Le lait est-il possible pendant l'allaitement et les caractéristiques de son utilisation
Le lait de vache a toujours été considéré comme un produit très précieux et sain. Autrefois, avant même l'avènement des mélanges, avec un manque de lait chez une mère allaitante, un grand nombre d'enfants grandissaient avec du lait de vache. Il a longtemps été considéré comme l'analogue le plus proche du lait maternel. En Inde, les vaches sont généralement considérées comme des animaux sacrés pour leur capacité à fournir un produit aussi précieux, sain et nutritif. Nos mères et nos grands-mères, avec un manque de lait ou sa faible valeur nutritionnelle, conseilleront immédiatement de boire du lait pour augmenter la lactation. Mais est-ce que tout est si clair aujourd'hui avec l'utilisation du lait de vache pendant l'allaitement ? Essayons de comprendre, en pesant le pour et le contre.
Bénéfice et préjudice
Les bienfaits du lait de vache pour une mère qui allaite un bébé sont évidents :
- le produit naturel est très nutritif et sa composition est proche du lait d'une mère qui allaite;
- le lait naturel est riche en substances utiles, microéléments, vitamines A, B, C, D;
- le produit contient une grande quantité de calcium digestible, si nécessaire pour une petite personne avec la croissance des os, des ongles, des cheveux;
- le lait est riche en protéines, qui participent à la croissance et au développement du bébé, et cette protéine est d'origine naturelle, ce qui contribue à un pourcentage important de son absorption ;
- On sait depuis longtemps que la boisson est un bon sédatif naturel la nuit.
Ainsi, avec l'avantage que nous avons décidé, nous essaierons de trouver avec un si grand nombre de caractéristiques positives et d'inconvénients du produit. Le mal de boire du lait de vache par une mère qui allaite est le suivant.
- Il ne peut pas être stérile, il est donc probable que des organismes pathogènes et des bactéries soient transmis au bébé par la mère, ce qui peut être très dangereux pour le bébé. L'ébullition n'aidera pas ici, car les vitamines et les nutriments sont détruits à des températures élevées et tout l'intérêt de boire un tel lait est perdu.
- Le produit naturel contient une énorme quantité de protéines par rapport au lait maternel. 32 à 34 % de protéines dans le lait de vache contre 9 à 10 % dans le lait maternel allaitant. Il sera assez difficile pour un bébé avec son tractus gastro-intestinal non développé de digérer un produit aussi «lourd» pour lui.
- Le lait entier est très gras, de sorte que le bébé peut avoir des coliques, des vomissements, des régurgitations et d'autres symptômes qui indiquent des problèmes de digestion d'un tel produit gras.
- Il contient une grande quantité de lactose - acide lactique. Et dans notre civilisation, le nombre d'enfants intolérants au lactose est en augmentation.
- Un certain nombre d'enfants peuvent réagir à ce précieux produit naturel par une réaction allergique se manifestant par des éruptions cutanées, l'apparition d'une croûte sèche sur la peau et des rougeurs.
De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Les plus grands inconvénients sont l'intolérance (allergie, intolérance au lactose) et le danger dû à la production non stérile de ce produit. Mais les médecins sont ambigus dans leur opinion concernant l'alimentation d'un nouveau-né avec du lait.La plupart s'y opposent, car un petit corps n'est pas capable d'accepter une telle nourriture non préparée et lourde.
Sélection de produits de qualité
Nous avons décidé que le lait de vache naturel lors de l'allaitement pour une maman n'est pas très utile en raison de sa non stérilité, ce qui est dangereux pour le bébé et de sa teneur assez élevée en matières grasses. Comment être? L'éliminer complètement de votre alimentation pendant l'allaitement ?
Bien sûr que non! Les médecins conseillent aux mères qui allaitent d'utiliser un produit pasteurisé. Il est sûr et utile, car il est maintenu à une température de 60 à 80 degrés pendant une longue période, tuant les micro-organismes pathogènes, tout en conservant toutes les substances bénéfiques. Le lait peut contenir 1 %, 2,5 % ou 3,2 % de matières grasses. Il existe de nombreux fabricants de ce produit indispensable dans de nombreux rayons de supermarchés. Mais seul un produit naturel, pas un produit en poudre, en bénéficiera.
Dans différentes villes, des enquêtes ont été menées auprès des consommateurs sur le goût et la qualité du lait de différents producteurs.
Les trois premiers comprenaient :
- en premier lieu - TM "Vkusnoteevo" ;
- au deuxième - TM "Maison dans le village" ;
- sur le troisième - TM "Prostokvashino";
- puis il y a les marques "Vologda" et "Lait de notre traite".
Le produit de ces fabricants se caractérise par son caractère naturel, son goût riche et sa haute qualité constante. Si vous voulez essayer une boisson d'autres marques, vous devez faire attention à ce qui suit :
- le produit doit être fabriqué et emballé conformément à GOST ;
- l'adresse de la production de produits laitiers doit être indiquée ;
- un produit naturel sans conservateurs n'est pas conservé plus de cinq jours ;
- la composition doit indiquer du lait entier naturel, non en poudre.
Digne alternative
Avec le lait de vache, ils parlent souvent de l'utilisation du lait de chèvre par les mères allaitantes. Et pas en vain. En termes de composition, ce produit miracle est plus proche du maternel que de la vache. Cependant, la différence la plus importante est la teneur extrêmement faible en lactose, c'est-à-dire en acide lactique (seulement 10%). De plus, la teneur en matières grasses homogènes du lait facilite sa digestion. C'est pourquoi il ne provoque presque pas d'allergies, il est plus facile à digérer. De plus, il est moins gras.
Les médecins sont unanimes à dire que le lait de chèvre apportera des avantages tout à fait tangibles à la mère qui allaite et au bébé. Beaucoup ne l'aiment pas pour son odeur particulière et son goût amer. L'odeur du lait apparaît lorsque la chèvre n'est pas correctement soignée. Ces animaux sont très propres. En raison des propriétés bénéfiques et de la facilité d'assimilation, une mère qui allaite peut déjà utiliser une telle boisson à 3-4 semaines de la vie d'un bébé. Son lait deviendra plus nutritif et sain et ne fera aucun mal à l'enfant.
Il est très bien absorbé. Il doit être introduit dans l'alimentation d'une mère qui allaite à petites doses. Le premier jour, buvez une cuillère à café et observez la réaction du bébé pendant la journée. Si l'enfant pleure, a des coliques, des rougeurs sur tout le corps, la peau pèle, l'introduction de ce produit doit être temporairement exclue du régime alimentaire d'une mère qui allaite. Si tout s'est bien passé, vous pouvez augmenter progressivement la dose jusqu'à un verre de lait de chèvre par jour.
Le lait cuit au four peut également être appelé une alternative au lait de vache. Cependant, vous devez être très prudent ici. Il vaut la peine d'introduire ce lait à petites doses et d'observer la réaction du bébé à un nouveau produit pendant 48 heures, puis d'augmenter ensuite la dose.De plus, en raison de la teneur élevée en matières grasses, il est recommandé d'introduire ce lait uniquement après le cinquième mois de la vie d'un enfant.
En parlant de lait, on ne peut manquer de mentionner une délicatesse d'enfance comme le lait condensé. Est-ce possible pour les mères allaitantes? Étant donné que le lait condensé est fabriqué à partir de lait entier naturel, son utilisation présente certainement des avantages. Cependant, une grande quantité de sucre et une forte concentration de protéines et de lactose rendent le produit très calorique et "lourd". Les médecins recommandent la consommation maximale de lait concentré à raison de deux cuillères à soupe, et non en une seule fois.
Vous pouvez manger du lait concentré au plus tôt après le troisième mois de la vie du bébé. Tout d'abord, il est recommandé d'essayer un tiers de cuillère à café, puis pendant la journée d'observer le bébé pour la présence de réactions allergiques et l'exclusion de l'intolérance au lactose. Si tout s'est bien passé, vous pouvez augmenter progressivement la quantité consommée. Il faut se rappeler que le produit est très calorique et gras.
Une alternative à la consommation de lait sous sa forme pure sont les soupes au lait et les céréales. Ces plats sont indépendants dans le régime alimentaire, diversifient parfaitement le menu limité d'une mère qui allaite, sont sains et faciles à préparer. Les soupes au lait avec des pâtes, du riz, du sarrasin, ainsi que des flocons d'avoine, du millet, de la bouillie de sarrasin, que nous connaissons depuis l'enfance, rendront le lait maternel équilibré et nutritif.
Lors de l'utilisation d'une alternative au lait pur, il est important de faire attention au naturel et à la fraîcheur du produit. Après tout, il sera très difficile pour le corps d'un enfant fragile de digérer un produit périmé, sans parler des conservateurs et des stabilisants.
Règles d'entrée dans le régime et la quantité requise
Alors, quand peut-on introduire le lait de vache dans l'alimentation de la mère pendant l'allaitement ? Et combien de temps après la naissance du bébé ? Les opinions sur l'âge auquel vous pouvez commencer à boire du lait varient. Certains conseillent de commencer à introduire le produit ci-dessus lorsque le bébé a deux mois. La plupart des pédiatres conseillent de ne boire du lait qu'après le troisième mois de la vie d'un bébé.
Il est préférable de commencer à boire avec du lait à faible teneur en matières grasses. Et si tout se passe bien pour le bébé, la quantité et la teneur en matières grasses peuvent être augmentées à 3,2%. Avec HB (allaitement), chaque nouveau produit est introduit séparément. Après la première prise du produit, vous devez attendre environ 24 heures, observer le bébé et ensuite seulement tirer des conclusions sur la présence ou l'absence d'allergies ou d'intolérances.
Il est recommandé d'utiliser de nouveaux produits à très petite dose - en commençant par 1 cuillère à café. Après tout, si le bébé a des complications, vous pouvez toujours vous rendre à l'hôpital pendant la journée et obtenir l'aide nécessaire. Après une journée, vous pouvez essayer d'augmenter la quantité à deux cuillères à soupe. Et puis amener progressivement le niveau de consommation à un verre par jour.
Pour augmenter la lactation, il est préférable d'ajouter du lait au thé chaud et non chaud. La concentration de la boisson sera moindre et les bénéfices pour maman et bébé seront plus importants. Si la mère remarque des signes d'allergie ou d'intolérance au produit, il doit être interrompu pendant au moins un mois. Et alors seulement faire de nouvelles tentatives. Si après un mois les symptômes réapparaissent, ces expériences doivent être reportées plus longtemps.
La manifestation des allergies chez le bébé
Que rechercher, comment remarquer une éventuelle allergie chez un bébé? 15 à 20 minutes après que l'enfant a consommé du lait maternel, après l'introduction d'un nouveau produit, le comportement de l'enfant doit être soigneusement observé. S'il crache, rentre ses jambes plus souvent que d'habitude, pleure et montre des signes d'inquiétude, alors son corps a du mal à faire face à un nouvel élément alimentaire dans son alimentation.
Si des taches rouges ont commencé à apparaître sur le corps pendant la journée, la peau a commencé à se décoller, cela indique une réaction allergique à un produit du régime alimentaire d'une mère qui allaite. Ici, vous ne devez pas vous soigner vous-même et vous devez contacter immédiatement votre pédiatre pour éviter d'éventuels gonflements et complications.
Conseils de pédiatres
Aujourd'hui, les pédiatres disent que l'utilisation d'un produit laitier pasteurisé au bon moment, en l'absence de contre-indications, est bénéfique pour la mère qui allaite et le bébé. Ils soutiennent l'idée de l'utiliser par les mères allaitantes pour obtenir un produit plus vitaminé et nutritif pour le bébé. Un pédiatre bien connu dans notre pays, Yevgeny Komarovsky, se félicite de l'utilisation du lait, s'il est naturel, lorsque la mère a commencé à le prendre après le troisième mois de la vie du bébé et sous réserve d'une tolérance normale du produit. Après tout, si la protéine n'est pas décomposée par le corps de l'enfant, cela entraîne des complications pour le foie et, en cas d'utilisation prolongée, l'enfant peut avoir de graves problèmes. En général, tout est bon avec modération. L'essentiel est que le produit convienne à une personne en particulier.
Pour plus d'informations sur quoi et combien boire pendant l'allaitement, voir la vidéo suivante.