Yaourt "Mechnikovskaya": une recette pour cuisiner à la maison, avantages et inconvénients

 Yaourt Mechnikov: une recette pour cuisiner à la maison, avantages et inconvénients

Les produits laitiers sont demandés parce qu'ils sont utiles. L'un des plus anciens est le lait caillé, que les générations passées ont appris à cuisiner au Ve siècle. Il était autrefois considéré comme un produit consommé par les pauvres, mais les choses ont changé lorsque le lait caillé de Mechnikov est apparu.

Description du produit

Le produit a été nommé d'après le biologiste et le Dr Mechnikov, qui a inventé un lait caillé spécial à base de deux bactéries :

  • bâton bulgare;
  • streptocoque.

Aujourd'hui, dans la plupart des pays du monde, cette boisson est appréciée et même apprise à la cuisiner à la maison.

On parle depuis longtemps des bienfaits des probiotiques, des bactéries vivantes bénéfiques aident à restaurer la microflore intestinale. Depuis l'apparition de l'homme, son système digestif n'a pas beaucoup changé et fonctionne selon les mêmes principes, mais la qualité des aliments consommés s'est considérablement détériorée.

De nombreux produits alimentaires contiennent des substances chimiques et biologiques qui ne sont pas toujours bénéfiques. La falsification fleurit, les étiquettes indiquent une composition incomplète, notamment pour les produits laitiers, dans lesquels des graisses animales doivent être présentes, mais elles sont remplacées par de l'huile de palme ou de coco.

Leur consommation excessive entraîne un risque accru de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'obésité et d'autres problèmes corporels.

Le yaourt "Mechnikova" est un produit riche en bifidus et lactobacilles essentiels, qui doivent être en quantité suffisante dans les intestins d'une personne en bonne santé. Ils sont responsables de la digestion normale des aliments.

Obtenez le produit à l'aide de micro-organismes spéciaux. En conséquence, le lait caillé devient parfaitement lisse, homogène et sa consistance est similaire à celle de la crème sure épaisse. Il a un goût agréable, pas de bulles, d'odeur et de goût étrangers, il a donc acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Aucune garniture aux baies, comme dans la composition des yaourts, n'y est ajoutée.

Le yaourt se détériore rapidement, donc lors de l'achat, une attention particulière doit être portée à la date de péremption et à la température à laquelle se trouvait le produit. Le stockage est autorisé à +2 - +6 degrés Celsius.

Différence avec le yaourt simple

Ce produit se distingue du lait caillé habituel par sa couleur blanche et sa masse homogène. Il s'agit d'un yaourt nature, qui manque non seulement de saveurs, mais aussi de sucre et de sel. Les avantages d'utiliser un tel produit sont indéniables.

Les personnes qui consomment constamment du yaourt ne sont pas confrontées à un problème tel que l'indigestion. De plus, les éléments qui composent le lait caillé rajeunissent le corps et améliorent l'état de la peau.

Propriétés curatives

Le principal avantage du yaourt "Mechnikovskaya" est qu'il contient un grand nombre de lactobacilles. Ils ne permettent pas aux microbes nocifs qui apparaissent lors des processus de putréfaction de se décomposer dans les intestins. La normalisation de la microflore aide à exclure l'empoisonnement du corps, améliore l'état de l'estomac et des intestins. Si nous comparons le produit avec du lait, alors Le lait caillé peut être consommé par les personnes souffrant d'intolérance aiguë au lactose.

Une telle boisson contient une protéine facilement digérée par une personne, grâce à laquelle les systèmes ne sont pas surchargés, le fonctionnement normal de tous les organes est assuré. Le yaourt doit être inclus dans le régime alimentaire des personnes qui se rétablissent d'une maladie ou qui ont des maladies gastro-intestinales.

Avec un tel produit, vous pouvez oublier ce que signifient les flatulences, les selles s'améliorent et se restaurent, les coliques disparaissent. Il est recommandé d'utiliser la boisson pour les patients souffrant d'anémie, qui se plaignent d'un manque d'appétit ou qui souffrent de béribéri.

Peu de gens le savent, mais des bactéries bénéfiques sont impliquées dans la synthèse des vitamines B12 et C, et elles sont tout simplement indispensables pour normaliser le métabolisme. Les personnes atteintes de diabète et d'hypertension artérielle ne doivent pas exclure le yogourt "Mechnikovskaya" de leur alimentation. Il peut même être administré aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Dans la lutte contre les kilos superflus, ce produit sera tout simplement irremplaçable.

Vous ne pouvez pas manger de lait caillé uniquement pour les personnes atteintes de pancréatite, puis lors d'une exacerbation, c'est le seul mal qu'il peut causer, sinon il est totalement sans danger.

effet cosmétique

De nombreux experts affirment que le yogourt a des avantages illimités. Pour prouver les avantages de l'utilisation du lait caillé, Mechnikov l'a utilisé tous les jours et ne s'est jamais plaint de sa santé.

De nombreuses études ont été menées dans ce sens et il s'est avéré que le stick bulgare, sur la base duquel le produit est obtenu, a un effet bénéfique sur la peau. Le yaourt est utilisé comme masque pour le corps et le visage, car il élimine parfaitement les signes de fatigue et uniformise également le teint de la peau.

Le yaourt est un produit indispensable pour ceux qui ne savent pas comment traiter la peau grasse et restaurer le fonctionnement des glandes sébacées. Après plusieurs masques, la brillance disparaît, la matité apparaît, les taches de rousseur deviennent beaucoup moins visibles. Le lait caillé aide également à la restauration des cheveux. Il doit être appliqué sur les racines pour éviter les pertes et accélérer la croissance.

Un excellent masque facial sera un mélange de yaourt avec de la levure sèche, du jus de citron et un jaune. Lorsque tous les composants sont mélangés, le masque est appliqué en une couche uniforme et retiré après quinze minutes. De telles procédures sont disponibles à la maison et la plupart des composants se trouvent dans la cuisine.

Recette pour cuisiner à la maison

Malgré le fait que le produit du magasin est fabriqué dans le strict respect des normes et des exigences des standards, tout le monde ne veut pas l'acheter et préfère cuisiner le yaourt par lui-même. Il existe plusieurs options pour fabriquer vous-même un produit utile.

Pour la fabrication, vous aurez besoin d'un levain naturel contenant les deux principaux composants du lait caillé de Mechnikov - le bâton bulgare et le streptocoque thermophile.

Faites bouillir le lait frais pendant 1-2 minutes, attendez qu'il refroidisse à 38-40 degrés. Le démarreur est ajouté au lait chaud (2 cuillères à café pour 1 litre de lait), tout est bien mélangé. Le récipient contenant du lait fermenté est recouvert d'un couvercle, le récipient est enveloppé pour maintenir la température ou laissé dans un endroit chaud pendant 6 à 7 heures. Le produit fini est versé dans des bocaux portionnés et conservé au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum.

Si vous cuisinez le produit vous-même, il se révélera à la fois sain et savoureux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des fruits frais à votre portion, mais pas dans une casserole commune.

Comment stocker ?

Ce produit thermostatique est stocké pas plus de 5 jours à partir du moment de sa préparation. Mieux vaut conserver au réfrigérateur.Si du yaourt prêt à l'emploi est acheté, la date de péremption est plus longue que celle indiquée, ce qui signifie qu'il contient beaucoup de conservateurs, il n'y aura donc aucun avantage à tirer d'une telle boisson.

Pour plus d'informations sur la cuisson du yogourt Mechnikov à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes