Combien y a-t-il de degrés dans le koumiss et comment l'utiliser ?

Combien y a-t-il de degrés dans le koumiss et comment l'utiliser ?

De nombreux résidents russes ont entendu un mot tel que « koumiss » au moins une fois dans leur vie. Certains d'entre eux ont même une idée approximative de sa composition et de son objectif. Mais presque aucun d'entre eux ne sait qu'il s'agit de l'une des plus anciennes boissons connues au monde.

Dans cet article, nous vous dirons comment le faire correctement. Nous répondrons également à la question, combien de degrés d'alcool y a-t-il dans le koumiss et est-il possible d'en boire en conduisant ?

Histoire

Pendant de nombreux siècles de notre ère, les nomades de Mongolie et d'Asie centrale utilisaient le koumiss, qui était préparé à partir de lait de jument ou de chamelle. C'est un fait historique connu. Aujourd'hui, la boisson est populaire auprès de leurs descendants vivant au Kazakhstan, au Kirghizistan et dans de nombreuses régions russes (Kalmoukie, Bouriatie, Tatarstan, Bachkortostan, Daghestan, Tchouvachie, Yakoutie).

Cependant, les scientifiques ont rencontré à plusieurs reprises des références antérieures à la boisson. Quelque chose de similaire était utilisé par les nomades il y a 55 siècles. Par exemple, l'ancien scientifique grec Hérodote a décrit une boisson à base de lait de jument baratté, parlant de la vie des Scythes.

De nombreux anciens nomades gardaient la recette du koumiss dans le plus grand secret, et ceux qui ont réussi à la découvrir ont été mutilés et même tués. Aujourd'hui, au 21e siècle, la méthode de préparation d'une boisson n'est plus un grand secret. Tout le monde peut le cuisiner à la maison.

Brève description

Comme mentionné ci-dessus, le koumiss est fabriqué à partir de lait de jument. Même le nom « koumiss » lui-même vient du mot turc « kymyz », qui se traduit par « lait ».Le résultat final sort après la fermentation des bactéries lactiques. En conséquence, le lait se transforme en un liquide mousseux et vivifiant de couleur bleutée avec un goût sucré et épicé particulier. Le plus souvent, la levure ordinaire est utilisée pour la fermentation. Cela pose la question, le koumiss peut-il être considéré comme une boisson alcoolisée ? Découvrons-le.

La forteresse de koumiss dépend de la période de son exposition.

  • Faible - infusé pendant une journée, bien que 5 à 6 heures puissent suffire. Pendant ce temps, le taux d'alcool dans la boisson atteint un pour cent, mais pas plus.
  • Moyen - infusé pendant deux jours. En conséquence, sa forteresse est égale à deux pour cent.
  • Forte - l'exposition doit être d'au moins trois jours. Le taux d'alcool atteint 3-4 pour cent, parfois même 5.

Comme vous pouvez le voir, le koumiss n'a pas un pourcentage élevé d'alcool. Vous ne pouvez vraiment vous enivrer qu'à partir d'une boisson vieillissante de trois jours. Cependant, sa version plus faible n'est guère plus forte que le kvas fait maison.

Et pourtant il est déconseillé d'utiliser le koumiss avant de conduire. Bien sûr, ce n'est pas assez intoxicant pour entraîner de graves conséquences, mais les alcootests peuvent détecter même un faible taux d'alcoolémie, ce qui peut entraîner des problèmes avec la justice.

Propriétés utiles et nocives

Depuis des milliers d'années, le koumiss est la boisson préférée des nomades. Et il méritait ce titre non seulement à cause de son goût rafraîchissant particulier. La composition de la boisson comprend de nombreuses substances et éléments les plus utiles pour le corps humain. Parmi eux se trouvent les groupes de vitamines A, B, C, D, E et PP, ainsi que le calcium, le magnésium, le phosphore, le sucre, les graisses, les protéines et les acides aminés.

Les bienfaits que le koumiss apporte à la santé humaine :

  • Renforce le système immunitaire, rendant le corps résistant aux virus.Par conséquent, la boisson est utile à boire pendant une épidémie de grippe.
  • Augmente la résistance à de nombreuses infections différentes. Par exemple, en consommant régulièrement du koumiss, les nomades ne tombaient guère malades du typhus ou de la tuberculose.
  • Il est rapidement absorbé et augmente le métabolisme.
  • Normalise le niveau d'hémoglobine dans le sang.
  • Il a un effet positif sur l'estomac et le tractus intestinal, aide en cas d'ulcères ou de gastrite.
  • Calme le système nerveux et améliore le sommeil.
  • C'est un excellent remède contre la gueule de bois.

Et bien sûr, le koumiss étanche parfaitement la soif. La liste des effets bénéfiques sur le corps est assez large. Cependant, ce n'était pas sans contre-indications.

La boisson ne doit pas être consommée lorsque :

  • diabète sucré, car le koumiss contient du sucre;
  • maladies gastro-intestinales au stade aigu;
  • allergie au lactose et aux produits laitiers;
  • intolérance individuelle.

Il n'y a pas tellement de contre-indications. La plupart des gens peuvent consommer du koumiss, même les enfants à doses modérées.

Entraînement

La cuisson du koumiss est une tâche difficile qui demande du temps et de l'attention. En termes de complexité, il ne diffère pratiquement pas de la préparation de boissons alcoolisées d'élite.

Divers peuples et tribus préparaient le koumiss de différentes manières dans les temps anciens. Beaucoup de ces méthodes ont été oubliées depuis longtemps. Nous sommes descendus à plusieurs techniques différentes couramment utilisées pour la production de masse.

Très peu de résidents russes ont la possibilité d'obtenir du lait de jument à la maison. Dans la plupart des cas, vous devez le faire par achat.

Néanmoins, nous partagerons avec vous les détails des juments laitières. Ce processus demande du temps et de la persévérance, car il est impossible de traire une grande quantité de lait d'un cheval à la fois. Le pis de ces animaux est petit. Vous devez faire cinq séries par jour.La traite s'effectue du début du printemps à la fin de l'automne.

Lorsque suffisamment de lait a été produit, il est temps de baratter. Dans les temps anciens, la soi-disant outre de vin était utilisée à ces fins. Il s'agit d'un récipient créé à partir de bois de conifères et de peau de mouton. Le remplissage est effectué par Bichkek. Aujourd'hui, ce nom appartient à la ville, la capitale du Kirghizistan, mais c'était autrefois le nom d'une cuillère taillée dans un tronc de genévrier. Certains peuples utilisent des outils anciens à ce jour.

Après avoir été fouettée, la masse de lait est laissée reposer pendant un certain temps, en fonction de la force souhaitée de la boisson.

Cependant, la plupart des producteurs de koumiss "maison" utilisent des méthodes modernes moins traditionnelles. Tout d'abord, après avoir collecté le lait, de la levure ou d'autres produits chimiques y sont ajoutés pour la fermentation. Deuxièmement, le barattage n'a pas lieu dans des outres, mais dans de grands récipients en chêne de forme conique.

Une grande attention doit être portée à la mise en bouteille. Cela doit être fait correctement pour ne pas gâcher le koumiss. Une étape particulièrement importante est le blocage. Le vrai koumiss est une boisson gazeuse. Les gaz se forment naturellement. Par conséquent, les bouteilles en verre doivent avoir un goulot fin et un couvercle hermétique qui empêchera les gaz de s'échapper.

Il existe également une méthode distincte pour préparer le koumiss à l'échelle industrielle. Dans les usines, la collecte du lait de jument, le barattage et la mise en bouteille sont effectués à l'aide de technologies modernes et de systèmes automatisés.

Cuisine

Il est maintenant temps d'examiner la recette pour faire du koumiss. Ce processus n'est pas aussi compliqué que la préparation d'une vraie boisson nomade, cependant, il nécessitera la présence d'ingrédients pas des plus abordables.

Le premier et le plus important d'entre eux est le lait de jument.Il peut toujours être remplacé par de la vache, mais le produit obtenu ne sera pas aussi utile que le vrai koumiss. Utilisez du lait caillé ou du kéfir. Il vous faudra aussi un levain spécial koumiss. Si vous ne pouvez pas l'obtenir, utilisez de la levure sèche ordinaire, environ 2-3 grammes.

De plus, vous aurez besoin de :

  • eau bouillante;
  • deux verres de miel;
  • deux cuillères à café de sucre.

Dissoudre la levure et le sucre dans de l'eau bouillie. Ajouter au lait, au miel et à l'eau, puis remuer et ajouter le mélange de levure. Ensuite, mélangez à nouveau la masse et versez dans des récipients en verre, qui doivent être hermétiquement fermés. Après 60 minutes, lorsque de la mousse apparaît au-dessus du liquide, les récipients doivent être placés dans de l'eau froide pour la fermentation pendant 1 à 3 jours. Il est recommandé de boire le koumiss froid.

Voici une telle boisson - koumiss. Assez dépaysant pour notre pays, et avec une histoire riche.

Pour plus d'informations sur ce qu'est le koumiss et comment il est obtenu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes