Comment faire fermenter le lait à la maison ?
Le lait est un produit savoureux et sain qui fait plaisir aux jeunes enfants, mais tous les organismes adultes ne tolèrent pas facilement le lactose. Il existe un moyen simple de sortir de cette situation - consommer des produits à base de lait aigre. Ils sont à la fois savoureux et sains. Le lait fermenté avec certaines bactéries améliore le fonctionnement du système digestif, aide à la dysbactériose, aux flatulences, restaure la flore bénéfique après la prise d'antibiotiques et d'anesthésies lourdes. À la maison, il n'est pas nécessaire de se limiter au yaourt, vous pouvez cuisiner du lait cuit fermenté, du kéfir, du yaourt et même du fromage.
Particularités
Il suffit de jeter une croûte de pain dans du lait naturel et d'attendre qu'il devienne aigre. Avec un produit industriel, tout n'est pas si simple, il a une longue durée de conservation, ce qui indique la présence de conservateurs et de stabilisants. Encore pire si le lait est en poudre. Un tel produit est maintenu au chaud pendant des jours et au lieu de s'aigrir, on obtient un liquide pourri et rance. De ce qui précède, nous pouvons conclure: de bons produits laitiers fermentés sont obtenus à partir de lait entier fait maison. Si le produit est acheté dans un réseau de distribution, vous devez faire attention aux dates d'expiration. La boisson doit être fraîche, avec la durée de conservation minimale recommandée. Le lait en poudre ne convient pas aux produits laitiers fermentés de qualité.
La méthode habituelle d'acidification est le yaourt.Si vous avez besoin de kéfir, de yaourt ou de lait cuit fermenté, utilisez des additifs spéciaux contenant des cultures bénéfiques de bactéries de kéfir ou de yaourt. Les sachets contenant des bifidobactéries sèches sont achetés en pharmacie. Les suppléments sous forme de vinaigrettes laitières sont obtenus auprès des laiteries ou d'amis qui les ont achetés à la laiterie et maintiennent constamment la viabilité des bactéries.
Après avoir obtenu le premier kéfir ou yaourt par fermentation, à l'avenir, un produit laitier fermenté déjà produit indépendamment pourra être ajouté au lait.
lait caillé
Pour préparer du yaourt, le lait peut être bouilli, mais juste tiède convient également. En hiver, il est difficile de se passer d'une yaourtière ou d'autres appareils chauffants. Vous pouvez envelopper le lait dans une couverture. En été, dans une cuisine chaleureuse, le produit s'aigre tout seul. Pour accélérer le processus, 0,5 tasse du lait caillé précédent ou une croûte de pain sont ajoutées à 1 litre de lait, laissant la composition pendant 10 à 12 heures.
Le produit laitier fermenté fini doit être conservé au réfrigérateur, essayez de l'utiliser dans les 3-4 jours.
Kéfir, yaourt
Pour préparer ces boissons, on utilise du champignon kéfir, également appelé lait ou tibétain. Avec son aide, une nouvelle portion de kéfir est préparée quotidiennement et le surplus cultivé du champignon est distribué à des amis. Vous pouvez utiliser du levain de laiterie ou du kéfir de bonne qualité (1 cuillère à soupe pour 1 litre de lait). Le processus ultérieur de préparation de la boisson est le même que celui du lait caillé.
Si vous mettez des bactéries de yaourt à la place du démarreur de kéfir et que vous le placez dans la chaleur, vous obtenez un yaourt fait maison. Les enfants peuvent y ajouter leur confiture préférée ou leurs fruits frais. La microflore du yaourt est plus exigeante sur les conditions de température.
Bifidumbactérine de lait aigre
Le ferment de kéfir avec bifidumbactérine peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie.Pour un demi-litre de lait, il faudra une bouteille. Ce produit, en raison de ses qualités biologiquement actives, est utile même pour les nourrissons. Pour préparer une boisson, versez un peu de lait chaud dans un biberon avec de la bifidumbactérine et mélangez bien. Ajoutez la composition obtenue au lait restant, enveloppez-la dans une couverture et mettez-la au vinaigre. Le produit fini a une valeur maximale de sept jours, puis les bactéries meurent.
Riazhenka
Option 1
Le lait cuit prêt à l'emploi convient à la fabrication de ryazhenka. Une cuillère à soupe de démarreur de kéfir doit être placée dans un litre de lait cuit chaud. Au lieu de bactéries de kéfir, vous pouvez le remplir de lait caillé fait maison ou de crème sure. Mettre à chauffer et attendre qu'il s'acidifie.
Option 2
Cette recette est destinée à ceux qui veulent cuisiner eux-mêmes du lait cuit au four. Si vous faites tout correctement, vous obtenez un produit très savoureux et sain. Pour le préparer, vous devez prendre du lait fait maison avec un pourcentage élevé de matières grasses. La boisson doit être portée à ébullition, puis versée dans un pot en argile et couvrir sans serrer avec un couvercle. Un pot de lait est placé au four, réglé à la température minimale et oublié pendant plusieurs heures. Le processus de languissement est considéré comme terminé lorsqu'une croûte rouge appétissante apparaît et que le lait acquiert une agréable couleur crémeuse.
L'odeur des produits de boulangerie, se répandant dans la cuisine, vous dira quand éteindre le four. La boisson ne doit pas être retirée immédiatement, laissez-la reposer un moment. Lorsque le lait cuit a refroidi à température ambiante, vous devez déplacer soigneusement la croûte, mettre quelques cuillères à soupe de crème sure dans une casserole et remuer. Ryazhenka est fermenté pendant 8 à 15 heures. Pendant tout ce temps, elle est enveloppée dans une couverture chaude.
Le lait peut également être bouilli dans une mijoteuse, mais la boisson aura un goût complètement différent.
Fromage
Option 1
Pour préparer un fromage frais à la maison, il est préférable de prendre du lait de vache ou de chèvre à haute teneur en matières grasses. Il doit être fermenté avec l'ajout de bactéries lactiques. Porter à ébullition le yaourt obtenu et filtrer, en le libérant du lactosérum chaud. Enveloppez la masse de caillé dans de la gaze propre et envoyez-la sous la presse. La densité du fromage peut être ajustée en fonction du poids de la charge et du temps de cuisson.
Option 2
Vous pouvez obtenir du fromage plus rapidement, sans attendre la fermentation naturelle. Pour ce faire, du lait frais est porté à ébullition et une cuillère à soupe de jus de citron ou un peu de vinaigre y est ajouté pour cailler rapidement. La motte élastique résultante est envoyée sous une presse jusqu'à l'obtention du fromage désiré.
Variante 3
Qui n'aime pas le fromage sans levain, il peut être préparé avec du sel et des épices. Pour cela, il est nécessaire de faire bouillir le lait et de le refroidir à environ 40 degrés. Ajoutez du sel, des épices, de la crème sure au produit chaud et chauffez à nouveau. La masse résultante doit être pressée et mélangée avec un œuf cru. Puis chauffez une troisième fois, jusqu'à ce que la masse atteigne une cuillère. Le produit obtenu est retiré du feu, placé dans un sac en toile et envoyé sous pression.
Option 4 (à partir de crème sure)
Dans un litre de crème sure, ajoutez des herbes fraîches finement hachées, du sel au goût et une cuillère à soupe de jus de citron pour cailler le produit. Si vous n'avez pas de citron, le vinaigre fera l'affaire. Bien mélanger et laisser reposer 4 à 5 heures à feu doux. Filtrez ensuite le produit, enveloppez-le et placez-le sous une presse jusqu'à ce que le fromage soit complètement cuit.
Autres utilisations
En cuisine, une variété de pâtisseries sont préparées à partir de lait fermenté: gâteaux, biscuits, crêpes luxuriantes.Il convient à certains types de salades et à la soupe Tarator avec des concombres frais. Vous pouvez le préparer comme suit: prenez 0,5 tasse de lait caillé, ajoutez la moitié restante avec de l'eau bouillie froide ou du bouillon refroidi, battez au mélangeur. Concombre sans peau finement coupé en lanières. Émincer une gousse d'ail et frotter avec du sel. Hacher finement l'aneth. Mélanger tous les ingrédients et ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale. Utilisez à nouveau le mélangeur et mélangez le tout. La soupe se mange froide et avant de servir, un morceau d'œuf à la coque est ajouté.
Chaque jour, vous pouvez obtenir différents produits laitiers fermentés, tout dépend du lait, du levain, de la température ambiante pendant la fermentation et du temps de fermentation. Le goût du produit sera différent, mais les avantages sont les mêmes - un tel produit améliorera le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Vous en apprendrez plus sur la fermentation du lait à la maison dans la vidéo suivante.