Comment cuisiner le koumis ?
Le koumiss est une boisson lactée fermentée à base de lait de jument. Le koumiss est fabriqué à partir d'une réaction de fermentation biochimique alcoolique. Pour ce processus, des substances telles que le bacille lactique bulgare et acidophile et la levure ont été spécialement inventées.
Bénéfice et préjudice
Le produit est un liquide blanc avec une petite quantité de mousse. Il a un goût légèrement acide, grâce auquel il est très populaire parmi les résidents de différents pays. La recette traditionnelle implique l'utilisation exclusive de lait de jument.
Mais aujourd'hui, un assez grand nombre d'options différentes pour fabriquer une telle boisson se sont accumulées. Par exemple, le lait de jument est remplacé par du lait de vache, de chèvre et même de chamelle. Ce produit a une période de vieillissement - un stockage prolongé augmente le degré global de la boisson.
Des études médicales ont montré que la boisson est absorbée par le corps humain à 98%. La grande popularité de cette boisson est en grande partie due au nombre considérable de propriétés utiles que le corps humain reçoit en buvant. Par exemple, le koumiss a une composition cicatrisante parmi d'autres boissons lactées fermentées : il est doté d'iode, de fer, de vitamines B, de bactéries vivantes fermentées, de graisses végétales, de cuivre, d'éléments antibiotiques qui aident à lutter contre la dysenterie, le bacille tuberculeux et la fièvre typhoïde.
La présence de bactéries vivantes contenues dans le koumiss aide à normaliser l'activité de la vésicule biliaire, de l'estomac et améliore la microflore du tractus gastro-intestinal, aide à calmer le système nerveux et normalise le sommeil. En outre, la boisson soulage les épisodes de dépression et d'apathie, a un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire. Souvent, la boisson est prescrite par les médecins comme prophylactique pour l'ulcère peptique.
En raison de sa faible teneur en calories, le koumiss est une boisson diététique saine pour les personnes aux prises avec des kilos en trop. L'utilisation d'une tasse de koumiss avant le repas principal aide à réduire l'appétit.
Il est à noter que le produit a un léger effet laxatif. Il n'est pas utilisé comme remède contre la constipation, mais est bon pour nettoyer le tractus gastro-intestinal. Grâce à un verre de koumiss, on peut efficacement étancher les pulsions de faim et de soif. Son utilisation régulière en quantité raisonnable contribue à une meilleure absorption des protéines de divers aliments.
Résiste au béribéri, qui est sensible au corps humain au printemps et en automne. Il est prescrit par les médecins comme remède contre des maladies telles que la bronchite chronique, l'anémie et la furonculose. Koumiss est extrêmement utile pour la santé des femmes, surtout après une maladie - il vous aidera à retrouver votre condition physique antérieure. Il résistera à la toxicose, préservera l'élasticité du sein.
Malgré les avantages importants apportés par une telle boisson, elle présente encore un certain nombre de contre-indications. Tout d'abord, l'abus de koumiss peut provoquer des flatulences, des diarrhées, des ballonnements et des maux d'estomac.Vous ne devez en aucun cas donner du koumiss aux bébés, et une femme enceinte ne doit pas dépasser l'apport journalier prescrit (400 ml). Il est conseillé aux personnes sujettes à des réactions allergiques fréquentes de s'abstenir d'utiliser ce produit. Le koumiss, prescrit par un médecin comme agent thérapeutique ou prophylactique, doit être consommé pendant trois semaines, mais pas plus.
Aussi, avec prudence, il vaut la peine de prendre du koumiss à une personne souffrant d'obésité, de rhumatismes aigus et chroniques. Il est interdit de boire ce produit en cas de pneumonie aiguë et de formes sévères d'asthme bronchique (si le patient a des crises récurrentes fréquentes). Selon les objectifs recherchés, le koumiss peut être utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique ou comme boisson peu alcoolisée.
La boisson est souvent classée en plusieurs catégories selon la période de maturation. Par exemple, le koumiss faible est une boisson qui n'a pas été infusée plus de 10 à 15 heures. Le koumiss moyen est une boisson qui a été préparée il y a 72 heures. Cette boisson est considérée comme forte lorsqu'elle a été infusée pendant plus d'une semaine.
La dernière version du koumiss est déjà une version peu alcoolisée pouvant provoquer une légère intoxication. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas consommer ce produit en conduisant une voiture ou un autre véhicule. Si vous devez faire du koumiss à la maison, vous devez suivre certaines recommandations en fonction de la technologie de production.
Recettes
Au lait de vache. Le koumiss de vache est souvent utilisé comme remède efficace contre la gueule de bois. Sa composition aide la boisson à être facilement digérée, a une grande valeur énergétique et nutritionnelle.
Pour préparer la boisson, vous devrez acquérir les ingrédients suivants :
- 1 tasse d'eau tiède bouillie;
- 5 g de levure crue ;
- 1 litre de lait de vache avec un faible pourcentage de matière grasse;
- 3 grandes cuillères de kéfir à boire;
- 3 petites cuillères de sucre cristallisé.
Pour obtenir un koumiss de vache de haute qualité, il est recommandé de suivre l'algorithme ci-dessous.
- Tout d'abord, vous devez faire bouillir le lait de vache, en ajoutant du sucre cristallisé et de l'eau bouillie. Après cela, vous devez laisser le liquide refroidir à environ 25 degrés.
- Ensuite, en un mince filet, vous devez verser du kéfir à boire et laisser infuser pendant 10 heures. Il convient de mentionner que le processus d'oxydation à des températures élevées est beaucoup plus rapide.
- Après cela, le contenu est agité et filtré avec une serviette en gaze ou une passoire fine. Le processus de filtrage n'est pas une étape obligatoire. Si, pendant l'utilisation, une personne n'est pas gênée par la présence de caillots, il est possible de ne pas forcer.
- La levure crue est agitée dans de l'eau bouillie tiède avec une cuillère à café de sucre cristallisé préalablement ajoutée, après quoi le mélange doit être laissé pendant 5 à 10 minutes - pendant cette période, la levure commencera à bouillonner. Lorsque des bulles apparaissent, de la levure est ajoutée à la masse de lait et le mélange est soigneusement mélangé.
- Ensuite, le koumiss obtenu est versé dans des bouteilles propres. En aucun cas, vous ne devez remplir complètement la bouteille - vous devez laisser une distance de 2 cm entre le couvercle et le liquide.La levure dans la composition peut provoquer l'envol du bouchon avec une forte pression de koumiss sur les parois de la bouteille. Assurez-vous que les bouteilles sont bien fermées. Il est nécessaire de laisser infuser le produit pendant 2-3 heures, puis vous pouvez retirer la boisson pour la conserver au réfrigérateur.
- La force de la boisson est affectée par sa durée de conservation. En d'autres termes, plus l'exposition du koumiss est longue, plus son goût est fort. Après 3 jours de conservation au réfrigérateur, le degré de la boisson augmentera de 4 degrés.
- Si vous voulez boire du koumiss, vous devez ouvrir la bouteille lentement. Le fait est qu'une forte teneur en gaz peut l'exploser. Lorsque vous devez remettre la bouteille au réfrigérateur, vous devez appuyer légèrement sur la bouteille, permettant aux gaz en excès de s'échapper.
Au lait de chèvre. La recette de fabrication de koumiss au lait de chèvre vous permettra de vous rafraîchir et de vous désaltérer.
Parmi les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 50 g de miel et de sucre cristallisé;
- 1 litre de lait de chèvre;
- 50 ml de kéfir à boire;
- 200 ml d'eau bouillie froide :
- 5 g de levure pressée.
La recette de préparation de la boisson est telle que décrite ci-dessous.
- La première étape consiste à bien faire bouillir le lait de chèvre. Le brûleur doit être à feu moyen. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau bouillie au lait. Après cela, vous devez mélanger 50 g de miel, laisser le liquide refroidir à température ambiante.
- Le kéfir à boire est versé dans la masse résultante en un mince filet, le contenu est hermétiquement fermé avec un couvercle. Le récipient est enveloppé d'une grande serviette éponge et placé dans un endroit chaud pendant 5 à 6 heures.
- Une fois le temps écoulé, la masse résultante est soigneusement battue avec un mélangeur ou un mélangeur pendant plusieurs minutes. Les caillots qui se forment à la surface du lait caillé doivent être éliminés. Pour ce faire, le liquide doit être filtré à travers une passoire fine ou une gaze. Il est souhaitable de plier la serviette en 4 couches.
- La levure pressée doit être dissoute dans de l'eau bouillie tiède et bien battue avec un mélangeur. La consistance doit ressembler visuellement à un produit de crème sure épaisse. Pour accélérer le processus, il est permis d'ajouter un peu de sucre cristallisé.Ensuite, la masse résultante est combinée avec du lait aigre. Lorsque ces mélanges sont mélangés, du dioxyde de carbone et de l'alcool sont produits.
- Une fois la préparation terminée, le produit est versé dans des bouteilles propres et hermétiquement scellées avec un couvercle. N'oubliez pas que la boisson a besoin de temps pour infuser. Pour ce faire, il doit être laissé pendant 2-3 heures. Pendant ces heures, du dioxyde de carbone est toujours produit. N'oubliez pas qu'il n'est pas souhaitable de remplir les bouteilles à ras bord.
- Lorsque le processus de fermentation commence dans la bouteille, le koumiss doit être placé dans les compartiments inférieurs réfrigérés ou dans un récipient rempli d'eau froide. Il est recommandé de servir la boisson froide et d'ouvrir la bouteille lentement et avec précaution.
Comment faire du koumiss à la maison, voir la vidéo suivante.