Comment utiliser le beurre de cacao pour les cheveux ?
Le beurre de cacao a longtemps été utilisé non seulement comme aromathérapie, mais aussi pour restaurer la vitalité des cheveux. Quelles sont les propriétés de ce produit, pour quelles boucles il convient, et aussi comment utiliser ce produit pour la restauration des cheveux, découvrons-le.
Caractéristiques avantageuses
Le beurre de cacao est obtenu à partir du fruit par pression à froid. Grâce à cette technologie, un maximum de substances utiles est conservé dans la composition du produit final.
Tout le monde sait que le beurre de cacao dans sa composition contient de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques qui peuvent redonner de l'éclat à vos cheveux. La composition de ce produit comprend des vitamines des groupes A, E, D, ainsi que de la caféine. De plus, il est riche en acides stéarique, laurique et palmitique.
En raison de cette composition, le beurre de cacao possède un certain nombre de propriétés utiles. En voici quelques-uns.
- Effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Ce produit est capable d'apaiser le cuir chevelu irrité, de cicatriser les microfissures à la surface de l'épithélium.
- Augmente la régénération cellulaire. Cette propriété peut augmenter la croissance de nouvelles cellules, ce qui aura un effet bénéfique sur la longueur des cheveux.
- propriétés protectrices. Le produit protégera les cheveux du dessèchement excessif par temps froid, ainsi que des effets nocifs des rayons ultraviolets. Et il peut également être utilisé pour la protection thermique si vous utilisez souvent un sèche-cheveux ou un fer à friser. De plus, ce produit nourrit et hydrate parfaitement le derme de la tête.
Il n'y a pas de contre-indications pour le beurre de cacao, à l'exception de l'intolérance individuelle au produit.
Pour comprendre si votre peau réagira à cet ingrédient, vous devez effectuer un test. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de produit sur le pli du coude et laissez agir 15 minutes. À la première rougeur, démangeaison ou brûlure, l'huile doit être soigneusement lavée de la main et ne pas être utilisée pour l'application sur les cheveux, afin de ne pas provoquer de réaction allergique grave. Si aucune manifestation d'allergie ne s'ensuit, il est tout à fait possible d'utiliser l'huile sous forme de masque capillaire.
Dommage et avantage
Les magasins proposent une gamme assez large de masques capillaires dont l'ingrédient principal est le beurre de cacao. Mais de nombreuses personnes préfèrent fabriquer chez elles des produits à base de ce composant pour nourrir leurs boucles.
- La principale valeur du beurre de cacao est qu'il donne de la brillance aux boucles, apporte un soin inégalé, facilite leur peignage, les rend obéissants.
- Et aussi il prévient la chute des cheveux, les rend plus forts, renforce les racines.
- Cet ingrédient est l'un des meilleurs pour prendre soin des boucles trop sèches.
Afin de ne pas abîmer vos cheveux, vous devez suivre quelques conseils.
- Utilisez uniquement des produits de haute qualité.
- N'abusez pas de ce produit sur vos boucles. Cela peut entraîner leur teneur en matières grasses, dont il sera assez difficile de se débarrasser.
- Si vos boucles ont tendance à être grasses, n'appliquez pas de formulations de beurre de cacao sur le derme de la tête, mais distribuez-les uniquement sur les cheveux eux-mêmes.
Comment utiliser à la maison ?
Appliquer du beurre de cacao à la maison est assez simple. Cela peut se faire de plusieurs manières.
- Étant donné que cet outil est vendu sous forme de barres de graisse congelées, il peut simplement être frotté dans le derme de la tête sans fondre au préalable.
- Faire fondre le beurre au bain-marie.
- Appliquez des masques à base de beurre de cacao.
Étant donné que le beurre de cacao favorise la croissance des cheveux, il peut sembler au début que les cheveux ont commencé à tomber, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est ainsi que les follicules pileux sont libérés pour donner naissance à de nouveaux cheveux forts et sains.
Les formulations de boucles à base de beurre de cacao ne doivent pas être utilisées plus de deux fois par semaine. Cela suffira à redonner de l'éclat à vos cheveux.
Que vous utilisiez le beurre de cacao seul ou dans le cadre de masques cicatrisants, la technologie suivante doit être utilisée pour l'appliquer sur le derme de la tête et des cheveux.
- Étant donné que l'huile est appliquée sur des cheveux propres, vous devez d'abord vous rincer soigneusement la tête avec du shampooing. Les baumes et les revitalisants ne doivent pas être utilisés, car ces produits referment les écailles des cheveux, empêchant les nutriments de pénétrer à l'intérieur.
- Les cheveux ne doivent pas être très mouillés. Il devrait être bien épongé avec une serviette. Pas besoin d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher complètement les boucles.
- Le beurre de cacao peut être frotté simplement à l'état solide ou fondu dans un bain-marie, en le réchauffant un peu. L'ingrédient ne doit pas être plus chaud que 40 degrés, car à cette température, le maximum de substances utiles dans sa composition est préservé. Vous pouvez également utiliser le micro-ondes pour faire fondre le beurre.
- Avant d'appliquer la composition sur les cheveux, les cheveux doivent être soigneusement peignés et divisés en mèches séparées, fixées avec des pinces ou des bandes élastiques.
- Initialement, le beurre de cacao est appliqué sur le derme de la tête dans un mouvement de frottement circulaire.
- De plus, le produit est réparti sur toute la longueur des boucles. Pourquoi les pinces sont-elles retirées et la composition est appliquée des racines aux pointes à l'aide des mains, si le produit est solide, ou d'un pinceau spécial pour appliquer des masques, si vous avez fait fondre le beurre. En l'absence de pinceau pour appliquer les masques, vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire pour colorer les boucles ou une simple éponge.
- Après avoir appliqué de l'huile sur les cheveux, couvrez-les d'une pellicule plastique et enveloppez-les d'une serviette. Pour obtenir un résultat plus prononcé, il est recommandé de chauffer cette conception avec un sèche-cheveux.
- Gardez le produit sur vos cheveux pendant 20 minutes. La durée maximale d'exposition ne doit pas dépasser 2 heures.
Rincer l'huile de la tête n'est pas si facile. Pour ce faire, appliquez le shampooing directement sur la tête grasse, puis mouillez et faites mousser la composition. La procédure doit être répétée plusieurs fois jusqu'à ce qu'un craquement caractéristique de boucles propres apparaisse sur vos cheveux. La température de l'eau ne doit pas dépasser 39 degrés.
Mais pour faciliter la procédure de rinçage, il est préférable d'utiliser un masque spécial à base de farine de seigle. Pour ce faire, diluez 3 cuillères à soupe. l. de cet ingrédient dans l'eau. La consistance du masque doit être similaire à la pâte à crêpes. La composition doit être appliquée sur les cheveux gras, après quoi il est nécessaire de masser la tête comme pour faire mousser le masque. Laissez la composition sur les boucles pendant 5 à 10 minutes. Une fois le temps écoulé, faites mousser à nouveau le masque, puis rincez à l'eau froide.
À la fin de la procédure, il est recommandé de rincer les boucles avec de l'eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme dilué ou simplement d'appliquer un revitalisant.
Recettes de masques
Il existe de nombreuses recettes de compositions thérapeutiques pour les cheveux à base de beurre de cacao. Voici quelques options qui conviennent à divers problèmes de cheveux.
Composition fortifiante pour les cheveux :
- jaune d'oeuf - 1 pc .;
- beurre de cacao fondu - 1 c. l. ;
- huile de bardane - 1 c. l. ;
- kéfir - 1 cuillère à soupe. l.
Battez le jaune d'œuf au fouet, ajoutez le beurre, mélangez bien, versez le produit laitier fermenté. Appliquer la composition sur les boucles selon la technologie décrite ci-dessus. Maintenez sur les cheveux pendant 1 heure 30 minutes, puis rincez. La procédure est effectuée deux fois par semaine pendant un mois. En cas de chute de cheveux sévère, appliquer le masque pendant deux mois.
Masque nourrissant pour restaurer les boucles abîmées :
- huile d'olive - 2 c. l. ;
- beurre de cacao - 1 c. l. ;
- jaune d'oeuf - 1 pc.
Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie, ajouter l'huile d'olive et le jaune d'œuf. Bien mélanger le tout. Appliquer sur toute la longueur des cheveux selon la technologie. Gardez pendant environ une heure, puis le masque doit être lavé. Effectuez la procédure pas plus de deux fois par semaine pendant un mois, puis faites une pause de deux semaines.
Le jaune d'œuf dans la recette peut être remplacé par de la banane ou du miel.
Masque pour donner brillance et soyeux :
- beurre de cacao - 1 c. l. ;
- henné incolore - 1 c. l. ;
- huile essentielle de rose - 2 gouttes.
Faire fondre le beurre de cacao, ajouter le henné. Si le mélange est trop épais, diluer un peu avec de l'eau tiède jusqu'à la consistance d'une pâte. Ajouter l'huile de rose. Appliquer sur les racines et sur toute la longueur des boucles de la manière décrite ci-dessus. Gardez les cheveux pendant 30 minutes, puis rincez.
Commentaires
Il y a pas mal d'amateurs qui utilisent le beurre de cacao pour le soin des cheveux. Ils notent l'excellent état des boucles après la toute première procédure, qui peut être comparée à la procédure de stratification des cheveux dans le salon. De plus, cet ingrédient a une agréable odeur de chocolat.Parmi les points négatifs, les utilisatrices pointent la difficulté à éliminer cet ingrédient des cheveux, mais cet inconvénient concerne tous les masques à base d'huile.
Voir ci-dessous pour plus de détails.