Lait caillé: avantages et inconvénients, recommandations d'utilisation

Lait caillé: avantages et inconvénients, recommandations d'utilisation

Les avantages du lait caillé pour les enfants et les adultes sont discutés depuis l'Antiquité. Le célèbre historien grec ancien Hérodote au 5ème siècle. BC a décrit toutes ses propriétés médicinales. De nos jours, de nombreuses personnes préparent elles-mêmes cette boisson saine et la prennent régulièrement pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Cependant, ce ne sont pas toutes les possibilités d'un produit unique.

La description

Sur les étagères des magasins modernes, vous pouvez trouver une véritable abondance de produits laitiers fermentés: ryazhenka, kéfir, ayran, yaourt et bien d'autres produits connexes. Cependant, ils ont tous très peu en commun avec le vrai lait aigre. En fait, tous ces produits ne sont que des variétés de boisson acidulée. À partir de lait entier, vous pouvez aujourd'hui cuisiner un grand nombre de produits au goût similaire, mais dont la composition et l'effet sur le corps diffèrent.

Par exemple, pour obtenir du ryazhenka, le lait entier est soumis à un traitement thermique pendant une longue période, à la suite de quoi le sucre dans sa structure caramélise et donne une teinte sombre caractéristique, un arôme particulier et un arrière-goût agréable. Ce produit ne peut pas être attribué aux produits laitiers acides.

Acidophilus est obtenu en introduisant des bacilles acidophilus dans le lait, ce qui donne un produit qui se distingue des autres types de produits laitiers fermentés en termes de contenu nutritionnel.

Un produit tout à fait unique est le kéfir, qui est produit en fermentant du lait entier avec un champignon de kéfir spécial. Ce produit est le deuxième à acidophilus dans son utilité. Beaucoup confondent le lait caillé avec le lait aigre - ce n'est pas tout à fait vrai, car il existe une différence entre ces produits. Pour faire du lait caillé, le lait frais est d'abord pasteurisé, après quoi il est légèrement refroidi et fermenté avec des bactéries lactiques spéciales.

Le lait aigre est appelé produits indépendants, qui résultent de la fermentation naturelle du lait du fait que divers micro-organismes y pénètrent, qui ne devraient pas y être initialement contenus. Dans le même temps, nos propres bactéries et souches de lait de l'environnement commencent à entrer en réaction chimique les unes avec les autres et stimulent le début d'un processus d'auto-fermentation complexe mais relativement rapide. Selon son goût, sa couleur et sa consistance, cette boisson n'est pas différente du yaourt. Cependant, c'est cette dernière qui est une option plus sûre, car on ne sait pas quelle microflore a pénétré dans le lait aigre.

C'est pourquoi, à des fins médicinales, les médecins recommandent de privilégier le yaourt, qui est une option sûre pour le lait caillé.

Aujourd'hui, le yaourt est facile à acheter dans n'importe quel magasin, mais les produits faits maison ont toujours une valeur beaucoup plus élevée. Le lait caillé ne fait pas exception. Pour la préparation de haute qualité de cette boisson, il est recommandé de prendre des matières premières rurales, car le lait acheté en magasin est vendu déjà pré-pasteurisé - à mesure qu'il aigre, un tel produit devient amer et impropre à la consommation humaine.

En règle générale, la fermentation commence à une température de 35 à 40 degrés. Beaucoup de gens préfèrent attendre que ce processus démarre tout seul - ce n'est pas tout à fait la bonne approche, car dans les maisons et les appartements en ville, la présence de microflore pathogène est trop élevée, ce qui, une fois dans le lait entier, peut l'aggraver considérablement et même empêcher son acidification complète. Il est préférable d'utiliser du lait frais, légèrement acidifié. En tant que démarreur approprié, la crème sure, le démarreur pharmaceutique, ainsi que le vinaigre de cidre de pomme ou le jus de citron sont généralement utilisés.

Un environnement acide stimule la formation de bactéries et détruit les agents pathogènes. Le démarreur est ajouté au lait légèrement réchauffé, bien mélangé et laissé pendant plusieurs heures dans un endroit chaud. Après 8 à 10 heures, la boisson est prête à boire.

Vous pouvez le conserver 3 à 5 jours, de préférence au réfrigérateur.

Gardez à l'esprit qu'une boisson ainsi préparée ne doit pas être prise comme entrée pour une nouvelle portion de lait, car l'activité bénéfique des bactéries lactiques qu'elle contient est généralement de courte durée.

Le lait aigre correctement préparé en apparence est une masse épaisse et homogène avec une odeur laiteuse caractéristique sans aucune autre impureté. En couleur, il est blanc, beige clair ou jaunâtre.

Qu'est-ce qui est utile ?

Les nutritionnistes ont découvert que les propriétés curatives du lait aigre dépassent considérablement l'utilité du lait nature. Ainsi, si ce dernier n'est absorbé par le corps qu'à 35-40%, alors acide - à 90%, par conséquent, à partir du lait caillé, une personne reçoit beaucoup plus de protéines naturelles et de calcium nécessaires à la croissance et au développement complet.

Le lait aigre est bien absorbé même par les personnes dont le corps n'accepte pas et ne digère pas le lait ordinaire. Cela est dû au fait que le yaourt contient une protéine complètement différente - elle est obtenue à la suite d'un clivage par des bactéries lactiques, elle est donc beaucoup plus facile à digérer dans le corps que le lait.

Le produit laitier fermenté améliore considérablement le fonctionnement du système digestif. En raison de la forte teneur en bactéries lactiques, son utilisation contribue à la normalisation de la microflore intestinale.

La boisson supprime efficacement l'action des micro-organismes pathogènes dans le tube digestif, réduit la gravité des processus inflammatoires putréfiants et dangereux, améliore considérablement le fonctionnement du foie et des organes urinaires.

Les acides gras inclus dans sa composition éliminent les gaz en excès, de ce fait, le lait caillé est vraiment indispensable pour l'intoxication, la dysbactériose et les troubles prolongés des selles. Le lait caillé contient beaucoup de calcium, ce qui améliore considérablement l'état général des tissus osseux et musculaires et contribue également à renforcer les dents et les ongles. Les vitamines du groupe B présentes en grande quantité en association avec le magnésium réduisent l'excitabilité nerveuse, soulagent le stress, réduisent la dépression et le stress mental, calment et normalisent le sommeil.

La vitamine D est bonne pour les bébés car elle prévient le développement du rachitisme, et en plus, elle favorise une meilleure absorption du calcium, prévenant ainsi l'apparition de l'ostéoporose. La vitamine A, ou rétinol, a l'effet le plus bénéfique sur les organes de la vision, et la vitamine E présente des propriétés antioxydantes, contribuant au rajeunissement et à la régénération des cellules et des tissus de tout le corps, arrêtant les processus de changements cutanés liés à l'âge.

Le potassium dans la structure d'un produit laitier fermenté est extrêmement bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins - l'apport quotidien du produit améliore considérablement la qualité du sang et renforce les muscles, y compris le cœur. De plus, le lait caillé est riche en fluor, iode, sélénium, zinc et fer - ces substances aident à optimiser le système endocrinien, à améliorer la production de cellules sanguines et à augmenter l'hémoglobine.

L'utilisation de lait caillé renforce considérablement le système immunitaire, abaisse la tension artérielle, normalise le taux de cholestérol et améliore l'état d'empoisonnement à l'alcool. Boisson indispensable aux personnes qui souhaitent perdre du poids, elle est également prescrite aux personnes affaiblies après une longue maladie ou un grand stress physique et nerveux.

Le lait aigre est largement utilisé pour diverses procédures cosmétiques à la maison.

Le produit est introduit dans les masques pour le visage et la tête, ainsi que dans tout type de cheveux, il est utilisé pour faire des mélanges qui aident à blanchir la peau, à se débarrasser des taches de rousseur et des taches de vieillesse inesthétiques. Les masques à base d'acide lactique ont un effet peeling doux, adoucissant et éliminant la couche supérieure de cellules kératinisées. Et pour les cheveux, des produits de soin sont préparés à partir du produit, qui réduisent le gras des cheveux, hydratent le cuir chevelu, rendent les cheveux brillants et soyeux. Lorsqu'ils sont colorés dans une couleur claire, les masques au yaourt éliminent efficacement le jaunissement des cheveux et contribuent à un léger éclaircissement naturel.

Y a-t-il un mal?

Malgré le fait que le lait caillé est riche en nutriments, a une utilité clairement exprimée, son utilisation dans certains cas peut causer des dommages à l'organisme.

La réception de lait caillé doit être limitée en présence des maladies suivantes:

  • gastrite avec une acidité élevée;
  • conditions ulcéreuses au stade aigu;
  • hépatite;
  • pancréatite;
  • calculs rénaux et vésiculaires.

Il est interdit de prendre une boisson avec une intolérance individuelle aux produits laitiers et des allergies à ses composants.

Est-il possible de boire un produit aigre?

Beaucoup se méfient du lait caillé, refusant de l'utiliser au motif qu'il s'agit de lait caillé, ce qui signifie qu'il est rassis. Ce n'est pas tout à fait vrai, le lait caillé peut et devrait même être consommé par presque tout le monde.

La boisson est particulièrement utile pour les femmes enceintes. Ce n'est un secret pour personne que le corps de la future mère a besoin d'une grande quantité de nutriments, tout en évitant que les produits entrant dans le corps ne créent une charge excessive sur les reins, le cœur et les organes digestifs. Dans ce cas, le yaourt peut être une excellente option - il est très bien absorbé, tout en apportant de grands avantages à tout le corps de la future mère. Le lait aigre réduit les manifestations de toxicose, soulage facilement les brûlures d'estomac.

Le lait est également très important pour les mères qui allaitent - les experts recommandent de boire 2 à 3 verres de cette boisson aigre par jour.

Ce n'est qu'ainsi qu'ils recevront du calcium, si nécessaire pour l'enfant - sinon le bébé commencera à aspirer cet oligo-élément du corps de la mère, ce qui entraînera inévitablement des problèmes avec les os et les dents d'une femme.

La boisson doit être incluse dans le régime alimentaire des enfants, car en raison de sa teneur en calcium facilement digestible, il contribue au plein développement du système musculo-squelettique et au renforcement du tissu osseux. Le lait caillé est très utilisé en cuisine. Il étanche parfaitement la soif et, avec un morceau de pain noir, est considéré comme l'un des petits déjeuners les plus sains et les plus nutritifs.Il est utilisé comme vinaigrette pour les salades et l'okroshka, utilisé comme base pour les sauces épicées.

Le yaourt est savoureux en soi, mais si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer ses propriétés nutritionnelles et cicatrisantes en ajoutant du miel, des fruits, des baies, ainsi que de la vanilline ou de la cannelle. Une boisson très savoureuse est un cocktail au yaourt - vous pouvez le boire à tout moment de la journée comme collation, il désaltère parfaitement et supprime l'envie de manger. Pour ce faire, le lait aigre est mélangé avec du lait ordinaire, un peu de miel ou de confiture, de la vanille est ajoutée et battue au mélangeur jusqu'à l'apparition d'une mousse appétissante.

La seule chose à garder à l'esprit est la date d'expiration de la boisson.

Il est conseillé de consommer le lait caillé dans les 3 jours suivant sa préparation. Lorsqu'elle est stockée dans des conditions spéciales, la période peut être légèrement plus longue - jusqu'à 5 jours, mais après le temps spécifié, il est préférable de verser la boisson, car la concentration d'éléments contenant de l'acide devient excessive, et au lieu de l'effet thérapeutique attendu , un tel produit peut causer des dommages importants.

Pour plus d'informations sur les produits laitiers, voir la vidéo.

3 commentaires
Chat
0

Je n'ai pas compris s'il était possible de faire du yaourt à partir de lait cru.

Marie ↩ Chat
0

Le lait le lait est différent.Si du lait acheté en magasin dans une laiterie est utilisé pour fabriquer du yaourt, ce lait ne peut pas être bouilli, car il est déjà pasteurisé, après quoi le risque d'infection par E. coli est minime. Mais avec du lait acheté, à la ferme ou au village, ça ne vaut pas le risque, sinon on peut attraper la salmonellose.

Alexeï ↩ Chat
0

Au contraire, il ne peut pas être fabriqué à partir de lait (mort) acheté en magasin.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes