
- 8 gouttes de jus de pamplemousse
Mélangez bien tous les composants, lubrifiez les zones à problèmes avec cette composition et massez avec un gant de toilette grossier pendant dix minutes. Avec l'aide d'un tel masque, la circulation sanguine est améliorée et la peau devient plus lisse.
À la fin de la procédure, rincez le mélange d'huile, puis faites une douche de contraste.
Vous pouvez combattre la cellulite avec des enveloppements. Quatre cuillères à soupe de poudre d'argile (au lieu de cela, vous pouvez prendre du marc de café laissé après la préparation de la boisson) sont pétries dans de l'eau tiède, cinq gouttes d'huile d'orange sont ajoutées à une telle "pâte", uniformisées et lubrifiées avec cette composition zones à problèmes du corps. Ils l'enveloppent dans du papier d'aluminium, se couchent, se couvrent d'une couverture et attendent une heure.
Le wrap au miel et à l'huile d'orange est à peu près le même. Pour trois cuillères à soupe de miel, trois gouttes d'éther d'agrumes et d'huile de menthe sont prises.
Avant la procédure d'emballage, vous devez vous mettre sous la douche et attendre que la peau se réchauffe et s'évapore. Appliquez la composition préparée de miel et d'huiles sur la peau, enveloppez la zone du corps avec un film et mettez quelque chose de chaud sur le dessus. Au bout d'une heure et demie, vous pouvez retourner sous la douche et laver l'agent anti-cellulite. Utilisez ensuite une crème anti-peau d'orange.
Ces enveloppements doivent être effectués tous les deux jours. Au total, douze procédures sont nécessaires. Vous pouvez y revenir, si nécessaire, au plus tôt un mois plus tard.
Lors d'un massage, pour une plus grande efficacité, vous pouvez prendre quelques cuillères à soupe de miel et y verser cinq gouttes d'huile. Avant le massage, vous devez vous asseoir dans le bain ou vous tenir debout sous la douche, en frottant la peau aux endroits à masser. Massez doucement l'huile de miel dans la peau. Lorsque le miel s'épaissit, les paumes commencent à se presser contre le corps et arrachent brusquement la peau. Sur les zones avec de la cellulite, un tel massage est effectué jusqu'à quinze minutes.
En cours de route, le mélange deviendra blanc sur les paumes. C'est bon. Certaines douleurs du massage lui-même ne devraient pas être effrayantes.À la fin, les restes du mélange miel-huile doivent être lavés sous la douche.
Le massage est effectué une fois tous les sept jours. Au total, il est nécessaire de mener dix séances, après quoi vous ne pourrez y revenir qu'après trois mois.
Dans le même temps, l'huile d'orange elle-même peut être utilisée à chaque fois après la fin des procédures de massage. Frottez quelques gouttes d'huile sur la paume de vos mains et tapotez, réparties sur les zones chauffées du corps. Cela renforcera l'effet du massage, accélérant les processus métaboliques de la peau.
Un bon remède dans la "lutte anti-cellulite" est un bain à l'huile essentielle d'orange. Deux cuillères à soupe de lait doivent être mélangées avec quatre gouttes d'huile. Versez de l'eau tiède dans le bain - la température de l'eau ne doit pas dépasser quarante degrés, afin que les propriétés bénéfiques de l'huile ne disparaissent pas. Ajoutez-y le liquide lait-huile préparé et asseyez-vous dans le bain pendant environ vingt minutes. Cela devrait être fait tous les deux jours. Une cure de quinze bains suffit. Ensuite, vous avez besoin d'une pause d'un mois. Si nécessaire, passé ce délai, les bains peuvent être repris.
Des astuces
L'huile d'orange peut non seulement être achetée en magasin, mais également fabriquée à la maison. Si, par exemple, les oranges sont toujours au réfrigérateur, ce qui signifie que la peau apparaît également, ou après les vacances, il y a des peaux d'orange qui n'ont pas encore séché, elles doivent être lavées à l'eau chaude, hachées avec un couteau et placées dans un pot.
Versez-y de l'huile végétale sans odeur prononcée (par exemple, l'olive, le tournesol feront l'affaire), de sorte que les croûtes soient complètement sous la couche d'huile. Retirez le récipient dans un coin sombre pendant quatre jours. Pendant ce temps, les substances essentielles essentielles doivent se détacher du zeste.
Pour continuer le travail, réchauffez un peu la composition en plaçant le pot dans un bol d'eau en métal à feu doux, pressez tout ce qu'il contient de la peau, filtrez. Utilisez un liquide huileux pour vos propres besoins.
Dans le même temps, il faut garder à l'esprit que cela n'a aucun sens de récolter du beurre fait maison pour l'avenir, car il ne peut être conservé que dix jours.
Si les caractéristiques de l'huile d'orange faite maison ne font aucun doute, vous ne pouvez pas toujours compter sur la qualité de ce qui se trouve dans la pharmacie. Il est préférable de consulter des experts sur les meilleures huiles d'orange sur le marché avant d'acheter un produit auprès d'un fabricant particulier.
Un bon produit a une couleur jaune-orange ou brune prononcée. Un liquide huileux de haute qualité s'écoule facilement et uniformément de la bouteille. Il laisse une marque jaune sur la peau, ce qui est bien. Cela signifie que l'huile est exempte d'impuretés et que le pigment de couleur n'est qu'un reste de la peau qui a pénétré dans l'huile pendant le traitement.
Ce remède ne peut être vendu que dans des bulles de couleur foncée. Sous l'influence du soleil, l'huile d'orange perd ses précieuses qualités.
Bon - ce sera utile pour la beauté des mains. Ils peuvent renforcer les ongles, les soulager du problème de délaminage, leur donner un aspect sain et brillant. L'éther rendra la cuticule plus douce. Pour obtenir l'effet désiré, vous devez lubrifier les ongles et la peau qui les entoure avec cette huile une fois par semaine.
Cette substance peut également être utilisée en aromathérapie. Il est logique de l'ajouter à un pendentif spécial qui est porté autour du cou comme ornement ou rangé dans une poche. L'odeur d'une orange qui accompagne une personne dans ce cas aide à se calmer et à ne pas entrer dans un état stressant. Et aussi cette huile aromatique aide ceux qui ne tolèrent pas les transports.
Les bains avec l'ajout de cinq à six gouttes d'éther d'agrumes à l'eau aident à améliorer l'humeur. Il suffit de tenir compte du fait qu'il doit entrer dans le bain en étant mélangé à d'autres substances - lait, kéfir ou crème.
Pour l'aromathérapie, vous pouvez utiliser les capacités d'une lampe spéciale, qui, une fois placé dedans avec quelques gouttes d'éther, répand son odeur dans la pièce. Cinq gouttes d'huile d'orange suffiront pour vingt mètres carrés. Lorsque l'odeur remplit la pièce, l'anxiété disparaîtra et la bonne humeur reviendra.
De telles procédures sont bonnes pour se débarrasser des sensations désagréables des adultes et pour les enfants qui s'endorment mieux dans "l'atmosphère orange".
S'il n'y a pas de lampe aromatique, vous pouvez ajouter dix gouttes d'huile à un demi-litre d'eau et vaporiser ce mélange à l'intérieur à l'aide d'un pulvérisateur d'eau conventionnel selon les besoins.
L'huile d'orange en « commonwealth » avec la lavande peut soulager la fatigue. Pour cinq ou six gouttes d'agrumes, vous devez prendre la même quantité d'huile de lavande, mélanger et frotter vos poignets pour sentir l'arôme.
Il existe de nombreuses recettes pour utiliser cette huile à des fins médicinales.
- En cas de mal de gorge ou de stomatite, les rinçages peuvent être effectués en ajoutant une goutte de ce remède à l'eau d'un verre.
- Lorsque les gencives ou les dents font mal, vous pouvez combiner des huiles végétales et d'orange dans un rapport 1: 1 et faire des lotions dans les points douloureux. Si vous souffrez d'un nez qui coule, les passages dans le nez peuvent être lubrifiés avec la même composition.
- Pour éliminer la douleur dans la région d'un organe particulier, vous pouvez faire une compresse avec de l'huile d'orange. Dans un verre rempli à moitié d'eau, vous devez ajouter cinq gouttes d'éther. Prenez un morceau de tissu naturel et imbibez-le d'eau d'orange. Appliquer sur la peau là où ça fait mal. Faites un pansement sec sur le dessus.Attendez au moins une demi-heure. (Le temps de pose peut atteindre cent vingt minutes).
- Pour soulager le SPM, prenez cinquante millilitres d'huile végétale, ajoutez cinq gouttes d'huiles d'orange, de lavande et de genévrier. Avec cet outil, le massage se fait dans le bas-ventre.
- Après avoir fait un mélange d'huile végétale (une cuillère à café) avec trois gouttes d'orange, vous pouvez frotter la peau au niveau des plis. Cela soulage les douleurs articulaires.
- Pour réduire l'inflammation dans l'arthrite, dix gouttes d'huile essentielle d'agrumes peuvent être mélangées avec de l'huile de noix de coco, fondues à l'avance, puis frottées sur la peau jusqu'à ce que le mélange soit absorbé.
- Lorsque la peau est affectée par un champignon, de l'huile d'orange est appliquée sur les zones à problèmes. Il est préférable de le faire juste avant de se coucher. Pour plus d'effet, vous pouvez mélanger l'huile d'orange et d'arbre à thé. Répétez la procédure tous les jours jusqu'à ce que le problème disparaisse.
- L'huile d'orange peut également être ajoutée au thé. Deux gouttes par verre est la limite. Buvez la boisson ne doit pas être plus d'une fois par jour. Cela suffira à rendre le sang plus propre, à augmenter l'appétit et à normaliser les processus métaboliques. Ce remède aidera à réduire la tension artérielle et à bien dormir la nuit.
Pour en savoir plus sur les propriétés et les utilisations de l'huile d'orange, voir la vidéo suivante.