Huile de riz: propriétés et caractéristiques d'utilisation
L'huile de riz contient de nombreuses vitamines, antioxydants, acides aminés. Ce produit s'est avéré bénéfique pour la santé. Aide à réduire le taux de cholestérol, à renforcer le système immunitaire, à rajeunir la peau, à normaliser la fonction cardiaque, à améliorer la ménopause. Mais selon les scientifiques, le principal avantage de l'huile est sa capacité à prévenir le développement de l'oncologie.
La description
L'huile de riz, également connue sous le nom d'huile de son de riz, est obtenue à partir de la coque de ce grain. Sa patrie est l'Asie, où il est largement utilisé aujourd'hui. Les propriétés bénéfiques de ce produit sont confirmées par diverses études, mais dans notre pays, il ne fait que gagner en popularité et n'est pas toujours en vente. En termes de valeur nutritionnelle, il ressemble au maïs, avec quelques différences de composition. Couleur ambrée, goût avec un léger arôme agréable.
L'huile de riz raffinée convient à la cuisson de divers plats, leur donnant un arôme aéré et un goût particulier. Il convient bien à la friture rapide, car à des températures élevées, il ne forme pas de substances nocives (cancérigènes), le plat fini conserve plus de vitamines. L'acide linolénique ralentit les processus oxydatifs, ce qui est apprécié des spécialistes culinaires.
En étudiant la composition de l'huile, les scientifiques ont identifié une combinaison unique d'acides gras, de vitamine E, de gamma-oryzanol, de squalène, qui a généralement un effet antioxydant et antitumoral. Lors du choix d'une huile, vous devez faire attention à la couleur et à l'odeur. Un produit de bonne qualité a une teinte jaune et un léger arôme. Il est préférable de privilégier un produit pressé à froid. La durée de conservation de l'huile varie de 6 à 12 mois, tout dépend des conditions de stockage. Après ouverture du flacon, il est préférable de le conserver dans un endroit frais.
En vente, vous pouvez trouver de l'huile de riz et des germes de riz. La différence entre ces deux produits réside dans la composition quantitative des substances utiles - elles sont plus concentrées dans l'huile des germes et sont principalement utilisées en cosmétologie et à l'intérieur.
Comment font-ils?
Le riz est une plante céréalière. La culture est assez pointilleuse sur les conditions de croissance, ne tolère pas le gel et les changements brusques de température. Les tiges de riz poussent jusqu'à un mètre et demi, des panicules d'épillets mûrissent au sommet. Chacun d'eux possède plusieurs coques protectrices qui recouvrent la fleur. Le son de la plante et le germe des grains de riz sont utilisés pour fabriquer de l'huile. Le son est obtenu à partir de la graine brune sous l'enveloppe externe du grain. Produit par pression à froid, le marc a un arôme doux et une couleur jaune.
Une caractéristique du produit est une composition unique:
- vitamines du groupe B, PP, A, E;
- les acides oléique, linoléique, linolénique, palmitique, stéarique ;
- complexe antioxydant (tocophérol, tocotriénol, oryzanol) ;
- squalène;
- 27 phytostérone.
L'orinazol ne se trouve que dans l'huile de riz.Son principal effet sur le corps est la lutte contre les radicaux libres, la réduction du "mauvais" cholestérol dans le sang, la normalisation du cycle menstruel chez la femme et l'amélioration de l'état de la ménopause. Elle participe également à la production de tyrosinase dans l'organisme, qui prévient la pigmentation et protège les couches profondes de la peau des méfaits du soleil.
Bénéficier à
Il existe diverses vitamines dans l'huile de riz, dont E, un antioxydant bien connu, des acides, des oligo-éléments qui activent les processus métaboliques dans le corps et nettoient les toxines. Il a été scientifiquement prouvé que l'utilisation d'huile de riz aide à maintenir la jeunesse, à réduire le risque de développer des maladies dangereuses, à améliorer la circulation sanguine et à renforcer le système immunitaire. Comme une partie des acides gras sont plus équilibrés, le risque de développer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une hypertension, une thrombophlébite est réduit.
Parmi les acides gras, on distingue le palmitique qui participe au renouvellement cellulaire et préserve la jeunesse de la peau. Cet acide aide à absorber les nutriments dans les couches supérieures de la peau et active le processus de renouvellement des cellules. L'acide oléique améliore le métabolisme des lipides, retient l'hydratation et restaure les propriétés protectrices de l'épiderme. Le linoléique aide à guérir certaines maladies de la peau, prévient la perte d'humidité, rétablit l'équilibre hydrique dans toutes les couches de l'épiderme.
Parmi les propriétés uniques de l'huile, il y a le fait qu'elle ne provoque pas de réactions allergiques et qu'elle est bien absorbée par l'organisme, ce qui convient aux personnes allergiques et aux jeunes enfants. Les consommateurs ont apprécié le goût et les bienfaits de l'huile de riz. Il peut être acheté dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Il y a beaucoup de commentaires sur les forums sur le produit, dont la plupart sont positifs.Les gourmets notent le goût doux et crémeux du beurre, qui reflète le goût des plats familiers d'une manière complètement nouvelle. Et aussi, il peut être utilisé dans la mise en conserve, car l'huile a un effet antimicrobien.
Geste utile :
- protection contre les rayons UV;
- régénération cellulaire, rajeunissement;
- restauration de la structure capillaire;
- réduire le cholestérol;
- combattre les radicaux libres et prévenir le cancer;
- amélioration du travail du cœur et des vaisseaux sanguins, organes digestifs;
- réduction des symptômes désagréables pendant la ménopause;
Contre-indications et méfaits
Le son à partir duquel l'huile est préparée peut contenir de l'arsenic. Et si le produit provient d'un fabricant peu scrupuleux, il existe un danger pour la santé. En cours de cuisson, l'huile doit subir une purification supplémentaire, donc acheter un produit vaut mieux que des marques bien connues. Les chercheurs ne recommandent pas de consommer régulièrement de l'huile de riz. Le rapport dans la composition des acides linolénique et linoléique n'est pas égal.
Si vous souhaitez passer complètement à l'huile de riz, vous devez également prendre de l'acide linolénique (oméga-3). Si cela n'est pas fait, une consommation excessive d'acides polyinsaturés augmente le risque de développer des tumeurs cancéreuses de la prostate ou du sein, du diabète, de l'arthrite, des maladies cutanées ou vasculaires. L'utilisation d'huile est contre-indiquée en cas d'intolérance au produit ou en cas de maladies gastro-intestinales au stade aigu (ulcère, gastrite, cholécystite, pancréatite).
Subtilités d'utilisation
L'huile de riz est maintenant utilisée partout dans le monde. Les médecins notent les avantages d'un produit qui aide vraiment à prévenir certaines maladies et améliore la santé. On suppose qu'à l'avenir, l'huile de riz sera prise comme base de médicaments oncologiques.Déjà, les experts recommandent aux patients atteints de cancer de commencer à cuisiner avec de l'huile de riz pour améliorer leur état et un traitement plus efficace.
Selon les scientifiques, si vous prenez 1 cuillère à soupe d'huile de riz par jour à jeun le matin, vous pouvez préserver la jeunesse, protéger le corps des influences extérieures négatives et prévenir le développement de nombreuses maladies graves. L'effet bénéfique est également noté par les médecins qui conseillent de l'utiliser en plus pour les troubles digestifs, les problèmes cardiaques.
En cuisine
En cuisine, l'huile de riz a plusieurs avantages :
- peu calorique;
- la capacité de ne pas perdre leurs propriétés lors du traitement thermique;
- longue période d'oxydation;
- ne change pas le goût des produits, donne aux plats un léger arôme.
L'huile de riz légère, appétissante et saine est utilisée pour la friture, le ragoût, la conservation, la cuisson au four, la préparation de vinaigrettes. Idéal pour la friture ou la friture, car il résiste mieux aux températures élevées et ne forme pas de substances nocives pendant le processus de cuisson. À haute température, il ne fume pas et interrompt le goût et l'arôme des produits.
L'huile convient également à la nutrition diététique. Pendant la cuisson, il est absorbé à 30% par les aliments et une petite quantité de graisses saturées rend le plat peu calorique et très savoureux.
En cosmétologie
Un tel produit unique a trouvé son application dans le domaine cosmétique. Des centres de recherche ont confirmé l'efficacité de l'huile de riz pour les cheveux, le visage et le corps, les cils. Il est recommandé d'utiliser des masques à base d'huile pour la décoloration, la peau sèche, les processus inflammatoires, les cheveux cassants, sans vie et ternes. L'huile est ajoutée aux produits capillaires, au visage, aux lotions solaires, utilisées pour le massage, en thérapie manuelle.
Propriétés pharmacologiques :
- guérit les zones à problèmes de la peau;
- élimine la pigmentation;
- réduit et prévient les processus inflammatoires.
Propriétés des produits à base d'huile de riz :
- exempt de substances nocives;
- favoriser le renouvellement cellulaire, provoquer la production de collagène ;
- protéger du rayonnement solaire;
- améliorer le teint;
- retenir l'humidité;
- nourrir les couches profondes de l'épiderme ;
- accélérer la croissance des cheveux;
- convient à toutes les peaux.
L'effet doux de l'huile a un effet bénéfique sur la peau délicate du contour des yeux. Il se resserre, les rides sont lissées et la croissance des cils s'améliore également. Les masques à l'huile de riz aident à réparer les cheveux abîmés et secs. Dans un traitement complexe, un tel remède est prescrit pour leur perte diffuse et leur calvitie.
La riche composition nutritionnelle réveille les follicules pileux gelés et les renforce. Masser le cuir chevelu avec de l'huile de riz a l'effet suivant :
- soulage les irritations;
- aide avec les pointes fourchues;
- reconstitue la carence en acides et en vitamines dans les tiges capillaires;
- normalise la teneur en matières grasses;
- élimine les pellicules;
- améliore l'état des cheveux abîmés.
Après le massage, il est recommandé de mettre un bonnet en plastique et de réchauffer la tête, de la laver avec du shampoing après une demi-heure. La procédure peut être répétée 2 à 3 fois par semaine. Les cheveux deviennent brillants, épais, obéissants, en plus, ils sont protégés des effets négatifs du soleil ou du gel.
Beaucoup de femmes admirent la beauté des charmeurs orientaux, en particulier les femmes japonaises. Leur peau lisse et leurs cheveux soyeux brillants deviennent l'objet d'envie.Mais aujourd'hui, tout représentant du beau sexe peut utiliser le secret des beautés orientales et préparer indépendamment un produit de soin du visage et des cheveux avec ce produit unique, une ancienne recette pour la beauté et la jeunesse des femmes de l'Est.
Pour plus d'huile de riz utile, voir la vidéo suivante.